Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bon j’ai tout réinstallé en clean install tout fonctionne mais le wifi se coupe au bout de 2minutesj’en ai marre j’y étais presque
des idées ?
Edit: tout fonctionne en redémarrant sur HS je n'avais plus de wifi non plus j'ai débranché rebranché la nappe et ça remarche, j'avais du la débrancher en manipulant les entrailles de la bête.

J'ai l'impression d'avoir un nouvel iMac, je passe de high sierra à bigsur, l'interface est vraiment sympas

je conserve une version de high Sierra au cas où, j'aurais donc 2 disque sur mon iMac :

- HDD 1000GO = 1 partition avec une clean install de high Sierra 1 partition de données
- SSD 480GO= BigSur

Demain je reçois l'adaptateur pour installer mon SSD à la place du Superdrive et je pourrais enfin refermer la bête pour un bon moment je l'espère.

j'hésite à faire la mise à jour 11.2.2, je pense que je vais m'abstenir vu que tout fonctionne

petite bonus j'obtient de meilleures performances graphique sous BigSur (OS Bidouillé) que sur HighSierra (OS Supporté)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-03-01 à 16.19.11.png
    Capture d’écran 2021-03-01 à 16.19.11.png
    826,9 KB · Affichages: 164
  • IMG_8043.jpeg
    IMG_8043.jpeg
    221 KB · Affichages: 147
  • IMG_8044.jpeg
    IMG_8044.jpeg
    185,2 KB · Affichages: 163
  • J’aime
Réactions: mat1696
Edit: tout fonctionne

Content que mes posts servent :)

j'hésite à faire la mise à jour 11.2.2, je pense que je vais m'abstenir vu que tout fonctionne

En OTA, oui, je déconseille aussi sur ce type d'iMac ... !

Tu peux attendre que le Full Installer de Big Sur 11.2.2 soit disponible (s'il sera un jour disponible) et refaire la même procédure :)
 
  • J’aime
Réactions: Miou09
Quand on réinstalle, les données personnelles sont supprimées ou ça fait juste une mise à jour ?

Non, les données personnelles ne sont pas supprimées. Il faut bien sur ne pas reformater le disque avec "utilitaire de disque" quand on a le menu d'installation ;) , il y a bien "mettre à niveau" , pas de panique :)

IMG_7340.jpeg

Tu as bien metal géré maintenant ? :)

Capture d’écran 2020-11-17 à 16.34.58.jpeg
 
Tu peux attendre que le Full Installer de Big Sur 11.2.2 soit disponible (s'il sera un jour disponible) et refaire la même procédure :)

Le Full Installer est disponible depuis quelques heures ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Le Full Installer est disponible depuis quelques heures ;)
Je pense que je vais m'abstenir, vu le temps que j'ai passé et le nombre de fois où j'ai du réinstaller macOS, en plus cette version n'apporte pas grand chose apparement pour les iMac.

La frayeur de ma vie, après avoir démonté ma carte graphique, l'iMac ne voulait plus démarrer. Rien à faire puis, en examinant de plus près, j'ai vu qu'une résistance était arrachée. :wideyed: Je l'ai ressoudée et ça remarche:cool:

Je ne sais pas si ça à été traité ici mais j'ai relocalisé la sonde de température sur le headsink du GPU d'autant plus qu'elle ne sert plus au super drive vu que j'ai monté un SSD. Apparement ca réglerait un souci de lancement du ventilateur quand la carte monte en température car dans Macs fan control effectivement la temperature ne s'affiche pas

Capture d’écran 2021-03-03 à 09.44.04.png

Voici quelques photos de l'intérieur de la bête avant de refermer, tout est propre nickel:)

IMG_8056.jpegIMG_8059.jpegIMG_8060.jpegIMG_8064.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: peyret
en plus cette version n'apporte pas grand chose apparement pour les iMac.
En effet .

