Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Bonjour à tous,

Mise à jour avec Patched Sur vers macOS 11.2.3 sans aucun problème, je ne peux pas vous dire combien de temps cela à pris, mais au retour chez moi, tout était fait, je n'ai eu qu'à appliquer le patch kexts pour retrouver le wifi, et faire un reboot.

Ma version de Safari est la 14.0.3, je ne sais pas si la mise à jour de l'os contient aussi la mise à jour de safari ou si elle doit être faite séparément.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
@sergiodadi :coucou: Salut, me revoilà à nouveau

Je viens de me lancer dans l'install de Big Sur. J'ai suivi tes traces et utilisé le micropatcher de notre ami allemand. J'ai utilisé un vieux disque dur externe en USB pour la manip. Il m'arrive un truc assez bizarre, tu vas peut être pouvoir m'aider (encore une fois).

J'ai lancé l'automator depuis Catalina avec le bootloader OC. Pour la première tentative j'avais ejecté la SD, au reboot, je presse la touche option >> écran noir. Je me dis que c'est un problème de boot, je remets donc la SD. Là j'ai bien l'écran de boot qui me propose de choisir ma partition. Je choisis Install macOS Big Sur. Ça charge et j'arrive sur la pomme qui charge, puis un écran gris avec la souris mais absolument rien d'autre.

Quand je regarde le pas à pas, je vois que nulle part on m'a demandé de choisir l'EFI Boot (Etape 6). Est-ce que ça te parle comme problème ? Pour info, le disque dur externe que j'ai utilisé est pas tout jeune. Qui plus est, je suis parti de Catalina pour faire l'install et pas de High Sierra... Je sais pas bien si ça peut avoir un impact... au cas où. Idem, impossible de faire un PRAM reset tant que j'avais pas rebooté avec OC sur Catalina. Tout cela me semble bien étrange.

Je suis en train de recommencer la procédure avec une SD montée sur un adaptateur USB (je n'ai pas de clé suffisamment costaud), je te tiendrai au courant.

JF
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai ressayé à nouveau en effaçant Catalina, en reformattant le disque comme il faut avec schéma GUUID, avec une carte SD (d'ailleurs on peut faire l'install via une carte SD ?), rien n'y fait. J'ai toujours l'écran noir au démarrage et donc pas de bootscreen en appuyant sur alt/option y compris en branchant un écran externe.... m'en vais aller lire le readme sur le fork github histoire de voir si ce prob a été documenté.
 
Bonjour vdd

En fait c’est sur clé usb je crois, l’installation est vraiment d’une simplicité avec les dernières versions, il faut aussi bien respecter la procédure de création de clé usb bootable.
 
@sergiodadi :coucou: Salut, me revoilà à nouveau

Je viens de me lancer dans l'install de Big Sur. J'ai suivi tes traces et utilisé le micropatcher de notre ami allemand. J'ai utilisé un vieux disque dur externe en USB pour la manip. Il m'arrive un truc assez bizarre, tu vas peut être pouvoir m'aider (encore une fois).

J'ai lancé l'automator depuis Catalina avec le bootloader OC. Pour la première tentative j'avais ejecté la SD, au reboot, je presse la touche option >> écran noir.

C'est normal, la touche Alt n'est plus du tout active après le changement de carte AMD...

Je me dis que c'est un problème de boot, je remets donc la SD. Là j'ai bien l'écran de boot qui me propose de choisir ma partition. Je choisis Install macOS Big Sur. Ça charge et j'arrive sur la pomme qui charge, puis un écran gris avec la souris mais absolument rien d'autre.

Quand je regarde le pas à pas, je vois que nulle part on m'a demandé de choisir l'EFI Boot (Etape 6). Est-ce que ça te parle comme problème ?

Oui, j'ai eu ce même comportement ( voir le post iciAusdauersportler explique cela. C'est pour cette raison que j'ai refais une installation complète sur un disque formaté avant .

J'ai ressayé à nouveau en effaçant Catalina, en reformattant le disque comme il faut avec schéma GUUID, avec une carte SD (d'ailleurs on peut faire l'install via une carte SD ?),

Je comprends pas , tu veux remplacer la clef USB qui sert à l'installation par une carte SD ???

rien n'y fait. J'ai toujours l'écran noir au démarrage et donc pas de bootscreen en appuyant sur alt/option y compris en branchant un écran externe....

C'est normal, la touche Alt n'est plus du tout active après le changement de carte AMD...

Par contre, j'y suis arrivé en bootant sur une carte SD avec OC 0.6.6 mais il a fallu plusieurs essais de boot et plusieurs reset de la VRAM.

Il y a une configuration pour l'installation de BS et ensuite une configuration pour l'utilisation de BS, voir ici . C'est pas très simple, je l'avoue , j'y ai passé du temps et pas mal d'essais ...

Sinon, tu peux essayer avec le patcher version non GUI, voir ici. ça devrait être plus simple.
 
