10.12 Sierra iMac recent (Fin 2015) qui rame...

J'étais loin de penser que cette machine serait pire qu'un ACER bas de gamme... pour un prix premium.
Ce qu'elle n'est pas.

J'ai donné la solution samedi, le problème devrait être réglé aujourd'hui.

Quoiqu'en pense Macomaniac, cette machine est mal configurée.
 
Un SSD Crucial 2,5 pouces de 275 Go ☞Disque SSD Crucial MX300 interne de 275 Go☜ = 99,79€ > ou un Crucial de 525 Go ☞Disque SSD Crucial MX300 interne de 525 Go☜ = 149€ > dans un boîtier USB-3 UASP ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜ = 24,99€ => cela te fait un budget de 124,78€ ou de 173,99€.

L'idée générale consiste à installer l'OS (avec les applications) dans le volume du SSD externe > et les données dans le volume du HDD interne.

Une méthode bien supportée consiste à cloner l'OS du HDD sur le SSD moins le dossier de compte de l'utilisateur qui contient le poids des données > à démarrer sur l'OS cloné dans une session admin auxiliaire créée ad hoc > et à opérer une petite édition d'adresse dans le panneau des Préférences système > Utilisateurs et groupes > sélection du Nom d'utilisateur principal avec touche ctrl pressée > Options avancées > dossier de départ --> naviguer au dossier de compte laissé dans le volume du HDD et le choisir comme dossier d'ouverture de session. Si tu te décides > il sera facile (dans ce fil par exemple) de t'indiquer quoi faire au pas par pas en cas de besoin. Cela fait > supprimer dans le volume du HDD les dossiers de l'OS qui ne servent plus.

Dans cette optique > un SSD de 275 Go peut largement suffire.
Merci, je verrais ca au mois d'Aout.
 
Ce qu'elle n'est pas.

J'ai donné la solution samedi, le problème devrait être réglé aujourd'hui.

Quoiqu'en pense Macomaniac, cette machine est mal configurée.

Dans tous les cas il faut que je reinstalle un OS, et ce sera pas le premier !
Je pensais etre à l'abris de ce genre de manip apres 7 ans de linux mais finalement cela reste un PC...

Mon plan de bataille :
1- Tenter de tout reinstaller comme tu le proposes (ou trouver l'OS ? J'ai un autre mac, puis je le recuperer ?)
2- Tenter le SSD en USB3
3- le revendre ... et acheter un mini PC sous linux.
 
Tu oublies de mentionner que tu as un disque dur interne en 5400 tr/mn. Rassure-toi, j'ai eu l'occasion d'avoir 2 PC portables neufs dans les mains pour les configurer pour des amis, et oh miracle en leur adjoignant un SSD en lieu et place de leur anémique disque dur en 5400 tr/mn, ce sont de vraies fusées maintenant. ;)
Le probleme c'est que j'ai longuement hésité entre une machine sous linux ou même windows (mini PC) et le MAC.
J'ai choisi apple pour 2 raisons : esthétique & bon retour de mon Mac book air.
Et au final je vais me retourver avec un disque dur externe... Adieu esthetique épurée...
 
Mouais, j'ai acheté un Macbook air il y a 4 ans maintenant, en version "bas de gamme" et je pense que c'etait le meilleur portable du moment pour un budget de1000€. Il ne m'a jamais décu.
J'ai donc récidivé avec un iMAc, avec DD certes mais pour des applications très basiques.
J'étais loin de penser que cette machine serait pire qu'un ACER bas de gamme... pour un prix premium.
le macbook air a un SSD rapide. le prix premium c'est l'esthétique générale (la qualité de l'écran, du montage, les matériaux utilisé, etc) seulement.
le bas de gamme c'est pour les gens qui n'ont pas besoin de leur machine, mais l'utilisent que quelques minutes par jours ou quelques jours par mois (consulter les mails, imprimer un truc, etc). par contre toi, tu as installé pleins de trucs (java, etc) plus que moi que j'ai le haut de gamme chez l'iMac. et je le trouve que parfois il perd l'esprit, j'ai la roue multicolore qui tourne sans arrêt. les systèmes récents sont trop complexes et ont besoin de faire trop d'opérations en même temps. que pour ça qu'il faut la puissance max.
 
Dernière édition:
Quand tu achètes Apple, tu payes avant tout la marque, l'esthétisme et une intégration Logiciel/Matériel. Sauf que ça fait quelques temps que Apple ne met pas plus qu'il n'en faut pour un usage lambda dans ses machines (voir article sur les besoins en Ram qui traine quelque part sur Macgé). Dès que tu commences à installer des logiciels qui sortent du domaine du grand public, les configs de base montrent clairement leurs limites.
 
Bonjour,

Ce serait bien aussi de le redémarrer de temps en temps ...
Qu'on le veuille ou non, les OS d'Apple ont besoin aujourd'hui d'être redémarré régulièrement :banghead:

Le mien n'a pas redémarré depuis 25 jours et il fonctionne parfaitement bien... D'ailleurs je vais redémarrer ! (-:

Ok donc rien à gratter de ce coté là.
As-tu passé les tests hardware?

FileVault, est-ce vraiment utile ? Est-ce que cela ralentit vraiment l'iMac ? :angelic:
 
  • J’aime
Réactions: usky73
.............


FileVault, est-ce vraiment utile ? Est-ce que cela ralentit vraiment l'iMac ? :angelic:

C'est bien parce que la plupart du temps c'est inutile et que ça consomme du cp (cryptage/décryptage des données en lecture écriture "à la volée") que je propose de le désactiver.;)
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien parce que la plupart du temps c'est inutile et que ça consomme du cp (cryptage/décryptage des données en lecture écriture "à la volée" que je propose de le désactiver.;)

Ok, merci ! J'vais le virer de suite... :kiss:
 
Il faut savoir quand même que Filevault protège tes données en cas de vol de ta machine.
Sans le mot de passe, impossible de lire quoi que ce soit sur le disque crypté par Filevault.

Ok... J'ai donc le cul entre deux chaises... :banghead:
 
Attention de pas trop tortiller :D

Ahahah, j'vais essayer :eek:

A l'époque ou je l'avais activé, Filevault ne m'avait apporté que des ennuis. Sauf à stocker des données vraiment sensibles sur son ordi, je ne sais pas si c'est utile.

Hum... Perso' j'vais le désactiver. Je l'ai activé depuis un moment, j'vais voir comment tourne ma machine une fois désactivé. :shifty:
 
Mais pour gagner vraiment en performances, rien ne remplace un SSD en interne ou externe.
 
Ce qu'elle n'est pas.

J'ai donné la solution samedi, le problème devrait être réglé aujourd'hui.

Quoiqu'en pense Macomaniac, cette machine est mal configurée.

Bon ben j'ai commencé le process, mais ça coince au moment du formatage de la clé...
Bloc de code:
To continue we need to erase the disk at /Volumes/32Go/.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing Disk: 0%... 10%...
Error erasing disk error number (-5344, 0)
A error occurred erasing the disk.

Impossible de formater la clé sur un Mac, mais marche très bien sous windows...
une idée ?