installation osx sur nouveau DD: au secours !

• Créateur du sujet Créateur du sujet yabr
  • Date de début Date de début

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour à tous
je possede un imac G3 333 avec un DD de 4,3 go
me sentant à l'etroit j'ai acheté un DD maxtor 40Go 7200 trs....
le l'installe dans l'imac,fait redemarrer l'imac avec la touche C enfoncée et evidemmment panther à l'interieur

tout se passe pour le mieux jusqu'à la rubrique

SELECTIONNER UN VOLUME DE DESTINATION POUR INSTALLER MAC OSX

là il n'y avait rien a selectionner,j'ai été dérouté.....je ne m'y attendais pas

je suis parti dans l'utilitaire de disque pensant trouver la solution et là j'ai fait n'importe quoi......abruti que je suis ! j'ai partionné...je ne sais quoi

j'arrive à cela:

UTILITAIRE DE DISQUE
38,3 G0 maxtor
petit rectangle marqué : sans titre
713,4 Mo matshita
session 1

je retourne dans l'installation et là:
dans la rubrique selectionner un volume
petit rectangle avec ! rouge
sans titre 38,2 G0 libre
vous ne pouvez pas installer mac osx sur ce volume
la destination ne se trouve pas dans les 8 premiers G0 du DD !

là je suis coincé et kje l'ai bien cherché.....

ma question: comment revenir à la situation precedente aux partitions??comment departitionner???

et comment repartitionner pour pouvoir selectionner un volume de destination pour installer mac osx

je suis perdu
si quelqu'un pouvait me sortir de là.....ça serait moins chaud !
soyez sympa d'etre tres clair et precis ,comme vous avez pu le constater je n'y connais pas grand chose...
je veux juste installer panther sur mon nouveau DD

petite precision....sur l'ancien DD de 4,3GO se trouve evidemment panther....mais pas de mac os classic...

merci à vous....je compte vraiment sur vous pour m'aider à reparer mes bêtises

amicale:( ment

ça doit être ta partition qui est mal faite,
recommence là, 1 seule partititon dans l'utilitaire disque, et formatage

• J’aime
Réactions: teo
Salut, ne sois pas effrayé, tout va bien se passer ;)

Retourne dans l'utilitaire de disque dans l'onglet Partition et dans le bouton (liste déroulante) Configuration de volum tu mets 1...
pas besoin de formater après. le fait de partitionner suffit.

merci à vous mais qu'est ce que je dois faire??????

comment je peux effacer les partitions mal faites que j'ai fait???
pourriez vous me donner pas à pas la marche a suivre une fois que je suis dans l'utilitaire de disque????
vraiment je suis gauche je n'y connais rien......

autre chose quand j'aurais reussi a effacer ma partition mal faite,comment je dois faire pour creer une partition de 8 go????

suis paumé......soyez clairs....imaginez que vous expliquiez à un enfant de 8 ans !!!

M E R C I !

Fais simple et ne fais qu'une partition.

Dans l'utilitaire de disque sélectionne le disque, puis clique sur l'onglet partition, puis dans le menu déoulant "configuration du volume" choisis l'option "1 partition".
Ensuite, valide.

Le travail sera fini et :
- tu auras donc réuni la condition de taille (8 go)
- 1 seule partition (sur un disque aussi petit, il s'agit de ne pas se compliquer la vie inutilement)

Dans l'utilitaire de disque sélectionne le disque

je selectionne quoi???
maxtor 38,3 GO ???
ou 743,4 mo matshita????(c'est quoi ce disque matshita???????)

donc d'apres ce que tu me dis je clic sur maxtor et dans le menu deroulant je mets 1 partition....c'est bien ça

ça va reussir a effacer toutes les "conneries" que j'ai faites au pararvant???
on peut partitionner comme ça plusieurs fois un DD?j'ai cru à un moment que je l'avais bouzillé...

ensuite quand je vais repartir dans l'installation dans selectionner un volume il y aura mon disque maxtor d'inscrit????

merci en tous cas....je l'avais bien dit que j'etais gauche....;)

Oui, à priori c'est ça.

