Il est regrettable pour ce chez qui cela arrive de perdre de précieuses données de travail qui peuvent avoir des conséquences importantes pour l'entreprise.
Et j'en ai froid dans le dos pour mon parc.
Maintenant s'il est vrai que certains éditeurs de logiciels ont été condamnés car leur logiciel à "détruit" l'intégrité de la machine, il faut quand même se mettre dans le contexte : la cause à effet doit quand même être répétitivement avéré et non aléatoire comme dans le cas d'espèce.
Ceci étant dis je ne suis pas certain qu'un procès aboutisse. (attention je ne défends pas Apple et ne dis pas qu'il ne faut pas le faire)
Dans un premier temps, Apple comme toutes les Ste Américaines, habituellement habituées à des attaques de tout poil devant les tribunaux, informe dans leur procédure d'installation que linstallation est faite au risque et péril de l'utilisateur.
A charge pour ce dernier et sous sa responsabilité de prendre les dispositions adéquates sécuritaires pour son système et ses données.
Maintenant si ce message d'avertissement n'existe pas, encore faut-il en apporter la preuve devant les tribunaux.
La se pose déjà un premier pblm. : la version d'itune 2 qui est à l'origine de l'effacement, n'existe elle même plus sur le DD puisqu'il y a perte de données.
Il faut donc retrouver une version bugée pour la présenter au juge. Or ceci semble maintenant quasi impossible car il semble qu'Apple a rapidement réagi en supprimant le lien vers iTune 2 sur son site.
Maintenant quelqu'un a peut être téléchargé une de ces versions bugées qui n'est pas encore installées, mais pour le savoir il faut le tester avec les risque connus.
Donc cet argument risque déjà, de pouvoir être écarté.
Ensuite L'argument de dire que Apple reconnaît implicitement sa responsabilité puisqu'il a retiré la version buggée de son site ne peut pas tenir car faible.
En effet, Apple peut affirmer que sa version (et nous le voyons bien dans ce forum) fonctionne mais que dans de nombreux cas inexpliqués des pblms ce sont posés : c'est donc à titre préventif qu'ils ont retiré iTune 2.
D'autre part, même si en droit français on peut éventuellement se prévaloir de tel ou tel jurisprudence, il faut être prudent.
1) Le site de téléchargement étant en US, et dans la mesure qu'il est entendu qu'en france Itune 2 n'est pas encore disponible sur le site d'Apple france, Apple peut très bien argumenter devant les tribunaux français que itune 2 n'est pas encore opérationnelle sur les système français et que le téléchargement et l'installation de iTune 2 Us sont réalisés au risque et péril de l'utilisateur. (ceci ne règle pas la question aux states mais en limite la portée)
2) Si itune est installée sur des machines prof. par un employé, normalement un employé n'est pas autorisé à installer des applis sans l'aval du service informatique. Donc en cas de perte de données, la responsabilité de l'employé peut être recherchée.
3) Apple peut rétorquer que tout bon service informatique avant d'installer de nouveaux logiciels sur son parc de productivité, doit préalablement les tester sur des machines "labos".
4) Puisque nous relevons que certaines machines n'ont pas été frappées par ce pblm d'iTune 2, Apple peut aussi argumenter que selon les configurations et les logiciels installées, iTune 2 est rentré en conflit avec d'autres applis, mais ce n'est pas de la responsabilité d'Apple de n'avoir fais les tests préalables à l'installation par le service informatique de l'utilisateur.
Comme vous le relevez même s'il est simple de déposer plainte, il ne sera pas aisé de faire condamner Apple et de plus en demander un dédommagement car dans ce type de dossier les responsabilités sont diverses et partagées.
A titre privé, j'ai toujours mon Dd principal copié sur un DD externe (système, applis installées et datas)
Ensuite si je fais une installation je grave toujours avant un CDrom des datas.
@+ et bonne chance aux "malheureux" de itune2
[04 novembre 2001 : message édité par Télémac]