10.12 Sierra iMac recent (Fin 2015) qui rame...

Tu n'as qu'à formater ta clé USB en GUID et HFS+

Nommer la partition cible "MyVolume" (comme dans l'exemple)

Copier/coller la commande donnée en exemple sur la page Apple dans le Terminal et ça fonctionne.
Bon j'ai tout réinstallé y compris ma sauvegarde time machine avec applications.

Tout fonctionne, pas sûr que ça soit efficace on va voir.
Prochaine option le SSD externe.

Merci à tous pour votre aide
 
Macomaniac Je viens d'installer exactement ta proposition qui me semblait assez intéressante avec la version SSD 275Go et tout marche normalement...

Et cela m'amène à quelques commentaires :
- C'est bien lamentable de la part d'apple de faire une économie sur un disque dur pour une machine à ce prix (et surtout vu leur marges)
- L'installation de l'OS sur le disque dur externe est très bien faite avec les récupérations des données, c'est à ce demander si apple ne considère pas cela comme un processus normal...
- Le boitier SSD que tu as proposé marche bien, mais il est vraiment merdique à monter, je n'ai pas réussi a fermer le boitier correctement après de multiples essais...

Quelques questions :
- Que faire du disque dur du mac ?
Est il preferable de
  • l'oublier
  • l'utiliser pour stocker les gros fichiers (video, photo...)
  • Faut il le garder avec son OS ou je formate tout ?
 
- Le boitier SSD que tu as proposé marche bien, mais il est vraiment merdique à monter, je n'ai pas réussi a fermer le boitier correctement après de multiples essais...
Tu parles de ce boitier... https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html ...si oui, je ne vois pas ou est ton problème ? J'en possède 3 et c'est extrêmement facile à installer. Alors quel est ton problème ?
- Que faire du disque dur du mac ?
Est il preferable de
  • l'oublier
  • l'utiliser pour stocker les gros fichiers (video, photo...)
  • Faut il le garder avec son OS ou je formate tout ?
Tu le conserves en l'installant dans un boitier externe beaucoup moins cher, pour en faire du stockage.
 
Tu parles de ce boitier... https://www.macway.com/fr/product/2...-argent-storeva-arrow-series-usb-30-uasp.html ...si oui, je ne vois pas ou est ton problème ? J'en possède 3 et c'est extrêmement facile à installer. Alors quel est ton problème ?
Tout à fait, les 2 pattes en crochet du couvercle sont légèrement plus large que le boitier, ça coulisse très mal au moment de la fermeture.

Pour le disque dur de l'iMac c'est un disque interne et je ne peut pas le sortir malheureusement !
 
Tout à fait, les 2 pattes en crochet du couvercle sont légèrement plus large que le boitier, ça coulisse très mal au moment de la fermeture.
Pas du tout, tu t'y prends mal. Il faut commencer par insérer le bas et faire glisser le coté opposé à la petite encoche et des deux pattes pour les vis, puis je le reconnais forcer un peu au niveau des deux pattes, mais c'est normal et finir par les deux petites vis.
 
Pas du tout, tu t'y prends mal. Il faut commencer par insérer le bas et faire glisser le coté opposé à la petite encoche et des deux pattes pour les vis, puis je le reconnais forcer un peu au niveau des deux pattes, mais c'est normal et finir par les deux petites vis.
Je m'y prend comme tu le dis ! PAs facile à monter comparé aux autres boitiers que j'ai acheté.