Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour,

Je tente d'installer Ventura sur mon Macbook (12 pouces, macbook9,1) qui n'est pas censé supporter Ventura. J'ai fait la procédure du patch Core Legacy patcher,

Décrit exactement toutes les étapes pour voir si ta procédure est correcte .

mais sans succès: au moment où l'installation devrait se lancer, un message m'indique que mon MacBook n'est pas supporté... Je suppose qu'il y a quelque chose que je dois manquer dans la procédure du patch, mais quoi?...

Avez-vous des indications? des conseils?

Merci!

Tu n'as probablement pas booter sur l'EFI de la clef USB avant de lancer l'installation ...
 
Bonjour à tous,

Sur mon iMac 2012, Ventura tourne nickel grâce à OCLP

Je possède un MacBook Air lui aussi de 2012, mais avec seulement 4go de RAM, l'installation est possible sur cette configuration ?
ça tourne normalement ? (actuellement sous Catalina, il reste très réactif)
 
Bonjour à tous,
je me permets ce message car je cherche de l'aide et je n'ai pas trouvé de solutions sur le forum en faisant une recherche.

J'ai un MacBook Pro 15'' de 2016 (MacBookPro13,3), j'ai installé en mars OCLP pour utiliser MacOs Ventura. Tout s'est bien passé, j'ai même pu faire les mises à jour de l'os et du patch.

Toutefois à l'usage j'ai plusieurs problèmes que je ne parviens pas à régler :
  • impossible de lire certaine vidéo (notamment les videos iPhone dans l'application Photos) : plantage de l'application de lecture (VLC ou IINA) ou l'app Photos
  • les notifications de message indique le numéro de téléphone plutôt que les noms du répertoire
  • l'application photos galère, voire plante pour faire une simple rotation de photo
  • l'ordinateur ne reste jamais en veille, si je ferme l'écran de l'ordi... il finit au bout de quelques temps par redémarrer


Bref, je suis perdu, avez vous une idée pour régler le problème ?
Merci de vote aide
 
Bonjour à tous,

Sur mon iMac 2012, Ventura tourne nickel grâce à OCLP

Je possède un MacBook Air lui aussi de 2012, mais avec seulement 4go de RAM, l'installation est possible sur cette configuration ?

Techniquement, je pense que c'est possible.

ça tourne normalement ? (actuellement sous Catalina, il reste très réactif)

Tu peux essayer d'installer Ventura avec OCLP sur un disque externe en USB, ça te permettra de tester tes applications (comme c'est en USB ... si elles ne font beaucoup appel à des entrées/sorties disque) et de garder ton disque interne intact au cas où des problèmes se révéleraient .
 
Bonjour à tous,
je me permets ce message car je cherche de l'aide et je n'ai pas trouvé de solutions sur le forum en faisant une recherche.

J'ai un MacBook Pro 15'' de 2016 (MacBookPro13,3), j'ai installé en mars OCLP

Quelle version d'OCLP ?

pour utiliser MacOs Ventura.

Tu as fait une "clean install" ?

Tout s'est bien passé, j'ai même pu faire les mises à jour de l'os et du patch.

Toutefois à l'usage j'ai plusieurs problèmes que je ne parviens pas à régler :
  • impossible de lire certaine vidéo (notamment les videos iPhone dans l'application Photos) : plantage de l'application de lecture (VLC ou IINA) ou l'app Photos
  • les notifications de message indique le numéro de téléphone plutôt que les noms du répertoire
  • l'application photos galère, voire plante pour faire une simple rotation de photo
  • l'ordinateur ne reste jamais en veille, si je ferme l'écran de l'ordi... il finit au bout de quelques temps par redémarrer


Bref, je suis perdu, avez vous une idée pour régler le problème ?
Merci de vote aide

Bizarre quand même tous ces problèmes, ton MacBook Pro 2016 est supporté entièrement ("Everything is supported") Tu les as eu tout de suite ou uniquement après les mises à jour que tu as effectuées ?
 
Quelle version d'OCLP ?



Tu as fait une "clean install" ?



Bizarre quand même tous ces problèmes, ton MacBook Pro 2016 est supporté entièrement ("Everything is supported") Tu les as eu tout de suite ou uniquement après les mises à jour que tu as effectuées ?
Bonjour, merci pour votre réponse.

A chaque fois la dernière version de OCLP (actuellement 0.6.7)

Oui j'ai fait un clean install. Les problèmes sont les meme depuis le début. le seul qui a disparu c'était un problème de rédemarage à chaque mise en veille.

A noter, j'ai oublié un autre problème : impossible de modifier le nom de plusieurs fichier en même temps.

et oui mon Mac fait parti des "Everything is supported"


Je ne vois aucune solution, je vais donc refaire un clean install mais c'est du temps. J'espère que ca va régler les problèmes

Merci
 
Oui j'ai fait un clean install. Les problèmes sont les meme depuis le début. le seul qui a disparu c'était un problème de rédemarage à chaque mise en veille.

A noter, j'ai oublié un autre problème : impossible de modifier le nom de plusieurs fichier en même temps.

et oui mon Mac fait parti des "Everything is supported"


Je ne vois aucune solution, je vais donc refaire un clean install mais c'est du temps. J'espère que ca va régler les problèmes

C'est la chose à essayer en priorité je pense. Il y a eu peut-être un problème lors de l'installation car avoir autant de problèmes divers, ce n'est pas courant...

Vérifie bien s'il n'y a de message d'erreur lors de l'utilisation d'OCLP (mais je suppose que tu l'avais fait ;) ).
 
Bonjour à tous,

Je me suis lancé ce matin pour l'installation de Ventura sur mon MacBook Air 2012, et tout est impeccable !!

Le système est en cours d'optimisation, j'ai quelques ralentissements pour le moment, mais je suis surpris que cela tourne déjà aussi bien !!

je le laisse terminer et je reviens vers vous
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Donc...

Installation ok sur mon petit MacBook Air :D

Je l'ai volontairement laissé indexé et faire tout plein de truc qui ne regarde que lui :happy:

Alors juste une remarque :

J'ai dû refaire le patch + post instal plusieurs fois, car à chaque rebooté c'est comme si le système perdait les pilotes de l'écran (curseur saccadé, dock avec fond blanc qui rame, etc...)

Par contre j'aimerais bien viré la pastille de notification concernant la mise à jour de sécurité 13.4.1 (c), j'ai la flemme de la faire et pas envie de planter mon système.

Il y a des manques sur mon ordi concernant la batterie :

Pas de mode économie d'énergie
Pas de Capacité de batterie

Mais c'est déjà bien que tout le reste fonctionne, et surtout de manière aussi rapide !!!

Autant sur mon iMac Ventura tourne très bien au prix d'en démarrage un poil long, autant sur le MacBook Air c'est super rapide!

Je n'utilise pas de gros logiciels, ceci expliquant cela :up:

Mais quel plaisir d'avoir un système à jour ! y compris pour la suite  qui tourne vraiment bien !!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Donc...

Installation ok sur mon petit MacBook Air :D

Je l'ai volontairement laissé indexé et faire tout plein de truc qui ne regarde que lui :happy:

Alors juste une remarque :

J'ai dû refaire le patch + post instal plusieurs fois, car à chaque rebooté c'est comme si le système perdait les pilotes de l'écran (curseur saccadé, dock avec fond blanc qui rame, etc...)

Par contre j'aimerais bien viré la pastille de notification concernant la mise à jour de sécurité 13.4.1 (c), j'ai la flemme de la faire et pas envie de planter mon système.

Attention, les mises à jour RSR ne fonctionnent pas sur tous les macs .... voir ce post , il y a des risques que le Mac ne boote plus ...
 
Merci beaucoup pour l'info, de toutes façon je compte laisser mes 2 Mac sur cette version.

Je changerais de matériel quand l'actuel lâchera, pas avant.
 
J'ai réussi à enlever la pastille de notification et voici maintenant le retour avec la mise à jour 13.5 !

On peut la faire celle ci ? quelqu'un à des infos ?
 
J'ai réussi à enlever la pastille de notification et voici maintenant le retour avec la mise à jour 13.5 !

On peut la faire celle ci ? quelqu'un à des infos ?

La version 13.5 est une version complète, la mise à jour OTA devrait fonctionner.

Je testerai cette mise à jour en OTA sur un disque de test et sur mon iMac de test mi 2011, la semaine prochaine.
 
J'ai réussi à enlever la pastille de notification et voici maintenant le retour avec la mise à jour 13.5 !

On peut la faire celle ci ? quelqu'un à des infos ?

