10.12 Sierra iMac recent (Fin 2015) qui rame...

Commentaire général, ca rame même au démarrage.
Mon MacBook Air n'a que 4go de RAM et marche correctement. Je ne comprend pas pourquoi avec le double de RAM je me retrouve à swapper.
Vire toutes ces cochonneries de plug-in internet et ça ira très vite mieux.
 
Tout d'abord merci à tous pour votre aide et vos commentaires.

Chrome, Flash et java sont peut être des applis de merde mais ce sont des outils indispensable. Chrome est le navigateur qui va marcher sur tout les sites, Flash est encore parfois utile (j'approuve les commentaires mais j'aimerais bien surfer et voir certaines applis) et j'utilise java (le jdk) pour lancer des programmes particuliers.

Mais le pire là dedans c'est que j'ai une machine neuve qui se retrouve à genoux alors que je ne lui demande rien de bien méchant...

Pour le reste j'ai encore une question, j'utilisais beaucoup chrome sur mon MacBook Air, mais il devenait difficile de l'utiliser avec 4Go de RAM, j'ai donc basculé sur Safari. Mais impossible d'être 2 à l'utiliser avec ses favoris comme dans Chrome (profil différents).
J'ai donc crée un compte pour Madame et un pour moi, les 2 sont constamment ouverts. Est ce une bonne idée ? Le 2eme compte va il piocher dans la mémoire de façon déraisonnable ?
 
Tu as fait un peu de ménage avec EtreCheck, installer/lancer Malwarebytes et uBlock ? Refais un rapport EtreCheck pour voir ou tu en es.
Bon, je suis étonné, Est ce que EtreCheck fait du ménage ?
J'ai fermé la 2eme session, fermé Safari. Lancé etrecheck, qui me dit cette fois que la vitesse est normale. Je recouvre tout et j'ai toujours le même résultat, le Mac marche normalement...
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4 (420)
Rapport créé le 2017-06-27 22:02:36
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 3:31
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    iMac (21,5 pouces, fin 2015)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    iMac - modèle : iMac16,1
    1 1,6 GHz Intel Core i5 (i5-5250U) CPU: 2-core
    8 GB RAM Pas extensible
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1867 MHz ok
    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n/ac

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 6000 - VRAM : 1536 Mo
        iMac 1920 x 1080

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 999.35 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

Informations USB : ⓘ
     USB30Bus
        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 998.99 Go (872.08 Go libre)
        Disque phsyique : disk0s2 999.35 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : environ 9 jours

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [désengagé]    com.olympus.CamBlockCommandsDeviceUP (3.2.0 - SDK 10.11) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    6 tâches d’Apple
    [engagé]    161 tâches d’Apple
    [en marche]    109 tâches d’Apple
    [interrompu]    6 tâches d’Apple
    6 opérationss interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    40 tâches d’Apple
    [engagé]    164 tâches d’Apple
    [en marche]    103 tâches d’Apple
    [interrompu]    9 tâches d’Apple
    9 opérationss interrompues par manque de mémoire

Agents de lancement : ⓘ
    [engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? a670cf1a be93c7fb - installé 2017-06-03) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-14) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [en marche]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-04-16) [Rechercher]
    [engagé]    com.olympus.AuthHelper2.helper.plist (Olympus Corporation - installé 2016-12-30) [Rechercher]
    [engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-05-08) [Rechercher]
    [engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]
    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-14) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-03-29) [Rechercher]
    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-06-23) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    Box Sync    Application
        (~/.Trash/Box Sync.app)
    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2017-05-22)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    Canon IJ Network Scanner Selector EX    Application - Masqué
        (/Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app)
    Spotify    Application - Masqué
        (/Applications/Spotify.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-05-23)
    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installé 2017-06-03) Vérifier la version

Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
    npUplayer.1.0.2.7: mydlink services plugin_x86_64 1.0.2.7 (installé 2015-12-11) [Rechercher]

