Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour


Sur macmini 6,1 (fin 2012) Monterey Oclp sur ssd ne monte pas a partir d’un disque dur extérieur.
il bloque au demarrage (voir image)




par contre il monte si je mets le ssd dans mon Macmini 6,1

En fait je cherche a avoir un backup demarrable

Si tu veux faire un backup démarrable, pourquoi ne pas utiliser un logiciel comme Carbon Copy Cloner ou autre et faire un clone de ton disque de travail ? Je l'utilise régulièrement , comme beaucoup d'autres ici, et j'en suis très satisfait :)
 
Malheureusement j'ai essayé de faire un clone avec "carbon copy cloner" qui n'y arrive pas.

Je te suggère de poster ton problème de CCC dans la section appropriée du forum, tu auras probablement une solution, certains connaissent très bien CCC :) .
 
Bonsoir aussi,
J'ai mis un EFI OCLP en plus (de celui sur le SSD interne) sur le SSD externe et je le sélectionne effectivement.
 
Bonjour,

une nouvelle version d'OCLP 0.4.2 est sortie hier. Elle affiche maintenant dans le catalogue des installeurs macOS si une version est beta ou non:

Capture d’écran 2022-02-04 à 20.00.10.png

Capture d’écran 2022-02-04 à 20.02.36.png

Il y a aussi d'autres améliorations et corrections de bugs habituelles pour préparer le support macOS 12.3:

  • Resolve app crashing on some 3rd party SAS/SATA controllers
  • Add Beta identifier to macOS Installer menu
  • Resolve showing unsupported installers in Creation menu
  • Resolve Macmini4,1 HDEF pathing
  • Increment Binaries:
    • FeatureUnlock 1.0.6 - rolling (d296645)
    • PatcherSupportPkg 0.3.1
  • Resolve SIP and SecureBootModel not disabling by default on some non-Metal Mac Pros
  • Add Content Caching support configurability
  • Limit SurPlus patchset to 20.4.0 - 21.1.0
    • No longer required for macOS 12.1 and newer
  • Add Universal Control support for Monterey native Macs
    • Applicable for Haswell/Broadwell
    • Requires macOS 12.3 or newer
  • Fix Power Management Support in macOS 12.3 Beta 1
    • Applicable for Sandy Bridge and older
    • Enforces ACPI_SMC_PlatformPlugin matching
  • Add NVMe Enhanced Power Management configuration
    • Disables NVMe adjustments on Skylake and newer Macs by default
  • Resolve Catalyst Scrolling on non-Metal GPUs
  • Add new TUI icon to differentiate between GUI
  • Resolve Color Strobing on AMD TeraScale 2 GPUs
    • Drops reliance on ResXtreme and SwitchResX
 
Bonjour,
Je profite que vous discutiez de ce projet pour poser ma question dessus.
J'ai un MacBookPro 11,2 fin 2013 et j'ai ma clé USB avec macOS Installer et OpenCore installé mais lors de l'installation de macOS Monterey dans le centre de Récupération, une erreur survient toujours aux 12 minutes restantes : Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise à jour. J'ai déjà essayé 3 fois...
Auriez-vous une idée pour sauver mon vieux Mac ?
Merci beaucoup.
Plusieurs causes possibles et quelques essais à faire:
  • un "mauvais installeur": essaye de retélécharger Monterey
  • une clef USB défectueuse : essaye avec une autre clef
  • tu bootes bien sur l'EFI de la clef avant de lancer l'installeur ?
 
J'ai déjà téléchargé plusieurs versions de l'installateur macOS via installinstallmacos dans le terminal. Je boote bien sur l'EFI avant de cliquer sur Install macOS Monterey et selon l'utilitaire de disque, ma clé est en bonne santé.

si tu as une autre clef, essaye quand même pour lever le doute .

Il y a un message d'erreur : "Une erreur s'est produite lors du chargement de la mise" avec une icône ⚠️. Aucun code erreur.
Je ne comprends pas pourquoi cela échoue à chaque essai...

  • tu utilises bien la dernière version d'OCLP 0.4.2 ?
  • pas d'erreur lors du build d'OCLP ?
  • ton Mac est bien reconnu par OCLP ?
Capture d’écran 2022-02-10 à 12.55.14.png
  • tu fais bien une clean install ?
  • tu as bien formaté le disque avec :
Table de partition GUID
format APFS
 
Qu'entendez-vous par "clean install" ?

= formatter complètement le disque cible

Je ne trouve malheureusement pas le sélecteur Table de partition GUID dans Effacer depuis que je suis sou Big Sur. Mais j'ai créé la clé avec OpenCore.

Après avoir booter sur la clef et avant de lancer l'installation :
-tu choisis "utilitaire de disque"
  • tu sélectionnes "afficher tous les appareils" dans "présentation"
  • tu formattes en APFS et GUID

ensuite tu lances l'installation .
 
Je ne suis pas vraiment enthousiaste à l'idée de réinitialiser mon ordinateur...
Dans le tutoriel que j'ai regardé, il était indiqué que l'on pouvait tout simplement faire une mise à jour...

Monterey est une version majeure, il est donc fortement conseillé de faire une installation propre avec un formatage complet du disque.

Pour passer de Big Sur à Monterey avec OCLP, certains, en effet, ont réussi et d'autres non ...
 
