Bonjour
Une petite participation à ce sujet pour témoigner de l'installation de Monterey sur un Mac mini 2012 :
J'ai suivi la méthode de cet
article en téléchargeant macOS 12.6.3 et en utilisant OpenCore-Patcher v0.6.1 avec une interface bien confortable. L'installation de Monterey a nécessité plusieurs reboot inexplicables (peut être des téléchargements de mises à jour ?) mais a fini par aboutir. OpenCore-Patcher fonctionne parfaitement, a installé les extensions manquantes pour le HD4000 (Post Install Root Patch) et a gentiment proposé de mettre à jour l'EFI du disque.
Le boot est un peu lent, mais tout fonctionne. Finalement à part quelques choix cosmétiques et pour mon usage du Mac sans aucun device, je trouve que Monterey ressemble fortement à Mojave, qui ressemblait déjà fortement à Sierra (lui même pas tant éloigné de Mavericks
)
Bonne surprise, le mode hibernation fonctionne toujours avec la commande
Bloc de code:
sudo pmset -a autopoweroffdelay 120
et permet d'éviter un reboot et la relance des applications.
Mauvaise surprise, Mise à jour de logiciel me propose 12.6.4 pour 11 Go de téléchargement ! Mais où sont les updates d'antan ? Cela attendra...
Truc étrange, Monterey affiche bien ses 2 volumes dans un container (Monterey et Monterey - Données) mais Mojave voit le container avec le volume Monterey - Données et un volume Update ?!
Et pas à mon goût, le menu en haut d'écran devenu gris au lieu de blanc, le bandeau de la fenêtre active devenu blanc au lieu de gris et la police système moins lisible. (si quelqu'un connait une méthode pour patcher cela...)
Voilà, il suffisait à Apple de laisser les kext du HD4000 et de ne pas bloquer l'installateur pour permettre de continuer à faire vivre ce bel appareil.
(Avec la pénurie de composants électroniques et le prix de l'alu, on ne va pas jeter ce qui fonctionne très bien pour acheter des ibidules qui ne fontionneront pas mieux)
Ca m'a rappelé que j'avais déjà utilisé ce genre de bidouille pour installer OSX10.3 sur un vieux PowerMac non supporté, à l'époque des Mac tournesols hors de prix.
Longue vie aux (vieux) Macs