Finalement, j'ai réussi avec Open Legacy Patcher.
Avant, je m'étais planté car j'avais suivi les instructions sur la création à la main de l'EFI sur la page de documentation générale d'OpenCore.
Ben oui, c'est ce que j'avais vu
Il semblerait donc qu'il faille que je le mette à la place de celui d'origine, sur le HDD, mais je ne suis pas sûr de la manœuvre
J'avais envisagé de mettre mon "Catalina Loader" (basé sur OpenCore) sur un disque interne mais j'ai préféré le laisser sur une carte SD (je n'utilise plus du tout le slot) pour mon type de iMac 27 mi 2011 . Cela permet de faire des modifications avec OpenCore facilement , tout en gardant une carte SD qui est OK
Voila ce que j'avais trouvé comme information et ce qui est conseillé:
"Yes, sure. Just make a few GB (4GB) partition (NOT the first partition on main drive) and restore Catalina Loader dmg onto it. Then select this partition as boot disk."
"
It can be only dangerous (but reversible, physically disconnecting SSD or HDD) for AMD cards users putting Opencore on the
default EFI partition of the main drive or the first partition of the main drive, (the default one after a PRAM reset), because if you misconfigure Opencore and the iMac doesn't boot anymore, you surely will end doing a PRAM reset and after the PRAM reset your iMac will default booting on ........ Opencore, which is not booting. Then you're stuck and have to play with screwdrivers and others tools to disconnect your main drive.
I and @Ausdauersportler learned it doing this mistake.
Having Opencore on a normal partition on main drive,
but not the first one, is safe for AMD and NVIDIA users.
Having Opencore on any partition on a secondary drive, is safe too.
In these cases, after a PRAM reset, the iMac will default boot on main EFI partition or first partition of the main drive, places where Opencore isn't present.
NVIDIA users will then have a native Apple bootscreen ( if vbios permits it). AMD users will have a black screen during EFI boot and display will show when MacOS take control."
En résumé, ils conseillent ne pas le mettre en première partition d'un premier disque.
C'est pour cela que, ci-dessous, j'ai recopié le résultat de diskutil :
L'EFI semble se trouver dans disk0 et, plus exactement dans disk0s1, mais pour la commande "Please select the disk you want to install OpenCore to(ie. disk1): " dois-je choisir disk0, disk0s1 ou un autre choix?
Ils indiquent à un moment de restore l'image complète "r
estore Catalina Loader dmg onto it. ". Je pense qu'il faut choisir la partition complète
/dev/disk0 mais comme je n'en suis pas sur à 100 %, il vaut mieux attendre une confirmation
.
Par contre , ça sera sur la première partition du disque ... Si c'est un Mac mini, s'il faut démonter pour accéder au disque, ce n'est pas trop difficile , en tout cas, plus facile qu'un iMac 27 pouces