Merci pour tes éclaircissements, c'est déjà bcp plus clair.
donc on va repartir du début :) remettre la SD OC en disque target de démarrage, voir si j'ai accès au boot EFI, faire des Vram reset, etc...
je te dirai ce qu'il en est soon
 
Bon j'ai fait comme tu as dit, j'ai remis la SD OC en disque cible pour le démarrage, et là par magie, j'ai bien eu la possibilité de boot sur la partition EFI de mon disque dur externe. J'ai executé le script, suis sorti du shell, là je suis en train de faire l'install :zen: on croise les doigts mais ça devrait le faire.

En y repensant ce qui a du foutre le bazar, c'est d'avoir Catalina sur mon DD; j'ai lu que ça pouvait poser problème.

Question tout bête mais une fois que tu as BS installé, tu dois gardé le DD externe branché ou simplement booté via la SD OC fonctionne ?
 
All good ! BS fonctionne sans problème (jusque là) sur mon iMac 2011 27''
Je suis en train de faire les benchmarking. Les perf Metal sont quasi divisées par 2 (18000 -> 10654) et Valley passe de 1800 à 1540. As-tu eu également ces baisses de perf ?
 
Dernière édition:
Waouh, vais pouvoir le tester quand Big Sur 11.2.3 sortira mais ce patch prendra-t-il la succession de ce qu'à fait micropatcher ?

Ou bien faudra-t-il refaire une première install d'un "fullinstaller" avec pour qu'il puisse fonctionner ensuite ?

PS : Pas trop compris les explications données :banghead:

Voila un autre exemple: le patcher OCLP indique bien qu'il ne faut pas patcher des systèmes déjà patchés avec d'autres patchers ;)

"Note: Only clean-installs and upgrades are supported, installs already patched with Patched-Sur or bigmac cannot be used due to broken file integrity with APFS snapshots and SIP."

All good ! BS fonctionne sans problème (jusque là) sur mon iMac 2011 27''

:up:

Je suis en train de faire les benchmarking. Les perf Metal sont quasi divisées par 2 (18000 -> 10654) et Valley passe de 1800 à 1540. As-tu eu également ces baisses de perf ?

Je ne sais pas, je ne joue pas et je n'ai pas besoin de performances graphiques élevées. Je ferai des tests demain :)
 
Bonjour

Mon iMac 27 pouce de 2011 est actuellement sous catalina. J'ai changé carte wifi/bluetooth et carte graphique en juin 2020.
La carte graphique est une Nvidia 675MX 4go.
Pensez vous que je puisse passer sous Big Sur et quelles seront les limitations ?

Merci pour vos retours.
 
Bonjour

Mon iMac 27 pouce de 2011 est actuellement sous catalina. J'ai changé carte wifi/bluetooth et carte graphique en juin 2020.
La carte graphique est une Nvidia 675MX 4go.
Pensez vous que je puisse passer sous Big Sur et quelles seront les limitations ?

Merci pour vos retours.

Cette carte n'est ni dans la liste du post de référence sur macrumors:

Capture d’écran 2021-03-11 à 11.35.53.png

ni dans la liste des statistiques:

Capture d’écran 2021-03-11 à 11.35.21.png

difficile de répondre avec certitude donc.

Est-ce qu'elle est bien vue avec "metal" géré ?

Capture d’écran 2021-03-11 à 11.42.06.png
 
@sergiodadi moi non plus je joue pas donc tout cela est effectivement assez cosmétique à partir du moment ou le système est fonctionnel.

pour les Update, tu fais comment toi ? j'ai vu que tu utilisais un plugin mais est-ce vraiment 100% fonctionnel ?
 
@sergiodadi moi non plus je joue pas donc tout cela est effectivement assez cosmétique à partir du moment ou le système est fonctionnel.

pour les Update, tu fais comment toi ? j'ai vu que tu utilisais un plugin mais est-ce vraiment 100% fonctionnel ?

Non, je n'utilise pas de plugin :eek:

Lis ce post ;) qui fait un résumé des problèmes de mises à jour.

Le patcher big-sur-micropatcher de Ausdauersportler (et son GUI correspondant) vont probablement bientôt permettre des mises à jour OTA fiables. L'auteur développe maintenant uniquement pour passer à Open Core, si possible, complètement.

Sur mon iMac mi 2011 principal, j'ai 2 disques SSD internes:
  • un 4 To sous Catalina : c'est celui que j'utilise habituellement
  • un 512 Go sous Big Sur : je m'en sers uniquement pour des tests
Sur mon iMac mi 2011 de test, j'ai un disque SSD sous Big Sur, je m'en sers aussi pour des tests.

J'attends encore quelques versions de Big Sur avant de l'utiliser au quotidien ;)

All good ! BS fonctionne sans problème (jusque là) sur mon iMac 2011 27''
Je suis en train de faire les benchmarking. Les perf Metal sont quasi divisées par 2 (18000 -> 10654) et Valley passe de 1800 à 1540. As-tu eu également ces baisses de perf ?

