Sujet unique Installation de macOS Monterey sur les Mac incompatibles

Tu as une carte graphique NVIDIA GeForce GT 755M, la même que moi tout comme l'iMac. Si tu n'avais pas réussi à exécuter le patch Post-Install, ta souris serait tout simplement incontrôlable.

C'est ce qui m'est arrivé la toute première fois car je ne l'avais pas fait.

Si ce n'est pas le cas, c'est que maintenant tout est en ordre. :up:

PS : En ce qui concerne la mise à jour par OTA, ils nous restent à attendre que Apple en propose une pour Monterey :siffle:
je navais pas de problème de souris mais juste d'affichage sur chrome par exemple. ou Dropbox.
Do,c e, cas de maj je laisse faire, au pire il telecharge 12gO et a la fin je patch avec OCLP GUI. C'est bien ca ?
 
Bonjour après l'installation de BigSur sur mon IMac, après l'installation des dernières mises à jour de BigSur il me propose de passer à Monterey.
Es ce que cela fonctionnera ou plantera mon Mac?

Capture d’écran 2021-11-23 à 15.22.06.pngCapture d’écran 2021-11-23 à 15.22.38.png
Merci
 
Vu ta copie écran, c'est un iMac "Haut de gamme" mid 2011 mais avec une carte graphique qui interpelle car à l'époque le nec était une AMD Radeon HD6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5 donc rien à voir avec la NVIDIA Quaddro K4100M et 4 Go de mémoire.

D'où elle sort cette carte graphique ? Les Apple Store installaient au mieux l'AMD Radeon ........

Ton iMac est peut-être passé entre les mains d'un as de la bidouille et c'est ce qui pourrait induire Apple dans l'erreur.

Pour le SSD, s'il est en "en supplément", c'est OK en "Haut de gamme" et il devait coûter un bras :banghead:

S'il est seul dans ton ordi, cela confirmerait la transformation de l'iMac a posteriori. :up:
 
Vu ta copie écran, c'est un iMac "Haut de gamme" mid 2011 mais avec une carte graphique qui interpelle car à l'époque le nec était une AMD Radeon HD6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5 donc rien à voir avec la NVIDIA Quaddro K4100M et 4 Go de mémoire.

D'où elle sort cette carte graphique ? Les Apple Store installaient au mieux l'AMD Radeon ........

Ton iMac est peut-être passé entre les mains d'un as de la bidouille et c'est ce qui pourrait induire Apple dans l'erreur.

Pour le SSD, s'il est en "en supplément", c'est OK en "Haut de gamme" et il devait coûter un bras :banghead:

S'il est seul dans ton ordi, cela confirmerait la transformation de l'iMac a posteriori.
j'ai changé à l'époque en 2019 le processeur en 3,4.
Capture d’écran 2021-11-23 à 16.02.29.png
Ma carte graphique avait été changé par 2 fois 2015 Sénégal 2016 Dijon par Apple 1ère fois originale HD 1 Go puis ayant grillé de nouveau, Ils m'ont installé la HD 2 Go.
J'ai ensuite rajouté un SSD 1To en plus du HDD et ensuite passé de 4 à 16Go Ram
Et Il y a 15 jours la carte graphique pour une K4100M flashé directement par le vendeur chinois en Nickey 22
Puis avec l'aide du forum Maxou56 et de Sergio installé Big Sur.
Voila pourquoi la config, il me sert pour de la conception 3D
 
Dernière édition:
Puis avec l'aide du forum et de Sergio installé Big Sur.
Bonjour,
Tu as installé BigSur avec open core legacy Patcher.
Donc c'est normal qu'il te propose Monterey.

Techniquement tu peux faire la "MAJ", mais je te conseil de rester sur BigSur et d'attendre. Et quelle version de OCLP?
De plus la K4100M doit être métal? Si oui alors tu n'as pas patché macOS uniquement l'EFI pour BigSur, mais avec Monterey il faudra Patcher macOS avec les inconvénients qui vont avec.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Bonjour,
Tu as installé BigSur avec open core legacy Patcher.
Donc c'est normale qu'il te propose Monterey.

