Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Désolé je n'avais pas vu la reponse.
J'ai fait juste la post installe avec la 0.4.3.

Je te suggère de refaire le "build" d'OCLP avec la version 0.4.3. ainsi que les classiques NVRAM et SMC.

Pour mon Imac 27" mi 2011 la mise à jour n'avait pas fonctionné (kernel panic) avec OCLP 0.4.2, il a fallu simplement que j'installe OCLP 0.4.3 et la mise à jour a bien continué, sans la relancer complètement . Il y a donc des différences entre 0.4.2 et 0.4.3 en ce qui concerne Monterey.

Et je viens de me rendre compte que mon lecteur de carte SD ne fonctionnait plus.... je ne sais pas si c'est lié.

je dirais que c'est assez peu probable.
 
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum en français. Plus facile que le fil interminable en anglais de Macrumors :) que j'essaie de suivre depuis longtemps.
Je cherche à installer MacOS Monterey 12.3.1 sur l'iMac 11.2 (21,5" mid2010) de mon fils.
J'ai upgradé cet iMac en 2020 (SSD, carte BT4.2 et GPU AMD Polaris WX4150 flashé avec la rom du site macrumors)
Actuellement il tourne avec MacOS10.15 (Catalina) et une version précédente de OpenCore sur carte SD CatalinaLoader. C'était la solution privilégiée avant que OCLP ne s'impose.
J'avais pas mal galéré à booter MacOS avec ce nouveau GPU. Il m'avait fallu remonter l'ancienne Nvidia k2100m.
Je n'ai pas les idées claires sur ces histoires de bootloader et me suis interdit de faire des PRAM reset depuis...

Je cherche donc à passer à un SSD plus gros et faire une clean install avec OCLP0.4.3 + Monterey12.3.1 car cette dernière version de MacOS permet au logiciel Blender (que mon fils utilise) d'utiliser la puce GPU pour les rendus.

J'ai 2 difficultés pour lesquelles je vous sollicite :
  • je n'arrive pas à comprendre comment créer le Recovery CD que conseille Ausdauersportler, qui permet de faire apparaitre un bootloader en cas de corruption de celui en place. Notamment comment créer une image iso une fois le dossier EFI créé avec OCLP. L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer ?
  • une fois le SSD neuf mis en place et vide/non formaté (et l'ancien SSD enlevé ainsi que la carte SD avec catalina Loader), aurais-je accès au recovery et pourrais-je réinstaller MacOS à partir de la clé USB patchée avec OCLP ?
A votre écoute
Renaud
 
Bonjour à tous,
Je découvre ce forum en français. Plus facile que le fil interminable en anglais de Macrumors :) que j'essaie de suivre depuis longtemps.

Toutes les informations importantes se trouvent dans le post numéro 1

Je cherche à installer MacOS Monterey 12.3.1 sur l'iMac 11.2 (21,5" mid2010) de mon fils.
J'ai upgradé cet iMac en 2020 (SSD, carte BT4.2 et GPU AMD Polaris WX4150 flashé avec la rom du site macrumors)
Actuellement il tourne avec MacOS10.15 (Catalina) et une version précédente de OpenCore sur carte SD CatalinaLoader. C'était la solution privilégiée avant que OCLP ne s'impose.

En effet, j'utilisais aussi le Catalina Loader sur carte SD avant OCLP !

J'avais pas mal galéré à booter MacOS avec ce nouveau GPU. Il m'avait fallu remonter l'ancienne Nvidia k2100m.
Je n'ai pas les idées claires sur ces histoires de bootloader et me suis interdit de faire des PRAM reset depuis...

Je cherche donc à passer à un SSD plus gros et faire une clean install avec OCLP0.4.3 + Monterey12.3.1

Tout me semble ok, surtout, en effet, faire une clean install pour un nouveau SSD.

car cette dernière version de MacOS permet au logiciel Blender (que mon fils utilise) d'utiliser la puce GPU pour les rendus.

J'ai 2 difficultés pour lesquelles je vous sollicite :
  • je n'arrive pas à comprendre comment créer le Recovery CD que conseille Ausdauersportler, qui permet de faire apparaitre un bootloader en cas de corruption de celui en place. Notamment comment créer une image iso une fois le dossier EFI créé avec OCLP. L'un d'entre vous saurait-il m'expliquer ?

J'ai essayé , voir le post ici où je détaille cela et ça fonctionne :)

  • une fois le SSD neuf mis en place et vide/non formaté (et l'ancien SSD enlevé ainsi que la carte SD avec catalina Loader), aurais-je accès au recovery

Si j'ai des (gros) problèmes sur un iMac 27 " mi 2011, je préfère tout reinstaller à partir d'une clef, je n'utilise donc pas le recovery.

  • et pourrais-je réinstaller MacOS à partir de la clé USB patchée avec OCLP ?

Oui, bien sur.
 
Bonjour à tous,

Je tourne depuis un bon moment sur un iMac 27 de 2009 (11.1) en trial boot : Windows 10, High sierra et bigsur sur un ssd à part

Une vrai fusée cette machine, seulement depuis peu le wifi s’est mis à beuger jusqu’à ne plus fonctionner du tout. Pour me dépanner temporairement j’ai monté une veille carte wifi d’un très vieux MacBook Pro (32bits) et le wifi re fonctionne mais seulement sous high sierra (normal vu l’âge de la carte).

À changer de carte graphique vous l’aurez compris j’aimerai en prendre une compatible monterey histoire de faire une pierre deux coups (réparer les wifi et passer sous monterey) mais je suis complètement perdu sur laquelle prendre. Si quelqu’un peut m’aider… et dans l’idéal il faudrait qu’elle soit compatible high sierra qui est mon OS de secours.

Merci de m’avoir lu
 
Bonjour à tous,

Je tourne depuis un bon moment sur un iMac 27 de 2009 (11.1) en trial boot : Windows 10, High sierra et bigsur sur un ssd à part

Une vrai fusée cette machine, seulement depuis peu le wifi s’est mis à beuger jusqu’à ne plus fonctionner du tout. Pour me dépanner temporairement j’ai monté une veille carte wifi d’un très vieux MacBook Pro (32bits) et le wifi re fonctionne mais seulement sous high sierra (normal vu l’âge de la carte).

À changer de carte graphique vous l’aurez compris j’aimerai en prendre une compatible monterey histoire de faire une pierre deux coups (réparer les wifi et passer sous monterey)

regarde déjà les posts:
  • ici (Pour profiter au maximum de Monterey et éviter les patchs post install , j'ai changé la carte WIFI/BT sur mon Imac 27" mi 2011)
  • le thread sur MacRumor ici ( iMac Late 2007 to Mid 2011 Bluetooth 4.0 and WiFi 802.11ac upgrade thread)
 
Bonjour,

Merci Sergiodadi pour tes réponses.
J'ai fait les sauvegardes Time Machine et me suis lancé à installer Monterey à partir d'une clé usb sur un nouveau disque SSD
Tout s'est bien passé :cool: ! Ca fait plaisir de voir cette vieille machine faire tourner les MacOS les plus récents.
Ce que je n'ai pas encore réussi à faire c'est le OpenCoreCD. J'obtiens facilement le dossier EFI dans /Volume/EFI à partir d'OCLP.
Faut-il ensuite en faire une image .cdr que l'on renomme en .iso ? ou simplement graver le dossier tel quel sur le DVD svp ?
 
Bonjour,

Merci Sergiodadi pour tes réponses.
J'ai fait les sauvegardes Time Machine et me suis lancé à installer Monterey à partir d'une clé usb sur un nouveau disque SSD
Tout s'est bien passé :cool: !
:up:

Ca fait plaisir de voir cette vieille machine faire tourner les MacOS les plus récents.
Ce que je n'ai pas encore réussi à faire c'est le OpenCoreCD. J'obtiens facilement le dossier EFI dans /Volume/EFI à partir d'OCLP.
Faut-il ensuite en faire une image .cdr que l'on renomme en .iso ? ou simplement graver le dossier tel quel sur le DVD svp ?
De mémoire, je crois que j'ai simplement copié le dossier dans le CD-R avec le finder. Je n'ai pas de programme spécifique de gravure, j'ai donc simplement utilisé le finder.
 
Hmmm mise à jour 12.3.1 de monterey sortie..... Me tate, faudra refaire le patch Nvidia pour mon Macbook 15 fin 2013 ?

En effet, il faut relancer les patchs post_install après chaque mise à jour de macOS .
 
  • J’aime
Réactions: droyze
regarde déjà les posts:
  • ici (Pour profiter au maximum de Monterey et éviter les patchs post install , j'ai changé la carte WIFI/BT sur mon Imac 27" mi 2011)
  • le thread sur MacRumor ici ( iMac Late 2007 to Mid 2011 Bluetooth 4.0 and WiFi 802.11ac upgrade thread)
Une fois de plus merci infiniment pour ton implication
 
Bonjour,

une des prochaines versions d'OCLP devrait apporter 2 améliorations intéressantes qui sont en cours de développement:
  1. vérification s'il faut des patches post install
  2. vérification s'il existe une version plus récente d'OCLP

Voila les copies d'écran:

IMG_4656.jpeg
IMG_4657.jpeg

IMG_4658.jpeg
IMG_4659.jpeg
 
Bonjour.

nous sommes une agence de com audiovisuelle.

Nous avons 3 mac pro mi 2010 128 ram...Nous avons sur deux d'entre eux réussi à installer catalina avec la dernière version d'open core 0.7.9, pour l'instant il tourne sous catalina... Il y deux trois soucis mais ca tourne...

Nous souhaitons passer sur l'ensemble des mac à Big sur et Monterey. affinée pouvoir faire les mise à jour notamment de Première Pro..

Nous cherchons une personne sur la région PACA( 13/84) qui serait capable de bien vouloir nous consacrer un peu de temps afin de nous faire les installations correctement...prestation rémunéré bien entendu....

Merci de votre réponse et de votre aide...

Thierry 06 17 42 50 14
 
Salut la team , j ai un ptit soucis avec mon imac 27“ 2009 sous monterey. J ai acheté une carte wifi compatible AirDrop la BCM94360NG 7752E19C-9AEF-4B28-8D12-3F6CDD97CA47.jpeg avec un adaptateur.0D64EBD4-255F-4E4E-862A-49EC6E571DF3.jpeg
J ai gardé ma carte Bluetooth d origine
AirDrop est géré sur le canal 44 mais impossible de partager un fichier car je ne trouve pas mon iphone ou mon mbp .
Auriez-vous vous une solution svp? Merci
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    155,4 KB · Affichages: 43
  • image.jpg
    image.jpg
    144,1 KB · Affichages: 48
  • 033D5534-0227-4466-861D-F1B715FFEC1F.jpeg
    033D5534-0227-4466-861D-F1B715FFEC1F.jpeg
    182,8 KB · Affichages: 47
Dernière édition:
Bonjour,

Pour profiter au maximum de Monterey et éviter les patchs post install , j'ai changé la carte WIFI/BT sur mon Imac 27" mi 2011 de test pour avoir du BT 4.0 et permettre des fonctionnalités de type: Continuité, Airdrop, déverrouillage avec une Apple Watch, etc. Attention, il faut souder des petits cables et/ou un (très) petit connecteur sans parler du démontage habituel de l'écran ...

Quelques compléments: pour souder les petits cables et le connecteur, il est très utile d'avoir des bons outils et des bons yeux. Voila les outils utilisés par mon frère qui a aussi de meilleurs yeux que les miens ;)

Un bon poste de soudage (Weller en l'occurence) avec une série de diverses pannes:

IMG_0570.JPG

Un microscope numérique (Andonstar) , le modèle utilisé doit être le ADSM302 :

IMG_0567.JPG

Voila ce que ça donne :) (l'écran fait environ 12 cm)

IMG_0569.JPG

Avec tout cela on voit ce que l'on soude :up:

Mon frère ajoute un peu d'epoxy sur les soudures pour fixer tout cela.
 
Salut la team , j ai un ptit soucis avec mon imac 27“ 2009 sous monterey. J ai acheté une carte wifi compatible AirDrop la BCM94360NG Voir la pièce jointe 258309 avec un adaptateur.Voir la pièce jointe 258311
J ai gardé ma carte Bluetooth d origine
AirDrop est géré sur le canal 44 mais impossible de partager un fichier car je ne trouve pas mon iphone ou mon mbp .
Auriez-vous vous une solution svp? Merci

Le WIFI et le BT sont bien activés ?

