macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

@ Anas

Je te passe le tuto permettant de poster ici les informations de base (j'ai besoin de me faire une idée de la configuration du disque interne) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - comme tu as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
Hello,

Merci pour le détails de la procédure. Ci joint une photo de la config

Anas
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    92,1 KB · Affichages: 230
@ Anas

Je vois que tu viens de poster de toi-même le tableau demandé. Distribution à 5 volumes de Catalina.

- donc : Macintosh HD & Macintosh HD - Données --> volumes actuellement montés ou pas ?​
@macomaniac

Macintosh HD- Données grisé non monté. Le mot de passe ne marche pas pour la remonter meme si clavier Fr. J’ai basculé sur US mais ça ne marche pas non plus et je suis sûr et certain de mon mdp
 
@ Jeremy

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap listUsers disk2s1
  • qui retourne la liste des utilisateurs locaux ou des pseudo-utilisateurs => capables de déverrouiller le volume-Données

Poste le retour.
 
@ Anas

Passe la commande (comme pour Jeremy) :
Bloc de code:
diskutil ap listUsers disk2s1
  • qui retourne la liste des utilisateurs locaux ou des pseudo-utilisateurs => capables de déverrouiller le volume-Données

Poste le retour.
 
@ Jeremy

Je vois comme fonctions habilitées à déverrouiller le volume -->

- un utilisateur local recensé dans le Service d'Annuaire et désigné par son UUID => c'est toi > avec tes identifiants de nom et de mot-de-passe
- un cryto-utilisateur qui est une option iCloud de réinitialisation du mot-de-passe. Cette option ne peut servir qu'à l'écran de connexion affiché au démarrage​

Rappelle-moi : que se passe-t-il quand tu démarres normalement ?
 
@ Anas

Comme ta situation s'avère exactement symétrique de celle de Jeremy => regarde mon message juste au-dessus. Tu as les 2 mêmes possibilités de déverrouillage.

- et donc pour toi aussi : que se passe-t-il quand tu démarres normalement ?​
 
  • J’aime
Réactions: AnasB710
@ Anas

Comme ta situation s'avère exactement symétrique de celle de Jeremy => regarde mon message juste au-dessus. Tu as les 2 mêmes possibilités de déverrouillage.

- et donc pour toi aussi : que se passe-t-il quand tu démarres normalement ?​
@macomaniac merci encore une fois pour ton aide.

Exactement, je suis la conversation avec @jermey aussi.

au démarrage normal, le mac charge l’ecran d'accueil de Catalina. Avec ma session, je rentre mon mot de passe. Et je re bascule sur l’install BigSur. Ça mouline pendant 3mn et je me prends une erreur qui dit que l’installation n’a pu aboutir.
 

Fichiers joints

  • DD0C7847-3B27-4EF7-896B-DA656D8F2F50.jpeg
    DD0C7847-3B27-4EF7-896B-DA656D8F2F50.jpeg
    41,1 KB · Affichages: 204
@ Jeremy

Je vois comme fonctions habilitées à déverrouiller le volume -->

- un utilisateur local recensé dans le Service d'Annuaire et désigné par son UUID => c'est toi > avec tes identifiants de nom et de mot-de-passe
- un cryto-utilisateur qui est une option iCloud de réinitialisation du mot-de-passe. Cette option ne peut servir qu'à l'écran de connexion affiché au démarrage​

Rappelle-moi : que se passe-t-il quand tu démarres normalement ?
Moi quand je démarre normalement j’arrive sur l’écran d’accueil de catalina je rentre mon mot de passe et ça se met à charger quelques minute puis ça passe à un écran noir avec une barre de chargement pendant encore quelques minutes et ça redémarre et me ramène sur l’écran d’accueil
 
  • J’aime
Réactions: AnasB710
@ Anas

Tu as donc un écran de connexion d'entrée de démarrage ? - cette authentification est destinée à déverrouiller les volumes verrouillés par FileVault pour les remonter et permettre le chargement de l'OS (normalement).

- ton mot-de-passe est donc accepté à cet écran ?​
 
@ jeremy

Même remarque que pour Anas ci-dessus => tu as un écran de connexion d'entrée de démarrage et ton mot-de-passe est bien validé ?

Note : il faudrait absolument pouvoir déverrouiller le volume-Données dans la session de secours => pour pouvoir intervenir. S'il reste verrouillé => tout reste bloqué.
 
  • J’aime
Réactions: AnasB710
@ jeremy

Même remarque que pour Anas ci-dessus => tu as un écran de connexion d'entrée de démarrage et ton mot-de-passe est bien validé ?

Note : il faudrait absolument pouvoir déverrouiller le volume-Données dans la session de secours => pour pouvoir intervenir. S'il reste verrouillé => tout reste bloqué.
C’est dur de savoir si il est accepté. Quand je met le mot de passe ça se met à charger. Ça fait pas la petite vibration comme quand le mot de passe n’est pas le bon
 
@ Anas

Tu as donc un écran de connexion d'entrée de démarrage ? - cette authentification est destinée à déverrouiller les volumes verrouillés par FileVault pour les remonter et permettre le chargement de l'OS (normalement).

- ton mot-de-passe est donc accepté à cet écran ?​
Oui, je te mets en PJ les photos de ce qui se passe en mode normal :
1- ecran catalina avec ma session
2- login accepté
3- bascule sur l’install Big Sur
4- erreur install Big Sur
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    136,5 KB · Affichages: 180
  • image.jpg
    image.jpg
    139,8 KB · Affichages: 160
  • image.jpg
    image.jpg
    43,7 KB · Affichages: 158
  • image.jpg
    image.jpg
    88 KB · Affichages: 173
J’ai ces écrans et après ça redémarre et fait le bruit de démarrage
 

Fichiers joints

  • B6327E8F-700A-427B-BBBF-99FBE926E318.jpeg
    B6327E8F-700A-427B-BBBF-99FBE926E318.jpeg
    166,6 KB · Affichages: 150
  • 98968BB1-6F41-40DA-AB63-0A3B5B2D8E56.jpeg
    98968BB1-6F41-40DA-AB63-0A3B5B2D8E56.jpeg
    153,5 KB · Affichages: 149
  • 18EA7896-7040-4D74-8BFE-0701F988B01C.jpeg
    18EA7896-7040-4D74-8BFE-0701F988B01C.jpeg
    72,3 KB · Affichages: 189
  • J’aime
Réactions: AnasB710
J’ai ces écrans et après ça redémarre et fait le bruit de démarrage
On a les mêmes problèmes ... le plus étrange. C’est que une fois dans l’utilitaire de récupération pour Mac OS. Le mot de passe ne fonctionne plus ... comme si l’encodage est différent. Pourtant je l’ai écris avec plusieurs claviers dans Terminal et c’est le bon...
 
C'est bien sur la pomme que certains d'entre vous sont bloqués comme ici ?

Une nouvelle saturation des serveur d'Apple pourrait-elle être liée ou c'est autre chose (disque lent, etc...) ?