Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

C'est en tout cas comme ça que j'ai fait chez moi... même si j'ai d'abord installer BS et l'EFI sur le DD interne car j'ai besoin d'un bootloader pour pouvoir charger l'OS (suite à l'update de ma carte graphique)... et dans un second temps HS (quelques jours après)
Ah yes moi j’ai un Macbook Pro Early 2013 donc pas besoin de ça. Mais le principe d’installer High Sierra c’est pas justement pour avoir une solution de secours si l’installation de BS OCLP se passe mal ?
 
Bonjour
J'ai retrouvé BS . J'ai une petite question?? Le systeme d'exploitation est sur le SSD ou La clé USB ?

Au fait, pour les macs ayant 2 disques, donc un disque pour l'OS et un disque pour les données, je suggère vivement d'avoir un compte admin de secours avec le répertoire sur le disque OS, cela permet de toujours se connecter facilement si le disque de données a des problèmes, sans devoir redémarrer dans une session de secours en mode terminal .

Salut la team

Je ne sais pourquoi mais je n'ai eu aucune notification ces derniers jours de tous les échanges sur ce thread... ça m'aurait permis de seconder @sergiodadi car je vois que les demandes ont été multiples...

Je confirme tout ce qui a été dit:

:up:

2/ lancer OCLP et installer OC sur cette clé avec les options requises (essentiellement le support Metal pour ceux comme moi qui ont changé leur carte sur des iMac 2009 - 2011)

Pour ceux qui souhaitent "voir" et comprendre , un peu, ce qui se passe au boot, vous pouvez ajouter l'option "verbose", c'est pas très beau à voir, mais ça donne BEAUCOUP d'infos :)

Bloc de code:
###########################
# Adjust Patcher Settings #
###########################

1.  Enable Verbose Mode:        Currently False

Merci GlobeTribe pour toutes ces précisions, il est vrai que le pauvre @sergiodadi a été mis à contribution ces jours ci !

Pas de problème ;)

C'est en cas de problème mais il n'y a pas de raison qu'il y en ait ;-)

Sauf si une future mise à jour d'Apple "perturbe", volontairement ou non ..., cette méthode. C'est pour cela qu'il est prudent d'attendre les confirmations de mises à jour OTA réussies sur le forum Macrumors ;)
 
Petite question sur un iMac fin 2013 patché avec open core legacy. Est ce possible d’utiliser la fonction sidecar qui permet d’utiliser un iPad compatible en deuxième écran.
Merci d’avance pour vos retour.

SideCar a besoin (d'après Macrumors) d'un processeur Intel récent avec iGPU fournissant le support HEVC. Cela ne peut pas être patché.
 
Salut !

Tu trouveras toutes les infos utiles ici :


Sachant que :

Macs officially compatible with Catalina but have been dropped from official support in Big Sur:

- These Macs so far are capable of running Big Sur properly, but WiFi is not yet fully stable (except on iMac14,x, i.e. Late 2013 iMacs), and (at least on iMac14,x) Fusion Drive performance is significantly slower than on previous macOS releases. See FAQ for more information.

2012 and Early 2013 MacBook Pro
MacBookPro9,x
MacBookPro10,x <-- À priori, c'est ton modèle
2012 MacBook Air
MacBookAir5,x
2012 and 2013 iMac
iMac13,x
iMac14,x
2012 Mac mini
Macmini6,x



Et si tu n'arrives pas à télécharger Big Sur, je te conseille de lire ceci : Utilisation de MDS (Mac Deploy Stick) pour télécharger les distributions OS

Bon courage !
 
Bonjour
Un petit retour d'experience sur BS. Tout fonctionne bien sauf le démarrage capricieux. Obligé de choisir le SSD au Dong. C'est pas trop grave. Un truc tres tres genant c'est l'utilisation de SSD externe où j'ai windows dessus et des photos et des catalogue Capture one. Et là impossible d'ecrire dessus via Tuxera ou Paragon. Et c'est peut ce qui va me faire revenir sur Catalina. Sinon il fonctionne tres bien .
 
Bonjour
Un petit retour d'experience sur BS. Tout fonctionne bien sauf le démarrage capricieux. Obligé de choisir le SSD au Dong. C'est pas trop grave. Un truc tres tres genant c'est l'utilisation de SSD externe où j'ai windows dessus et des photos et des catalogue Capture one. Et là impossible d'ecrire dessus via Tuxera ou Paragon. Et c'est peut ce qui va me faire revenir sur Catalina. Sinon il fonctionne tres bien .

pour le choix automatique du disque au démarrage il faut presser la touche haut après la sélection pour que le bootloader l'enregistre. Cela se fera automatiquement au redémarrage suivant

 
Bonjour
Un petit retour d'experience sur BS. Tout fonctionne bien sauf le démarrage capricieux. Obligé de choisir le SSD au Dong.