Je ne connais pas trop Airdrop et je ne l'utilise pas mais la version du BT d'origine est peut-être trop ancienne ? Tu devrais peut-être essayer avec le BT de la nouvelle carte qui a probablement une version plus récente du BT.
 
Le WIFI et le BT sont bien activés ?

Je ne connais pas trop Airdrop et je ne l'utilise pas mais la version du BT d'origine est peut-être trop ancienne ? Tu devrais peut-être essayer avec le BT de la nouvelle carte qui a probablement une version plus récente du BT.
Salut oui les deux sont activés, en cherchant un peu jme suis dit aussi que mon Bluetooth ne devait pas être assez récent . De plus l adaptateur que j ai acheté n’a pas de port D-/D+ donc pas moyen d’activer le Bluetooth du coup je viens de racheter Un kit wifi/Bluetooth avec le port d- d+ et r1 pour activer le Bluetooth . Je vous joint mon kit en photo , hâte de tout recevoir pour tester.
Du coup ma carte actuelle va finir dans un hackintosh asus portable.E228FDFD-8EAC-4675-B922-CF287C7EEB70.jpeg 3BF9D4EA-60A8-437A-A29C-B4166A945DCB.jpegABF8E302-9289-4E8E-B0F0-11119A03F106.jpegD468DED5-B318-4999-B4AE-A2CD72897D14.jpeg
 
Quelques compléments: pour souder les petits cables et le connecteur, il est très utile d'avoir des bons outils et des bons yeux. Voila les outils utilisés par mon frère qui a aussi de meilleurs yeux que les miens ;)

Un bon poste de soudage (Weller en l'occurence) avec une série de diverses pannes:

Voir la pièce jointe 258445

Un microscope numérique (Andonstar) , le modèle utilisé doit être le ADSM302 :

Voir la pièce jointe 258447

Voila ce que ça donne :) (l'écran fait environ 12 cm)

Voir la pièce jointe 258449

Avec tout cela on voit ce que l'on soude :up:

Mon frère ajoute un peu d'epoxy sur les soudures pour fixer tout cela.
Excellent merci pour toutes tes infos et photos, je ne sais pas si je vais avoir besoin de faire de la soudure avec mon kit que j attend mais je suis équipée d’un poste à souder avec station air chaud et un ptit microscope avec ecran lcd.image.jpg
Bon ce n’est pas un 12“ mais on y voit suffisamment (55€ Ça vaut carrément son prix). ;);)
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Salut oui les deux sont activés, en cherchant un peu jme suis dit aussi que mon Bluetooth ne devait pas être assez récent . De plus l adaptateur que j ai acheté n’a pas de port D-/D+ donc pas moyen d’activer le Bluetooth du coup je viens de racheter Un kit wifi/Bluetooth avec le port d- d+ et r1 pour activer le Bluetooth . Je vous joint mon kit en photo , hâte de tout recevoir pour tester.
Du coup ma carte actuelle va finir dans un hackintosh asus portable.Voir la pièce jointe 258467 Voir la pièce jointe 258469Voir la pièce jointe 258471Voir la pièce jointe 258473
À ce que j’ai lu (ou cru lire sur les forums anglais) l’alimentation de la carte Bluetooth sert à l’alimenter QUAND tu désactive ton wifi, donc cela ne sert juste qu’à ne pas perdre la connexion du clavier et de la souris quand tu met ton wifi sur Off.

Ton Bluetooth devrait fonctionner

Sinon ce D+ et D- tu l’alimente ou?

Je vais bientôt attaquer les modifs je prends des infos
 
À ce que j’ai lu (ou cru lire sur les forums anglais) l’alimentation de la carte Bluetooth sert à l’alimenter QUAND tu désactive ton wifi, donc cela ne sert juste qu’à ne pas perdre la connexion du clavier et de la souris quand tu met ton wifi sur Off.

oui, c’est bien ça :up:
 
  • J’aime
Réactions: Miou09