Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Ah bah merciii !! J’ai bien fait d’attendre ta réponse, j’ai donc préparé une clé bootable de high sierra pour rien eheh.
Je passe sur OCLP dans la journée, je vous tiens au jus !

Tu as vu que Big Sur 11.3.1 est sorti, autant partir sur la dernière version :)
 
Tu as vu que Big Sur 11.3.1 est sorti, autant partir sur la dernière version :)
Oui j’ai vu ça ! J’ai préparé ma SD en conséquence.
C’est en cours d’installation, c’est étrange car j’ai sélectionné EFI Boot, puis installer macOS Big Sur dans l’assistant de récupération, après ça il a redémarré sur le boot picker avec Installer macOS Big Sur et macOS Installer ! Bizarre

EDIT : quelle tete en l’air, le “macOS Installer” était en fait le disque dur interne avec Big Sur, l’installation continue
 
Dernière édition:
Oui j’ai vu ça ! J’ai préparé ma SD en conséquence.
C’est en cours d’installation, c’est étrange car j’ai sélectionné EFI Boot, puis installer macOS Big Sur dans l’assistant de récupération, après ça il a redémarré sur le boot picker avec Installer macOS Big Sur et macOS Installer ! Bizarre

EDIT : quelle tete en l’air, le “macOS Installer” était en fait le disque dur interne avec Big Sur, l’installation continue

Ca donne quoi du coup ?
 
Après un après-midi à tout sauvegarder, passer sur BS OCLP et tout restaurer, je suis enfin passé sur Open Core ! :cool:

Le plus long a été de sauvegarder et restaurer (surtout les applications à réinstaller une à une). Pour ce qui est du passage depuis Patched Sur à OCLP, aucun soucis particulier, en suivant bien les instructions, j'ai préféré faire une clean Install que réinstaller par dessus Patched Sur. J'ai d'abord installé l'EFI sur une carte SD, et une fois BS OCLP installé, j'ai installé l'EFI sur mon disque dur interne, en désactivant le mode verbose et en masquant le boot picker, on y voit que du feu ! ;)

Tout fonctionne, j'ai tout testé d'où ma réponse tardive, Handoff, bluetooth, wifi, etc.

Par contre j'ai une question : est-il possible d'activer FileVault ? Et me le conseillez-vous ?
 
Après un après-midi à tout sauvegarder, passer sur BS OCLP et tout restaurer, je suis enfin passé sur Open Core ! :cool:

Le plus long a été de sauvegarder et restaurer (surtout les applications à réinstaller une à une). Pour ce qui est du passage depuis Patched Sur à OCLP, aucun soucis particulier, en suivant bien les instructions, j'ai préféré faire une clean Install que réinstaller par dessus Patched Sur. J'ai d'abord installé l'EFI sur une carte SD, et une fois BS OCLP installé, j'ai installé l'EFI sur mon disque dur interne, en désactivant le mode verbose et en masquant le boot picker, on y voit que du feu ! ;)

Tout fonctionne, j'ai tout testé d'où ma réponse tardive, Handoff, bluetooth, wifi, etc.

:up:

Par contre j'ai une question : est-il possible d'activer FileVault ? Et me le conseillez-vous ?

Je n'ai pas essayé.

En ce qui concerne OCLP, il est indiqué que c'est supporté:

Bloc de code:
Supported features:

System Integrity Protection, FileVault 2, .im4m Secure Boot and Vaulting

En ce qui concerne OpenCore, il est aussi indiqué que c'est supporté:

Bloc de code:
FileVault
FileVault is macOS's builtin drive encryption, and with OpenCore support for it has been drastically improved compared to the legacy Clover drivers.

To start, you'll need the following .efi drivers:

OpenRuntime.efi
OpenUsbKbDxe.efi (opens new window)for DuetPkg users(systems without UEFI support)
Do not use VirtualSMC.efi with OpenCore, its already baked inside. You do however require VirtualSMC.kext still

Setting in your config.plist:

Misc -> Boot
PollAppleHotKeys set to YES(While not needed can be helpful)
Misc -> Security
AuthRestart set to YES(Enables Authenticated restart for FileVault 2 so password is not required on reboot. Can be considered a security risk so optional)
NVRAM -> Add -> 4D1EDE05-38C7-4A6A-9CC6-4BCCA8B38C14
UIScale set to 02 for high resolution small displays
UEFI -> Input
KeySupport set to YES(Only when using OpenCore's builtin input, users of OpenUsbKbDxe should avoid)
UEFI -> Output
ProvideConsoleGop to YES
UEFI -> ProtocolOverrides
FirmwareVolume set to YES
HashServices set to YES for Broadwell and older(this includes X99), this is needed for systems with broken SHA-1 hashing
UEFI -> Quirks
RequestBootVarRouting set to YES
ExitBootServicesDelay set to 3000-5000 if you receive Still waiting for root device on Aptio IV firmwares(Broadwell and older)
With all this, you can proceed to enable FileVault like on a normal mac under System Preferences -> Security & Privacy -> FileVault


With all this, you can proceed to enable FileVault like on a normal mac under System Preferences -> Security & Privacy -> FileVault

On peut donc supposer que OCLP met les bons paramètres dans la configuration :).
 
