Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour,

Je tente désespérément d’installer Ventura sur un MacBook Pro mi-2012.
J’ai fait un formatage du disque.

Tu as fait un formatage de disque avant de booter sur la clef OCLP ??? Comment ?

J’ai téléchargé le tout premier OS de Ventura.

Pourquoi n'as tu pas pris la dernière version disponible de Ventura ?

La première partie quand je boot sur l’EFI se déroule comme il faut. Mais une fois qu’il reboot j’arrive sur “Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle.”

Tu as indiqué que le disque était formaté et là il est question d'une mise à jour, ce n'est pas clair...

Détaille chronologiquement tes étapes ....
 
Tu as fait un formatage de disque avant de booter sur la clef OCLP ??? Comment ?
Oups désolée, vu l’heure qu’il était je n’avais plus les yeux en face des trous

Non non, J’ai fait une clean install au moment où j’ai booté sur l’EFI boot (gestionnaire de disque et j’ai effacé) J’étais déjà sur Monterey avec OCLP.

Quand je boot la clé je passe bien sur l’EFI de celle-ci. Ça se déroule normalement jusqu’au boot suivant ou la çà me dit qu’il y a eu un problème avec les mises à jours et que je vous que le wifi est désactivé. (J’ai testé en Ethernet, ça ne change rien… il force la connection en wifi et quand je vais sur le logo du wifi ça dis que je suis connecté au wifi mais qu’il ne parvient pas à se connecter à internet.
Pourquoi n'as tu pas pris la dernière version disponible de Ventura ?
Eh bien, à chaque fois je vois sur vos post qu’il ne faut pas prendre la toute dernière surtout si elle est très récente, avec le risque qu’il y ai des problèmes. Donc pour jouer la sécurité j’ai pris la première.
Laquelle me conseilles-tu?
Tu as indiqué que le disque était formaté et là il est question d'une mise à jour, ce n'est pas clair...

Détaille chronologiquement tes étapes ....
Download de l’OS, création de la clé bootable.
Je monte OCLP sur l’EFI, je ne modifie aucun réglage puisque la machine hôte est celle que je veux patcher. (J’ai changé la CM pour celle-ci https://www.bestinmac.com/boutique/...intel-pour-macbook-pro-13-unibody-a1278-2012/ dois-je dans ce cas changer quelque chose dans les réglages de OCLP?)
Ensuite je boot avec la touche ALT, je choisi l’EFI, puis l’installateur. Ensuite, je formate mon SSD puis je ferme le gestionnaire de disque et je lance l’installation de Ventura. Ça charge, puis redémarre sur écran noir avec pomme et barre de défilement, il y en a pour une demi heure et ensuite message d’erreur.
 
Oups désolée, vu l’heure qu’il était je n’avais plus les yeux en face des trous

Non non, J’ai fait une clean install au moment où j’ai booté sur l’EFI boot (gestionnaire de disque et j’ai effacé) J’étais déjà sur Monterey avec OCLP.

Quand je boot la clé je passe bien sur l’EFI de celle-ci. Ça se déroule normalement jusqu’au boot suivant ou la çà me dit qu’il y a eu un problème avec les mises à jours et que je vous que le wifi est désactivé. (J’ai testé en Ethernet, ça ne change rien… il force la connection en wifi et quand je vais sur le logo du wifi ça dis que je suis connecté au wifi mais qu’il ne parvient pas à se connecter à internet.

Eh bien, à chaque fois je vois sur vos post qu’il ne faut pas prendre la toute dernière surtout si elle est très récente, avec le risque qu’il y ai des problèmes. Donc pour jouer la sécurité j’ai pris la première.

Je conseille de ne pas prendre la dernière version d'OCLP , pas de macOS .... Pour macOS , il vaut mieux prendre la dernière version

Quelle est la version d'OCLP que tu utilises ?

Laquelle me conseilles-tu?

Download de l’OS, création de la clé bootable.
Je monte OCLP sur l’EFI, je ne modifie aucun réglage puisque la machine hôte est celle que je veux patcher. (J’ai changé la CM pour celle-ci https://www.bestinmac.com/boutique/...intel-pour-macbook-pro-13-unibody-a1278-2012/ dois-je dans ce cas changer quelque chose dans les réglages de OCLP?)