Il y a un message d'erreur ? Le boot picker d'OCLP est affiché ?
le boot picker est bien affiché, le message d'erreur est le même que sur ma réponse précédente #220.
J'ai capté une image pendant ma boucle qui semble indiqué qu'il ne trouve pas un media (probablement le disque externe)

Je crois que je vais faire mon deuil d'une sauvegarde extérieure.

Par précaution en interne j'ai 2 ssd avec un clone sur un ssd qui pourra servir en cas de malheur.

D'autre part le créateur de CCC dit qu'un clone n'est plus nécessaire si on sauvegarde toutes les data (ce que je fais).
Je suppose que dans ce cas on réinstalle un système et on restaure les data.
Difficile de tester ce cas en interne sans risque donc wait and see.
 

Fichiers joints

  • IMG_20220210_181538.jpg
    IMG_20220210_181538.jpg
    145 KB · Affichages: 53
Je ne sais pas si cela est correct à faire, mais, j'ai démarré sur mon disque dur principal en passant par l'EFI.
Ainsi, l'installateur de macOS Monterey (dans les Applications) reconnait mon Mac comme plus récent et peut installer la mise à jour. Pensez-vous qu'il s'agisse d'une bonne méthode

Comme déjà indiqué , une bonne méthode est de faire une clean install ... ( = formatter complètement le disque, résinstaller complètement les applications une par une ), les autres méthodes sont moins bonnes ;)

ou d'un raté qui fera planter mon ordinateur ?

Il y a un risque en effet, ça peut marcher comme ça peut planter. .. On ne peut pas trop le savoir à l'avance, surtout si l'ancien macOS , Big Sur en l'occurence, est installé depuis longtemps. Personnellement, je ne le ferais pas et je ne l'ai jamais fait. Par contre, la "bonne méthode", je l'ai fait une dizaine de fois sur plusieurs macs et plusieurs OS (Big Sur et Monterey) et ça a toujours fonctionné :) .

EDIT: dans tous les cas, il est conseillé d'avoir plusieurs sauvegardes de ses données quand on pratique OCLP ...
 
Dernière édition:
le boot picker est bien affiché, le message d'erreur est le même que sur ma réponse précédente #220.
J'ai capté une image pendant ma boucle qui semble indiqué qu'il ne trouve pas un media (probablement le disque externe)

Je crois que je vais faire mon deuil d'une sauvegarde extérieure.

Par précaution en interne j'ai 2 ssd avec un clone sur un ssd qui pourra servir en cas de malheur.

Tu as donc 2 disques internes avec OCLP et un disque externe avec OCLP ?
Tu vois donc 3 EFI au boot ?
Sélectionnes-tu le bon EFI externe au boot ?
As-tu fait un reset de la PRAM/NVRAM avant le reboot sur le disque externe ?
 
Tu as donc 2 disques internes avec OCLP et un disque externe avec OCLP ?
Tu vois donc 3 EFI au boot ?
Sélectionnes-tu le bon EFI externe au boot ?
As-tu fait un reset de la PRAM/NVRAM avant le reboot sur le disque externe ?
Je vois 3 EFI, j'ai fait un reset PRAM/VRAM avant le reboot.
J'utilise l'EFI du disque externe (fond jaune).
Rien ne change.

Ce qui est curieux c'est que si je sort le ssd 3 du boîtier externe (dans le doute j'ai racheté un autre boitier) et que je le met en interne, alors ça marche, même sans reset PRAM.
 
Je vois 3 EFI, j'ai fait un reset PRAM/VRAM avant le reboot.
J'utilise l'EFI du disque externe (fond jaune).
Rien ne change.

Pour essayer , peut-être ;), de comprendre d'où vient le problème, peux-tu essayer:
  • tu enlèves ou tu déconnectes les 2 disques internes
  • tu fais un (ou plusieurs) reset PRAM/NVRAM
  • tu rebootes en choisissant , en principe, le seul EFI affiché du disque externe

Ce qui est curieux c'est que si je sort le ssd 3 du boîtier externe (dans le doute j'ai racheté un autre boitier) et que je le met en interne, alors ça marche, même sans reset PRAM.

Si c'est l'EFI d'un des disques internes qui est utilisé, c'est normal, à partir du moment où il a été installé avec la bonne configuration (type de Mac, type de CG si changée). Ce qu'il faut éviter, en général, c'est de chainer deux EFI de suite .
 
Les patchs post_install sont obligatoires pour certains macs, particulièrement ceux qui ont des CG NVIDIA , pour le tien c'est donc pour supporter les cartes Nvidia Kepler and Intel HD4000 . Attention, pour les macs ayant besoin des patchs post_install, il faut les appliquer de nouveau après chaque mise à jour.
Ha oui bon à savoir, je suis en train de le mettre à jour justement la. merci
 
Bonjour, après être passé par l'EFI puis par mon disque dur interne, en utilisant l'installateur macOS, j'ai réussi à charger macOS Monterey.
Seulement, mon Mac a redémarré (comme pour une mise à jour normale) mais m'affiche ici le BootMenu.

C'est normal mais en principe, il choisit lui même le bon périphérique et il boote tout seul après avoir affiché le menu de boot...

Je dois sélectionner l'EFI, mon disque dur ou Install macOS Monterey ?

Peux-tu faire une photo du menu proposé juste après le boot et sans toucher la souris ou le clavier ? En principe c'est "Install macOS Monterey" qui est choisi au premier boot si tu as bien sélectionné une fois l'EFI en maintenant la touche control (pour qu'il enregistre cet EFI par défaut).