Sujet unique Installation de macOS Ventura sur les Mac incompatibles

Bonjour tout le monde, si j'ai bien compris le site OCLP, on peut installer ventura sur un imac late 2013 27 pouces ? quelqu'un a deja essayé ?
Merci pour vos retours
 
Bonjour tout le monde, si j'ai bien compris le site OCLP, on peut installer ventura sur un imac late 2013 27 pouces ? quelqu'un a deja essayé ?
Merci pour vos retours

Plusieurs personnes l'ont fait sur cet iMac , voir sur Macrumors, à priori sans problème , avec la dernière version officielle d'OCLP (v 0.5.2) :)

Rappel habituel: "Ventura support in 0.5.2 is in Beta" , faire si possible un essai sur un disque dédié.
 
Bonjour,

ayant un iMac 27" mi 2011 dédié aux tests ;) , j'ai effectué la mise à jour de Ventura 13.0.1 vers Ventura 13.1 avec OCLP 0.5.2 . Attention, rappel:
  • les iMacs 2009 - 2011 ne sont pas encore supportés officiellement par OCLP sous Ventura ...
  • le support de Ventura est encore en beta par OCLP
Ma configuration :
  • carte graphique changée par une AMD WX4130 (Dell)
  • carte WIFI/BT changée par une BCM 94360CD

Capture d’écran 2022-12-15 à 18.45.30.jpeg

Il ne faut pas oublier de lancer les patchs post install, ce n'était pas la peine avec Monterey, c'est maintenant obligatoire avec Ventura (pour mon iMac):

IMG_2935.JPG

IMG_2936.JPG

Ventura fonctionne correctement pour une utilisation basique . Le WIFI et le BT fonctionnent aussi :)

La connection d'un écran externe sur le port Thunderbolt ne fonctionne pas sous Ventura, c'est un problème connu par les développeurs d'OCLP (cela fonctionnait sous Big Sur et Monterey), j'espère qu'ils vont résoudre ce problème .

Attention, pour le moment, la méthode recommandée pour faire des upgrades sous VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA.
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau et maxou56
Je parle des haut-parleurs interne qui ont disparu, ils ne sont plus dans la liste des périphérique de sortie :-(

J'ai mis à jour mon iMac de test mi 2011 avec Ventura 13.1 et OCLP 0.5.2, les haut-parleurs internes sont de nouveaux là :)
 
Bonjour,

ayant un iMac 27" mi 2011 dédié aux tests ;) , j'ai effectué la mise à jour de Ventura 13.0.1 vers Ventura 13.1 avec OCLP 0.5.2 . Attention, rappel:

La connection d'un écran externe sur le port Thunderbolt ne fonctionne pas sous Ventura, c'est un problème connu par les développeurs d'OCLP (cela fonctionnait sous Big Sur et Monterey), j'espère qu'ils vont résoudre ce problème .

rectification : la connexion d'un écran externe sur le port Thunderbolt fonctionne de nouveau en Ventura 13.1 et OCLP 0.5.2 :)
 
  • J’aime
Réactions: Leauleau
Bonjour,

Sortie de la version 0.5.3 d'OCLP

Cette version apporte principalement des corrections de bugs de la version 0.5.2 notamment:
  • Resolves audio support regression on certain pre-2012 machines (certains ici ont eu ce problème)
  • Resolves WindowServer crashing on KDK-less installs in 13.2 with Rapid Security Response updates
  • Resolves AirPlay to Mac support in macOS Ventura on VMM configs
  • Resolves AppleIntelCPUPowerManagement kernel panic in safe mode
Les release notes complètes:

0.5.3 Changelog
  • Integrate FixPCIeLinkrate.efi v0.1.0
    • Fixes link rate for PCIe 3.0 devices on MacPro3,1
  • Resolve AppleIntelCPUPowerManagement Panic in Safe Mode
    • Applicable for pre-Haswell Macs on Ventura
  • Revert AppleALC 1.7.6 update back to 1.6.3
    • Resolves audio issues on certain Intel HDEF devices
    • Regression currently being investigated within AppleALC
  • Remove Force Web Drivers option
    • Avoids accidental use of non-Metal Web Drivers on Kepler GPUs
  • Resolve silent auto patcher crash when new OCLP version is available
  • Implement py_sip_xnu module
  • Resolve Content Caching Patch Regression
  • Resolve KDK Versioning Fallback crashing when primary KDK site is down
  • Resolve AirPlay to Mac support on Ventura with VMM
  • Resolve WindowServer crashing on KDK-less with macOS 13.2 and Rapid Security Response updates
  • Resolve Host Versioning when RSR is installed
  • Resolve iMac7,1-8,1 and MacBookPro4,1 boot support in Ventura
  • Increment Binaries:
    • OpenCorePkg 0.8.7 - release
    • FeatureUnlock 1.1.2 - rolling (94e29ce)
    • WhateverGreen 1.6.2 - release
Le post original est ici
 
Quand OCLP est mis à jour comme ça, est-ce qu’il faut repatcher les machines qui l’utilisent ?

Non, sauf si tu es concerné par un problème bloquant et listé dans les corrections de bug.
 
  • J’aime
Réactions: redsquare
Bonjour,

un très bon article (en anglais) sur le SIP, intitulé "Protection de l'intégrité du système : le paramètre mal compris" . Il est écrit par un des principaux développeurs d'OCLP, Mykola Grymalyuk.

Voir l'article ici :)
 
Bonjour je tente une installation de Ventura sur mon iMac 13.1 Lors de l'installation j'obtiens ce message d'erreur cf photo : une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre. Je précise que mon iMac est équipé d'un fusiondrive. Merci
 

Fichiers joints

  • IMG_0556.jpg
    IMG_0556.jpg
    35 KB · Affichages: 20
Dernière édition:
Bonjour je tente une installation de Ventura sur mon iMac 13.1 Lors de l'installation j'obtiens ce message d'erreur cf photo : une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour. Pouvez vous m'indiquer la marche à suivre. Je précise que mon iMac est équipé d'un fusiondrive. Merci

Avec ce message, les 2 premières choses à vérifier ou essayer:
  • faire l'essai avec une autre clef USB
  • est-ce que le disque a bien été formaté complètement ?
 
Avec ce message, les 2 premières choses à vérifier ou essayer:
  • faire l'essai avec une autre clef USB
  • est-ce que le disque a bien été formaté complètement ?
alors pour le coup j'ai fait l'installation avec la même clé et Monterey et la pas de soucis tout à fonctionné. Pour une éventuelle mise à jour sur Ventura je peux le faire avec la mise à jour habituelle ?
 
alors pour le coup j'ai fait l'installation avec la même clé et Monterey et la pas de soucis tout à fonctionné. Pour une éventuelle mise à jour sur Ventura je peux le faire avec la mise à jour habituelle ?

Attention, pour le moment, la méthode recommandée par OCLP pour faire des upgrades ou des installations de VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA.

"Please understand only USB installer based installations are supported"

Sur Macrumors, des mises à jour OTA fonctionnent pour certains macs et certaines configurations et pas avec d'autres....

Personnellement, pour une nouvelle version majeure sur un système avec OCLP , je préfère faire une clean install ;)

rappel: le support de Ventura par OCLP est encore en beta ...
 
Attention, pour le moment, la méthode recommandée par OCLP pour faire des upgrades ou des installations de VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA.

"Please understand only USB installer based installations are supported"

Sur Macrumors, des mises à jour OTA fonctionnent pour certains macs et certaines configurations et pas avec d'autres....

Personnellement, pour une nouvelle version majeure sur un système avec OCLP , je préfère faire une clean install ;)

rappel: le support de Ventura par OCLP est encore en beta ...
merci donc ca attendra ca ira bien pour qui s'est ;)
 
J’ai envie d’essayer un truc sur mon iMac fin 2013 qui est déjà patché avec oclp et Monterey.
Est ce que je peux tenter de passer à Ventura sans perdre les données ? Si oui comment ?
En clean install ca passe bien mais j’aurais bien aimé essayer
 
J’ai envie d’essayer un truc sur mon iMac fin 2013 qui est déjà patché avec oclp et Monterey.
Est ce que je peux tenter de passer à Ventura sans perdre les données ? Si oui comment ?
En clean install ca passe bien mais j’aurais bien aimé essayer

Le message officiel est :Attention, pour le moment, la méthode recommandée par OCLP pour faire des upgrades ou des installations de VENTURA avec OCLP est d'utiliser une clef USB d'installation, il y a des problèmes potentiels pour les mises à jour OTA.

Sur Macrumors, certains ont essayé ... :(

"I have an iMac 27" late 2013, with Monterey installed via OCLP. Now I'm trying to upgrade it to Ventura, using OCLP 0.5.2, but the system fails to make the bootable USB drive. With OCLP I downloaded Ventura 13.0.1 imatge disk. But then trying to make the bootable USB drive it gets stuck around 100-200Mb written... and finally fails to make it. I tried OCLP 0.5.1 and also failed. Any ideas what to do?"

"J'ai un iMac 27" fin 2013, avec Monterey installé via OCLP. Maintenant, j'essaie de le mettre à niveau vers Ventura, en utilisant OCLP 0.5.2, mais le système ne parvient pas à créer la clé USB amorçable. Avec OCLP, j'ai téléchargé Ventura 13.0. 1 disque imatge. Mais ensuite, en essayant de créer le lecteur USB amorçable, il reste bloqué autour de 100-200 Mo d'écriture... et finalement échoue. J'ai essayé OCLP 0.5.1 et j'ai également échoué. Des idées sur ce qu'il faut faire ?"
 
Je ne vais pas essayer alors :)
Du coup j'ai fait une clean installe sur un SSD de 1TO et j'ai un autre SSD de 2To, il faut refaire une clean install ou il y a moyen de transférer le system ?
 
je vais peut être passer pour un débile mais ayant réussi à installer Ventura / Windows 11 (dual boot) après des jours d'essais OCLP (sur un macbook pro Retina 2014), je me retrouve avec les mises à jour Apple à faire. J'hésite à les appliquer...qui a tenter et sur quels retours?
Une instruction particulière peut être?
 
J'vais peut-être casser un peu l'ambiance, mais au bout d'un moment, si à chaque petite mise à jour vous flippez, au bout d'un moment faut peut-être envisager de changer de machine aussi...

Faut pas oublier que ça reste un hack.

Il y a rarement des gros changements structurels qui impactent OCLP sur des mises à jours mineures (ça n'est pas arrivé depuis bien longtemps) Donc la question se pose à chaque gros changement de version (Monterey/Ventura) mais pas pour une .1 de Ventura par exemple.

Ah, et si vous flippez, c'est que votre stratégie de sauvegarde/backup de données est à revoir aussi.
 
  • J’aime
Réactions: ericse