Attention, il semble qu'avec certains macs (2011) il y a des problèmes. Je vais attendre un peu d'autres posts avant de faire la mise à jour ...

IMG_5671.jpeg
 
Bonjour à tous

Pour information, mise à jour 13.5 ok en OTA sur mon MacBook Air 2012.

Une fois le dernier reboot ok, pour une fois OLCP m'a proposé d'appliquer les patchs post install.
 
Bonjour à tous,
après avoir fait un clean Install j'ai réglé certain problème, mais pas le principal, à savoir, certains fichiers videos (souvent lourd et en .mov) font planter le Mac et je ne sais pas pourquoi. j'ai l'impression que l'accélération matériel n'est pas pris en charge

J'hésite encore mais je pense revenir à la version précédente tant pis.
 
Bonjour à tous,
après avoir fait un clean Install j'ai réglé certain problème, mais pas le principal, à savoir, certains fichiers videos (souvent lourd et en .mov) font planter le Mac et je ne sais pas pourquoi. j'ai l'impression que l'accélération matériel n'est pas pris en charge

J'hésite encore mais je pense revenir à la version précédente tant pis.

Tu peux télécharger VideoProc Converter et voir dans réglages, options ce qu'il affiche pour l'accélération matérielle.

Voila un exemple sur un iMac mi 2011:

Capture d’écran 2023-07-26 à 13.52.46.png
 
Sortie de la version 0.6.8 d'OpenCore Legacy Patcher

Les principales améliorations:
  • Integration of AMFIPass for root-patched machines
    • Allowing Library Validation and AMFI to be fully enabled, for greatly enhanced security
  • Resolve macOS 13.5 support on 2011 Macs with Intel HD3000 graphics
    • Additionally resolves Display Profile support for these units!
Les remarques importantes:

"Cette version ne prend actuellement en charge que macOS Big Sur à Ventura. La prise en charge de macOS Sonoma est toujours en développement et sortira plus tard cette année."

Les release notes complètes:

0.6.8 Changelog
  • Update non-Metal Binaries:
    • Improve experimental Menubar implementation stability
    • Implement reduce transparency Menubar
    • Resolve Color Profile support and Black Box rendering issues on HD 3000 Macs
      • Drops ColorSync downgrade configuration option
      • Resolves macOS 13.5 booting on HD 3000 Macs
  • Resolve app not updating in /Applications after an update
    • Work-around users manually copying app to /Applications instead of allowing Root Volume Patcher to create a proper alias
  • Add configuration for mediaanalysisd usage
    • For systems that are the primary iCloud Photo Library host, mediaanalysisd may be unstable on large amounts of unprocessed faces
    • Applicable to 3802-based GPUs (ie. Intel Ivy Bridge and Haswell iGPUs, Nvidia Kepler dGPUs)
  • Remove MacBook4,1 references
    • Machine was never properly supported by OCLP
  • Restore support for Aquantia Aqtion 10GBe Ethernet for Pre-VT-d systems on 12.3 and newer
    • i.e. MacPro5,1 with AQC107 expansion card running macOS Ventura/Monterey 12.6.x
    • Thanks @jazzzny
  • Resolve AMD Vega support on pre-AVX2 Macs in macOS Ventura
    • Originally caused by regression from 0.6.2
  • Disable non-Metal's Menubar 2 configuration
    • Can be manually re-enabled, however application will try to disable to prevent issues
  • Remove AppleGVA downgrade on Intel Skylake iGPUs
  • Implement AMFIPass system
    • Removes need for disabling Library Validation and AMFI outright on all applicable systems
  • Backend Changes:
    • device_probe.py:
      • Add USB device parsing via IOUSBDevice class
      • Streamline Bluetooth device detection
      • Add Probing for Top Case hardware (Jazzzny)
        • Improves handling for altered hardware scenarios (i.e. MacBookPro4,1 with MacBookPro3,1 topcase)
    • utilities.py:
  • Increment Binaries:
    • PatcherSupportPkg 1.2.2 - release
 
Dernière édition:
Hello,

Màj OTA macOS 13.5 sur iMac 14.2 réalisée avec succès ^^

Trop fort OCLP ! Il m'a même annoncé qu'une nouvelle version (0.6.8) était sortie et si je voulais la màj ! Téléchargée installée toute seule et refait les patchs post-install aussi !

La classe :cool: