Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Bonjour à tous,
je possède un iMac 27 " fin 2013, j'ai installé MacOS Ventura,

Si c'est sur Ventura, il faut utiliser le post installation-de-macos-ventura-sur-les-mac-incompatibles, demande à un modérateur de déplacer le sujet...

Comme conseillé par @sinbad21 , utilise plutôt la dernière version officielle non beta , la 0.6.1

Ta carte est une Metal 1 apparemment. Donc évite de passer en 13.3 quand elle sortira, jusqu'à ce que les développeurs d'OCLP trouvent une solution.

Pour le bug du patcher, il faudrait poser la question sur le forum de macrumors ou sur Discord.

Pas de questions sur Macrumors pour les versions beta... les développeurs d'OCLP d'ailleurs demandent de ne pas donner les liens des versions nightly sur Macrumors pour éviter des tas de questions non pertinentes , sur Discord, oui :up:
 
Le patch est généré automatiquement par OPCLP à chaque démarrage et j'ai refait x fois le processus d'installation sans succès toujours cette erreur patch failure (71). Je précise que j'ai fait cette installation avec la 0.6.2

'com.rim.driver.BlackBerryUSBDriverint' bizarre....

As-tu fait une clean install ou une mise à jour ?
 
Une mise à jour.

La mise à jour ne fonctionne pas dans certains cas pour certaines configurations . Si c'est possible , il faut essayer une clean install
Il y a de grandes chances que ça résolve ton problème. Fais l'essai quand même avant avec la version non beta 0.6.1, on sait jamais ;)
 
J'avais utilisé la première fois la 0.6.1 officielle et c'est en désespoir de cause que je m'étais tourné vers la 0.6.2 trouvée sur Mac rumours et cela n'a rien changé ni en mieux ni en pire.
 
J'avais utilisé la première fois la 0.6.1 officielle et c'est en désespoir de cause que je m'étais tourné vers la 0.6.2 trouvée sur Mac rumours et cela n'a rien changé ni en mieux ni en pire.

OK, il ne te reste plus qu'à essayer une clean install ;)
 
Bonjour à tous,
me revoilà parmi vous afin de vous annoncer une bonne nouvelle, j'ai enfin pu accomplir le patch à son terme sans faire de clean install et ce grâce au logiciel Etre Check Pro. Depuis tout fonctionne merveilleusement bien. Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé dans cette galère et je vous souhaite à tous une bonne journée.
 
Bonjour à tous,
me revoilà parmi vous afin de vous annoncer une bonne nouvelle, j'ai enfin pu accomplir le patch à son terme sans faire de clean install et ce grâce au logiciel Etre Check Pro. Depuis tout fonctionne merveilleusement bien. Je tiens à remercier tout ceux qui m'ont aidé dans cette galère et je vous souhaite à tous une bonne journée.
Quel était le problème et la solution (Grace à Etre Check Pro) ? Ça peut intéresser des personnes ayant le même problème
 
Pour le problème, il suffit de lire ce qui précède mais je fais faire un bref rappel de ce dernier, il m'était impossible de mener à bien le post patch qui finit d'installer NVIDIA GetForce à cause de com.rim.driver.BlackBerryUSBDriverint et com.rim.driver.BlackBerryUSBDriver que le patch ne trouvait pas et il indiquait alors qu'une erreur 71 empêchait de finaliser le processus.
Bien qu'ayant fouiller partout dans le système, impossible de trouver ce com-rim.driver. J'ai alors cherché sur google des cas similaires au mien et je suis tomber sur un forum américain où une personne disait qu'il recommandait à une autre personne ayant le même problème que moi de se servir de Etre Check Pro sans dire comment et pourquoi.
J'ai retrouvé ce logiciel américain, et ce dernier m'a retrouvé sans aucun problème deux extensions de noyau RIMBBUSBkext et RIMBBVSP qui contenaient respectivement ces fameux com.rim.driver BlackBerry.
D'abord chargé gratuitement, je l'ai donc acheté pour la somme de $21,59 et là ce dernier m'a demandé si je voulais mettre toutes ces extensions obsolètes (car il y en avait d'autres) sur le finder et il ne me restait plus alors qu'à supprimer RIMBBUSBkext et RIMBBVSP avec les touches cmd, alt et effacer.
Comment utiliser votre rapport EtreCheck
Avant d’afficher publiquement votre rapport EtreCheck, rappelez-vous:


EtreCheckPro est souvent recommandé sur les forums de discussion sur l’internet, tels que la Communauté d’assistance Apple. Bien qu’hébergées par Apple, la Communauté d’assistance Apple sont un forum de discussion sur l’internet public comme tous les autres. Les personnes fournissant un soutien technique sur la Communauté d’assistance Apple ne sont généralement pas les employés d’Apple, Inc. Ce sont d’autres clients d’Apple, Inc. comme vous. Etresoft, Inc. ne peut pas garantir la pertinence de toutes les suggestions que vous pouvez recevoir sur un forum de discussion sur l’internet ou un site web. Veuillez examiner les conditions d’utilisation de la Communauté d’assistance Apple avant d’afficher un rapport EtreCheck sur la Communauté d’assistance Apple. Vérifiez que votre rapport n’affiche aucune information personnelle.