Génial. Bravo pour l’update. C’est effectivement un peu chronophage de tout réinstaller mais ça évite les problèmes éventuels de compatibilité des app.
Tu as désormais entre les mains une clean install de macOS sur un mac non supporté :) , aucune raison de FileVault ne fonctionne pas.
Prochaine étape une mise à jour OTA

par curiosité quelle version d’OCLP as tu utilise ? Si elle supporte Sidecar peux tu nous dire comment cela fonctionne chez toi ?
 
Dernière édition:
With all this, you can proceed to enable FileVault like on a normal mac under System Preferences -> Security & Privacy -> FileVault

On peut donc supposer que OCLP met les bons paramètres dans la configuration :).
Tu as désormais entre les mains une clean install de macOS sur un mac non supporté :) , aucune raison de FileVault ne fonctionne pas.
Merci, oui ça valait le coup de faire la transition, je pense être tranquille pendant un moment maintenant !

Par contre j'ai regardé pour FileVault, au final je ne pense pas l'activer, ça a l'air de poser plus de problèmes qu'autre chose sur un Mac supporté alors sur un Mac non officiellement supporté je ne pense pas que ça vaille le coup que je me risque à l'activer :p

par curiosité quelle version d’OCLP as tu utilise ? Si elle supporte Sidecar peux tu nous dire comment cela fonctionne chez toi ?

J'ai utilisé la dernière, c'est-à-dire la 0.1.2. Désolé je n'ai pas d'iPad, je ne peux pas tester !
 
  • J’aime
Réactions: globetribe
Mise à jour faite ce matin de la version 11.4 avec OCPL ..... sans souci.

PS : Avant j'étais déjà en version 11.4 Bêta mais je me suis désinscrit pour ne plus recevoir les Bêtas.
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75 et sergiodadi
Mise à jour macOS 11.4 pour mon iMac mi 2011 27 pouces avec OCLP , aucun problème, tout est OK :)
 
  • J’aime
Réactions: kaiy75
Bonjour,

J'ai un soucis:

J'ai effectué la transition du micropatcher vers OCLP, tout s'est bien passé j'ai fais une clean Install en 11.4 sur mon SSD tout en conservant une version de High sierra sur le HDD d'origine.

j'ai eu besoin de bosser sur High sierra pour un logiciel et quand j'ai voulu rebooter sur BigSur j'ai un écran noir avec le message suivant:

OCSB: No suitable signature - Security Violation
OCB: Apple Secure Boot prohibits this boot entry, enforcing!
OCB: LoadImage failed - Security Violation

ca me l'avais déjà fais et j'avais fais une réinstallation complète pour régler le problème

OCLP est installé sur l'EFI de mon SSD

Depuis ce soucis , au démarrage il s'est ajouté "data" après le nom du volume ça n'y était pas avant.

je vous écris depuis HighSierra, je suis dévasté :nailbiting:
 
Peut-être cette option à changer dans Misc > Security :

jaaE4Ps.png
 
  • J’aime
Réactions: Miou09
merci beaucoup,

ou est le dossier MISC? j'ai bien trouvé un config.plist dans l'EFI mais il n'est pas dans ce dossier MISC, et avec quel logiciel tu l'ouvres? car moi je ne peux que l'ouvrir avec textedit
Misc n’est pas un dossier mais une section du config.plist.

Tu peux l’éditer avec un logiciel comme PlistEdit Pro, ProperTree ou Xcode. TextEdit n’est vraiment pas recommandé pour le coup.
 
Misc n’est pas un dossier mais une section du config.plist.

Tu peux l’éditer avec un logiciel comme PlistEdit Pro, ProperTree ou Xcode. TextEdit n’est vraiment pas recommandé pour le coup.
Un grand merci à toi,

j’etais pas loin j’essayais de modifier le fichier config.plits avec l’éditeur de texte mais rien n’y faisais, j’avais également essayé de modifié UUID dans je sais plus quelle dossier grâce à un tuto Doratnia mais sans succès.

Quel bonheur de retrouver BigSur, HighSierra commence à dater

Merci également à sergiodati pour son lien sur l’une des nombreuses pages macrumor, car j’ai compris d’où vient le problème, apparement HS modifierait la partition d’amorçage de BS, je ne sais pas si cela le fait sur d’autres macs mais apparement il y aurait une procédure pour éviter de monter les partition BS quand on est sur HS.

encore un grand merci pour votre réactivité à tous les deux.

Prochaine étape tri boot : HS/BS/WIN10. (après je m’étonne que ça foire:p)
 
suite à l'annonce de macOS 12 Monterey, le monde des patchers bouge :)

- OCLP a crée un fork destiné à être compatible , voir ici

- Dosdude1 , après avoir fait l'impasse sur Big Sur, envisage de faire un patcher pour Monterey:

IMG_3950.jpeg

- il y a, sur Macrumors, déjà de nombreuses descriptions d'installations sur des macs non compatibles, un thread dédié a été créé , voir macos-12-monterey-on-unsupported-macs-thread

- je pense qu'il faudrait créer un topic (unique) "Installation sur des mac incompatibles Monterey" ?
 
  • J’aime
Réactions: globetribe et kaiy75
Je rêve d’un monde où je puisse updater mon macbook pro sous OCLP Big Sur directement vers Monterey via la mise a jour officielle