10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Alors redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet (globe terrestre) qui télécharge en RAM une image-disque contenant un OS de secours Catalina (500 Mo compressés) > puis démarre le Mac dessus à la fin. Tu récupères un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

- puisque tu as commencé avec le terminal > autant alors continuer. Passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui va n'afficher que la configuration du disque interne

Poste le retour. Un reformatage de la partition apfs (impliquant une suppression du Conteneur apfs actuel et son remplacement par un neuf) => préparera la réinstallation propre de Catalina.
 
Alors après avoir fait cmd alt R j'ai bien eu le démarrage par internet, ensuite j'ai eu le logo Apple avec une barre de chargement qui n'est pas allé jusqu'au bout et ensuite ce message :

MBP_Sof_error.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et si tu optes pour l'option : "Effacer ce Mac" => qu'est-ce qui t'est proposé ?
 
Souhaites-tu effacer le disque et réinstaller Catalina de manière propre (aucune donnée antérieure préservée) ?

- c'est ce qui t'est proposé comme option ici.​
 
Bon... Je perds espoir... Une petite voix dans ma tête commence à me dire : "Pourquoi toi ? Pourquoi tu as toujours les trucs louches ?"MBP_Sof_raté.jpeg
 
Il y a un échec d'effacement régulier du disque > qui semble signaler un problème matériel.

- ton Mac est-il un MacBook Pro 13" de mi-2012 ?​
 
Ce Mac (MBP 13" mi-2012) a un talon d'Achille qui est la nappe SATA (câble plat type ruban qui relie le disque à la carte mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur). Le nombre de cas sur les forums de nappe SATA défaillante avec ce Mac est impressionnant. Le remplacement du HDD d'usine par un SDD précipite la défaillance de cette nappe fragile.

- il conviendrait que tu sortes le SSD du Mac et que tu le branches en USB externe (via un câble SATA <=> USB ou un boîtier SATA <=> USB). Afin de tester si dans cette postition le disque est effaçable et réinstallable. Si même avant cela son volume ne serait pas démarrable. Si oui => nappe SATA défaillante à changer. Si non => disque ayant un problème.​
 
D'accord... Je te remercie pour toutes ces informations. Je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire les tests à a maison. Il y a quelque années, j'avais déjà un problème de ce style là. On m'avait fait changer le disque dur d'un HDD à un SSD et ensuite le réparateur c'était rendu compte que ce n'était pas le disque dur mais la nappe... Donc il avait changé la nappe et tout roulait depuis.

Je pense que je vais l'amener chez un réparateur car je ne me sens pas de la changer moi même.

Juste une question: Pourquoi est-ce que tu dis que le remplacement d'un HDD d'usine à un SSD précipite la défaillance ?

Encore merci pour le temps que tu as accordé pour m'aider !! Topissime !

Badenjunior
 
Ton MacBook Pro 13" mi-2012 était équipé d'usine d'un lent HDD tournant à 5400 tr/mn. Permettant des débits en lecture / écriture disons d'environ 70 Mo/s. Ton SSD tiers permet lui des débits avoisinant les 500 Mo/s. Soit un x7 environ. La nappe est le "tuyau" des données qui transitent du disque au processeur et vice-versa. Disons qu'un régime de transfert plus élevé est le facteur qui précipite la défaillance de la nappe SATA de mauvaise qualité de ce modèle de Mac.
 
Donc si le réparateur met remet un nappe Sata identique et que je garde le SSD, le problème sera identique d'ici quelque année... ? Prévoir un retour à un HDD d'usine ? Mais qui sera beaucoup plus lent...? Permettra-t-il de faire tourner Catalina ?

Merci encore !
 
Non : c'est la nappe d'usine du MacBook Pro 13" mi-2012 qui était de mauvaise qualité. Une nappe de bonne qualité n'a pas de raison de flancher avec un SSD 2,5".
 
  • J’aime
Réactions: Badenjunior
Ajout : tu peux carrément oublier le projet d'installer Catalina sur le HDD d'usine. Le format apfs forcé sur tout disque par cet OS est fatal (question rendement) ) à un disque rotatif - surtout si tu remettais ton HDD 5400 tr/mn. Tu dois tenir à tout prix à garder un SSD 2,5" dans ton Mac si tu veux un confort d'utilisation.
 
ReSalut !

Je reviens d'un réparateur. Son diagnostique c'est : SSD kaput, non reconnu. Il ne m'a pas du tout parler de la nappe Sata par contre.

Vous en pensez quoi ?
 
Ton réparateur est mieux placé que moi pour établir un diagnostic. Je pensais à la nappe SATA > car c'est une panne courante avec ton modèle de Mac > et parce qu'il n'est gère attesté qu'un SSD soit défaillant après peu d'années de service.

- est-ce qu'il a sorti le SSD du Mac pour le tester en branchement externe à un autre Mac ?​
 
Il a sorti le SSD et l'a testé dans l'arrière boutique. Ensuite il est revenu avec une clé usb qu'il a branché sur mon mac et il m'a montré que cette clé était reconnue et ensuite il a rebranché le SSD avec un câble en usb et m'a montré qu'il n'était pas reconnu.