Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour,

J'ai réussi à effectuer la migration d'OSX High Sierra vers MacOS Ventura sur mon vieux iMac de 2010 avec succès.

Attention j'ai rencontré un problème lors de l'installation concernant le clavier Bluetooth A1314, car Ventura ne l'a pas reconnu immédiatement. J'ai dû utiliser un clavier filaire pendant l'installation. Heureusement, le problème a été résolu en accédant à Moniteur d'activité > Rechercher > Bluetooth > Bluetoothhd (je crois :rolleyes:) et échantillonner, ce qui a permis une remise à zéro... Après cela, l'OS a proposé le jumelage, et tout est rentré dans l'ordre.

Dans l'ensemble, le système est fluide, j'ai remarqué que certaines petites choses ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout :

- Ma carte son TC Electronic Desktop Konekt 6 (Firewire) fonctionne, mais après une sortie de veille, elle ne produit plus de son malgré la led bluetooth allumé sur celle-ci. Pour l'instant je suis obligé de redémarrer l'ordinateur pour que cela revienne à la normale. Je n'ai pas encore identifié la cause de ce problème (une idée ?). Par ailleurs, le logiciel embarqué (TC Near Control Panel) ne fonctionne plus en raison de son architecture 32 bits.

- L'application Photos ne me montre pas mes photos en plein écran ; je peux seulement voir les vignettes.

- Les cartes dans l'application Plans, météo... ne s'affichent pas.

- J'ai également remarqué quelques micro-lags sur les éléments graphiques de l'interface, par exemple, une couleur rouge apparaît environ une fraction de seconde avant l'ouverture des éléments tels que le Finder ou les menus déroulants lors du premier passage du pointeur.

J'espère que ces problèmes seront résolus dans les prochaines versions d'OCLP.​

Capture d’écran.png
 
Bonjour,

J'ai réussi à effectuer la migration d'OSX High Sierra vers MacOS Ventura sur mon vieux iMac de 2010 avec succès.

Tu as effectué une mise à jour de High Sierra vers Ventura avec OpenCore Legacy Patcher , c'est bien ça ?

Attention j'ai rencontré un problème lors de l'installation concernant le clavier Bluetooth A1314, car Ventura ne l'a pas reconnu immédiatement. J'ai dû utiliser un clavier filaire pendant l'installation. Heureusement, le problème a été résolu en accédant à Moniteur d'activité > Rechercher > Bluetooth > Bluetoothhd (je crois :rolleyes:) et échantillonner, ce qui a permis une remise à zéro... Après cela, l'OS a proposé le jumelage, et tout est rentré dans l'ordre.

Dans l'ensemble, le système est fluide, j'ai remarqué que certaines petites choses ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout :

- Ma carte son TC Electronic Desktop Konekt 6 (Firewire) fonctionne, mais après une sortie de veille, elle ne produit plus de son malgré la led bluetooth allumé sur celle-ci. Pour l'instant je suis obligé de redémarrer l'ordinateur pour que cela revienne à la normale. Je n'ai pas encore identifié la cause de ce problème (une idée ?). Par ailleurs, le logiciel embarqué (TC Near Control Panel) ne fonctionne plus en raison de son architecture 32 bits.

- L'application Photos ne me montre pas mes photos en plein écran ; je peux seulement voir les vignettes.

- Les cartes dans l'application Plans, météo... ne s'affichent pas.

- J'ai également remarqué quelques micro-lags sur les éléments graphiques de l'interface, par exemple, une couleur rouge apparaît environ une fraction de seconde avant l'ouverture des éléments tels que le Finder ou les menus déroulants lors du premier passage du pointeur.

J'espère que ces problèmes seront résolus dans les prochaines versions d'OCLP.​

Je ne pense pas ...

D'après ta copie d'écran, tu as bien la carte graphique d'origine ?

Pour que Photos, Météo, Plans, etc... fonctionnent sous Ventura, il faudrait changer la carte graphique pour avoir une carte compatible metal .
 
Tu as effectué une mise à jour de High Sierra vers Ventura avec OpenCore Legacy Patcher , c'est bien ça ?



Je ne pense pas ...

D'après ta copie d'écran, tu as bien la carte graphique d'origine ?

Pour que Photos, Météo, Plans, etc... fonctionnent sous Ventura, il faudrait changer la carte graphique pour avoir une carte compatible metal .
Oui c’est bien ça, oui j’avais déjà entendu parler de changement de carte graphique… ça me semble bien technique, d’ailleurs si je me lance, quelles sont les cartes compatibles avec mon iMac mi-2010 21,5 pouces ?

