Intelligence artificielle

Statut
Ce sujet est fermé.
Addition supplémentaire de ma vision sur l’intelligence artificielle.

L’ordinateur que j’ai présentement, accompli d’énormes tâches de calcul pour pouvoir exécuter les données de mes logiciels

Alors ce qu’il exécute comme tâches il le fait de façon intelligente sinon je ne serais même pas capable de communiquer avec vous qui me lisez présentement.

Ma façon de voir l’ordinateur est en quelque sorte la réplique du cerveau humain que l’homme essai de reproduire

Le cerveau humain aussi accompli des tâches de logiques et de raisonnement en tout temps de la même façon que l’ordinateur exécute ses tâches pour en arriver a un raisonnement logique.

C’est sur que présentement l’ordinateur est limité a des données de calcul mais notre cerveau calcule aussi pour pouvoir analyser et arriver a un résultat…

A la vitesse des nouvelles technologies que les humains découvrent , je ne suis pas si sûr que cela…. que dans un avenir plus proche qu’on le pense, ça va demeurer ainsi …

L’ordinateur est là pour accomplir ce que l’être humain ne veux plus accomplir.

Michel Nascar a dit:
L'intelligence artificielle
...

comme le ferait un être humain :mouais:

Le principal obstacle à la réalisation d'une intelligence artificielle est notre incapacité à comprendre "l'intelligence naturelle". On en a eu un exemple récemment sur un de nos forums, avec notre capacité à comprendre un texte ou seules les premières et dernières lettres de chaque mot son à leur place. L'intelligence naturelle, du moins la notre comporte deux parties, dont nous ne comprenons (un peu) qu'une seule, appelé "conscient". La seconde (le subconscient) nous est encore largement inaccessible, or c'est elle qui nous confère l'essentiel de notre "adaptabilité".

Bien sur, des progrès récents, comme l'utilisation de la logique "floue" ont fait progresser le sujet, mais je pense vraiment qu'avant que ce que nous nommons "intelligence artificielle" ne devienne une vraie intelligence, il coulera de l'eau sous les ponts. :zen:

Discussion fort intéressante qui me rappelle le Test de Turing :

"Test conçu par Turing, Alan Mathison, afin de déterminer si un ordinateur pense*: on met un expérimentateur-testeur d'un côté, et une machine et un bonhomme de l'autre. Si le testeur se fait avoir par la machine et ne sait pas faire la différence entre l'homme et la machine, alors la machine pense. Dans une variante du test, la machine seule doit se faire passer pour un homme."

des infos ici et là une application .

Les travaux menés sur le cerveaux humain, sur la question de la conscience et de l'auto-reconnaissance de cette conscience par l'agent conscient, notamment ceux de Antonio R. Damasio, tendent à montrer que toutes réflexions que l'être humain peut conduire est sous-tendu par un flux émotionnel.
Ce qui rejoint la réflexion de Naas sur le fait que cette "intelligence" doit évoluer dans un certain contexte éducationnel pour arriver à la conscience de soi (autre grande différence entre l'intelligence humaine et l'IA. Mon Mac a beau être puissant a-t-il conscience qu'il existe? ;) )

naas a dit:
Je trouve que le termes d'Iintelligence Artificielle actuel n'est utilisé pas dans le bon contexte, l'intelligence(d'aprés le dico) est le fait de découvrir des relations (de causalité , d'identité) entre les faits et les choses.

Il faudrait peut être déjà commencer par celà ;) La prise en compte de différentes formes d'intelligence est récente. Si l'on considère déjà qu'il faut élagir les données à prendre en compte dans la définition même de l'intelligence, cela commence à sérieusement se compliquer. De plusn une telle définition de l'intelligence n'est concevable qu'en délimitant un archétype de réponses à un problème donné ;) Toute personne apportant à ce problème une réponse incompréhensible pour la majorité reconnue comme autorité, sera considérée comme étant incapable de maîtriser les relations de causes à effets sous-tendues et attendues ;)

TibomonG4 a dit:
Il faudrait peut être déjà commencer par celà ;) La prise en compte de différentes formes d'intelligence est récente. Si l'on considère déjà qu'il faut élagir les données à prendre en compte dans la définition même de l'intelligence, cela commence à sérieusement se compliquer. De plus, une telle définition de l'intelligence n'est concevable qu'en délimitant un archétype de réponses à un problème donné ;) Toute personne apportant à ce problème une réponse incompréhensible pour la majorité reconnue comme autorité, sera considérée comme étant incapable de maîtriser les relations de causes à effets sous-tendues et attendues ;)