Sinon le matshita c'est le lecteur CD/DVD ;)

j'essaye ce soir en rentrant à la maison,j'espere que ça ira....si ça ne va pas je reviens vous casser les pieds demain ici

merci et bonne journée:)

cette partition comment je dois la nommer????

autre chose quand j'ai fait n'importe quoi
ça voullait dire quoi

l'icone en forme de DD appelé sans titre

et le petit rond avec inscrit session 1

???

encore merci

Tu lui donnes un nom simple, court, sans espaces ni accents ni ponctuation. le mot partition fera très bien l'affaire ;)

L'icone de DD nommée sanstitre correspondait à une partition de ton disque.

Session est la partie accessible du CD/DVD insérée dans le lecteur à ce moment là.

Manuel d'installation de 10.3 a dit:
Installation sur un iMac d’origine
Si, au cours de l’installation sur un iMac d’origine, un message s’affiche pour vous
indiquer que vous devez installer Mac OS X sur une partition entièrement située sur
les 8 premiers gigaoctets (Go) de l’espace disque, choisissez Ouvrir Utilitaire de disque
dans le menu Installation, sélectionnez l’icône de disque, puis cliquez sur Partitionner
pour visualiser les partitions de votre disque. La première partition est celle qui se
trouve en haut de la liste. Sélectionnez-la pour vous assurer que sa taille est inférieure
ou égale à 8 Go.
Si la taille de cette première partition est supérieure à 8 Go ou si votre disque comporte
une seule partition de plus de 8 Go, vous devez partitionner votre disque de façon à ce
que la première partition soit inférieure ou égale à 8 Go. Le partitionnement du disque a
pour effet de l’effacer complètement. Vous devez donc vous assurer d’effectuer au
préalable une copie de sauvegarde de vos fichiers au préalable.

XpostFactoX peut parfois résoudre ce problème, mais il faut un système OS9/X au préalable.

bonjour

la suite....ça ne marche pas !!

si je cree une seule partition....ça ne va pas puisqu'il veut 8G0....toujours ce message

par contre quand je veux creeer deux partitions,je ne peux pas en fixer la valeur
j'auaris voulu creer une premiere partition de 8 go,quand j'inscris 8 go;il me fait une partition qui n'est pas de 8 go mais un peu moins.....

et quand je veux installer osx,il me mets une icone de ma partition avec un point d'exclamation rouge! 'c'est à devenir fou.....j'y ai passé 2 heures....

je bloque les petits cadenas pour imposer mes 8 go et au final je n'ai pas ce que je veux

je crois que je ne pourrais jamais installer mac osx sur mon disque maxtor de 40 go

si quelqu'un a deja fait cette manip sur un imac G3......

merci en tous cas...j'attends vos precieux conseils

Si t'as os9 sous la main partitionne avec lui, essaie xpostfacto aussi. Sinon enlève les cavaliers du disque dur.

merci à toi supermoquette

j'ai pas os9

ça fait quoi si j'enleve le cavalier du disque dur???
là je l'ai mis en master
pourquoi l'enlever?ça va pas le mettre en slave?

yabr a dit:
ça fait quoi si j'enleve le cavalier du disque dur???
là je l'ai mis en master
pourquoi l'enlever?ça va pas le mettre en slave?
Il y a de nombreux cas où la présence des cavaliers gène... Personne n'a encore apporté de réponse précise, mais visiblement, il y aurait un léger bug dans la prise en charge de IDE.

Au pire, cela ne fonctionnera pas mieux, au mieux cela va régler tes soucis.

je vais essayer;je ne le sens pas...sur le dd d'origine il y avait un jumper en position master...alors pourquoi enlever celui là???

si ça ne marche pas...que faire alors???:confused:

sa position?c'est moi qui l'ai mis ainsi....

je l'ai mis en master...du moins j'espere ne pas m"etre trompé...

je crois qu'il etait au depart sur la position cd disabled(jsais meme pas ce que veut dire disabled...)
je crois savoir qu'il est indiqué que si on enleve le jumper ça le fait en slave...

je vais l"enlever ce soir....

vous avait beau dire.....c'est vachement compliqué les mac....bien plus que les pc...

je devais acheter un portable pour le boulot....j'etais sur un mac mini ou un ibook pour le gain de place....finalement j'ai opté pour un portable dell......d'ailleurs à l'heure qu'il est le livreur ups vient de m'apporter les colis que je n'ai pas encore ouvert.....