Quand tu lances OCLP, est-ce que le modèle affiché correspond exactement à ton MBP ?

Exemple:

Capture d’écran 2023-08-25 à 14.59.42.jpeg


Ensuite je boot avec la touche ALT, je choisi l’EFI, puis l’installateur. Ensuite, je formate mon SSD

Tu as bien formaté à la racine du disque (dans Utilitaire de disque, Présentation: afficher tous les appareils) ?
 
Je conseille de ne pas prendre la dernière version d'OCLP , pas de macOS .... Pour macOS , il vaut mieux prendre la dernière version
Ah oups
Quelle est la version d'OCLP que tu utilises ?
Eh bien… la dernière 0.6.8 donc je prend la 0.6.7?
Quand tu lances OCLP, est-ce que le modèle affiché correspond exactement à ton MBP ?

Exemple:

Voir la pièce jointe 283833
Yes, J’ai bien le bon, MacBook Pro mi-2012 13’ (9,2).
Mais vu le changement de la CM ? Je dois changer quelque chose ?
Tu as bien formaté à la racine du disque (dans Utilitaire de disque, Présentation: afficher tous les appareils) ?
Oui, oui, j’ai supprimé les volumes et formaté à la racine en Mac OS étendu journalisé.
 
Ah oups

Eh bien… la dernière 0.6.8 donc je prend la 0.6.7?

Pardon, je me suis mal exprimé, quand je disais de ne pas prendre la dernière version, je voulais dire la dernière version dite "nightly" ( = beta), sauf cas particulier, car certains l'utilisent et on eu des problèmes.

Par contre, il y a des problèmes avec certains chips BT/WIFI (justement corrigés avec la version 0.6.9), peux tu chercher quel est le type de ta carte BT/WIFI (réglages, rapport Système, Bluetooth,Jeu de puces ) ?

J'ai bien vu que tu avais fait l'essai avec Ethernet mais c'est à voir quand même .


Yes, J’ai bien le bon, MacBook Pro mi-2012 13’ (9,2).
Mais vu le changement de la CM ? Je dois changer quelque chose ?

Je ne pense pas, tant que la CG ou le chip graphique n'est pas changé, ça doit être bon.

Oui, oui, j’ai supprimé les volumes et formaté à la racine en Mac OS étendu journalisé.

:up:
 
Pardon, je me suis mal exprimé, quand je disais de ne pas prendre la dernière version, je voulais dire la dernière version dite "nightly" ( = beta), sauf cas particulier, car certains l'utilisent et on eu des problèmes.
Pas de souci, déjà merci pour ton aide !
Par contre, il y a des problèmes avec certains chips BT/WIFI (justement corrigés avec la version 0.6.9), peux tu chercher quel est le type de ta carte BT/WIFI (réglages, rapport Système, Bluetooth,Jeu de puces ) ?
Je réinstalle Catalina là et je te dis ça!
 
Pas de souci, déjà merci pour ton aide !

Je réinstalle Catalina là et je te dis ça!

Si tu as plusieurs clefs USB disponibles , prépare une clef avec OCLP 0.6.7 et Ventura, on ne sait jamais, ça sera à essayer à l'occasion pour comprendre un peu plus précisément d'où vient le problème (le Mac , la version d'OCLP, etc.) .
 
Si tu as plusieurs clefs USB disponibles , prépare une clef avec OCLP 0.6.7 et Ventura, on ne sait jamais, ça sera à essayer à l'occasion pour comprendre un peu plus précisément d'où vient le problème (le Mac , la version d'OCLP, etc.) .
Je télécharge quelle version de Ventura selon toi ? je vais refaire une clé oui :)
Et pour la version d'OCLP je prends la 0.6.7 ? alors que la 0.6.8 corrige les pb BT/WIFI?