La frayeur de ma vie, après avoir démonté ma carte graphique, l'iMac ne voulait plus démarrer. Rien à faire puis, en examinant de plus près, j'ai vu qu'une résistance était arrachée. :wideyed: Je l'ai ressoudée et ça remarche:cool:
:eek:

Je ne sais pas si ça à été traité ici
Ici, je ne sais plus, mais il y a un post sur macrumors qui détaille tout cela: The GPU die temperature sensor problem! C'est une bonne solution :up:
Capture d’écran 2021-03-03 à 10.41.47.png
mais j'ai relocalisé la sonde de température sur le headsink du GPU d'autant plus qu'elle ne sert plus au super drive vu que j'ai monté un SSD. Apparement ca réglerait un souci de lancement du ventilateur quand la carte monte en température car dans Macs fan control effectivement la temperature ne s'affiche pas
Bizarre, j'ai bien l'affichage pour mon iMac :
Capture d’écran 2021-03-03 à 10.27.19.png

Cela permet de vérifier qu'il n'y a pas trop de différence entre la température du core (35 degrés) et la température du radiateur (38 degrés) et donc que le montage est correct :)

L'affichage doit dépendre de la carte graphique (AMD WX4130 pour moi) et/ou du vBIOS.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Miou09
Ici, je ne sais plus, mais il y a un post sur macrumors qui détaille tout cela: The GPU die temperature sensor problem! C'est une bonne solution :up:
Dans l’article que tu cites, ils dit qu’aucun Vbios n’est en capacité de fournir la bonne info de température, donc je sais pas trop. C’est peut-être que que les cartes nvidia.

Avant ce mod ma carte était bouillante pendant les benchmark et plus maintenant.

j’ai donc un réel gain
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans l’article que tu cites, ils dit qu’aucun Vbios n’est en capacité de fournir la bonne info de température, donc je sais pas trop.

Moi non plus, c'est pour cela que je disais que c'était bizarre. Peut-être que l'auteur voulait dire que certaines cartes donnent la bonne température (puisque elle est bien affichée dans certains cas) mais MacOS ne sait pas traiter cette information et ne peut donc pas piloter le ventilateur.

C’est peut-être que que les cartes nvidia.

Il y a des cartes K4100M qui affiche la température, regarde ici . J'imagine qu'il y a différents modèles comme pour les cartes AMD, d'ailleurs.

Capture d’écran 2021-03-03 à 11.23.53.png

Tout cela est bizarre mais le principal est que tout soit OK, en effet :up:
 
Mis à jour en 11.2.2 faite avec micropatcher sur mon iMac 27" late 2013 FD.

Tout semble fonctionner mais vivement qu'un patch soit publié pour faire les mises à jour sans devoir reprendre tout de zéro :cool:
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Hello ! Moi j'attends toujours la version 1.0 de Patched Sur par le développeur Bensova afin de mettre à jour sans tout réinstaller :rolleyes:
 
L'actualité des patchers au 7 mars 2021 [patcher : Patched Sur] :)

La version v0.1.0 Beta de Patched Sur est sortie :)


Voir la documentation ici .

It's been a long time since I claimed I was going to add this feature. November. It's March of the next year now and a lot of different things stood in the way of releasing this. But, it's finally here. macOS updating support in the post-install app is finally here, no USB needed. I started this, left for lunch, and did some cleaning, then came back to it almost done. I have to say a big thanks to @ASentientBot for not only looking into one of my problems but rewriting his code to work with Patched Sur. Also thanks to all my alpha testers, including u/John_val, u/fromeister2009, Mr. Macintosh, and Emperor Epitaph, for testing and helping me find solutions to some bugs.

New Features​

  • You can now update macOS from the post-install app, with no USB or constant intervention required throughout the install process. Click a button, walk away for a while, patch your kexts, then you're done.
  • The Patch Kexts section no longer requires a USB installer, unless you don't have my fork of the micropatcher downloaded (which both v0.1.0 pre-install and post-install download)
  • There's now an update notification feature for both macOS and the patcher app, just open the post-install app and click Update macOS > Configure Notifications > then configure it.
  • The patcher app can now be auto-updated, you can configure it in the same place as the update notifications
  • Under Settings, you can show the logs for Patch Kexts. This is in case it fails but falls through.
  • At the creating install media, starting os install, and downloading InstallAssistant views, there's now some text under the "What it's doing" bar that gives even more precise detail about what it's doing.

