macOS Big Sur Installation Big Sur impossible - Mac bloqué

As-tu bien faire les actions pour arriver à l'écran avec les 4 options ?

Si oui, il faut faire ceci pour avoir accès au terminal :
Oui j’ai bien cliqué sur les bonne touches. D’ailleurs avant ça marchait avec alt cmd r
 
D’ailleurs avant ça marchait avec alt cmd r
Il faut maintenir longuement les touches, la première séquence cmd+R lancera la partition de récupération qui est contenue dans le disque dur. La deuxième séquence alt+cmdr+R affichera dans un premier temps un globe tournant indiquant une connexion directe sur les serveurs d'Apple. Dans les deux cas de figure il y aura l'apparition d'une fenêtre avec 4 utilitaires.
 
Il faut maintenir longuement les touches, la première séquence cmd+R lancera la partition de récupération qui est contenue dans le disque dur. La deuxième séquence alt+cmdr+R affichera dans un premier temps un globe tournant indiquant une connexion directe sur les serveurs d'Apple. Dans les deux cas de figure il y aura l'apparition d'une fenêtre avec 4 utilitaires.
Justement pas chez moi. Ça M’amène à une fenêtre pour m’identifier mais comme il y a un problème avec firevault le mot de passe ne marche pas
 
Ah mais si tu ne le dis pas, personne n'y pensera. Ton Mac à une puce T2... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198 ... ?

Tu parles de mot de passe, tu n'as un écran particulier qui apparaît... https://support.apple.com/fr-fr/HT204156 ...rien qui corresponde dans cette page ?
Bonjour.
Si, justement, on en avait parlé en début de fil. Il semblerait que le problème vient d’une corruption de firevault d’après @macomaniac
Et il m’a demandé de retourner dans l’écran avec les 4 utilitaires pour lancer le terminal mais ça ne se lance plus alors qu’avant (quand on a fait les premières manips) ça marchait sans demande de mot de passe. Du coup je ne peux plus lancer le Terminal. Je peux plus rien faire du tout en fait
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas suivi tout l'échange mais j'ai eu un souci de mot de passe à une époque pour une réinstallation. J'ai essayé en vain pour m'appercevoir qu'il fallait le taper en clavier anglais... En gros, pour un A faut taper sur Q, ...
Au cas où...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas suivi tout l'échange mais j'ai eu un soucis de mot de passe à une époque pour une réinstallation. J'ai essayé en vain pour m'appercevoir qu'il fallait le taper en clavier anglais... En gros, pour un A faut taper sur Q, ...
Au cas où...
Merci, mais ça ne vient pas de là.
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour toute l’aide que vous m’avez tous apportés en particulier @macomaniac . Malgré tout je n’ai rien pu faire j’ai donc formaté et tout s’est bien passé. La seule chose que j’ai perdu c’est les driver de ma clefs usb Edimax qui ne sont pas compatible avec big sur donc plus d’internet. Je vais poster un autre post pour ce sujet précis peut être qu’il y a une solution.
 
Bonsoir, j'ai exactement le même problème que jeremy2k7....je ne peux rien faire...même pas accéder au terminal
A toutes fins utiles, j'ai lancé l'outil de diagnostic. J'obtiens les 2 codes d'erreur suivants PPM003 & PPM004 (associées à la RAM de mon MBK air 2017). Nota : en 3 ans, aucune chute ni projection de notre MBK air 2017.

J'ai un incident ouvert auprès du service client APPLE, et suite à un échange de 2h, une inspection physique de la machine semble nécessaire. Je vais donc prendre RDV demain dans un store APPLE
 
Dernière édition par un modérateur:
@ jeremy

Content pour toi !