Techniquement tu peux faire la "MAJ", mais je te conseil de rester sur BigSur et d'attendre. Et quelle version de OCLP?
De plus la K4100M doit être métal? si oui tu n'as pas patché macOS uniquement l'EFI, or avec Monterey il faudra Patcher macOS avec les inconvénients qui vont avec.
Oui, j'ai fait comme indiqué par Sergio et toi pour l'installation. OCLP TUI 0.3.2, j"ai Patcher avant et après installation comme me l'a indiqué Sergio.
Ok donc j'attendrai, si je ne me trompe j'ai vu que je pouvais perdre le wifi/bluetooch....
merci
 
si je ne me trompe j'ai vu que je pouvais perdre le wifi/bluetooch....
Perdre non, mais il faudra patché macOS (pour remettre les pilotes), idem pour la CG qui doit être "Kepler"

de la bidouille et c'est ce qui pourrait induire Apple dans l'erreur.
Juste OCLP ;)
 
Bonjour après l'installation de BigSur sur mon IMac, après l'installation des dernières mises à jour de BigSur il me propose de passer à Monterey.
Es ce que cela fonctionnera ou plantera mon Mac?


Merci

Plusieurs personnes t'ont donné les (bonnes) réponses :)

J'ajouterai :
  • avec des "vrais" patchs "post install" il y a quelques inconvénients associés, pas de SIP, il faut repatcher après chaque mise à jour, pas de mise à jour OTA delta
  • si tu as besoin de Monterey , je te suggère de le tester sur un disque externe USB , ça sera (très) lent mais ça t'évitera des problèmes le cas échéant sur ton disque principal et ça ne bloquera pas ton iMac
  • dans tous les cas je te suggère d'attendre de toute façon la prochaine version stable de Monterey ET d'OCLP, ça ne devrait pas trop tarder
 
Dernière édition:
Oui, j'ai fait comme indiqué par Sergio et toi pour l'installation. OCLP TUI 0.3.2, j"ai Patcher avant et après installation comme me l'a indiqué Sergio.

Plus précisément, il y a eu:
  • Build OpenCore
  • Install OpenCore to USB/internal drive"
Il ne s'agit pas de "vrais" patchs, mais OCLP trompe macOS . OCLP ne modifie pas les fichiers : "This is a sophisticated boot loader used to inject and patch data in memory, instead of on disk" , c'est à dire "Il s'agit d'un boot loader sophistiqué utilisé pour injecter et corriger des données en mémoire plutôt que sur disque"

Il n'y pas eu de patch après. Comme l'a rappelé @maxou56 , il en faudra avec Monterey.
 
Non. Il faut refaire dans l'ordre les commandes dans le menu d'OCLP:
  • "Build OpenCore" (exactement comme tu l'as fait, Nvidia, etc.)
  • "Install OpenCore to USB/internal drive" mais là, tu choisis ton disque sur lequel il y a Big Sur et pas la clef USB

Si tu ne fais pas cela, au prochain arrêt/reset de la PRAM, etc... tu ne pourras pas redémarrer dans Big Sur / faire des mises à jour OTA, etc ...
Bonjour Sergio, c'est ça le "patch" que tu m'as dit de faire sur le disque dur après l'installation?
C'est pas vraiment un patch donc, il ne modifie pas MacOS?
 
Dernière édition:
Bonjour Sergio, c'est ça le "patch" que tu m'as dit de faire sur le disque dur après l'installation?
C'est pas vraiment un patch donc, il ne modifie pas MacOS?
C‘est une question de vocabulaire . Un patch « Post install » modifie un fichier de macOS, OCLP ne modifie pas des fichiers de macOS, OCLP travaille dans la partition EFI qui ne fait pas partie de macOS.
 
  • J’aime
Réactions: wallas
Ok donc j'attendrai, si je ne me trompe j'ai vu que je pouvais perdre le wifi/bluetooch....
Oui il est urgent d'attendre, Monterey n'est pas encore mûr.
Et si tu ne veux pas avoir de problèmes avec les patchs et les mises à jour, attends septembre 2022 pour passer à Monterey.
 
  • J’aime
Réactions: wallas
Bonjour,
Je dois vous avouer être un peu perdu dans cette affaire.
J'ai un imac :
iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2014)
Identifiant du modèle : iMac15,1
Référence : MF886xx/A
Qui, clairement, n'est pas listé dans les macs compatibles Monterey.
Sur une liste des macs "patchable" (que l'académie française me pardonne ...)
Il n'est pas listé non plus comme éligible au patch
D'où ma première question :
1) est ce qu'il est possible d'installer Monterey sur une telle machine.
2) si oui, quid du système de disque fusion. Y a t-il une manip particulière à faire
3) en cas de problème, la manip est-elle réversible pour réinstaller Big Sur depuis une sauvegarde Time Machine ?

Merci pour toutes les réponses que vous voudrez bien donner
Cordialement

Bonjour,
Si il est listé sur le site d'open core Legacy Patcher. ;) (par contre il semble y avoir un bug?)

Un des développeurs d'OCLP a reçu en don un iMac 15,1 :) , il a , semble t'il , résolu le bug d'affichage. Ses recherches (assez techniques...) pour trouver un "work around" sont décrites en détail ici. Il est assez probable que la prochaine version stable incorporera ses patchs .

Il a découvert que ce bug concerne plusieurs macs:

Unlike what was previously determined, it seems this 5k output bug affects all 5k iMacs potentially also including the iMac Pro.
  • iMac15,1, iMac17,1, iMac18,3, iMac19,1, iMac20,1, iMac20,2, iMacPro1,1
We originally believed this issue to be isolated to 2014-2016 iMacs (15,1/17,1) however the issue was masked when Apple/AMD added 5k support to the Windows driver. Thus there are far less reports of output issues as well as complaints filed to Apple regarding this output issue.

il cherche des beta testeurs:

iMac15,1 Research: First Public Test​

So after cleaning up the patch set a bit, we should be good to test our first public build. As expected, ensure you have a native OS you can return to in the event the build has unexpected issues.

Binary below is based on the 5k-display branch (commit fd26627)

Note: Github artifacts require you to be signed in.
 
Hello la team de bidouilleurs ! J'ai profité d'un jour OFF pour mettre à jour depuis Big Sur vers Monterey sur mon Mac Book Pro 10,2.

J'ai fait une clean Install pour partir sur des bases saines :
  1. Sauvegardes de mes données sur iCloud + 2 disques dur externes différents + Clonage sur un troisième.
  2. Préparation de la clé USB avec l'installer Monterey avec Open Core.
  3. Redémarrage du Mac en passant par l'utilitaire de disque pour effacer le DD Interne pour une clean Install.
  4. De nouveau redémarrage du Mac en bootant sur la clé USB pour installer Monterey avec Open Core.
  5. Réinstallation de mes applications une par une, avec toutes les préférences et les services Apple.
Après 6h de taff :wtf:, tout semble fonctionner à merveille. A noter que j'ai eu une frayeur car tout au long de l'installation de Monterey le Mac était extrêmement lent, la souris avait 2 secondes de latence, et l'écran n'était pas calibré au mien. Heureusement, après finalisation de l'installation et le patch Post Installation d'Open Core appliqué, tout est rentré dans l'ordre et mon Mac a retrouvé son affichage et sa rapidité habituelle :cool:.

Capture d’écran 2021-12-08 à 11.08.22.png
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Hello la team de bidouilleurs ! J'ai profité d'un jour OFF pour mettre à jour depuis Big Sur vers Monterey sur mon Mac Book Pro 10,2.

J'ai fait une clean Install pour partir sur des bases saines :
  1. Sauvegardes de mes données sur iCloud + 2 disques dur externes différents + Clonage sur un troisième.
  2. Préparation de la clé USB avec l'installer Monterey avec Open Core.
  3. Redémarrage du Mac en passant par l'utilitaire de disque pour effacer le DD Interne pour une clean Install.
  4. De nouveau redémarrage du Mac en bootant sur la clé USB pour installer Monterey avec Open Core.
  5. Réinstallation de mes applications une par une, avec toutes les préférences et les services Apple.
Après 6h de taff :wtf:, tout semble fonctionner à merveille. A noter que j'ai eu une frayeur car tout au long de l'installation de Monterey le Mac était extrêmement lent, la souris avait 2 secondes de latence, et l'écran n'était pas calibré au mien. Heureusement, après finalisation de l'installation et le patch Post Installation d'Open Core appliqué, tout est rentré dans l'ordre et mon Mac a retrouvé son affichage et sa rapidité habituelle :cool:.

Voir la pièce jointe 248551

Parfait :up:, avec Monterey 10.1 qui va probablement sortir dans quelques jours (la RC est sortie hier, voir ici), tu vas pouvoir tester la mise à jour ;)
 
Bonjour tout le monde,
petite question pour la mise a jour vers 12.1. Je la vois bien dans le centre de mise a jour mais je n'ai pas osé cliquer sur mettre à jour....
Sur un imac 27" fin 2013 il vaut mieux faire comment ? S'il faut repatcher a la fin ca veut dire quoi exactement ?
faire l'option 3 ?
1639420232263.png
Merci