Voila le benchmark Valley sous Catalina 10.15.7 :
valley10.png

Voila le benchmark Valley sous Big Sur 11.1 :
valley11.png
 
Dernière édition par un modérateur:
oui métal est bien géré.
Par contre sous Catalina, j'ai des jeux qui ne veulent plus se lancer. Par exemple civilisation 6 avec steam fonctionne sous High Sierra, et plante sous Catalina.
 
J'ai un iMac 27" de fin 2012 qui est actuellement sous Catalina, la carte graphique est une Nvidia GeForce GTX 680MX 2Go, je n'ai pas tenté d'installer Big Sur pour le moment, voici une capture des informations à propos de la carte graphique et de l'écran.

Image.png
 
@sergiodadi Bien noté pour l'update. On va laisser tourner la config comme ça pendant un petit moment histoire de voir si tout fonctionne bien. Ça ronronne bien pour le moment. Très content !
et décidément à chaque fois que j'essaie de cliquer sur un lien voir la pièce jointe, le site me demande d'upgrader mon abonnement ce qui n'existe pas :-(
 
oui métal est bien géré.
Par contre sous Catalina, j'ai des jeux qui ne veulent plus se lancer. Par exemple civilisation 6 avec steam fonctionne sous High Sierra, et plante sous Catalina.

Si la carte gère "metal" , je pense que tu n'auras ni plus ni moins de problème que sous Catalina. Ceci dit, je n'utilise pas de jeux, donc ne ne connais pas trop ce domaine.

Bonjour

Mon iMac 27 pouce de 2011 est actuellement sous catalina. J'ai changé carte wifi/bluetooth et carte graphique en juin 2020.
La carte graphique est une Nvidia 675MX 4go.
Pensez vous que je puisse passer sous Big Sur et quelles seront les limitations ?

Pour un Imac 27 pouces mi 2011, plusieurs personnes l'ont fait dans ce forum, les points à voir et les conseils:
  • relis bien tout ce fil, il y a des descriptions des problèmes et des solutions
  • c'est déconseillé pour un "vrai" débutant
  • faire plusieurs sauvegardes avant tout essai
  • faire une clean install
  • le patcher conseillé pour l'iMac mi 2011 est big-sur-micropatcher de Ausdauersportler ou sa version GUI
  • de préférence, lire et comprendre ce post de macrumors
  • pour la question des mises à jour, lire ce post
  • il est probable que dans "quelques temps" OpenCore-Legacy-Patcher fonctionne sans trop de problème pour beaucoup de macs. Son développement est très actif :) .
EDIT: Pour ne pas toucher à ton disque interne, tu peux faire un essai sur un disque externe en USB, ça sera un peu lent, mais c'est possible.

Bon courage si tu te lances :)
 
Dernière édition:
J'ai donc franchi le pas pour passer a big sur avec opencore.
je viens de remarquer que qd je lance
mkdir ~/macOS-installer && cd ~/macOS-installer && curl -O https://raw.githubusercontent.com/munki/macadmin-scripts/main/installinstallmacos.py && sudo python installinstallmacos.py
pour recuperer la version de big sur , il y a une nouvelle maj depuis le 8/3 donc est ce que ce n est pas dangereux de partir de cette maj ?
Merci

Problème lors de la creation du disque bootable avec la solution open core sur un macpro 5.1
J'ai le message suivant :

Bloc de code:
MacPro de Admin:~ admin$ diskutil eraseDisk JHFS+ CafSSD /dev/disk01
Could not find disk for /dev/disk01
MacPro de Admin:~ admin$ diskutil eraseDisk JHFS+ MyVolume /dev/disk12
Started erase on disk12
Unmounting disk
Creating the partition map
Waiting for partitions to activate
Formatting disk12s2 as Mac OS Extended (Journaled) with name MyVolume
Initialized /dev/rdisk12s2 as a 30 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 8192k journal
Mounting disk
Finished erase on disk12
MacPro de Admin:~ admin$ sudo /Applications/Install\ macOS\ Big\ Sur.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume
Password:
Ready to start.
To continue we need to erase the volume at /Volumes/MyVolume.
If you wish to continue type (Y) then press return: Y
Erasing disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 100%
Copying to disk: 0%... 10%... 20%... 30%... 40%... 50%... 60%... 70%... 80%... 90%... 100%
Making disk bootable...
Couldn't mount dmg /Volumes/Install macOS Big Sur 1/Install macOS Big Sur.app/Contents/SharedSupport/SharedSupport.dmg (error code 112)Couldn't find InstallInfo.plist
The bless of the installer disk failed.
MacPro de Admin:~ admin$

Quelqu un a une idée svp ?
Merci

------------------------------------------------------------------

Bon apparement ça ne fonctionne pas avec un disque dur externe mais ça fonctionne avec une clé USB...
 
Dernière édition par un modérateur:
@Lionelr34500 J'ai eu le même problème (voir plus haut). Il faut choisir le schéma GUUID lors de la création du disque en plus du type macOS Etendu Journalisé. Cela devrait régler ton problème j'imagine.