Interface Aqua-Platinum , mauvaises collisions ?

c-66

Membre expert
Club iGen
6 Mai 2000
1 220
53
47
Lima - Perou
www.linkedin.com
J'ai une question pour les développeurs qui connaissent bien le développement autant sous Mac OS X que sous Mac OS 9.

En parlant avec un développeur qui semblait bien s'y connaître, celui-ci émettait ses craintes quant aux risques de collisiions entre l'interface aqua et platinum, je m'explique.

Il semblerait, à l'image de Code Warrior 6 que lorsqu'un logiciel carbonisé fonctionne sous Mac OS X, certains éléments de l'interface apparaissent en aqua tandis que d'autre apparaissent en platinum étant donné que ce ne sont pas des "vrais" éléments de l'inteface graphique standard. Alors, tout d'abord, est-ce que c'est un vrai problème difficilment corrigeable ou est-ce que en deux coup de cuillère à pot magique, l'interface de Mac OS X apparaîtra après avoir carbonisé l'application ?

En fait la réponse est simple sous classic tu utilises les routines de rendus QuickDraw exclusivement alors que sous Carbon tu utilises celles de Core graphics mais à travers QuickDraw sous forme d'apis.
En d'autre terme si ton appli carbon affiche du classic c'est que tu utilises les routines 100% QuickDraw.
Conseil à tous ceux qui veulent connaitre OS X à fond c'est de récupérer la doc :
http://developer.apple.com/techpubs/macosx/SystemOverview/SystemOverview.pdf

[Ce message a été modifié par Manu (edited 08 Décembre 2000).]

ok, je comprends, mais il semble que certains développeurs ne développent pas la majorité de leur interface en utilisant ces fameuses routines et "design" leur propres fenêtres, ... pour des raisons de facilité.

Est-ce que c'est vraiment le cas ?

En effet si certains développeurs ont des fenêtres 'propriétaires' (comme MetaCreation par exemple) ce n'est pas un problème puisque le but c'est de reproduire la même fenêtre sous OS X pour garder la même ergonomie.
Par contre toute fenêtre classic 'Apple' a son équivalent aqua accessible via Core Graphics.
Je suis un peu désolé de le souligner pour ceux qui sont irrités par la perpétuelle querelle cocoa vs carbon, que sous cocoa il y a des fonctions mathématiques sous forme d"apis (NSBezierPath pour les courbes de Bezier et NSAffineTransform pour les transformations géométriques) assez puissantes pour faire des éléments d'interface hyper bien foutus avec de l'animation en plus. D'ailleurs l'application Desktop s'en sert pour faire le fameux effet génie.

A+

Salut Manu,

Je suis d'accord avec toi, y a plein de trucs génieux qu'on peut faire avec Cocoa.

La question est pourquoi est-ce qu'il faut être sur les forums pour apprendre ça ?

Apple ne prêche pas assez pour sa paroisse. Je pense qu'il faudrait qu'ils encadrent plus les developpeurs avec des How-To pour cocoa qui mettraient plus de savoir à disposition des programmeurs.

Heureusement qu'il y a des gens qui connaissaient NeXTStep

Salut PM,
En fait les développeurs de la première heure qui se sont inscrits au programme développeur au lendemain du rachat de NeXT par Apple ont eu dans les outils de dev des docs en PDF. Notamment un qui s'intitule Discovering OpenStep a developper's tutorial qui montre par 3 exemples de complexité croissante; (Un convertisseur de monnaie, une appli pour une agence de voyage puis un gestionnaire de temps) très didactiques.

Surtout le dernier exemple te montre tous les aspects de développement d'une appli qui produit des documents. D'ailleurs dans cocoa le concept a été vachement amélioré et donne maintenant une catégorie d'applications entière.

Tu la vois dans Project Buider dans
Document based application dans lequel tu as toute l'ossature de ton appli fournie sous forme de classes. Je me rappelle en avoir parlé dans ce forum dernièrement.

Ton voeu sera exaucé car Apple sur le site :
http://developer.apple.com/techpubs/macosx/Cocoa/CocoaTopics.html

a regroupé les infos de manière à aider les développeurs à trouver des éléments pour programmer. Tout n'est pas encore finalisé mais l'idée est très séduisante.

Je ne le rèpéterai jamais assez: cocoa a des concepts assez précis et simples qui une fois assimilés on se demande comment on a fait pour faire les choses autrement.

A ma connaissance, je ne connais aucun développeur qui ayant connu cocoa soit attiré par autre chose.

A+

Hyper cool.
Je crois bien que j'avais jamais remarqué tout ça.
De toute façon tout n'est pas complet.

Mais merci
smile.gif