Mon Mac est briqué ! Là je suis sur une autre machine, loin de chez moi ^^ ! Je viens de configurer 3 clefs USB avec respectivement Monterey, Ventura et juste OPLC, on ba bien voir ce week-end. Je vais déjà essayer un safe boot pour voir ce que ça fait. Ce matin j'hyper-ventilais pas mal, mais là ça va mieux ^^.
Profite bien de ton séjour ! Tu es où sans indiscrétion ?
Dans le sud, j'y habite
Ah mais si ton Mac est briqué, tu sais démarrer en mode recovery ? Pour installer l'os le plus récent pour ta machine ?
C'est ce que j'avais fait sur mon iMac, il était briqué, du coup j'avais fait :
Mode recovery pour avoir en ligne catalina
patch OCLP pour passer à ventura
Je n'avais pas pu faire de clé usb comme toi vu que je n'avais accès à aucun Mac... ça va le faite t'inquiète!
Merci pour ton retour. Mon mac démarre puis plante : plus de signal au moniteur, ports usb inactifs, etcUne précision de vocabulaire (utile si vous postez dans des forums US):
briqué (bricked en anglais) signifie que le Mac ne peut plus redémarrer sans une intervention hardware délicate . Si le Mac peut redémarrer tout seul d'une manière ou d'une autre , il n'est pas "briqué".
Un "vrai briquage" est maintenant rare. La cause principale était qu'un des principes d'OCLP est de faire croire au Mac qu'il s'agit d'un autre modèle de Mac ("spoofing"). Il y a quelques années, les tests d'OCLP n'étaient pas aussi poussés que maintenant et il est arrivé (rarement) qu'un firmware (EFI) pour un modèle de Mac donné soit appliqué pour un Mac d'un autre modèle (pendant une mise à jour normale de macOS ).
Dans ce cas là, la seule méthode était de reprogrammer le firmware du Mac avec un programmateur du style :
Voir la pièce jointe 282761
C'est pour cela , qu'il y a quelques années , il était conseillé de sauvegarder le firmware avant tout essai , avec l'outil ROMtool .
C'est pour éviter ces problèmes qu'OCLP "modifie" la version de l'EFI, voila par exemple ce qui est affiché sur mon iMac, dans "Version du programme interne du système" , que des 9
Voir la pièce jointe 282763
Merci pour ton retour. Mon mac démarre puis plante : plus de signal au moniteur, ports usb inactifs, etc
Je suis sous Big sur, du coup pour récupérer mon Mac j’essaie de le passer sous Ventura mais lorsque je boote sur la clé usb faite avec Oclp, j’ai la pomme mais le chargement semble rester scotché à 10/15% et n’en décolle plus. Idem pour Monterey. Quelqu’un a une idée ? Avec la clé Ventura j’ai au choix un boot sur le oclp qui deconne, un sur un Efi qui refuse de se lancer car déjà lancé et l’installer Ventura qui plante à 15%
La partition Recovery ne propose que Big sur bien sur et je flippe
un peu à l’idée de formater mon disque système même si je risque de ne pas avoir d’autres choix :/
Si quelqu’un a une idée je prend ^^
MERCI pour ton retour ! Je vais donc attendre un peu puis faire ce que tu as proposé. La clé remonte à vendredi donc oclp est à jour !
Lorsque tu dis Refaire Build and restore
… ce sera une option post-reboot ?