Pour la carte son il y a sûrement une solution… je rajoute qu’Ableton Live refuse de sortir du son contrairement à Musique et autres…
 
Dernière édition:
Oui c’est bien ça, oui j’avais déjà entendu parler de changement de carte graphique… ça me semble bien technique .

Un peu ;) , si tu veux des infos , je te suggère de lire les post ici

Pour la carte son il y a sûrement une solution… je rajoute qu’Ableton Live refuse de sortir du son contrairement à Musique et autres…

les mises à jour avant Big Sur ne sont pas supportés par OCLP :

"Note: Only clean-installs and upgrades are supported. macOS Big Sur installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.

  • You can, however, reinstall macOS with this patcher and retain your original data
Note 2: Currently, OpenCore Legacy Patcher officially supports patching to run macOS Big Sur through Ventura installs. For older OSes, OpenCore may function; however, support is currently not provided from Dortania."


2) Je change mon "je ne pense pas" par "Photos, Plans, etc.." ne fonctionneront très probablement jamais sous un iMac avec une CG non compatible metal ...
 
Un peu ;) , si tu veux des infos , je te suggère de lire les post ici



les mises à jour avant Big Sur ne sont pas supportés par OCLP :

"Note: Only clean-installs and upgrades are supported. macOS Big Sur installs already patched with other patchers, such as Patched Sur or bigmac, cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP.

  • You can, however, reinstall macOS with this patcher and retain your original data
Note 2: Currently, OpenCore Legacy Patcher officially supports patching to run macOS Big Sur through Ventura installs. For older OSes, OpenCore may function; however, support is currently not provided from Dortania."


2) Je change mon "je ne pense pas" par "Photos, Plans, etc.." ne fonctionneront très probablement jamais sous un iMac avec une CG non compatible metal ...
Merci, c’est effectivement technique . J’ai vite fait le deuil sur la question de la carte graphique.

J’ai fait la mise à jour depuis une version originale d’High Sierra, donc non patchée.

Est-il possible qu’une mise à jour concernant la carte son firewire soit libérée un jour ?
Comment expliquer mon problème de carte son (en sortie de veille plus de son, cela m'oblige à redémarrer) ?
Il doit bien y avoir une combine... peut être en quitant un processus via le moniteur d'activité "coreaudiod" ou via le terminal sudo killall coreaudiod ?
 
Dernière édition:
Bonjour Sergiodadi

Bon, ben ça ne fonctionne pas !

Outil disque dur à refusé d’analyser le ssd de boot.

J’ai quand même redémarré en appuyant sur Ctrl. Je suis arrivé sur le même choix que précédemment : le Big Sur fautif, Efi et Installer Ventura. Ventura stoppe vers 15% et n’en décolle plus. Au redémarrage suivant j’ai testé Efi au cas où mais le Mac refuse en disant qu’il est déjà installé. Ça semble indiquer que je ne peux pas booter sur l’Efi de la clé USB qui a pourtant été créée vendredi avec l’app d’oclp Oo

Je m’étais aussi créé une clé Monterey, je vais essayer à nouveau au cas où …

Édit : bon ben ça a l’air de faire tout pareil :-/. Je vais un peu laisser tourner mais je n’ai pas grand espoir :(

Edit 2 : 2 clé défectueuses coup sur coup je n’y crois pas plus que ça.
 
Dernière édition:
Merci, c’est effectivement technique . J’ai vite fait le deuil sur la question de la carte graphique.

J’ai fait la mise à jour depuis une version originale d’High Sierra, donc non patchée.

Peu importe que High Sierra soit patché ou non, ce n'est pas supporté par OCLP ..

Est-il possible qu’une mise à jour concernant la carte son firewire soit libérée un jour ?

Ta carte son est ... un peu ancienne ... Il est indiqué (sauf erreur) :
  • OS X 10.4.11 ou 10.5

Demande au fabricant si la carte est compatible avec Ventura.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Bonjour Sergiodadi

Bon, ben ça ne fonctionne pas !

Outil disque dur à refusé d’analyser le ssd de boot.

S'il y a une erreur , il y a peut-être un problème hardware, as tu passé les Diagnostics Apple ?

EDIT:
Outil disque dur à refusé d’analyser le ssd de boot.

