Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Le temps compter 15 à 20 minutes avec une cle usb 3.

Micropatcher me laissait toutes les apps et datas à leur place. Ce n'était pas une "clean install" qui n'est d'ailleurs pas encore en service avec ce patcher .... si elle y est un jour.

Je suppose qu'il en va de même avec OpenCore. Je le fais ce jour sans en avoir la certitude mais j'ai 2 bouées de secours autour du coup (1 clone sur un ssd et 1 autre sur un HDD à plateaux dans mon dock). ;)
moi c'est une clé USB 2... c'est ca le problème. Mais bon si c'est elnt et que ca fonctionne c'est pas grave :)
 
Il est possible de passer directement d'une version patchée de BS avec micropatcher à une version patchée de BS avec OCLP. Je l'ai fait hier soir.

:up: , merci du retour !

J'ai installé OC sur l'EFI du SSD interne. Fini la SD avec le Catalina Loader... au final ça change pas grand chose, on arrive toujours sur un bootloader.

Heureusement, ça peut-être utile ;)

En revanche, pour s'éviter un maximum de galères (que j'ai expérimenté hier), il faut avoir des partitions différentes et pas partagées via AFPS.

Merci des infos.

Sinon dès que vous irez dans Catalina, ça cassera la partition BS. C'est probablement aussi pour ça que mes sauvegardes Time Machine n'ont pas fonctionné lorsque j'ai voulu récupérer mon ancienne config.

En dehors de ça, tout a l'air de bien fonctionner

ps : il est aussi possible d'installer OCLP sur Catalina (ici) et ensuite de faire un upgrade natif vers BS.

Super, ça a changé car Ausdauersportler avait écrit

"It is not possible to change an existing @dosdude1 patched installation. Backup, new installation, restore." Voir ici, les notes .
 
uper, ça a changé car @Ausdauersportler avait écrit

"It is not possible to change an existing @dosdude1 patched installation. Backup, new installation, restore." Voir ici, les notes .

C'est toujours le cas... mais pour les machines qui ne peuvent installer nativement que Catalina, comme les iMac 2013 il me semble, ça peut être interessant d'installer OCLP sur la dernière version disponible de l'OS et ensuite de faire l'update depuis cette install.
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
Je viens de patcher mon iMac avec OpenCore, iMac déjà patché avec Micropatcher.

Tout semble s'être déroulé normalement sauf :

- Au chapitre "Post-installation" du manuel, il mentionne de redémarrer sur l'EFI interne et celui ne s'et pas affiché. C'est EFI Boot et lui seul, en plus de Macintosh, qui s'est affiché et j'ai réinstallé OpenCore sur celui-ci.

Est-ce normal ?

- Je n'ai plus accès à mes anciennes sauvegardes de Time Machine ..... comme dab !

Est-ce normal aussi ?

Par contre, par la recherche des mises à jour, mon iMac Late 2013 est reconnu car elle me propose la version bêta de 11.3. Je précise être inscrit pour avoir accès aux bêtas. Avec Micropatcher, la recherche des mises à jour me jetait tout simplement pour Big Sur. La mise à jour des autres apps se faisaient normalement.

Merci pour vos retours. ;)
 
- Au chapitre "Post-installation" du manuel, il mentionne de redémarrer sur l'EFI interne et celui ne s'et pas affiché. C'est EFI Boot et lui seul, en plus de Macintosh, qui s'est affiché et j'ai réinstallé OpenCore sur celui-ci.

Est-ce normal ?
Si tu enlèves la clé ou disque externe qui t'as servi à l'installation, tu vois bien un bootloader au lancement de ta machine qui te permet de choisir sur quel disque tu vas démarrer. C'est bien cela ? si oui, je pense que tout c'est bien passé.

- Je n'ai plus accès à mes anciennes sauvegardes de Time Machine ..... comme dab !

Est-ce normal aussi ?

J'ai eu le même problème. Je ne sais pas à vrai dire. Dans mon cas, les sauvegardes étaient effectués sur un disque SSD où coexistaient des conteneurs de HS et BS, sans avoir de partition physique. Je pense que ça a mis le bazar.

Par contre, par la recherche des mises à jour, mon iMac Late 2013 est reconnu car elle me propose la version bêta de 11.3. Je précise être inscrit pour avoir accès aux bêtas. Avec Micropatcher, la recherche des mises à jour me jetait tout simplement pour Big Sur. La mise à jour des autres apps se faisaient normalement.
idem

T'es au top du coup.... reste plus qu'à voir comment tout cela fonctionne dans la durée.
 
Je suis entrain de cloner mon DD, ma clé USB de boot est prête, par contre je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire en post-installation. Je n'y suis pas encore mais je préfère anticiper pour voir si je suis capable d'arriver au bout.
Je dois rouvrir opencore une fois macOS installé mais je ne vois pas où il faut modifier les réglages pour ne plus avoir besoin de la clé USB. Si je ne fais pas cette étape, il faudra donc que je laisse branchée la clé USB et mon disque dur SSD USB sur lequel sera installé le système. C'est ça ?

Booting without USB drive

Once you've installed macOS through OpenCore, you can boot up and go through the regular install process. To boot without the USB drive plugged in is quite simple:
  • Download OpenCore Legacy Patcher
  • Change Patcher settings as you'd like
  • Build OpenCore again
  • Install OpenCore to internal drive
  • Reboot holding Option, and select the internal EFI
And voila! No more USB drive required
 
Dernière édition par un modérateur:
Je suis entrain de cloner mon DD, ma clé USB de boot est prete par contre je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire en post installation. Je n'y suis pas encore mais je préfère anticiper pour voir si je suis capable d'arriver au bout.
Je dois rouvrir opencore une fois macos installé mais je ne vois pas ou il faut modifier les reglage pour ne plus avoir besoins de la clé USB
Si je ne fais pas cette etape, il fudra donc que je laisse brancher la clé USB et mon disque dur SSD usb sur lequel sera installé le system. C'est ca ?