Le progiciel Utilisateur avancé, disponible via un achat intégré, fournit l’accès à des solutions pour vos rapports en utilisant un moteur de diagnostic. Vous pouvez toujours faire contacter directement l’assistance Apple ou un fournisseur de services agréé Apple. Ils peuvent fournir une assistance individuelle en personne ou via le partage d’écran sur l’internet.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour :)

Une petite participation à ce sujet pour témoigner de l'installation de Monterey sur un Mac mini 2012 :
Monterey mini 2012.png
J'ai suivi la méthode de cet article en téléchargeant macOS 12.6.3 et en utilisant OpenCore-Patcher v0.6.1 avec une interface bien confortable. L'installation de Monterey a nécessité plusieurs reboot inexplicables (peut être des téléchargements de mises à jour ?) mais a fini par aboutir. OpenCore-Patcher fonctionne parfaitement, a installé les extensions manquantes pour le HD4000 (Post Install Root Patch) et a gentiment proposé de mettre à jour l'EFI du disque.

Le boot est un peu lent, mais tout fonctionne. Finalement à part quelques choix cosmétiques et pour mon usage du Mac sans aucun device, je trouve que Monterey ressemble fortement à Mojave, qui ressemblait déjà fortement à Sierra (lui même pas tant éloigné de Mavericks :p)

Bonne surprise, le mode hibernation fonctionne toujours avec la commande
Bloc de code:
sudo pmset -a autopoweroffdelay 120
et permet d'éviter un reboot et la relance des applications.
Mauvaise surprise, Mise à jour de logiciel me propose 12.6.4 pour 11 Go de téléchargement ! Mais où sont les updates d'antan ? Cela attendra...
Truc étrange, Monterey affiche bien ses 2 volumes dans un container (Monterey et Monterey - Données) mais Mojave voit le container avec le volume Monterey - Données et un volume Update ?!

Et pas à mon goût, le menu en haut d'écran devenu gris au lieu de blanc, le bandeau de la fenêtre active devenu blanc au lieu de gris et la police système moins lisible. (si quelqu'un connait une méthode pour patcher cela...)

Voilà, il suffisait à Apple de laisser les kext du HD4000 et de ne pas bloquer l'installateur pour permettre de continuer à faire vivre ce bel appareil. (Avec la pénurie de composants électroniques et le prix de l'alu, on ne va pas jeter ce qui fonctionne très bien pour acheter des ibidules qui ne fontionneront pas mieux)
Ca m'a rappelé que j'avais déjà utilisé ce genre de bidouille pour installer OSX10.3 sur un vieux PowerMac non supporté, à l'époque des Mac tournesols hors de prix.

Longue vie aux (vieux) Macs :cool:
 
  • J’aime
Réactions: Yuls
Bonjour
Je rencontre encore des soucis d'affichage avec Safari et les navigateurs utilisant Webkit (essai fait avec Orion) : après avoir mis à jour Monterey et Safari mardi, la page d'accueil de certains sites, dont Macg et Wikipedia, s'affiche brièvement avec tous les éléments graphiques, puis devient blanche. On peut cliquer à l'aveugle sur un élément de la page, mais rien n'apparaît : j'ai reconstruit OCLP 0.6.2 avant l'installation et appliqué, évidemment, les patchs root après l'installation, puis une nouvelle fois, après avoir constaté le problème, mais rien n'y fait. J'ai d'autres navigateurs sous le coude, dont l'excellent Duckdukgo, mais j'aimerais retrouver l'usage de Safari sur tous les sites.
 
Bonjour
Je rencontre encore des soucis d'affichage avec Safari et les navigateurs utilisant Webkit (essai fait avec Orion) : après avoir mis à jour Monterey et Safari mardi, la page d'accueil de certains sites, dont Macg et Wikipedia, s'affiche brièvement avec tous les éléments graphiques, puis devient blanche. On peut cliquer à l'aveugle sur un élément de la page, mais rien n'apparaît : j'ai reconstruit OCLP 0.6.2 avant l'installation et appliqué, évidemment, les patchs root après l'installation, puis une nouvelle fois, après avoir constaté le problème, mais rien n'y fait. J'ai d'autres navigateurs sous le coude, dont l'excellent Duckdukgo, mais j'aimerais retrouver l'usage de Safari sur tous les sites.

C'est un problème connu pour certains macs avec les dernières versions de Monterey + Safari. Plusieurs utilisateurs sur MacRumors ont les mêmes symptômes . Il faudra voir avec la future version OCLP 0.6.3 ...

EDIT: à priori, résolu en OCLP 0.6.3 :)

0.6.3​

  • Update non-Metal Binaries:
    • Resolves Safari 16.4 rendering issue
    • Resolves left side menubar selections
    • Implements automatic menubar text color
    • New Menubar implementation can be disabled via defaults write -g Amy.MenuBar2Beta -bool false
  • Implement full IOUSBHostFamily downgrade for UHCI/OHCI
    • Resolves panics on certain iMac models
  • Resolve unused KDKs not being properly cleaned up
  • Implement MXM graphics handling for iMac9,1
  • Backend changes:
    • Use .AppleSystemUIFont for wxPython text rendering (thanks jazzzny)
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 0.9.2 - release
 
Dernière édition:
Bonjour
Quelle réactivité de l'équipe d'OCLP, merci ! Je teste ça ce soir, et je vous tiens au courant.
 
Après téléchargement d'OCLP 0.6.3, puis reconstruction et repatch, je confirme que le souci d'affichage avec Safari 16.4 est résolu.
Merci !
 
Bonsoir
Sur mon MB Pro Mid-2009 (5.5) / carte graphique NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo, je suis passé de Sierra à
Monterey grâce à OpenCore 0.6.2. Ceci car les navigateurs ne passaient plus sur de nombreux sites internet. Tout s'est super bien passé. J'ai maintenant donc l'OS 12.6.5. J'ai bien installé les patch post instal.
Quelques imperfections :
  • La moins pénible : des petites imperfections de transparence dans la partie gauche de certaines fenêtres.
  • La plus pénible : iMovie ne marchent plus du tout et iPhoto moyen.
J'ai dû désinstaller iMovie puis le ré-installer car il ne se lançait pas. Maintenant j'ai bien la v10.3.5. L'appli s'ouvre, mais au bout d'un moment (sans action de ma part) elle coupe, ou bien si je clique sur une vidéo pour reprendre le montage. Ce que je trouve dans le log :
Termination Reason: Namespace SIGNAL, Code 11 Segmentation fault: 11
Terminating Process: exc handler [2199]

iPhoto plante aussi au bout d'un moment, je n'ai pas regardé le log, et c'est à la suite d'une action de ma part.

Est-ce que c'est en lien avec ma carte graphique svp ? Une solution connue ?
Merci d'avance
 
Bonsoir
Sur mon MB Pro Mid-2009 (5.5) / carte graphique NVIDIA GeForce 9400M 256 Mo, je suis passé de Sierra à
Monterey grâce à OpenCore 0.6.2. Ceci car les navigateurs ne passaient plus sur de nombreux sites internet. Tout s'est super bien passé. J'ai maintenant donc l'OS 12.6.5. J'ai bien installé les patch post instal.
Quelques imperfections :
  • La moins pénible : des petites imperfections de transparence dans la partie gauche de certaines fenêtres.
  • La plus pénible : iMovie ne marchent plus du tout et iPhoto moyen.
J'ai dû désinstaller iMovie puis le ré-installer car il ne se lançait pas. Maintenant j'ai bien la v10.3.5. L'appli s'ouvre, mais au bout d'un moment (sans action de ma part) elle coupe, ou bien si je clique sur une vidéo pour reprendre le montage. Ce que je trouve dans le log :
Termination Reason: Namespace SIGNAL, Code 11 Segmentation fault: 11
Terminating Process: exc handler [2199]

Pour iMovie, je pense qu'il faut une CG compatible "metal" ... pas de solution pour un MBP :(

iPhoto plante aussi au bout d'un moment, je n'ai pas regardé le log, et c'est à la suite d'une action de ma part.

Pour iPhotos, je ne sais pas. As-tu pensé à essayer Photos (en sauvegardant avant tout essai ta bibliothèque iPhotos) ?
 
Bonsoir et merci pour vos réponses. Pour iMovie, je craignais un peu cette réponse.
pour Photos, en effet, et désolé pour l'erreur, j'ai bien Photos depuis Sierra. iPhoto c'était avant... C'est bien Photos qui plante parfois.
Bonne soirée
 
Bonsoir et merci pour vos réponses. Pour iMovie, je craignais un peu cette réponse.
pour Photos, en effet, et désolé pour l'erreur, j'ai bien Photos depuis Sierra. iPhoto c'était avant... C'est bien Photos qui plante parfois.
Bonne soirée

Si c'est Photos, c'est pareil:

"Maison, Maps, Photos sont des applications Apple connues pour avoir de plus en plus de fonctionnalités basées sur "metal" ...
 
La version 0.6.4 d'OpenCore Legacy Patcher est sortie , voir les détails ici