- à moitié donc => est-ce que tu peux télécharger quelque chose ? - ce serait pour télécharger depuis l'AppStore un installateur d'OS antérieur compatible avec tes clés > configurer une clé d'installation démarrable de cet OS > démarrer dessus > effacer le disque interne > réinstaller l'OS de la clé.​
 
Non je n'y ai pas accès. Comme Jeremy2k7, je suis bloqué au moment de rentrer le mot de passe de la session (qui n'est pas reconnu alors que j'en suis certain).
La seule chose que je peux faire (via l'icône Pomme) est d'effacer le disque dur. Un formatage complet semble donc nécessaire... Merci Apple pour cette MàJ vérolée.
J'espère juste que cette MàJ n'a pas endommagé ma RAM
 
- à moitié donc => est-ce que tu peux télécharger quelque chose ? - ce serait pour télécharger depuis l'AppStore un installateur d'OS antérieur compatible avec tes clés > configurer une clé d'installation démarrable de cet OS > démarrer dessus > effacer le disque interne > réinstaller l'OS de la clé.
Je sais que sur Catalina j’avais eu le même problème mais j’avais contourné l’impossibilité d’installer le pilote. Mais c’était il y a longtemps et je me souviens plus ce que j’avais fais. J’espère trouver la même solution avant de réinstaller un ancien OS
 
Dernière édition par un modérateur:
@macomaniac

Alors après un deuxième appel avec un "Support Technical Adviser" côté Apple.

On a refait le tour du diagnostic de ma machine : Macbook Pro 2019 15’’ Intel. Il me dit qu’il ne comprend pas pourquoi la machine a bugué, car relativement récente. On a tenté un boot recovery depuis Internet avec l’OS d’origine Mojave mais ça n’a pas abouti.
On a tenté aussi une install de Big Sur sur une clé USB C 128 Go et j’ai eu une erreur comme quoi le volume n’est pas compatible, malgré formatage de la partition en mode table de partition GUID.

Sa réponse c’est il faut le retenter avec un « vrai » DD externe.

J’ai voulu l’emmener sur le terrain de la réinitialisation du SCM et de la PRAM voire de la puce T2. Il m’a expliqué que cela peut faire quelque chose mais il y a un risque que je crame l’ordi. Je lui ai dit que c’est chaud s’ils arrivent pas à nous rassurer sur des bécanes qui coutent 4k€ et sur le software maison... il me dit qu’au pire s’il y a un problème physique ils me changeront la bécane mais que mes données seront perdues à jamais.

Il n’a pas pu tenter quoi que ce soit avec FileVault. Il m’a dit d’essayer d’accéder au Mac avec un autre Mac en mode disque externe et voir s’il y a moyen de récupérer de la donnée.

Moralité de l’histoire : ils sont complètement largué sur cette MàJ. Et il ne faut jamais migrer sans une sauvegarde au préalable !
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Anas

Ton volume chiffré par FileVault est perdu > puisque FileVault est corrompu et ne permet aucun déverrouillage ni remontage du volume. Et bien entendu : à cause du chiffrement => aucun logiciel de récupération de données n'a la moindre chance de détecter des fichiers lisibles sur les blocs de la partition.

- d'accord pour une réinstallation propre ?​
 
- d'accord pour une réinstallation propre ?
J’ai pas encore fait mon deuil

Je tente un dernier truc en accédant au DD en mode externe avec un MacBook Air de 2013 et Thunderbolt. Après si y a rien qui ressort de ça, je formate le volume et je réinstalle proprement... ‍♂️
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
Petit témoignage de mon échange avec la hotline Apple de ce début d'aprèm
Pas d'autre solution que de repartir avec un disque dur effacé. Attention, l'effacement n'est efficace qu'en redémarrant par Alt+cmd+R (autrement dit en voulant accéder à la dernière version d'OS disponible).
En effet, la MaJ Big Sur a foutu un tel bordel sur le disque dur que l'effacement pour repartir de la version d'origine installé sur mon MBK air 2017 (Sierra en l'occurrence) génère encore plus de difficultés.
Maintenant, les serveurs d'Apple semblent saturés pour télécharger l'outil de récupération en ligne...
Si ça n'est pas concluant, le responsable technique m'a dit d'aller en magasin (toutes les autres cartouches ayant été cramées)
 
  • J’aime
Réactions: AnasB710