Voila les info que tu m'a demandé:
wifi :
Type de carte : AirPort Extreme (0x14E4, 0xF5)
Version du programme interne : Broadcom BCM43xx 1.0

BT:
Version du logiciel Bluetooth Apple : 7.0.6f7
Fabricant : Broadcom
Transport : USB
Jeu de puces : 20702A3
Version du programme interne : v156 c5914

C'est bien ce qu'il te fallait?
 
Je télécharge quelle version de Ventura selon toi

La dernière officielle 13.5.1

? je vais refaire une clé oui :)
Et pour la version d'OCLP je prends la 0.6.7 ? alors que la 0.6.8 corrige les pb BT/WIFI?

Voila les info que tu m'a demandé:
wifi :
Type de carte : AirPort Extreme (0x14E4, 0xF5)
Version du programme interne : Broadcom BCM43xx 1.0

OK, ce n'est pas la carte concernée.

Essaye donc avec OCLP 0.6.7 + Ventura 13.5.1

A suivre ...
 
Petite aparté...
J'ai changé ma CM l'année dernière et j'ai mis Monterey dessus. Chose que j'avais faite également avec la CM d'origine.
Mais depuis ce changement, le CPU surchauffe, les ventilateurs sont tout le temps a fond, chose que je n'avais pas avec la CM d'origine... Une idée?
Je me demande si je vais pas la remettre vite fait avant de lancer les install....
 
La dernière officielle 13.5.1



OK, ce n'est pas la carte concernée.

Essaye donc avec OCLP 0.6.7 + Ventura 13.5.1

A suivre ...
ça marche je lance le téléchargement.

Petite aparté...
J'ai changé ma CM l'année dernière et j'ai mis Monterey dessus. Chose que j'avais faite également avec la CM d'origine.
Mais depuis ce changement, le CPU surchauffe, le ventilateur tourne tout le temps à fond, chose que je n'avais pas avec la CM d'origine... Une idée?
Je me demande si je vais pas la remettre vite fait avant de lancer les install....

(désolée, j'ai fait un doublon... je ne sais pas comment supprimer un post. J'imagine que c'est aux admin de le faire? :/ )
 
Dernière édition:
ça marche je lance le téléchargement.

Petite aparté...
J'ai changé ma CM l'année dernière et j'ai mis Monterey dessus. Chose que j'avais faite également avec la CM d'origine.
Mais depuis ce changement, le CPU surchauffe, les ventilateurs sont tout le temps a fond, chose que je n'avais pas avec la CM d'origine... Une idée?

En attendant de trouver la raison (et peut-être la solution), tu peux installer Mac Fan Control (la version gratuite suffit).

Je me demande si je vais pas la remettre vite fait avant de lancer les install....

Je pense que ça serait bien de le faire, et retenter OCLP/Ventura avec la CM d'origine, cela permettra peut-être de voir si le problème vient du changement de CM ...
 
Dernière édition:
En attendant de trouver la raison (et peut-être la raison), tu peux installer Mac Fan Control (la version gratuite suffit).
Je viens de tester... Mon CPU avoisine les 90° alors que je suis sur Catalina, vide, pas d'app ouverte...
Je pense que la CM est défaillante.
Je pense que ça serait bien de le faire, et retenter OCLP/Ventura avec la CM d'origine, cela permettra peut-être de voir si le problème vient du changement de CM ...
Je pense qu'on va éviter de perdre du temps inutilement. J'attends la fin du téléchargement de l'OS, et je vais démonter tout ça.
Dès que j'ai remonté ça, je retenté une install OCLP et je te redis. Je fais au plus vite :)
 
Bon eh bien… c’est pareil. Toujours la même erreur. Pas de connexion.
Et toujours ce problème de wifi que ce soit au premier ou au deuxième boot de l’installation
 

Fichiers joints

  • IMG_2356.jpeg
    IMG_2356.jpeg
    128,9 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Ah…
Enieme tentative mais cette fois avec câble ethernet dès le premier démarrage sur EFI…
Et …

ÇA MARCHE !

Bon on ne saura jamais si c’était la CM ou non.
Mais en tout cas, câble ethernet obligatoire !

Merci pour ton aide encore une fois @sergiodadi !