Tu avais posé la question, je t'ai proposé des solutions, voir un des posts précédents, et une question , mais tu n'as pas répondu ... Tu n'as pas vu le post ?
 
  • J’aime
Réactions: sergiodadi
il semble qu'il subsiste un espoir ;)

Petite question sur un iMac fin 2013 patché avec open core legacy. Est ce possible d’utiliser la fonction sidecar qui permet d’utiliser un iPad compatible en deuxième écran.
Merci d’avance pour vos retour.

La dernière version 0.1.2 de OCLP comporte :)

Bloc de code:
Add experimental Sidecar support
Requires Mac with Metal Intel iGPU and the iPad to be directly plugged in, wireless highly unstable
SidecarFixup efdf11c (1.0.0 release - 05-02-2021)

Voir la description des autres nouveautés ici
 
  • J’aime
Réactions: globetribe
Bonne question, tu peux bien sur mais je ne suis pas sur que les deux soient détectés au lancement de la clé...
Hello ! Est-ce que je peux mettre l'installer de BS OCLP et High Sierra sur le même support USB ?

J'ai des doutes ... La commande createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF_USB efface le volume avant de mettre l'OS ...
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
J'ai des doutes ... La commande createinstallmedia --volume /Volumes/CLEF_USB efface le volume avant de mettre l'OS ...
Ok merci !

Du coup j'ai une autre question, car je suis en train de tout préparer : au début je souhaitais partitionner mon disque dur interne afin d'installer l'OS de secours sur la première partition et BS OCLP sur la deuxième, mais est-ce qu'au lieu de cela je peux garder l'OS de secours sur la partition d'un de mes disques durs externes et ne garder qu'une seule partition sur le disque dur interne, BS OCLP ? C'est-à-dire que si j'ai un problème, j'ai juste à brancher mon disque dur externe pour booter sur High Sierra ?
 
Dernière édition:
Ok merci !

Du coup j'ai une autre question, car je suis en train de tout préparer : au début je souhaitais partitionner mon disque dur interne afin d'installer l'OS de secours sur la première partition

Une précision: la recommandation d'installer un OS de secours concerne principalement des iMacs 2009 - 2011 dont la carte graphique a été changée et flashée. Pour ces configurations, s'il y a des problèmes, on peut avoir dans certains cas un écran noir . De plus, les touches au boot (sauf le reset de la NVRAM) ne fonctionnent plus. C'est pour cela qu'on ne peut plus utiliser la touche Alt/Option au boot pour avoir justement un menu de boot. C'est aussi pour cela que le changement de CG n'est pas très simple ;)

La seule façon pour ces modèles d'Imacs est alors de déconnecter le disque interne. C'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir un OS de secours pour ne pas avoir à démonter ces iMacs 27 pouces.

Si tu veux utiliser OCLP sur ton MacBook Pro, ce n'est donc pas très utile car tu auras toujours accès au menu de boot pour booter sur un périphérique USB , par exemple , si c'est pour un iMac 2009-2011 avec la CG changée, alors oui, c'est conseillé.

@globetribe a , comme moi, un iMac 27 pouces mi 2011 avec une CG changée et flashée, c'est pour cette raison qu'il a installé HS.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Une précision: la recommandation d'installer un OS de secours concerne principalement des iMacs 2009 - 2011 dont la carte graphique a été changée et flashée. Pour ces configurations, s'il y a des problèmes, on peut avoir dans certains cas un écran noir . De plus, les touches au boot (sauf le reset de la NVRAM) ne fonctionnent plus. C'est pour cela qu'on ne peut plus utiliser la touche Alt/Option au boot pour avoir justement un menu de boot. C'est aussi pour cela que le changement de CG n'est pas très simple ;)

La seule façon pour ces modèles d'Imacs est alors de déconnecter le disque interne. C'est pour cela qu'il est conseillé d'avoir un OS de secours pour ne pas avoir à démonter ces iMacs 27 pouces.

Si tu veux utiliser OCLP sur ton MacBook Pro, ce n'est donc pas très utile car tu auras toujours accès au menu de boot pour booter sur un périphérique USB , par exemple , si c'est pour un iMac 2009-2011 avec la CG changée, alors oui, c'est conseillé.

@globetribe a , comme moi, un iMac 27 pouces mi 2011 avec une CG changée et flashée, c'est pour cette raison qu'il a installé HS.
Ah bah merciii !! J’ai bien fait d’attendre ta réponse, j’ai donc préparé une clé bootable de high sierra pour rien eheh.
Je passe sur OCLP dans la journée, je vous tiens au jus !