EDIT : tu parlais de l'utilitaire de disque ou des diagnostics ?

J’ai quand même redémarré en appuyant sur Ctrl. Je suis arrivé sur le même choix que précédemment : le Big Sur fautif, Efi et Installer Ventura. Ventura stoppe vers 15% et n’en décolle plus. Au redémarrage suivant j’ai testé Efi au cas où mais le Mac refuse en disant qu’il est déjà installé.

C'est pas clair ... Peux-tu prendre une photo du premier écran de boot que tu vois ?
 
Dernière édition:
S'il y a une erreur , il y a peut-être un problème hardware, as tu passé les Diagnostics Apple ?



C'est pas clair ... Peux-tu prendre une photo du premier écran de boot que tu vois ?
Question 1
Au démarrage j’ai fait Ctrl+R et dans la partition de recouvrement j’ai fait dans outils disque dur un sos sur le disque système. C’´est sos qui a fait remonter des erreurs empêchant l’analyse, pour la partie système et la partie données (les 2 Apparaissent séparés sans Outils de)

Question 2
J’ai 3 icônes cotes a cotes. Dans l’ordre : le Big sur bugué / Efi / Installer Ventura. Ok pour poster une photo mais je n’ai pas de Mac ss la main :-/
 
Question 1
Au démarrage j’ai fait Ctrl+R et dans la partition de recouvrement j’ai fait dans outils disque dur un sos sur le disque système.

Question 2
J’ai 3 icônes cotes a cotes. Dans l’ordre : le Big sur bugué / Efi / Installer Ventura. Ok pour poster une photo mais je n’ai pas de Mac ss la main :-/

Est-ce que ça ressemble à ça ? et surtout est ce qu'il y a bien affiché "EFI Boot" ?

Capture d’écran 2023-08-03 à 11.14.58.png
 
Est-ce que ça ressemble à ça ? et surtout est ce qu'il y a bien affiché "EFI Boot" ?

Voir la pièce jointe 282919
Oui, ça y ressemble pas mal.

Gauche: j’ai une icône de dd sur fond de Big sur dans un cercle et ça s’appelle MacPro -Don…0s
Ce serait le disque de données et pas l’os ?

Milieu
Même icône mais juste Efi
Pas Efi boot !

Droite
Idem icône, texte : Install MacOS Ventura

Ça me le fait tout pareil icônes et texte avec Monterey, je viens de vérifier

J’arrive sur ces icônes que je laisse pressé Ctrl ou non

MacPro est le nom du disque de boot pour expliquer le nom de l’icône de gauche
 
J’ai commis une gaffe en créant les clés pour ne pas avoir Efi boot ? En y repensant j’ai créé le l’Efi après l’installer, mais ça n’a pas eu l’air de déranger l’outil d’oclp
 
Question 1
Au démarrage j’ai fait Ctrl+R et dans la partition de recouvrement j’ai fait dans outils disque dur un sos sur le disque système. C’´est sos qui a fait remonter des erreurs empêchant l’analyse, pour la partie système et la partie données (les 2 Apparaissent séparés sans Outils de)

On revient au problème disque avant de reparler d'OCLP.

Relis mon post 377, je te demandais de lancer "Diagnostics Apple, auparavant dénommé Apple Hardware Test" et je te donnais le lien ...., je ne parlais pas de recovery .....
 
On revient au problème disque avant de reparler d'OCLP.

Relis mon post 377, je te demandais de lancer "Diagnostics Apple, auparavant dénommé Apple Hardware Test" et je te donnais le lien ...., je ne parlais pas de recovery .....
Oui mais il ne faut pas être sur le Mac pour lancer Diagnostics ? Il y a un raccourci au boot pour lancer Diagnostics même si le Mac est en carafe ? Dans ce cas dsl je ne le connaissais pas et ignorais son existence :-(

Édit : Bon, post très bête et je mourrais moins con (le plus tard possible, hein ^^)
 
Dernière édition:
Ok c’est D !

Lorsque je laiss D pressé j’ai juste un long temps d’attente après le bong de démarrage et je reviens sur ces 3 mêmes icônes !

Je recommence en retirant la clé usb !

Ça n’a rien changé : D où Cmd+D j’arrive sur l’icône Big sur décrite au-dessus. Je n’ai pas d’autres choix que de booter dessus même en pressant D (j’ai essayé au cas où) et ça plante :-/

Impossible d’accéder à Diagnostics Oo

Pourtant j’accède sans pb a Recovery !
 