Je vais tester tout ça voir s’il n’y a pas de problème à l’utilisation. (Déjà le CPU chauffe moins avec la CM d’origine.)
 
Bonsoir,

j'aurai une dernière question...
J'essaie en vain d'utiliser VMWARE, mais j'ai toujours la même erreur (Erreur de transport (VMDB) -14 : Pipe connection has been broken) quand je lance une machine virtuelle.
J'ai cherché pendant des jours mais je ne trouve rien de concluant. J'ai désactivé le SIP, aucun changement.
J'avais ce problème là également sur Monterey.
Une idée de ce qui cause ce problème ?
 
Ah…
Enieme tentative mais cette fois avec câble ethernet dès le premier démarrage sur EFI…
Et …

ÇA MARCHE !

Bon on ne saura jamais si c’était la CM ou non.
Mais en tout cas, câble ethernet obligatoire !

Merci pour ton aide encore une fois @sergiodadi !

Il faut donc que le câble Ethernet soit connecté dès le démarrage pour que le firmware le détecte et l'affiche :)

Bonsoir,

j'aurai une dernière question...
J'essaie en vain d'utiliser VMWARE, mais j'ai toujours la même erreur (Erreur de transport (VMDB) -14 : Pipe connection has been broken) quand je lance une machine virtuelle.
J'ai cherché pendant des jours mais je ne trouve rien de concluant. J'ai désactivé le SIP, aucun changement.
J'avais ce problème là également sur Monterey.
Une idée de ce qui cause ce problème ?

Je n'utilise pas VMWARE, essaye de poser la question sun un forum Vmware (en anglais) . Il y a quelques solutions données pour cette erreur:

"To resolve this problem you should simply turn off the Hyper Visor by using the command on CMD (Administartor) that I have attached below"

Bloc de code:
bcdedit /set hypervisionlaunchtype off
 
Il faut donc que le câble Ethernet soit connecté dès le démarrage pour que le firmware le détecte et l'affiche :)
Oui apparement. C’est donc bon à savoir ☺️
Je n'utilise pas VMWARE, essaye de poser la question sun un forum Vmware (en anglais) . Il y a quelques solutions données pour cette erreur:

"To resolve this problem you should simply turn off the Hyper Visor by using the command on CMD (Administartor) that I have attached below"

Bloc de code:
bcdedit /set hypervisionlaunchtype off
J’ai été regarder, bien sûr je ne suis pas la seule à avoir ce problème sur une installation OCLP… et sur le groupe de VMWARE ils demandent le fichier log pour pouvoir nous aider donc ils voient directement sur quel machine on travail et avec quel OS. Et refuse donc d’aider si patch.

Excuse moi, je n’ai pas très bien compris ce qu’il fallait faire dans ce que tu as mis


J'avais trouvé ceci sur un des forums de VMWARE. Qu'en penses-tu ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-27 à 12.58.39.png
    Capture d’écran 2023-08-27 à 12.58.39.png
    152,7 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Oui apparement. C’est donc bon à savoir ☺️

J’ai été regarder, bien sûr je ne suis pas la seule à avoir ce problème sur une installation OCLP… et sur le groupe de VMWARE ils demandent le fichier log pour pouvoir nous aider donc ils voient directement sur quel machine on travail et avec quel OS. Et refuse donc d’aider si patch.

Excuse moi, je n’ai pas très bien compris ce qu’il fallait faire dans ce que tu as mis

J'ai vu cette solution ici, je n'en sais pas plus . En effet, il s'agit d'une commande Windows ;) . Il est indiqué qu'il faut désactiver HyperV ...
 
J'ai vu cette solution ici, je n'en sais pas plus . En effet, il s'agit d'une commande Windows ;) . Il est indiqué qu'il faut désactiver HyperV ...
Oui j'avais vu :)
Dans mes réglages, l'hyperviseur est déjà désactivé...

Et pour ma part, dans le fichier log de la VM j'ai "Panic: monitor not available, skipping monitor coredump vmware"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-08-27 à 13.08.17.png
    Capture d’écran 2023-08-27 à 13.08.17.png
    56 KB · Affichages: 4
Dernière édition: