Installation sur des Mac incompatibles Big Sur

Création de L'EFI avec OCLP.
Voir la pièce jointe 245935
La partition EFI est apparue et a disparue.

Tu as lancé "Install OpenCore" ???

Avant, il faut:
  • tu lances "Build OpenCore"
  • tu fais une copie d'écran du build (en agrandissant la fenêtre pour voir tout le build)
  • tu fais aussi une copie d'écran de la commande en mode terminal : diskutil list
 
Tu as lancé "Install OpenCore" ???

Avant, il faut:
  • tu lances "Build OpenCore"
  • tu fais une copie d'écran du build (en agrandissant la fenêtre pour voir tout le build)
  • tu fais aussi une copie d'écran de la commande en mode terminal : diskutil list
Oui j'ai installé en suivant le process que tu m'as indiqué.
L'installation de BigSur est en cours, cela fait plusieurs fois qu'il redémarre.
Je note au fur et à mesure le bon process dans le détail au cas ou je doive le refaire.
:banghead:
Ca a planter, je me retrouve avec un rond barré et support.apple.com/mac/startup

Après la tu me parles en Franglais qui ne me parle pas....Build OpenCore "OCLP?", Copie écran build, Copie écran commande mode terminal "diskutil list.
Tu as de l'autre coté de l'écran un mécano plus qu'un technicien...
o_O
Pour L'OCLP j'ai suivi tout ce que tu as indiqué au dessus sur le fil.
J'ai donc redémarré sur High Sierra.
Maintenant je n'ai plus accès ni au clavier et souris sans fil, la clef n'est plus visible.
Elle est visible sur mon macbook pro.
 
Dernière édition:
j'ai suivi le fils après je ne peux plus te mettre l'installation sur la clef puisque non visible sur iMac, alors que visible sur mon macbook pro.
Capture d’écran 2021-11-14 à 11.53.07.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.53.24.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.53.48.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.54.11.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.54.37.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.56.58.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.57.14.pngCapture d’écran 2021-11-14 à 11.57.32.png
 
ma clef visible sur macbook pro qui n'est plus visible sur iMac?Capture d’écran 2021-11-14 à 12.19.33.jpg
Ma clef est réapparue
 
Dernière édition:
Oui j'ai installé en suivant le process que tu m'as indiqué.
L'installation de BigSur est en cours, cela fait plusieurs fois qu'il redémarre.
Je note au fur et à mesure le bon process dans le détail au cas ou je doive le refaire.
:banghead:
Ca a planter, je me retrouve avec un rond barré et support.apple.com/mac/startup

On va trouver, pas de problème, il faut faire cela par étape.

Après la tu me parles en Franglais qui ne me parle pas....Build OpenCore "OCLP?", Copie écran build, Copie écran commande mode terminal "diskutil list.
Tu as de l'autre coté de l'écran un mécano plus qu'un technicien...
o_O

Aucun problème si tu ne comprends pas , repose la question :up:, j'expliciterai , chacun a ses connaissances . Tu es un peu impatient ;), il faut progresser par étape.

Voir la pièce jointe 245981


ça c'est OK, c'est ce que je voulais voir :)

Le reste, Build + Install OpenCore , semble OK.

suite:
  • arrête ton iMac
  • branche la clef USB
  • redémarre en faisant un RESET de la PRAM (touches Alt + cmd + P + R) jusqu'à entendre le "gong"
  • tu dois avoir un écran de boot du style:

Capture d’écran 2021-11-14 à 13.21.13.png

Tu sélectionnes EFI Boot correspondant à la clef USB en tenant la touche Control du clavier.

Ensuite tu dois avoir un écran du type:

Capture d’écran 2021-11-14 à 13.23.40.png

Tu relances complètement l'installation en reformatant complètement le disque sur lequel tu souhaites installer Big Sur .

Si tout est OK, quand l'installation est terminée, au reboot tu dois voir dans ton menu de boot le nouveau disque et tu peux le sélectionner.

Je dois m'absenter, je reviens en milieu ou fin d'après midi.

Plusieurs personnes dans ce forum ont réussi cette installation , tu seras le prochain :)
 
  • J’aime
Réactions: wallas
Oui.

Dans mon cas, au démarrage il affiche 2 icônes pendant quelques instants : Macintosh et OpenShell, ensuite il se lance tout seul.

Si EFI s'affiche, peut-être n'as-tu pas installé le démarrage sur le Mac afin de supprimer la clé USB ? ;)
 
Oui.

Dans mon cas, au démarrage il affiche 2 icônes pendant quelques instants : Macintosh et OpenShell, ensuite il se lance tout seul.

Si EFI s'affiche, peut-être n'as-tu pas installé le démarrage sur le Mac afin de supprimer la clé USB ? ;)
je lui ai indiqué le démarrage sur mon ssd, ce qu'il fait.
Mais au démarrage j'ai en plus la partition de boot ssd qui apparaît.
Ma clef usb OCLP que j'avais créé pour l'installation est déconnecté de l'iMac.
Capture d’écran 2021-11-14 à 15.50.02.png
Dans l'utilitaire de disque j'ai cela aussi Bizarre ?
Capture d’écran 2021-11-14 à 15.52.51.png
 
Dans l'utilitaire de disque j'ai cela aussi Bizarre ?
Il n'y a aucune anomalie dans la structure de ton disque dur, c'est maintenant le fonctionnement normal, avec SSD iMac qui contiendra les applications, SSD iMac - Données qui contiendra tes données personnelles et com.apple.os.update qui est un clone créé au démarrage de SSD iMac.
 
  • J’aime
Réactions: wallas
Ce que tu appelles démarrage c'est bien dans préférence system/disque de démarrage?

Non. Il faut refaire dans l'ordre les commandes dans le menu d'OCLP:
  • "Build OpenCore" (exactement comme tu l'as fait, Nvidia, etc.)
  • "Install OpenCore to USB/internal drive" mais là, tu choisis ton disque sur lequel il y a Big Sur et pas la clef USB

Si tu ne fais pas cela, au prochain arrêt/reset de la PRAM, etc... tu ne pourras pas redémarrer dans Big Sur / faire des mises à jour OTA, etc ...
 
Non. Il faut refaire dans l'ordre les commandes dans le menu d'OCLP:
  • "Build OpenCore" (exactement comme tu l'as fait, Nvidia, etc.)
  • "Install OpenCore to USB/internal drive" mais là, tu choisis ton disque sur lequel il y a Big Sur et pas la clef USB

Si tu ne fais pas cela, au prochain arrêt/reset de la PRAM, etc... tu ne pourras pas redémarrer dans Big Sur / faire des mises à jour OTA, etc ...
Je refais ça de suite, un "disque" d'environ 160Mo est apparu et a disparu très vite.
Je n'ai pas eu le temps de voir ce a quoi cela correspondait.
Capture d’écran 2021-11-14 à 18.47.14.png
Au redémarrage c'est ce qui apparaît, après il démarrage normalement juste l'EFI qui est visible.
Capture d’écran 2021-11-14 à 19.04.57.png
 
Dernière édition:
Je refais ça de suite, un "disque" d'environ 160Mo est apparu et a disparu très vite.
Je n'ai pas eu le temps de voir ce a quoi cela correspondait.
Voir la pièce jointe 246037
Au redémarrage c'est ce qui apparaît, après il démarrage normalement juste l'EFI qui est visible.
Voir la pièce jointe 246041

ça semble OK , pour l'EFI, c'est bien l'icône d'un disque interne. L'icone EFI d'une clef USB n'est pas la même.

Au fait, vérifie bien que dans "A propos de ce Mac", "rapport Système", "carte vidéo", tu as bien la prise en charge de "metal" comme ici:

Capture d’écran 2021-11-14 à 19.12.37.jpeg
 
sergiodadi a été Prof dans une autre vie ! :cool:

S'il est question de cours / exposés / formation / TP , peut-être bien ;) , mais c'était dans des domaines comme réseau / routage/ serveurs Linux / VMS / DNS / backup / messagerie / sécurité / CPM / assembleur Z80/ , etc...

Ah oui, en ce qui concerne Apple, j'ai du parler un jour , il y a ... très ... longtemps d'Eudora sur Mac , de réseau Corvus, de disque Profile, etc... seuls les anciens connaissent ;)
 
  • Haha
Réactions: wallas
S'il est question de cours / exposés / formation / TP , peut-être bien ;) , mais c'était dans des domaines comme réseau / routage/ serveurs Linux / VMS / DNS / backup / messagerie / sécurité / CPM / assembleur Z80/ , etc...

Ah oui, en ce qui concerne Apple, j'ai du parler un jour , il y a ... très ... longtemps d'Eudora sur Mac , de réseau Corvus, de disque Profile, etc... seuls les anciens connaissent ;)
Pour ma part cela me va bien......:up::up:
On ne peut pas tous être technicien apple. :banghead::banghead::banghead:

J'ai entre autre l'iMac de ma fille, un 24" de 2008 que peut on faire professeur? ;)

Merci sergio.
 
Dernière édition: