Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour,

mise à jour OTA sur iMac 27" mi 2011 de Monterey 12.2 vers Monterey 12.2.1, tout est OK :)

Capture d’écran 2022-02-11 à 12.01.37.jpeg

• J’aime
Réactions: maxou56
Bonjour,
J'ai Patcher mon iMac 27 de fin 2013 avec Monterey et quand j'installe Chrome et que je veux l'ouvrir la page et au ralentit et a moitié blanche.
Je l'ai désinstaller et réinstalle, pareil.
J'ai nettoyer l'Imac avec CleanMyMac et pareil.La page de Chrome reste blanche.
Faut il que je passe sur un OSmoins récent?

Dernière édition:
Bonsoir,
Avec un iMac 2013, contrairement à BigSur il faut aussi patcher macOS, "post install" ou "Patch système volume" dans OCLP, à cause de "NVIDIA Kepler dGPU Acceleration" qui n'est plus supporté par Monterey.
Tu l'as bien fait?
J'ai matcher mon Mac avec OpenLegacyPatcher mais c'est tout.
Il faut que je mette quoi d'autre pour que cela fonctionne correctement?

Donc tu as juste Patcher l'EFI, et c'était suffisant avec BigSur, car ton Mac était "100% compatible" avec BigSur.
Mais comme indiqué dans le lien, avec Monterey ton Mac n'est plus "100% compatible", il faut donc remettre ce qui manque.
Et il faut donc Patcher aussi macOS, si tu utilises OPLC graphique > Patch système volume, si tu utilises OPLC via le terminal > post install...

Pour essayer , peut-être ;), de comprendre d'où vient le problème, peux-tu essayer:
  • tu enlèves ou tu déconnectes les 2 disques internes
  • tu fais un (ou plusieurs) reset PRAM/NVRAM
  • tu rebootes en choisissant , en principe, le seul EFI affiché du disque externe

Si c'est l'EFI d'un des disques internes qui est utilisé, c'est normal, à partir du moment où il a été installé avec la bonne configuration (type de Mac, type de CG si changée). Ce qu'il faut éviter, en général, c'est de chainer deux EFI de suite .
j'ai essayé ce que tu propose et c'est idem

J'ai refait de multiples installations.
En résumé un ssd installé en interne ne marche plus en externe
Bien sur un ssd installé en externe ne marche pas.

par contre un disque (hdd) installé en interne marche en externe.

Comme j'ai une sauvegarde interne sur ssd n°2 donc je vais m'arrêter car ces install longues c'est usant.

j'ai essayé ce que tu propose et c'est idem

J'ai refait de multiples installations.
En résumé un ssd installé en interne ne marche plus en externe
Bien sur un ssd installé en externe ne marche pas.

Bizarre, j'ai plusieurs fois configuré un disque SSD en externe (USB) avec OCLP et je l'ai mis en interne après, ça a toujours fonctionné . Ça dépend peut-être du type de Mac (iMac 27" mi 2011 pour moi).

Bonjour,

j'ai installé Monterey Beta sur un MacBook mi 2012 avec OPCL. J'ai bien suivi à la lettre la procédure. Aucun problème a déplorer sauf, au niveau graphique, j'ai de temps en temps des "clignotements" (je ne sais pas vraiment comment on peu appeler ça) de l'écran ou d'une partie de l'écran. J'imagine que ça vient de la carte graphique, j'ai pourtant fait la post installation mais, j'ai dû louper quelque chose...
Une âme charitable pour me venir en aide?
Merci

Bonjour,

Oui

0.4.2, TUI

La dernière version stable d'OCLP 0.4.2 a été développée avec la version stable de Monterey 12.2.

Je suggère:
  • faire un essai avec OCLP 0.4.2 avec Monterey 12.2 (ou 12.2.1)
  • voir si le problème est toujours là

ensuite, s'il n'y a pas de problème:
- faire un essai avec OCLP nightly avec la version beta de Monterey

Désolée mais… qu’est-ce que la version Nightly ?

C'est une sorte de version beta (ou même plutôt alpha ;)) qui est construite quotidiennement et qui disponible chaque nuit "en l'état" . Je ne l'utilise pas trop car , comme toute version alpha, rien n'est garantie..

C'est une sorte de version beta (ou même plutôt alpha ;)) qui est construite quotidiennement et qui disponible chaque nuit "en l'état" . Je ne l'utilise pas trop car , comme toute version alpha, rien n'est garantie..
Ah d'accord.
En tout cas je vous remercie, j'ai refait un clean Install et installé la version 12.2 et tout marche PARFAITEMENT !
Mon Macbook n'a jamais aussi bien tourné, c'est hyper fluide, pas de bug, RAS.

Merci beaucoup

• J’aime
Réactions: sergiodadi
J'ai enfin pris mon courage à deux mains ce week-end pour patché mon iMac 27" Late 2013 en Monterey avec OCLP 0.4.2 ET faire une clean install digne de ce nom.

Ma précédente tentative de rapatrier mes documents il y a plusieurs semaines ayant échoué, j'ai copié dossier par dossier et cette fois tout est clean. Heureusement car une clean install est particulièrement longue sachant que pour un bon lot de softs, j'ai procédé à un téléchargement sur le site des éditeurs, ayant mes clés de licence sous la main pour plusieurs d'entre eux, pour être à jour ... tant qu'à faire, je n'étais pas à cela prêt.

Ce soir, très satisfait du résultat. Je vais faire mon premier backup sur l'un de mes HDD avant de m'occuper de Time Machine sur ma Time Capsule. Au passage, après 9 ans de service, son HDD a rendu l'âme :(

Je pense que la prochaine clean install sera sur un M1 quand Apple aura sorti le modèle supérieur au 24", j'aime voir grand. ;)

• J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,

je viens de voir que le principal développeur d'OCLP , qui est aussi un des 2 fondateurs d'OpenCore, Mykola Grymalyuk, est Ukrainien . Il a indiqué qu'il retourne dans son pays pour raisons familiales (il semblait être au Canada)..

Souhaitons simplement ici que la paix revienne vite, on pense à lui et au peuple ukrainien
  • voila des infos sur lui ici
  • voila son blog ici
  • voila sa page GitHub ici

Naturellement le développement d'OCLP est mis en partie en pause, voila ce qu'il dit:

IMG_8382.jpeg

• J’aime
Réactions: Sly54
Bonsoir à tous !

Je vous écris alors que je n'ai pas encore de problèmes. Pour le moment, tout va bien ! Juste besoin d'un conseil ou confirmation.

J'ai récupéré un iMac 27 late 2012 complètement pourri de malwares. Il n'avançait plus, 7 minutes pour démarrer, 2 minutes entre le login et le bureau MacOs... L'enfer. Après l'avoir dévirusé, je me suis retrouvé avec une machine sous Catalina qui marchait du coup très bien. Mais je voulais voir s'il était compatible avec Monterey ! Donc j'ai appliqué toute la procédure liée à OCLP, j'ai formaté, clean install avec clé d'install préparée à base d'OCLP 0.4.2. Et nickel. Tellement nickel que cet iMac tourne mieux sous Monterey que sous Catalina !

Du coup, j'y ai collé de la RAM (+16 Go, ce qui m'amène à 24 Go de RAM dans ce machin, sans doute pas utile mais je vais pas tirer la ram d'origine à la benne...) et j'ai acheté un SSD 1to Crucial (+ le support convertisseur 2,5" --> 3,5"), le kit de stickers pour recoller la dalle sur le châssis, et il ne me reste plus qu'à virer le HDD.

C'est là que j'ai besoin de conseils : j'aurais bien aimé clôner mon install de MacOS toute fraîche qui se trouve sur le HDD d'origine en direction de mon SSD. Mais avec l'outil de récupération accessible au démarrage via cmd + R, je fais face à une erreur 254 au moment de clôner.

Du coup, je m'apprête à ouvrir le ventre de cet iMac, retirer le HDD, remplacer par le SSD et le refermer, et procéder à une nouvelle clean install, directement sur le SSD grâce à ma clé bootable déjà patchée. J'ai bon ? Je peux y aller ?

Merci de me confirmer qu'il n'y a pas de contre-indication à effectuer une clean install de Monterey patché par OLCP sur un SSD vierge sans passer par une version antérieure de MacOS.

Bonne soirée !

Merci de me confirmer qu'il n'y a pas de contre-indication à effectuer une clean install de Monterey patché par OLCP sur un SSD vierge sans passer par une version antérieure de MacOS.
Pourquoi y aurait-il un problème ?

Pour faire une "clean install" et avant donc d'y installer le nouvel OS, tu dois normalement passer par l'utilitaire de disque pour effacer ton disque et le reformater par la même occasion.

Après ces opérations, il ne devrait rester aucune trace des utilisations précédentes.