Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour,

J'ai aussi eu la Maj de OCLP en 0.6.8 mais l'icône de l'application à disparut !
 
Bonjour tout le monde

Suite à un souci de ce qui ressemble à un briquage sur mon Mac Pro 5.1 ( ici pour tous les détails ^^: https://forums.macg.co/threads/inst...atibles-big-sur.1347123/page-46#post-14393441) je vais sans doute devoir réinstaller OCLP et un OS.

Je viens de remonter quelques pages en arrière mais n'ai pas encore trouvé la réponse. En attendant je poste quand même mes questions :
  • Je suis actuellement parti sur Ventura, vous pensez que ça va le faire ou je ferais mieux de rester moins présomptueux avec Monterey ?
  • Je peux juste réinstaller le nouvel OCPL par dessus l'ancien avec Ventura ?

Ma config : Mac Pro 5.1 avec Radeon 580 Pro et 32 go de RAM, OCLP 0.4.1 et Big Sur
 
bonjour,

Je ne suis certainement pas aussi calé que les membres les plus actifs ici (et d'une efficacité redoutable!) mais si la machine démarre, déjà mets OCLP à jour, la version 0.6.8 est dispo depuis peu. Refait les patchs, ça a sauvé mon iMac 2012 et remis sur pied mon air 2012.

Si la machine ne démarre pas et que tu sais faire une installation via une ancienne version, c'est pareil mais un peu plus long. J'avais dû refaire mon os avec un téléchargement d'une ancienne version supportée par mon iMac avant de refaire OCLP pour avoir un truc de fonctionnel.
 
Salut Darkgam3rz

Merci pour ton retour. Oui, peut-être qu'une mise à jour d'OCLP serait suffisante. Je vais voir comment faire.

Pour ce qui est de ce que je sais faire, disons que comme pas mal de monde, je sais suivre des instructions, mais pour ce genre de choses, ça ne va pas beaucoup plus loin ^^.
 
Par contre je n'ai jamais mis à jour OCLP jusqu'à présent, du coup question très, mais vraiment très très, bête : on fait comment :shame: ?
  • Démarrage en mode sans erreur, puis DL un patch si ça passe ?
  • Utiliser la nouvelle App pour configurer une mise à jour sur une clé USB, sans OS pour ne pas y toucher dans un premier temps, puis boot dessus ?
Désolé pour une question vraiment au ras des pâquerettes, mais n'ayant jamais pratiqué cette partie là (j'ai juste installé OCPL et le système il y a 18 mois et ai pris grand soin de le laisser vivre sa petite vie en espérant qu'il en ferait autant de son côté), je n'y ai pas trop d'expérience ^^
 
Dernière édition:
Actuellement quand tu lances OCLP il ne te propose pas de mise à jour ?

Sinon, sur google tu cherches oclp, et tu prends la version 0.6.8, j'ai déjà eu plusieurs versions sur ma machine et RAS.

Je n'ai jamais bloqué une machine avec une fausse manipulation, la seule chose qui m'a fait revenir en arrière niveau macOS c'est la mise à jour 13.1 ou 13.2 je ne sais plus, il fallait attendre la mise à jour d'OCLP justement...

Vérifie quand même d'avoir une copie de tes données si tout n'est pas dans le cloud.
 
Déjà, est ce que ton Mac fonctionne ? tu as accès à Mac OS ? Si oui tu vas sur la page OCLP, et hop.

Je n'ai pas eu le temps de lire ton autre post, je suis à la mer là :facepalm:
 
Mon Mac est briqué ! Là je suis sur une autre machine, loin de chez moi ^^ ! Je viens de configurer 3 clefs USB avec respectivement Monterey, Ventura et juste OPLC, on ba bien voir ce week-end. Je vais déjà essayer un safe boot pour voir ce que ça fait. Ce matin j'hyper-ventilais pas mal, mais là ça va mieux ^^.

Profite bien de ton séjour ! Tu es où sans indiscrétion ?
 
Dans le sud, j'y habite :)

Ah mais si ton Mac est briqué, tu sais démarrer en mode recovery ? Pour installer l'os le plus récent pour ta machine ?

C'est ce que j'avais fait sur mon iMac, il était briqué, du coup j'avais fait :

Mode recovery pour avoir en ligne catalina
patch OCLP pour passer à ventura

Je n'avais pas pu faire de clé usb comme toi vu que je n'avais accès à aucun Mac... ça va le faite t'inquiète!
 
  • J’aime
Réactions: Socrate1
Je n'irais pas jusque là :D mais étant moi même novice et surtout impatient de remettre ma machine en route je suis rester basique, pour moi c'était le plus logique/rapide

Surtout que c'est stressant d'avoir sa machine planté
 
  • J’aime
Réactions: Socrate1
Bon, après ce week-end, constat impossible de downgrader et d’installer autre chose que Big Sur, du coup je vais y aller comme un bourrin tout à l’heure !
 
Mon Mac est briqué ! Là je suis sur une autre machine, loin de chez moi ^^ ! Je viens de configurer 3 clefs USB avec respectivement Monterey, Ventura et juste OPLC, on ba bien voir ce week-end. Je vais déjà essayer un safe boot pour voir ce que ça fait. Ce matin j'hyper-ventilais pas mal, mais là ça va mieux ^^.

Profite bien de ton séjour ! Tu es où sans indiscrétion ?

Dans le sud, j'y habite :)

Ah mais si ton Mac est briqué, tu sais démarrer en mode recovery ? Pour installer l'os le plus récent pour ta machine ?

C'est ce que j'avais fait sur mon iMac, il était briqué, du coup j'avais fait :

Mode recovery pour avoir en ligne catalina
patch OCLP pour passer à ventura

Je n'avais pas pu faire de clé usb comme toi vu que je n'avais accès à aucun Mac... ça va le faite t'inquiète!

Une précision de vocabulaire (utile si vous postez dans des forums US):

briqué (bricked en anglais) signifie que le Mac ne peut plus redémarrer sans une intervention hardware délicate . Si le Mac peut redémarrer tout seul d'une manière ou d'une autre , il n'est pas "briqué".

Un "vrai briquage" est maintenant rare. La cause principale était qu'un des principes d'OCLP est de faire croire au Mac qu'il s'agit d'un autre modèle de Mac ("spoofing"). Il y a quelques années, les tests d'OCLP n'étaient pas aussi poussés que maintenant et il est arrivé (rarement) qu'un firmware (EFI) pour un modèle de Mac donné soit appliqué pour un Mac d'un autre modèle (pendant une mise à jour normale de macOS ).

Dans ce cas là, la seule méthode était de reprogrammer le firmware du Mac avec un programmateur du style :


Capture d’écran 2023-03-24 à 13.05.57.png

C'est pour cela , qu'il y a quelques années , il était conseillé de sauvegarder le firmware avant tout essai , avec l'outil ROMtool .

C'est pour éviter ces problèmes qu'OCLP "modifie" la version de l'EFI, voila par exemple ce qui est affiché sur mon iMac, dans "Version du programme interne du système" , que des 9 ;)



Capture d’écran 2023-07-31 à 10.27.51.png
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour,

mise à jour OTA de Ventura 13.4.1 en 13.5 sur mon iMac de test 27" mi 2011 avec OCLP 0.6.8 tout est OK :)

Capture d’écran 2023-07-31 à 11.32.51.jpeg
 
Une précision de vocabulaire (utile si vous postez dans des forums US):

briqué (bricked en anglais) signifie que le Mac ne peut plus redémarrer sans une intervention hardware délicate . Si le Mac peut redémarrer tout seul d'une manière ou d'une autre , il n'est pas "briqué".

Un "vrai briquage" est maintenant rare. La cause principale était qu'un des principes d'OCLP est de faire croire au Mac qu'il s'agit d'un autre modèle de Mac ("spoofing"). Il y a quelques années, les tests d'OCLP n'étaient pas aussi poussés que maintenant et il est arrivé (rarement) qu'un firmware (EFI) pour un modèle de Mac donné soit appliqué pour un Mac d'un autre modèle (pendant une mise à jour normale de macOS ).

Dans ce cas là, la seule méthode était de reprogrammer le firmware du Mac avec un programmateur du style :


Voir la pièce jointe 282761

C'est pour cela , qu'il y a quelques années , il était conseillé de sauvegarder le firmware avant tout essai , avec l'outil ROMtool .