Bug Fixes & Improvements​

  • It now uses my fork of the micropatcher which should prevent the "Plug-In Installer USB To Continue" from showing up as often.
  • The version of patcher is now shown in the corner of the app
  • The pre-install app now uses a cheap workaround for quitting all windows when the main window is closed (Thanks @Solomon-Wood)
  • Patched Sur now supports downloading InstallAssistants with multiple sizes (how did Apple even manage that...)
There it is! Patched Sur v0.1.0... I've been excited for this release for so long. It's finally done. This core feature is amazing. It's going to make using a patched macOS install so much nicer. I've used it a couple of times and it's just so nice to use. Less opportunities for error with a way quicker process. This is what I wanted this patcher to become. And it's not even done yet.

Hello ! Moi j'attends toujours la version 1.0 de Patched Sur par le développeur Bensova afin de mettre à jour sans tout réinstaller :rolleyes:
Il t'a entendu, la version v 0.1.0 beta est sortie il y a quelques heures ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Waouh, vais pouvoir le tester quand Big Sur 11.2.3 sortira mais ce patch prendra-t-il la succession de ce qu'à fait micropatcher ?

Ou bien faudra-t-il refaire une première install d'un "fullinstaller" avec pour qu'il puisse fonctionner ensuite ?

PS : Pas trop compris les explications données :banghead:
 
L'actualité des patchers au 7 mars 2021 [patcher : Patched Sur] :)

La version v0.1.0 Beta de Patched Sur est sortie :)

Voir la documentation ici
Oh yes, merci, quelle bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir mettre à jour, je suis toujours sur la version de macOS Big Sur sortie en Novembre, jamais mis à jour par flemmardise, eheheh

Je ferai un retour en bonne et due forme ici même de la mise à jour via Patched Sur 0.1.0
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Waouh, vais pouvoir le tester quand Big Sur 11.2.3 sortira mais ce patch prendra-t-il la succession de ce qu'à fait micropatcher ?

Il y a plusieurs patchers avec des développements très actifs, particulièrement :

Ou bien faudra-t-il refaire une première install d'un "fullinstaller" avec pour qu'il puisse fonctionner ensuite ?

PS : Pas trop compris les explications données :banghead:

Patcher un système déjà patché avec un patcher différent me semble risqué ... Il serait probablement prudent de "dépatcher" ;) avant:

L'option, existe pour le micropatcher:
"For what it's worth, patch-kexts.sh has a -u command line option for undoing the kext patches "
 
Bien pris note mais avec micropatcher, je n'ai pas fait autre chose que les 2 premiers scripts. Je n'ai pas eu besoin de passer les 2 derniers.

Par contre, j'ai vu qu'il y avait un script "unpatch" .... ;)
 
Dernière édition:
L'actualité des patchers au 7 mars 2021 [patcher : Patched Sur] :)

La version v0.1.0 Beta de Patched Sur est sortie :)

Voir la documentation ici .

Petit retour rapide car tout s'est très bien passé, en une heure c'était plié, je suis passé de la version 11.0 à la version 11.2.2 directement (je n'avais pas fait les mises à jour intermédiaires) :
  1. J'ai actualisé Patched Sur vers 0.1.0
  2. J'ai cliqué sur Update MacOS, après avoir rentré mon mot de passe afin de désactiver l'AMFI, le soft a lancé le téléchargement des nouveaux Kexts et de l'OS (environ 30 minutes avec la fibre).
  3. Quelques fenêtres explicatives plus tard, un clic suffit pour installer la mise à jour, le Mac redémarre.
  4. Je patche les Kexts via Patched Sur, dernier redémarrage.
Tout est OK ! Sauf petit bug bizarre : mes widgets de mon centre de notifications se sont réinitialisés, j'ai donc dû les reconfigurer. Mais bon, c'est la seule bizarrerie que j'ai remarquée !

Capture d’écran 2021-03-08 à 12.25.47.png
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
J'ai appliqué la mise à jour OTA de BigSur (11.2.3) sans problème via opencore 0.6.7 (sur mon macpro 5,1)