10.12 Sierra iMac recent (Fin 2015) qui rame...

il semble que ce soit ça : EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/firmwaresyncd.3zJisw [EFI] : 210 Mo (193 Mo libre)
et plus précisément cette partie : firmwaresyncd.3zJisw
 
Salut usky

Est-ce que tu peux aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal.app» ? Dans la fenêtre qui s'est ouverte > tu peux passer des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Tu n'as qu'à saisir la commande (simpement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande)

  • cette commande appelle l'utilitaire diskutil (disk_utility = utilitaire de disque --> le même dont se sert le logiciel graphique «Utilitaire de Disque») > avec le verbe list (lister)
  • en retour > tu vas voir s'afficher le tableau des partitions de ton disque > décrites en format > nom > taille > identifiant d'appareil.

=> tu pourrais poster ce tableau ici. Je suis curieux de voir comment se trouve décrite la 1ère partition du disque (la disk0s1 : slice ou tranche logique 1 du disque 0 ou premier disque).
 
Salut usky
=> tu pourrais poster ce tableau ici. Je suis curieux de voir comment se trouve décrite la 1ère partition du disque (la disk0s1 : slice ou tranche logique 1 du disque 0 ou premier disque).
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +999.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 33B443EB-779A-4BF9-8021-49C42D8C3697
                                 Unencrypted
 
La partition disk0s1 est l'ESP (EFI_System_Partition : partition-système de l'EFI). Cette petite partition peut abriter des fichiers exécutables susceptibles de servir au Programme Interne du Mac ou EFI lors de la phase de démarrage.

Il n'y a rien qui cloche formellement dans le dispositif de la partition.

----------

Je te propose un petit examen (toujours purement informatif) du contenu du volume de cette partition. Passe (l'une après l'autre) les 2 commandes (tu peux faire des copier-coller ditects) :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1
ls -R /Volumes/EFI

  • la 1ère va monter le volume EFI sur la partition disk0s1 (tu vas le voir affiché sur ton Bureau)
  • la 2è > lister récursivement (sur toute la profondeur des dossiers) le contenu du volume monté EFI
=> tu n'as qu'à poster ici le tableau retourné par la 2è commande.
 
Contenu EFI :
Bloc de code:
BOOTLOG    EFI

/Volumes/EFI/EFI:
APPLE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE:
CACHES        EXTENSIONS    FIRMWARE

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES:
CAFEBEEF

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/CACHES/CAFEBEEF:

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/EXTENSIONS:
Firmware.scap

/Volumes/EFI/EFI/APPLE/FIRMWARE:
IM161_0207_B11_LOCKED.fd
 
Tout est absolument normal. Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil umount force disk0s1
qui va re-démonter le volume EFI (il est normalement non monté en mode automatique).

  • Je note que dans le rapport «EtreCheck» du message #23 --> la ligne correspond à la partition disk0s1 est :
    Bloc de code:
    EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo

  • C'est seulement dans le rapport «EtreCheck» du message #33 --> que la ligne correspondant à cette même partition est :
    Bloc de code:
     EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) /Volumes/firmwaresyncd.3zJisw  [EFI] : 210 Mo (193 Mo libre)

=> il s'en conclut qu'un montage accidentel de cette partition est intervenu la 2è fois. Je pense que tu peux oublier cet incident. Rien de cloche dans ta partition EFI.
 
  • J’aime
Réactions: usky73
on n'achète pas une machine sans SSD dans notre époque. et jamais le bas de gamme de la marque.
Mouais, j'ai acheté un Macbook air il y a 4 ans maintenant, en version "bas de gamme" et je pense que c'etait le meilleur portable du moment pour un budget de1000€. Il ne m'a jamais décu.
J'ai donc récidivé avec un iMAc, avec DD certes mais pour des applications très basiques.
J'étais loin de penser que cette machine serait pire qu'un ACER bas de gamme... pour un prix premium.
 
J'ai donc récidivé avec un iMAc, avec DD certes mais pour des applications très basiques.
J'étais loin de penser que cette machine serait pire qu'un ACER bas de gamme... pour un prix premium.
Tu oublies de mentionner que tu as un disque dur interne en 5400 tr/mn. Rassure-toi, j'ai eu l'occasion d'avoir 2 PC portables neufs dans les mains pour les configurer pour des amis, et oh miracle en leur adjoignant un SSD en lieu et place de leur anémique disque dur en 5400 tr/mn, ce sont de vraies fusées maintenant. ;)
 
Tu oublies de mentionner que tu as un disque dur interne en 5400 tr/mn. Rassure-toi, j'ai eu l'occasion d'avoir 2 PC portables neufs dans les mains pour les configurer pour des amis, et oh miracle en leur adjoignant un SSD en lieu et place de leur anémique disque dur en 5400 tr/mn, ce sont de vraies fusées maintenant. ;)

Cf mon message #4...
 
Bon, il ne me reste qu l'option du SSD en USB3 ...

Un SSD Crucial 2,5 pouces de 275 Go ☞Disque SSD Crucial MX300 interne de 275 Go☜ = 99,79€ > ou un Crucial de 525 Go ☞Disque SSD Crucial MX300 interne de 525 Go☜ = 149€ > dans un boîtier USB-3 UASP ☞Boîtier disque dur 2,5" 7 mm Argent Storeva Arrow Series USB 3.0 UASP☜ = 24,99€ => cela te fait un budget de 124,78€ ou de 173,99€.

L'idée générale consiste à installer l'OS (avec les applications) dans le volume du SSD externe > et les données dans le volume du HDD interne.

Une méthode bien supportée consiste à cloner l'OS du HDD sur le SSD moins le dossier de compte de l'utilisateur qui contient le poids des données > à démarrer sur l'OS cloné dans une session admin auxiliaire créée ad hoc > et à opérer une petite édition d'adresse dans le panneau des Préférences système > Utilisateurs et groupes > sélection du Nom d'utilisateur principal avec touche ctrl pressée > Options avancées > dossier de départ --> naviguer au dossier de compte laissé dans le volume du HDD et le choisir comme dossier d'ouverture de session. Si tu te décides > il sera facile (dans ce fil par exemple) de t'indiquer quoi faire au pas par pas en cas de besoin. Cela fait > supprimer dans le volume du HDD les dossiers de l'OS qui ne servent plus.

Dans cette optique > un SSD de 275 Go peut largement suffire.
 
  • J’aime
Réactions: usky73