Extensions de Safari : ⓘ
    [activée]    uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (installé 2017-06-27)
    [activée]    JSON Formatter - Rick Fletcher - http://github.com/rfletcher/safari-json-formatter (installé 2016-12-26)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Java (installé 2017-06-03) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
         3%       mds
         2%       kernel_task
         2%       GuitarPro
         2%       coreaudiod
         1%       blued

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    933 Mo        kernel_task
    603 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    594 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    574 Mo        Safari
    236 Mo        WindowServer

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    47 Mo         8 Mo          mDNSResponder
    1 Mo          3 Mo          CNSSelectorAgent
    3 Mo          666 Ko        netbiosd
    3 Mo          240 Ko        com.apple.WebKit.Networking
    1 Mo          20 Ko         Mail

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      3.84    GuitarPro
      3.36    coreaudiod
      3.12    WindowServer
      2.04    com.apple.WebKit.WebContent
      1.48    Safari

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.85 Go       RAM disponible
    139 Mo        RAM libre
    6.15 Go       RAM utilisé
    1.71 Go       Fichiers en cache
    289 Mo        Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel : ⓘ
    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)
    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)
    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-06-13)
    Adobe Flash Player:  (installé 2017-06-16)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Informations du diagnostic : ⓘ
    2017-06-27 21:05:17    com.malwarebytes.HelperTool Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-06-18 22:13:18    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
 
J'ai donc crée un compte pour Madame et un pour moi, les 2 sont constamment ouverts. Est ce une bonne idée ? Le 2eme compte va il piocher dans la mémoire de façon déraisonnable ?
Yes.

Déraisonnable non, mais de façon conséquente certainement. Il vaut mieux fermer une session quand on ne l'utilise pas.

Après tout, quand madame est sur la machine, monsieur n'y est pas, et inversement.
 
Lancé etrecheck, qui me dit cette fois que la vitesse est normale.
Non, le rapport indique Satisfaisante. Si c'était parfait, tu aurais Excellente.
Agents de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 6 tâches d’Apple
[engagé] 161 tâches d’Apple
[en marche] 109 tâches d’Apple
[interrompu] 6 tâches d’Apple
6 opérationss interrompues par manque de mémoire

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
[désengagé] 40 tâches d’Apple
[engagé] 164 tâches d’Apple
[en marche] 103 tâches d’Apple
[interrompu] 9 tâches d’Apple
9 opérationss interrompues par manque de mémoire
Ca fait beaucoup d'opérations interrompues, mais là difficile de savoir pourquoi un manque de mémoire. Des plugins, extensions, logiciels, va savoir ?
Éléments Ouverture : ⓘ
Box Sync Application
Désactive au lancement ce logiciel et vois ce qu'il se passe. Je pense qu'il monopolise pas mal de ressources puisqu'il recherche en permanence à se synchroniser avec tout matériel qui est ou sera connecté.
Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
3.84 GuitarPro
Ce logiciel est énergivore.
Informations du diagnostic : ⓘ
2017-06-27 21:05:17 com.malwarebytes.HelperTool Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
2017-06-18 22:13:18 La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
Arrêt brutal, que s'est-il passé ?
Chrome, Flash et java sont peut être des applis de merde mais ce sont des outils indispensable. Chrome est le navigateur qui va marcher sur tout les sites, Flash est encore parfois utile (j'approuve les commentaires mais j'aimerais bien surfer et voir certaines applis) et j'utilise java (le jdk) pour lancer des programmes particuliers.
Comme tu utilises Google Chrome, à quoi bon conserver Flash Player ? C'est un non-sens puisque Google Chrome possède en intégré une version de Flash Player qui lui est propre te permettant de voir toutes les vidéos. Perso, je n'utilise Google Chrome que dans les cas difficiles et c'est devenu extrêmement rare.
Informations des disques : ⓘ
APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)
Le disque dur interne certifié par Apple est un modèle de chez Hitachi tournant en 5400 tr/mn, ce n'est malheureusement pas un foudre de guerre.

Par curiosité, installe et lance Maintenance… https://www.titanium-software.fr/fr/index.html …c'est le petit frère de Onyx. Tu peux cocher toutes les options et lancer la maintenance et refais un rapport EtreCheck.
 
Logiciels du système : ⓘ
macOS Sierra 10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : environ 9 jours

Bonjour,

Ce serait bien aussi de le redémarrer de temps en temps ...
Qu'on le veuille ou non, les OS d'Apple ont besoin aujourd'hui d'être redémarré régulièrement :banghead:
 
Ce serait bien aussi de le redémarrer de temps en temps ...
Bien vu, car ça je l'avais zappé et plus rien ne m'étonne. Comment dans ces conditions donner des informations saines si le Mac n'est jamais redémarré après certaines opérations de maintenance ?
 
Yes.

Déraisonnable non, mais de façon conséquente certainement. Il vaut mieux fermer une session quand on ne l'utilise pas.

Après tout, quand madame est sur la machine, monsieur n'y est pas, et inversement.
Oui mais comme c'est lent, il vaut mieux laisser la session ouverte... On tourne en rond !
 
Ca fait beaucoup d'opérations interrompues, mais là difficile de savoir pourquoi un manque de mémoire. Des plugins, extensions, logiciels, va savoir ?
Qu'est ce qu'une opération interrompue ? Un lancement de programme qui ne se fait pas ?
Désactive au lancement ce logiciel (boxsync) et vois ce qu'il se passe. Je pense qu'il monopolise pas mal de ressources puisqu'il recherche en permanence à se synchroniser avec tout matériel qui est ou sera connecté.
J'avais anticipé ! C'est fait.[/QUOTE]

Arrêt brutal, que s'est-il passé ?
ralentissement et tout s'est figé, plus de souris...
Le disque dur interne certifié par Apple est un modèle de chez Hitachi tournant en 5400 tr/mn, ce n'est malheureusement pas un foudre de guerre.
Normal pour une marque de qualité.... :-(

Par curiosité, installe et lance Maintenance… https://www.titanium-software.fr/fr/index.html …c'est le petit frère de Onyx. Tu peux cocher toutes les options et lancer la maintenance et refais un rapport EtreCheck.
J'essaye
 
Rectification : tu tournes en rond. Moi ça va très bien. Mon iMac est performant avec Sierra et il est plus ancien que le tien.
C'est bien ce qui me navre, et en plus je viens de voir que je n'ai pas mis la bonne date dans le titre, il est de décembre 2016...
Je vais revenir à une seule session. J'ai refait un Etrecheck après avoir ferme la 2eme session et il est passé à Excellent...
 
C'est bien ce qui me navre, et en plus je viens de voir que je n'ai pas mis la bonne date dans le titre, il est de décembre 2016...
Je vais revenir à une seule session.

fin 2013, fin 2015, etc, sont des noms officiels qui se réfèrent à des modèles précis et pas une indication sur la date d'achat ou d'assemblage de la machine.

Acheté en décembre 2016, il y a de fortes chances qu'il s'agit d'un fin 2015. (il n'y a pas de modèle d'iMac 2016).

Pour connaître les caractéristiques précises de ta machine, ça nous aidera à t'aider, regarde dans le menu de la Pomme > À propos de ce Mac.
 
J'ai utilisé maintenance, redemmarré la machine.

Bon au passage j'ai sorti le chrono :
- lancement de l'OS : 1min15s
- ouverture de la session : même temps, 1min15
- ouverture de safari et lancement de cette page une fois que j'ai eu la main : environ 1min , j'imagine que l'OS continue de bosser certains éléments en arrière plan mais au total ça rame franchement quand même.

Le nouveau EtreCheck après redémarrage... C'est pas bon. J'y comprend rien.

Petite question, comment éviter que Java et Spotify lance des deamons ?

Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4 (420)

Rapport créé le 2017-06-28 20:57:10

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 7:37

La vitesse : Inférieure à la moyenne



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : L‘ordinateur est trop lent



Informations matérielles : ⓘ

    iMac (21,5 pouces, fin 2015)

    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

    iMac - modèle : iMac16,1

    1 1,6 GHz Intel Core i5 (i5-5250U) CPU: 2-core

    8 GB RAM Pas extensible

        BANK 0/DIMM0

            4 GB DDR3 1867 MHz ok

        BANK 1/DIMM0

            4 GB DDR3 1867 MHz ok

    Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

    Wireless:  en1: 802.11 a/b/g/n/ac


Informations vidéo : ⓘ

    Intel HD Graphics 6000 - VRAM : 1536 Mo

        iMac 1920 x 1080


Informations des disques : ⓘ

    APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0: (1 To) (Rotational)

    [Afficher le rapport SMART]

        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/firmwaresyncd.3zJisw  [EFI] : 210 Mo (193 Mo libre)

        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 999.35 Go

        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo


Informations USB : ⓘ

    USB30Bus

        Broadcom Corp. Bluetooth USB Host Controller

        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)


Informations Thunderbolt : ⓘ

    Apple Inc. thunderbolt_bus


Disques virtuels : ⓘ

    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 998.99 Go (876.09 Go libre)

        Disque phsyique : disk0s2 999.35 Go Online



Logiciels du système : ⓘ

    macOS Sierra  10.12.5 (16F73) - Temps depuis le démarrage : moins d’une heure


Gatekeeper : ⓘ

    Mac App Store et développeurs identifiés


Extensions du noyau : ⓘ

        /Library/Extensions

    [désengagé]    com.olympus.CamBlockCommandsDeviceUP (3.2.0 - SDK 10.11) [Rechercher]



Agents de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    6 tâches d’Apple

    [engagé]    177 tâches d’Apple

    [en marche]    99 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes : ⓘ

    [désengagé]    40 tâches d’Apple

    [engagé]    172 tâches d’Apple

    [en marche]    104 tâches d’Apple


Agents de lancement : ⓘ

    [engagé]    com.oracle.java.Java-Updater.plist (? a670cf1a be93c7fb - installé 2017-06-03) [Rechercher]

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer.plist (? ? ? - installé 2017-01-14) [Rechercher]

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_desktop.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]


Daemons de lancements : ⓘ

    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-04-16) [Rechercher]

    [engagé]    com.olympus.AuthHelper2.helper.plist (Olympus Corporation - installé 2016-12-30) [Rechercher]

    [engagé]    com.oracle.java.Helper-Tool.plist (Shell Script e3fefdd2 - installé 2017-05-08) [Rechercher]

    [engagé]    com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2016-12-21) [Rechercher]

    [désengagé]    com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-01-14) [Rechercher]


Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ

    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-03-29) [Rechercher]

    [en marche]    com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2017-06-28) [Rechercher]


Éléments Ouverture : ⓘ

    iTunesHelper    Application (? 0 - installé 2017-05-22)

        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

    Canon IJ Network Scanner Selector EX    Application - Masqué

        (/Applications/Canon Utilities/IJ Network Scanner Selector EX/Canon IJ Network Scanner Selector EX.app)

    Spotify    Application - Masqué

        (/Applications/Spotify.app)


Modules internets : ⓘ

    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-05-23)

    JavaAppletPlugin: Java 8 Update 131 build 11 (installé 2017-06-03) Vérifier la version



Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ

    npUplayer.1.0.2.7: mydlink services plugin_x86_64 1.0.2.7 (installé 2015-12-11) [Rechercher]



Extensions de Safari : ⓘ

    [activée]    uBlock - Chris Aljoudi - https://chrismatic.io/ (installé 2017-06-27)

    [activée]    JSON Formatter - Rick Fletcher - http://github.com/rfletcher/safari-json-formatter (installé 2016-12-26)


Panneaux de préférences tiers : ⓘ

    Java (installé 2017-06-03) [Rechercher]


Time Machine : ⓘ

    Time Machine n’est pas configuré !



