Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Moi j'ai fait ca mais connecté en USB 3 et ca tourne super bien. du coup je pense que je vais tester opencore sur le DD interne de l'imac et si ca passe je tenterai sur le SSD branché en USB.
Vous avez suivis un tuto particulier ou diretement sur le site d'opencore?
 
Bonjour,

Concernant l'utilisation d'OpenCore sur un Mac:
En suivant les instructions sur GitHub, il me semble comprendre qu'il n'est pas indispensable que macOS soit déjà installé et donc qu'une clean install est possible.

Pouvez-vous me confirmer qu'à partir du moment où mon Mac mini mid-2011 est listé, une clean install est possible avec OpenCore ?

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition par un modérateur:
Du coup il ne vaut mieux pas essayer sur un imac 2013 ?

2012+ (2008+) signifie à partir de 2012 (2008) pour les Mac cités, donc ça doit être OK :)

Concernant l'utilisation d'OpenCore sur un Mac:

personnellement je n'ai pas utilisé OpenCore (plus exactement simplement sur une carte SD pour permettre d'avoir un choix des disques de boot et un écran de boot sur certains iMacs avec la carte graphique changée, voir ici la partie "installing opencore on a iMac" pour plus de détail) mais micropatcher pour mon iMac 27 pouces mi 2011, je ne peux pas trop répondre sur des questions OpenCore mais j'ai lu pas mal de posts sur le forum macrumors et j'ai vu, en ce qui concerne OpenCore :

"Anyway I advise to don't use more on Big Sur any spoofing opencore setup for OTA updates, because apple especially with ARM might change the EFI SMC "FirmwareUpdate.pkg post script", their "firmware dictionary keys" or csr-active-config or "nvram firmware boot-args" or "plist kernel flags" or Firmware.scap file to crossflash your unsupported BigSur Mac EFI SMC firmware regardless of how much safe is the opencore config.plist made."

En clair une mise à jour pourrait modifier l'EFI d'un Mac avec un EFI prévu pour un autre modèle de Mac...

C'est un dévelopeur très connu (jackluke) d'un patch qui dit cela, sur le forum macrumors, il est donc conseillé de faire un backup de l'EFI de son Mac par précaution avec romtool (écrit par dosdude1). En cas de problème, il est possible pour certains Mac, de restaurer l'ancien EFI avec un programmateur CH341A .

Pas de panique, d'après les posts US, la mise à jour se passe sans problème dans la quasi totalité des cas :)
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonne nouvelle,
Ça confirme donc que les mises à jour automatiques fonctionnent parfaitement avec cette stratégie

Voila , c'est rare, mais c'est arrivé à quelqu'un , après avoir utilisé le patcher OpenCore, l'iMac 27 late 2013 est "bricked" (= inutilisable ...). Attention avec OpenCore donc ... Il est peut-être possible de reinstaller l'ancienne version de l'EFI pour certains macs avec un programmateur (du genre clip CH341A). Bon courage !

IMG_6310.jpeg
 
5) OpenCore Legacy Patcher de @khronokernel est une approche complètement différente basée sur OpenCore.
Le but de ce patcher est assez simple, essayez de patcher directement en mémoire et de modifier le moins possible les fichiers . Avec cette méthode Il est possible de maintenir les instantanés APFS, AMFI, SIP, FileVault et d'autres fonctionnalités de sécurité activés sans aucun souci de stabilité ou de sécurité. Il permet en principe "Native OTA updates !", c'est à dire les mises à jour avec la méthode officielle ! Il permet la prise en charge de l'écran de démarrage sur les GPU tiers sans aucune mise à jour de la ROM GPU


Ce patcher est recommandé pour les macs suivants:
  • 2012+ MacBooks, iMacs and Mac Minis with native GPUs
  • 2008+ Mac Pros with Metal capable GPUs
La dernière version disponible est la v 0.0.6 . Voir la documentation ici.

Bonsoir sergiodadi,
Il semblerait que tu as plus d’expérience que moi concernant ces différentes méthodes d’installation de Big Sur sur un vieux Mac.