Le post-installation n'est nécéssaire que si tu souhaites installer OC dans l'EFI du disque interne. Sinon tu peux effectivement laisser branchée ta clé et c'est grâce à elle que tu auras accès à l'écran de boot.

J'ai installé OC sur le disque interne. Ça fonctionne nickel. La procédure est toute simple, tu retournes dans OCLP, tu recrée OC (option 1) et tu l'installes dans l'EFI de ton disque dur interne (option 2)

Voilà
 
Dernière édition par un modérateur:
Je crois que je commence à comprendre... Là j'ai créé une clé USB pour installer macOS 11 sur mon SSD branché en USB. Une fois fait, je relance Opencore a partir du nouveau système installé pour installer opencore sur le SSD et du coup je n'ai plus besoin de la clé USB.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: globetribe
Après avoir patché un iMac fin 2013 avec opencore on ne peut plus importer de Time machine ?
En fait, ce matin après la 1ère sauvegarde de Time Machine, j'ai à nouveau accès à toutes mes anciennes sauvegardes.
Si tu enlèves la clé ou disque externe qui t'as servi à l'installation, tu vois bien un bootloader au lancement de ta machine qui te permet de choisir sur quel disque tu vas démarrer. C'est bien cela ? si oui, je pense que tout c'est bien passé.
Oui mais c'est l'EFI Boot avec l'icône de OpenCore. Ceci étant et n'ayant pas d'autre choix, cela fonctionne. :)
 
Dernière édition:
Bon, ba chez moi il y a un truc qui cloche...

J’ai choisi la clé USB au démarrage et je tombe là-dessus :

b0d836e92826b9d26254cb205ece49ac.jpg

Je vais refaire une clé USB pour voir si ça vient de là. J'ai téléchargé la version 4 071-08935-11.2.2-20D80 2021-03-01 macOS Big Sur

En relisant la doc, je me rends compte que je ne tombe pas sur cet écran au démarrage :
1618486529376.png

Je tombe directement sur celui-ci :
1618486555935.png
 
Dernière édition par un modérateur:
en relisant la doc je me rends compte que je ne tombe pas sur cet ecran au demarrage

Sans connaitre ton système c'est difficile de répondre avec exactitude... bon ça m'évoque un système déjà patché qui a besoin d'OC pour accéder au boot screen... ce qui est exactement ce que j'ai eu sur mon iMac 2011.. pour faire simple, tu as déjà passé automatiquement le premier boot screen. et Tiens toi bien, il te suffit juste de cliquer sur Continue et l'installation va se lancer tout seul
 
Tu devrais avoir le premier écran pour mettre à jour EFI Boot et ensuite redémarrer pour avoir une seconde fois cet écran puis lancer "Install macOS Big Sur".

Mon installation d'hier s'est déroulée normalement malgré les questions posées dans un de mes posts précédents.

Ce matin, j'ai fais la mise à jour vers la version bêta 11.3 tout à fait normalement.

Par ailleurs si j'arrête l'iMac, au redémarrage l'écran m'affiche brièvement le HDD Macintosh ET l'EFI Boot avec l'icône de Open Core. Je ne touche à rien et cela disparait quelques secondes après et l'iMac démarre. ;)

PS : Je manie fort mal l'anglais et avec Google Traduction j'avais imprimé les 9 pages du mode d'emploi de Open Core qui sont intéressantes.
 
J’ai refait la clé. La du coup l’installation s’est lancée. Il reste 18mn. Je croise les doigts.
J’espère qu’il ne me restera qu’à trouver comment faire pour éliminer la clé USB pour que le Mac démarre :)
 
Oui. Si tout a bien fonctionné avant

---------------------------------------------------------------

Ca y est, ça a fonctionné. Par contre pour le boot je suis obligé d'appuyer sur Option à chaque fois ?

Sur mon iMac j'ai 2 systèmes. Un système avec Catalina sur le HD interne et Big Sur sur le SSD en USB. Après extinction, mon iMac a rebooté sur le DD interne... du coup j'ai dû appuyer sur Option, choisir Efi et ensuite choisir le SSD.
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi :up:

Si tu as 2 disques durs, oui tu devras appuyer à chaque fois sur Option pour choisir celui que tu veux démarrer sauf si tu le paramètres dans les "Préférences Système" > "Disque de démarrage" mais alors tu démarreras toujours sur le même .

Pour mon info, comment se présente ton icône EFI : Normal ou avec l'icône de Open Core ? ;)

PS : D'ailleurs si ton iMac a rebooté sur le HDD interne c'est qu'il est défini par défaut dans les Préférences Système .
 
L'icône est comme ceci :
1618490317894.png

Mais je ne comprends pas : dans tous les cas il faudra toujours sélectionner Efi Boot au démarrage, non ? J'ai bien selectionné le disque SSD dans les préférences système
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci pour l'icône.

As-tu réinstallé Open Core dans décrit dans le chapitre Post-Installation ?
 
Oui sur le SSD

Chez vous ça se passe comment ? Au démarrage vous devez toujours sélectionner EFI ou ça démarre tout seul ?