Dernière édition:
Ok c’est D !

Lorsque je laiss D pressé j’ai juste un long temps d’attente après le bong de démarrage et je reviens sur ces 3 mêmes icônes !

Je recommence en retirant la clé usb !

Ça n’a rien changé : D où Cmd+D j’arrive sur l’icône Big sur décrite au-dessus. Je n’ai pas d’autres choix que de booter dessus même en pressant D (j’ai essayé au cas où) et ça plante :-/

Impossible d’accéder à Diagnostics Oo

Pourtant j’accède sans pb a Recovery !

Après avoir relu tes posts, il est envisageable que le disque de boot a des problèmes, soit hardware (une panne), soit en très mauvais état "logiciellement" parlant ...

Quelques suggestions :
  • poser la question du boot, avec la touche D qui ne fonctionne pas dans le forum "Pour les problèmes matériels avec les Mac", pour avoir d'autres avis
  • sortir le disque et, si possible, le tester sur un autre Mac
  • sortir le disque et le reformatter complètement (s'il y a des problèmes hardware, il y aura très probablement des erreurs lors du formatage ) et tout recommencer après si tout est OK
 
  • J’aime
Réactions: Socrate1
Merci encore pour tes retours ! Ça ne va pas être pratique de le sortir, il est dans la deuxième baie en façade et ce n’est certainement pas moi qui vais m’en occuper ! Ça va devoir attendre 2 bonnes semaines ! Ça m’aurait arrangé que ce soit possible depuis l’outil disque dur ^^ :-/ ! Mais je suppose que ça ne sera pas possible.
 
Dernière édition:
Après avoir relu tes posts, il est envisageable que le disque de boot a des problèmes, soit hardware (une panne), soit en très mauvais état "logiciellement" parlant ...

Quelques suggestions :
  • poser la question du boot, avec la touche D qui ne fonctionne pas dans le forum "Pour les problèmes matériels avec les Mac", pour avoir d'autres avis
  • sortir le disque et, si possible, le tester sur un autre Mac
  • sortir le disque et le reformatter complètement (s'il y a des problèmes hardware, il y aura très probablement des erreurs lors du formatage ) et tout recommencer après si tout est OK
Merci pour le lien, je vais poster demain. Indépendamment du pb de disque, tu penses quoi du fait que je n’ai pas d’Efi Boot mais un Efi tout court au démarrage ? C’est anecdotique ou ca pourrait être utile de refaire les clés (après tout au pire j’ai deux semaines devant moi :( )
 
Merci encore pour tes retours ! Ça ne va pas être pratique de le sortir, il est dans la deuxième baie en façade et ce n’est certainement pas moi qui vais m’en occuper ! Ça va devoir attendre 2 bonnes semaines ! Ça m’aurait arrangé que ce soit possible depuis l’outil disque dur ^^ :-/ ! Mais je suppose que ça ne sera pas possible.

Le but est de reinstaller complètement un macOS en reformattant complètement le disque, de façon à avoir un OS stable et sur, il y a toujours plusieurs solutions :
  • mode recovery en installant le macOS disponible au départ pour ton type de mac
  • mode recovery en installant le dernier macOS compatible officiellement avec ton type de Mac
  • booter sur un disque externe et avec l'utilitaire de disque, formater le disque interne
  • sortir le disque et le faire à partir d'un autre mac
etc.

Regarde la description donnée par Apple

Merci pour le lien, je vais poster demain. Indépendamment du pb de disque, tu penses quoi du fait que je n’ai pas d’Efi Boot mais un Efi tout court au démarrage ? C’est anecdotique ou ca pourrait être utile de refaire les clés (après tout au pire j’ai deux semaines devant moi :( )

Je ne sais pas trop actuellement. Peut-être la description dans la documentation d'OCLP n'est pas à jour et la légende de l'icône a peut-être changée avec les versions d'OCLP. J'essaierai de regarder les icônes de boot sur mon iMac demain ou après demain.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Socrate1
Merci, ce serait très sympa…

Pour Recovery, pour accéder à un os antérieur il faut reformater le disque depuis SOS, c’est bien ça ? Et c’est au reboot que Recovery me proposera l’option, donc ?
Parce que la il ne me propose que Big sur (logique ^^)

C’est horrible, je me rends compte que je ne pose que des questions de noobs alors que je suis sur Mac depuis quelque chose comme 3 décennies ^^ !