C'est pour éviter ces problèmes qu'OCLP "modifie" la version de l'EFI, voila par exemple ce qui est affiché sur mon iMac, dans "Version du programme interne du système" , que des 9 ;)



Voir la pièce jointe 282763
Merci pour ton retour. Mon mac démarre puis plante : plus de signal au moniteur, ports usb inactifs, etc
Je suis sous Big sur, du coup pour récupérer mon Mac j’essaie de le passer sous Ventura mais lorsque je boote sur la clé usb faite avec Oclp, j’ai la pomme mais le chargement semble rester scotché à 10/15% et n’en décolle plus. Idem pour Monterey. Quelqu’un a une idée ? Avec la clé Ventura j’ai au choix un boot sur le oclp qui deconne, un sur un Efi qui refuse de se lancer car déjà lancé et l’installer Ventura qui plante à 15%

La partition Recovery ne propose que Big sur bien sur et je flippe
un peu à l’idée de formater mon disque système même si je risque de ne pas avoir d’autres choix :/
Si quelqu’un a une idée je prend ^^
 
Dernière édition:
Merci pour ton retour. Mon mac démarre puis plante : plus de signal au moniteur, ports usb inactifs, etc
Je suis sous Big sur, du coup pour récupérer mon Mac j’essaie de le passer sous Ventura mais lorsque je boote sur la clé usb faite avec Oclp, j’ai la pomme mais le chargement semble rester scotché à 10/15% et n’en décolle plus. Idem pour Monterey. Quelqu’un a une idée ? Avec la clé Ventura j’ai au choix un boot sur le oclp qui deconne, un sur un Efi qui refuse de se lancer car déjà lancé et l’installer Ventura qui plante à 15%

La partition Recovery ne propose que Big sur bien sur et je flippe
un peu à l’idée de formater mon disque système même si je risque de ne pas avoir d’autres choix :/
Si quelqu’un a une idée je prend ^^

Je ne connais pas du tout les Mac Pro et je sais qu'il y a des spécificités pour ce type de Mac. Certains ici en ont , ils pourront donner leur avis. J'ai lu ton autre post. Vu tous les problèmes décrits, je suggèrerais quand même de tout réinstaller (je sais, c'est long ... mais je pense que ça vaut le coup )

Je verrais bien les étapes:
  • faire plusieurs sauvegardes (si tu as des documents à sauvegarder ;))
  • lancer par précaution les Diagnostics Apple
  • créer la clef USB avec la dernière version stable d'OCLP (0.6.8) : "Create macOS Installer", "Build and install OpenCore" , etc.
  • suivre au besoin la documentation officielle ici
  • booter sur la clef en sélectionnant l'EFI de la clef en maintenant la touche Control
  • choisir "Install macOS Ventura"
  • formater complètement le disque de boot
  • lancer l'installation classique
  • après le dernier rebooter de l'installation classique , lancer les patchs post Install (en principe , maintenant , OCLP le demande automatiquement après le dernier boot de l'installation classique)
  • rebooter
  • refaire avec OCLP "Build and install OpenCore" sur le disque de boot
  • arrêter , enlever le clef OCLP
  • rebooter ...

Attends un peu le cas échéant , les avis et suggestions des possesseurs de Mac Pro :) car, je répète , les Mac Pro sont un peu spécifiques et je n'ai jamais travaillé avec ce type de Mac .
 
MERCI pour ton retour ! Je vais donc attendre un peu puis faire ce que tu as proposé. La clé remonte à vendredi donc oclp est à jour !
Lorsque tu dis Refaire Build and restore… ce sera une option post-reboot ?
Dsl pour la naïveté de la question, mais je n’ai touché à oclp qu’une fois il y a 18 mois, et ce n’est pas l’outil que je maîtrise le mieux (ce qui explique que j’ai bcp hyperventilé vendredi, et que je stresse encore un poil) ^^
 
MERCI pour ton retour ! Je vais donc attendre un peu puis faire ce que tu as proposé. La clé remonte à vendredi donc oclp est à jour !
Lorsque tu dis Refaire Build and restore

Je ne dis pas "Build and Restore" , je dis "Build and install" ;)

… ce sera une option post-reboot ?

Le premier "Build and install OpenCore" installe OCLP sur la clef USB , c'est indispensable pour booter sur la clef

Le deuxième "Build and install OpenCore" install OCLP sur le disque de boot pour pouvoir démarrer sans la clef USB et pour booter sur le disque .

Le deuxième est à faire après l'installation complète et après les patchs post install
 
  • J’aime
Réactions: Socrate1
Merci encore pour les infos ! Pour la confuse Restore/Install, à ma décharge du coup je saisis tout sur un iPhone avec un écran tt riquiqui ^^ et je n’y vois pas grand chose :) mais tu as raison, c’est parfaitement logique ^^ !