Est-ce qu'une IA posterait 2 fois le même message ? :D

• J’aime
Réactions: Dedalus
Une chose que vous oublier de penser...
L'informatique est jeune et elle est comme un bébé naissant et vous devriez imaginer que ce bébé est comme un bébé naissant que la mère a porter durant 9 mois et que ce bébé quand il vient au monde après 9 mois, son degré d'intelligent à sa naissance n'est pas comme un adulte avec plein de connaisance...
Penser a lui donner du temps pour son apprentissage que les humains vont introduire comme nouveauté..
Il ne demeurera pas toujours bébé naissant c'est de la vie et la vie egale vie qui évolue...
C'est l'être humain qui contribue à sont évolution et l'être humain a toujours plein de ressource pour atteindre son but...
Et le but de l'informateur est d'accomplir ce que l'être humain ne veux plus accomplir comme tâches...
Çà prit 2000 ans d'évolution avant que l'être humain puisse créer l'ordinateur et l'informatique...
Et vous penser que l'informatique ne seras pas egale a l'homme...
C'est comme si je vous demandais est-ce que nous en temps humains nous allons être l'égale de Ceux qui nous ont créer.
J'en doute... Car Ceux quoi nous ont créer Aurons toujours 10000 ans d'avances sur notre évolution et ca sera de même pour l'informatique et nous...
Mais par contre nous suivons les traches a la lettres de ceux qui nous ont créer avec toujours 10000 ans de retard sur Eux

DocEvil a dit:
C'est assez effrayant : on dirait le fils naturel que j'aurais pu avoir avec mackie. :D

Assez effrayant en effet...

Quel rapport entre intelligence artificielle et anus artificiel ??
:D

Michel Nascar a dit:
Pour conclure mon post dite quelque chose t'intelligent ....
c'est marrant mais je crois que l'intelligence artificielle sera suprérieure à l'intelligence humaine, car tout simplement elle ne sera qu'utilité, si elle inclus des notions telles que l'humour ou le desir alors elle sera comme l'être humain, et là du coup elle sera vraiment artificielle :mouais:

naas a dit:
c'est marrant mais je crois que l'intelligence artificielle sera suprérieure à l'intelligence humaine, car tout simplement elle ne sera qu'utilité, si elle inclus des notions telles que l'humour ou le desir alors elle sera comme l'être humain, et là du coup elle sera vraiment artificielle :mouais:

Je trouve que c'est assez terrible ce que tu viens de dire même si j'ai noté le ":mouais:" à la fin de ton post ;) Considérer une entité quelconque comme étant supèrieure parce qu'elle juge les choses utiles comme bonnes et inutiles comme mauvaises à mon avis, cela peut mener très loin...

j'avais fait un petit programme qui permettait à mon TRS80 de l'epoque de faire des diagnostics

oh, pas grand chose, pais en fait par une simple dichotomie, on arrivait doucement au diagnostic, et si la machine ne savait pas, elle apprenait

un confrère ne connaissant pas l'arbre pouvait être etonné du résultat ...

j'en avais trouvé la trame tout bêtement dans un bouqin de basic qui proposait un programme s'appellant < fruits et légumes >

une fois compilée, la base était assez rapide

je crois que dans des domaines pointus et limités, on devrait pouvoir avoir quelque chose qui se rapproche doucement de l'IA ?

Je vous donne une question qui apporte réflexion et assez paradoxale.
Pourquoi un logo de la pomme avec une croquer en moin sur cette pomme est-elle assoscié a l'informatique.
Si vous êtes douer en imagination et voyez plus loin que le bout de votre nez vous avez la réponse de son futur pour la vie artificielle.
Et vous avez la réponse du VERBE si vous comprenez son sens...
Et bien sur tout depand à quel niveau est situé l'éveille de la conscience pour en saisir et comprendre son sens....

naas a dit:

L'intelligence artificielle ne sera jamais supérieur à notre intelligence humaine ...
Nous avons des resssources illimités qui fait de nous des êtres intelligents...
Mais je ne dis non plus que l'intelligence artificielle ne sera pas limité...
Elle va suivre nos trasses tout comme nous suivons les trasses de Ceux qui nous ont créer.
Tout comme Nous... Nous serons jamais supérieur de Ceux qui nous Ont créer.
Il va y avoir toujours cette écart de 10000 ans entre les évolutions d'une part et d'autre.

Michel Nascar a dit:
Je vous donne une question qui apporte réflexion et assez paradoxale.
Pourquoi un logo de la pomme avec une croquer en moin sur cette pomme est-elle assoscié a l'informatique.
Si vous êtes douer en imagination et voyez plus loin que le bout de votre nez vous avez la réponse de son futur pour la vie artificielle.
Et vous avez la réponse du VERBE si vous comprenez son sens...
Et bien sur tout depand à quel niveau est situé l'éveille de la conscience pour en saisir et comprendre son sens....

Justement, nous avons peut-être une réponse parmi d'autres et nous comprenons un sens parmi d'autres possibles...

• J’aime
Réactions: gKatarn
Je crois que nous arriverons plus vite à une solution du type "un esprit dans une coquille". A l'amélioration des capacités humaines, que l'on verse du côté bricolé de Privé de désert de G. Alec Effinger, du Neuromancien de William Gibbons, ou de Ghost in The Shell, justement.
Même si ces trois mondes sont plein d'IA...

• J’aime
Réactions: Pitch/fork/work
Remarquez bien que l'intelligence artificielle ne doit pas être très loin de la cyber connerie dont nous avons déjà plusieurs fois prouvé l'existence ici même... :D :D

sonnyboy a dit:
Remarquez bien que l'intelligence artificielle ne doit pas être très loin de la cyber connerie dont nous avons déjà plusieurs fois prouvé l'existence ici même... :D :D

Héhéhé :D :D :D Et tu parles en connaissance de cause ! :D :love:

Statut
Ce sujet est fermé.