Utilisation du processeur par opération : ⓘ

        7%       Spotify

        5%       Spotify Helper

        4%       WindowServer

        3%       kernel_task

        0%       accountsd


Utilisation de la RAM par opération : ⓘ

    640 Mo        kernel_task

    442 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

    303 Mo        Safari

    192 Mo        com.apple.WebKit.WebContent

    186 Mo        Spotify Helper


Utilisation du réseau par opération : ⓘ

    Entrée        Sortie        Nom de l’opération

    5 Mo          2 Mo          Spotify

    5 Mo          67 Ko         com.apple.WebKit.Networking

    90 Ko         32 Ko         mDNSResponder

    11 Ko         13 Ko         apsd

    12 Ko         3 Ko          netbiosd


Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ

      7.24    Spotify

      5.56    WindowServer

      5.54    Spotify Helper

      2.12    CalendarAgent


Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ

    4.12 Go       RAM disponible

    1.91 Go       RAM libre

    3.88 Go       RAM utilisé

    2.21 Go       Fichiers en cache

    0 o           Fichier d’échange utilisé


Installations de logiciel : ⓘ

    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)

    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)

    Java 8 Update 131:  (installé 2017-06-03)

    Adobe Flash Player:  (installé 2017-06-13)

    Adobe Flash Player:  (installé 2017-06-16)



    La liste des installations peut ne pas être complète.
 
Pour empêcher le lancement de Spotify, tu vas dans Menu /Préférences Systèmes/Utilisateur Tu sélectionnes ton utilisateur, puis tu cliques sur "Ouverture" puis tu sélectionnes Spotify puis tu cliques sur "-" en dessous.

Si je ne m'abuse (docteur) tu n'as pas répondu à ma question post #10 : utilises-tu Filevault?
 
Dernière édition par un modérateur:
JSON Formatter
Cette extension dans Safari te sert ?

Il y a aussi quelque de chez Olympus, qu'est-ce que c'est ? Par défaut cela relève de la photo mais quoi exactement ? De même avec Teamviewer qui est à désactiver avec la même procédure que dans la réponse #34.
Modules internets pour l’utilisateur : ⓘ
npUplayer.1.0.2.7: mydlink services plugin_x86_64 1.0.2.7 (installé 2015-12-11) [Rechercher]
Ce module t'es indispensable, de plus il est installé depuis 2015, ce qui sous entend que tu n'as pas fait de clean install depuis cette année qui est celle de l'achat de ton iMac. Tu confirmes ?
 
Pour empêcher le lancement de Spotify, tu vas dans Menu /Préférences Systèmes/Utilisateur Tu sélectionnes ton utilisateur, puis tu cliques sur "Ouverture" puis tu sélectionnes Spotify puis tu cliques sur "-" en dessous.

Si je ne m'abuse (docteur) tu n'as pas répondu à ma question post #10 : utilises-tu Filevault?
Oups, j'avais vérifié mais pas répondu... la réponse est non.
 
Cette extension dans Safari te sert ?
Oui, c'est plus facile de lire le json avec. très utile.

Il y a aussi quelque de chez Olympus, qu'est-ce que c'est ? Par défaut cela relève de la photo mais quoi exactement ?
Je l'ai aussi vu, j'ai installé l'appli olympus qui permet de traiter les photo en RAW. Mais je sais pas ce que fait ce truc. Peut etre permettre l'affichge du RAW dans finder.

De même avec Teamviewer qui est à désactiver avec la même procédure que dans la réponse #34.
OK, je l'utilise peu, inutile qu'il soit lancé en permanence.

[/QUOTE]Ce module t'es indispensable, de plus il est installé depuis 2015, ce qui sous entend que tu n'as pas fait de clean install depuis cette année qui est celle de l'achat de ton iMac. Tu confirmes ?[/QUOTE]
C'est sans doute un module pour une camera IP que j'ai acheté recemment et installé en 2017 par contre !
J'avais déjà mes soucis de lenteur à ce moment.
 
Les tests hardware n'ont rien à voir avec les outils tiers de "nettoyage".
Il faudrait peut être envisager une réinstallation du système depuis le mode Recovery (cmd+r lors du boot).
Ça n'a aucun impact sur tes données et programmes, sachant que faire une sauvegarde avant reste une bonne solution.
 
J'ai lu vite fait le topic. Tu a essayé de surfer sur la session "invité" voir si c'est aussi lent ?

Même si ce bon vieux Hitashi est anémique pour un ordi de 2015, ça n'explique pas d'aussi gros ralentissements. Le problème vient d'un process qui te bouffe toute les ressources de l'ordi. Reste à trouver lequel.