10.12 Sierra Impossible de réinstaller macOS Sierra _ Pb via OS X Base System

Le disque ssd a été formaté, ensuite partitioné en deux sections de 125GB. Ensuite l'image de osx recovery d'envirn 2GB a été monté sur une des deux partions.

Noelshack me refuse aussi la photo capture d'écran. Je cherche une alternative.

Merci pour vos reponses+
 
En attendant de voir si tu peux poster tes photos > passe la commande (barre oblique / incluse) :
Bloc de code:
diskutil info /

  • tu vas obtenir un tableau prolixe d'informations sur le volume actuellement démarré. Pas question que tu recopies à la main tout ce bazar. Ce qui m'intéresse ici correspond (dans le haut du tableau) aux assertions suivantes :
Bloc de code:
Volume Name:               xxxxx
Mounted:                   Yes
Mount Point:               /

  • poste ce qui correspond chez toi à mes xxxxx => j'aurais ainsi le nom du volume actuellement démarré.
 
Qaudn j'essaye de joindre une photo a cette page il me dit que le fichier n'est pas une photo. J'ai essayé .png et .jpg.
Il faut utiliser le format .jpg, car le format .png est trop lourd, sur ton smartphone ne dépasse pas une résolution de 2560 pixels. L'option dans ta réponse Joindre un fichier ne pose aucun souci.
 
Tu es donc démarré sur le grand volume OS X Base System qui doit contenir un OS de secours.

- il faudrait que tu puisses poster des photos d'affichages retournés dans le terminal pour qu'on puisse enquêter plus avant.​
 
Tu es donc démarré sur le grand volume OS X Base System qui doit contenir un OS de secours.

- il faudrait que tu puisses poster des photos d'affichages retournés dans le terminal pour qu'on puisse enquêter plus avant.​
Il faut utiliser le format .jpg, car le format .png est trop lourd, sur ton smartphone ne dépasse pas une résolution de 2560 pixels. L'option dans ta réponse Joindre un fichier ne pose aucun souci.
Bonjour

Jai essayé tous les formats et aucun me laisse télécharger. Je reçois le message d'erreur suivant :

Oups ! Nous avons un problème.
Le fichier téléchargé n'est pas une image comme attendu.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour !

Je suis Titmanuevalys, j’ai un iMac mi-2011 qui est actuellement HS, peut-être vais-je trouver enfin LA solution, vous allez lire encore une fois les mêmes histoires !

Moi aussi j’ai voulu faire le grand ménage histoire que mon Mac adoré se fasse une seconde jeunesse bien à moi cette idée... il m’est impossible de réinstaller l’OS, 3 semaines sans mon Mac... des dizaines de tentatives, 6 chat avec les services d’aide Apple, demande auprès de mes amis, aide et lecture sur internet sans succès, contact avec un réparateur mais facture salée...

Je tente un dernier espoir dans votre super forum, quelqu’un peut-il m’aider ? Ci joint une photo de ma manip diskutil list dans le terminal :

019A4F2B-1B4A-4CE9-BD5E-4573EF60544C.jpeg

Mon problème c’est que l’installation n’aboutit pas et m’affiche ce message d’erreur : « volume contains macos or os x installation media »
Un énorme merci d’avance si vous pouvez m’aider à sauver mon iMac
 
Dernière édition par un modérateur:
Il va falloir qu'Apple rebaptise l'option Restaurer d'Utilitaire de disques ou être plus clair, car quand je vois la tonne de messages et le résultat du Terminal affichant que Macintosh HD est renommé en OS X Base System, je suis effaré ! :muted:
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Titmanuevalys

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • (respecte tous les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le grand volume OS X Base System (999 Go) => en un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : le grand volume a été restauré d'après le volume OS X Base System de l'OS de secours démarré (en utilisant le menu : "Restaurer" - confondu avec "Réinstaller"- de l'Utilitaire de disque). Résultat : c'est devenu un clone (au nom près) de volume de secours. Qui a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule => ce qui verrouille le volume.
 
Parfait : volume reformaté -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) > lance l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
 
  • J’aime
Réactions: Titmanuevalys
Parfait : volume reformaté -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS (ou OS X - selon l'OS) > lance l'option : "Réinstaller macOS" (ou OS X) => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​

Un énorme grand merci !!! Ce fut assez long mais j’ai retrouvé mon iMac, je ne saurais jamais assez vous remercier vous êtes au top Mille merci
 
Bonjour dtappy

Poste alors une photo du tableau des disques affiché dans la fenêtre du terminal (tu as un bouton orange en bas de cette page : "Publier votre réponse" pour cela).

- note : tu peux étirer verticalement la fenêtre du terminal => pour afficher tout le tableau. Mais c'est la partie haute de ce tableau qui est intéressante : elle montre la configuration du disque interne > le reste n'affichant que de petites images-disques créées en RAM en auxiliaires d'une démarrage de secours.​

J'ai réussi à prendre une photo !

01719B46-66CE-4CC9-957A-D4ACA7D7F4B6.jpeg

SOS, s’il vous plait :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon : je vois les 2 volumes NEW & OS X Base System de 125 Go chacun. OS X Base System (vu son initulé) est manifestement un clone de volume de secours > et tu dois être démarré actuellement sur le clone d'OS de secours qu'il héberge.

- est-ce que tu peux décrire à présent ton problème ? - tu ne peux pas démarrer sur le volume NEW ?​
 
Je ne peux pas démarrer l'ordinateur. Je ne peux pas installer l'OS car je ne peux sélectionner aucun disque lors de l'installation. J'ai un ami qui a tenté d'aider mais c'est lui qui a partitionné le disque de 256 en 2 partitions de 125gb. Quand je démarre l'ordinateur de facon normale j'ai juste un point ? qui apparait et clignote. Je suis perdu dans cette histoire.

Il a restauré os x base system sur une des partitions de 125, d'où le volume de cette partition qui devrait être bcp plus petite, on m'a dit.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0s2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume NEW

Poste le retour.