Peut-être peux-tu m’aider, car avec la solution « 5) OpenCore Legacy Patcher », je suis bloqué en cours de route dans la création de l’EFI.

Je suis bloqué à partir du passage suivant de la documentation dont tu donnes le lien :
Now something you'll notice is that it comes with a bunch of files in Drivers and Tools folder, we don't want most of these:

Remove from Drivers:
Remarque: l'étape ci-dessus se trouve ici

Je comprends qu’il faut virer un certain nombre de fichiers. efi, puis un certain nombre de fichiers. kext,
mais, ensuite, quand je passe à l’étape suivante, « Gathering files » (ici), je n’arrive pas à déterminer quels fichiers il faut que j’ajoute pour que cela fonctionne avec mon Mac mini mid-2011. (sachant que « Opencore-Legacy-Patcher-0.0.7 » sortit il y a 3 jours supporte ce modèle de Mac mini)

Un petit coup de pouce ne serait pas de trop.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé
 
Dernière édition:
J'ai récemment installé macOS Big Sur sur mon MacBook Pro mid-2012 grâce au patch BenSova (qui fonctionne très bien d'ailleurs). La version installée est la "11.0.1" et lorsque j'effectue une recherche de mise à jour, on ne me propose pas la dernière qui est désormais "11.1".

Y en a t-il parmi vous qui ont aussi patché leur ancien Macbook et qui sauraient si la mise à jour va m'être proposée ? Ou bien faut-il à chaque fois downgrader vers Catalina et ensuite repatcher avec la dernière build disponible ?
Bonjour,

As-tu lu les infos ici, particulièrement les derniers posts, on parle des mises à jour. Il y a aussi des infos ici :) . Je pense qu'il faut poster toutes les questions concernant les patchers et les mises à jour dans le thread "Installation sur des Mac incompatibles Big Sur" :up:
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci beaucoup :D

Note de la modération : tes derniers messages ont été transférés ici, car c'est plus approprié
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir sergiodadi,
Il semblerait que tu as plus d’expérience que moi concernant ces différentes méthodes d’installation de Big Sur sur un vieux Mac.

Peut-être peux-tu m’aider, car avec la solution « 5) OpenCore Legacy Patcher », je suis bloqué en cours de route dans la création de l’EFI.

Je suis bloqué à partir du passage suivant de la documentation dont tu donnes le lien :

J'ai donné le lien du patcher Open Core Legacy Patcher, le lien que tu donnes est la documentation complète de OpenCore . Le patcher Opencore Legacy Patcher est censé justement éviter d'avoir à modifier manuellement la plupart des fichiers de configuration pour l'adapter automatiquement au mac concerné.

Ce patcher n'a que 16 jours d'existence, il est un peu "jeune" ... as-tu bien lu aussi les posts 162 et 163 ? Il y a un risque réel ... ;) . Peut-être devrais-tu essayer avec le patcher le plus ancien et le plus stable (micropatcher) , même s'il est moins convivial que d'autres ?

Je vais regarder quand même ton lien, mais je pense que je ne connais pas assez Opencore dans les détails pour répondre ! OpenCore est un "gros" morceau ;)
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour,
J'ai fini par trouver la solution, un tutoriel sur Youtube qui montre la manipulation à effectuer pour mettre à jour Big Sur 11.0.1 vers 11.1 depuis Patched Sur de BenSova, je viens de finir la mise à jour et cela fonctionne sur mon MBP mid 2012.
Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=ubNMcqkJs00&ab_channel=Mr.Macintosh

En fait, ce n'est pas une véritable mise à jour, c'est une reinstallation complète de Big Sur en 11.1 avec Patched Sur, ce qui n'est pas plus mal ;)
 
J'ai donné le lien du patcher Open Core Legacy Patcher, le lien que tu donnes est la documentation complète de OpenCore . Le patcher Opencore Legacy Patcher est censé justement éviter d'avoir à modifier manuellement la plupart des fichiers de configuration pour l'adapter automatiquement au mac concerné.
Finalement, j'ai réussi avec Open Legacy Patcher.
Avant, je m'étais planté car j'avais suivi les instructions sur la création à la main de l'EFI sur la page de documentation générale d'OpenCore.

