@macomaniac
Alors après un deuxième appel avec un "Support Technical Adviser" côté Apple.
On a refait le tour du diagnostic de ma machine : Macbook Pro 2019 15’’ Intel. Il me dit qu’il ne comprend pas pourquoi la machine a bugué, car relativement récente. On a tenté un boot recovery depuis Internet avec l’OS d’origine Mojave mais ça n’a pas abouti.
On a tenté aussi une install de Big Sur sur une clé USB C 128 Go et j’ai eu une erreur comme quoi le volume n’est pas compatible, malgré formatage de la partition en mode table de partition GUID.
Sa réponse c’est il faut le retenter avec un « vrai » DD externe.
J’ai voulu l’emmener sur le terrain de la réinitialisation du SCM et de la PRAM voire de la puce T2. Il m’a expliqué que cela peut faire quelque chose mais il y a un risque que je crame l’ordi. Je lui ai dit que c’est chaud s’ils arrivent pas à nous rassurer sur des bécanes qui coutent 4k€ et sur le software maison... il me dit qu’au pire s’il y a un problème physique ils me changeront la bécane mais que mes données seront perdues à jamais.
Il n’a pas pu tenter quoi que ce soit avec FileVault. Il m’a dit d’essayer d’accéder au Mac avec un autre Mac en mode disque externe et voir s’il y a moyen de récupérer de la donnée.
Moralité de l’histoire : ils sont complètement largué sur cette MàJ. Et il ne faut jamais migrer sans une sauvegarde au préalable !