Et, en plus, le Wifi fonctionne, contrairement avec le patcher précédemment utilisé.

Reste un point important et quelque peu agaçant:
L'EFI créé grâce à OpenCore Legacy Patcher est manifestement uniquement sur ma clé USB d'installation de Big Sur car le démarrage ne se fait que si la clé USB est branchée.

Voilà ce que j'ai fait dans le Terminal avec "OpenCore-Patcher.command":
Premier menu:
Option 1, pour contruire l'OpenCore et donc l'EFI spécifique à mon Mac mini 5,1,
puis option 2, pour choisir où mettre l'EFI construit à l'option 1 et c'est là que je l'ai mis sur la clé USB d'installation de Big Sur.

Il semblerait donc qu'il faille que je le mette à la place de celui d'origine, sur le HDD, mais je ne suis pas sûr de la manœuvre

C'est pour cela que, ci-dessous, j'ai recopié le résultat de diskutil :
L'EFI semble se trouver dans disk0 et, plus exactement dans disk0s1, mais pour la commande "Please select the disk you want to install OpenCore to(ie. disk1): " dois-je choisir disk0, disk0s1 ou un autre choix?

J'imagine que l'opération consiste à écraser l'EFI d'origine, mais je veux éviter les conneries.

Remarque: disk3 est, bien entendu, la clé USB


Bloc de code:
####################################################
          OpenCore Legacy patcher v0.0.7
             Current Model: Macmini5,1
####################################################

            This model is supported
----------------------------------------------------
    1.  Build OpenCore
    2.  Install OpenCore to USB/internal drive
    3.  Change model
    4.  Credits
    5.  Exit

Please select an option: 2

####################################################
        Install OpenCore to drive
####################################################

   1.  Install to USB/internal drive
   2.  Return to main menu

Please select an option: 1

Found OpenCore in Build Folder


Loading diskutil...(This may take some time)
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk1⁩         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Macintosh HD - Données⁩  132.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 371.0 MB   disk1s2
   3:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.6 GB     disk1s3
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      1.1 MB     disk1s4
   5:                APFS Volume ⁨Macintosh HD⁩            15.0 GB    disk1s5
   6:              APFS Snapshot ⁨com.apple.os.update-...⁩ 15.0 GB    disk1s5s1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Mac mini Data⁩           2.0 TB     disk2s2
                    (free space)                         650.0 MB   -

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *62.0 GB    disk3
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS ⁨Install macOS Big Sur⁩   61.7 GB    disk3s2

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4
   1:                        EFI ⁨EFI⁩                     209.7 MB   disk4s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         999.3 GB   disk4s2
                    (free space)                         650.0 MB   -

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +999.3 GB   disk5
                                 Physical Store disk4s2
   1:                APFS Volume ⁨boitier USB-C Storeva⁩   20.3 MB    disk5s1

Please select the disk you want to install OpenCore to(ie. disk1):

Donc, si un utilisateur d'OpenCore Legacy Patcher connait la solution pour installer l'EFI sur le Macintosh HD du Mac, je suis preneur.

Merci d’avance,

Cordialement,

Hervé

--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

Merci de mettre les copies de compte-rendus de Terminal entre des balises de "Bloc de code". On les trouve dans la barre d'outils, en dessous des trois petits points :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Finalement, j'ai réussi avec Open Legacy Patcher.
Avant, je m'étais planté car j'avais suivi les instructions sur la création à la main de l'EFI sur la page de documentation générale d'OpenCore.

Ben oui, c'est ce que j'avais vu ;)

Il semblerait donc qu'il faille que je le mette à la place de celui d'origine, sur le HDD, mais je ne suis pas sûr de la manœuvre

J'avais envisagé de mettre mon "Catalina Loader" (basé sur OpenCore) sur un disque interne mais j'ai préféré le laisser sur une carte SD (je n'utilise plus du tout le slot) pour mon type de iMac 27 mi 2011 . Cela permet de faire des modifications avec OpenCore facilement , tout en gardant une carte SD qui est OK :)

Voila ce que j'avais trouvé comme information et ce qui est conseillé:

"Yes, sure. Just make a few GB (4GB) partition (NOT the first partition on main drive) and restore Catalina Loader dmg onto it. Then select this partition as boot disk."

"It can be only dangerous (but reversible, physically disconnecting SSD or HDD) for AMD cards users putting Opencore on the default EFI partition of the main drive or the first partition of the main drive, (the default one after a PRAM reset), because if you misconfigure Opencore and the iMac doesn't boot anymore, you surely will end doing a PRAM reset and after the PRAM reset your iMac will default booting on ........ Opencore, which is not booting. Then you're stuck and have to play with screwdrivers and others tools to disconnect your main drive.

I and @Ausdauersportler learned it doing this mistake.

Having Opencore on a normal partition on main drive, but not the first one, is safe for AMD and NVIDIA users.
Having Opencore on any partition on a secondary drive, is safe too.
In these cases, after a PRAM reset, the iMac will default boot on main EFI partition or first partition of the main drive, places where Opencore isn't present.
NVIDIA users will then have a native Apple bootscreen ( if vbios permits it). AMD users will have a black screen during EFI boot and display will show when MacOS take control."


En résumé, ils conseillent ne pas le mettre en première partition d'un premier disque.


C'est pour cela que, ci-dessous, j'ai recopié le résultat de diskutil :
L'EFI semble se trouver dans disk0 et, plus exactement dans disk0s1, mais pour la commande "Please select the disk you want to install OpenCore to(ie. disk1): " dois-je choisir disk0, disk0s1 ou un autre choix?

Ils indiquent à un moment de restore l'image complète "restore Catalina Loader dmg onto it. ". Je pense qu'il faut choisir la partition complète /dev/disk0 mais comme je n'en suis pas sur à 100 %, il vaut mieux attendre une confirmation ;).

Par contre , ça sera sur la première partition du disque ... Si c'est un Mac mini, s'il faut démonter pour accéder au disque, ce n'est pas trop difficile , en tout cas, plus facile qu'un iMac 27 pouces :up:
 
Dernière édition:
Merci de ta réponse.

Je vais donc attendre un peu d'avoir confirmation de la manœuvre à suivre.
Surtout que mon Mac mini n'est pas mon Mac principal.
 
Dernière édition par un modérateur:
En fait, ce n'est pas une véritable mise à jour, c'est une reinstallation complète de Big Sur en 11.1 avec Patched Sur, ce qui n'est pas plus mal ;)
C'est en fait ce que j'ai fait.

Au départ j'avais installé Big Sur avec micropatcher ( = variante de Patched Sur ) mais vu les ralentissements que j'avais avec mon Fusion Drive, j'étais retourné sous Catalina.

Après avoir téléchargé la version 11.1 sur mon MBA qui est lui toujours sous Mojave, je viens de réinstaller cette dernière version sur mon iMac 27" late 2013.

Je vais voir ce que cela va me donner dans les jours qui viennent. :cool:
 
Bonjour à tous,
Cela fait plusieurs heures que je recherche des commentaires pouvant répondre à mes questions, mais sans réponses, je me tourne vers vous :).

J'ai reçu en cadeau à Noël un MacBook Air 11 pouces (mi-2011) MacOS High Sierra Version 10.13 (reconditionné)
Il y avait une étiquette avec écrit MAJ INTERDITE. Savez vous pourquoi ?

Savez vous si il est possible d'y installer la version Big Sur avec le Patch ? Si oui, cela fonctionne bien ?

Merci d'avance !
 
Il y avait une étiquette avec écrit MAJ INTERDITE. Savez vous pourquoi ?
Non.
Peut être parce qu'High Sierra est le dernier OS supporté légalement par ce Mac ?


Savez vous si il est possible d'y installer la version Big Sur avec le Patch ? Si oui, cela fonctionne bien ?
Je ne m'y risquerais pas !
Combien de RAM ?
 
Même sur mon MBA 2015 compatible, je ne m'y suis pas aventuré. :cool:

PS : Par contre sur mon iMac 27" late 2013 avec 16 Go de ram et le patch, il y a longtemps que j'ai franchi ce pas. :up: