ITVS : sorti trop vite ?

trevise

Membre actif
7 Mai 2004
785
63
Aware the rainbow
Après avoir suivi le Showtime hier sur Macgé, j'ai commencé à avoir de sérieux doutes sur le nouveau Itunes store (ITVS de son vieux nom de rumeur).

En effet, Apple ne nous a pas franchement habitué à lancer un service d'une manière aussi désordonnée. L'ITMS reposait sur un concept solide : un soft (itunes), un service (ITMS), un device (Ipod), un tarif unique.

Cet ITVS semble avoir été lancé de façon brouillonne :
- pas de device dédié : les nouveaux Ipods ne servent pas à lire des films (je vous mets au défi de regarder un film en entier sur cet écran, j'ai essayé sur une PSP dont l'écran est plus grand, c'est infaisable)
- une politique tarifaire bizarre (9.90 $ maintenant, ensuite ça passe à 14.99 $)
- le seul device vraiment dédié à l'ITVS, celui qui fait vraiment penser au couple Ipod-Itunes, c'est l'ITV... qui n'existe pas encore (lancement premier quart 2007)
- pas d'accord signé avec les majors, à part Disney et ses filliales.

bref, tout cela me laisse à penser que l'ITVS n'était pas prêt et qu'il aurait dû sortir plutôt début 2007 (le temps de négocier avec les majors, de sortir l'ITV et l'Ipod AV). Pourquoi la Pomme sortirait-elle quand même un produit non fini ? Peut-être pour ne pas laisser le couple Amazon-Zune prendre pied dans la vente de films en ligne.

A votre avis, je me fais des idées, où y-a t'il un fond de vérité dans mes suppositions ?
 
Apparemment tous les analystes prévoient que le marché de la VOD va se figer dans les 6-12 mois alors autant être présent dès le début sur ce marché en prenant le risque de lancer un produit bancal qui peut faire fuir le client. L'avantage d'Apple c'est qu'avec itunes, ils ont une bonne base client, cela suffira-t-il ?

Un autre souci pour Apple, c'est l'attitude des majors, autant au lancement de ITMS celles-ci se sont jetés dans ses bras espérant profiter de cet appel d'air pour vendre plus, autant aujourd'hui, elles sont méfiantes expérience oblige. Alors soit elles restent dans une position d'attente pour voir comment cela se passe, soit elles lancent leur propres plateformes en éliminant un intermédiaire trop gourmand, une sacré partie de cache-cache à mon avis.

Sinon, 15$ pour un produit à la définition inférieur à un dvd (752*576), bardé de drm, impossible à copier et à sauvegarder?, il faut avoir la foi!! le p2p a encore de beau jour devant soi...
 
je suis d'accord, et ce qui me surprend le plus c'est cet ipod, c'est la première fois qu'il ne connait pas de mise à jour "annuelle", et c'est d'autant plus troublant que comme tu le souligne, du coup à part l'écran d'ordinateur, on ne peut lire confortablement les films sur aucun support...

maintenant quand on voit le succes des shows tv, on peut imaginer que d'autres films seront rapidement dispo. mais les studios sont plus difficile à convaincre que des chaines tv... et surtout le prix, un morceau de musique à 0,99, ok, un tv show à 3$ ok, mais quid d'un film, qu'on ne peut que visionner sur son ordinateur, au meme prix qu'un dvd ???

je n'arrive pas à croire qu'apple ne sorte pas autre chose avant noel !
 
Autant je vois un bel avenir à la vente de TV show, de clips ou de sport (NFL), produits de consommation immédiate vendu à un prix interessant, autant j'ai du mal pour les films. Peut-être que Ipapy partage ce scepticisme, ce qui expliquerait cette arrivée timide dans le secteur qui semble vouloir dire "on est présent au cas où".
 
Autant je vois un bel avenir à la vente de TV show, de clips ou de sport (NFL), produits de consommation immédiate vendu à un prix interessant, autant j'ai du mal pour les films. Peut-être que Ipapy partage ce scepticisme, ce qui expliquerait cette arrivée timide dans le secteur qui semble vouloir dire "on est présent au cas où".

+1 pour les TV shows et le sport ! J'en connais un paquet qui vont virer leur télé de leur appart. Bon par contre, va falloir trouver un moyen d'acheter régulièrement sur les différents stores du monde...
 
Les majors seraient-elles trop gourmandes ?:(

certainement, et c'est une terrible erreur stratégique pour elles. Le P2P, lui, n'est pas gourmand...

Les majors du cinema ont bien resisté au P2P en utilisant des méthodes efficaces : des DVD vendus à un tarif acceptable, avec une très bonne qualité, de beaux coffrets, des bonus, bref, de beaux objets que l'on a envie de posséder (surtout quand c'est vendu au même prix qu'un CD audio pourri avec un livret de quatre pages...). Parallèlement, les salles ont gagné en confort, des formules d'abonnement très interessantes ont été mises en place. Bref, l'industrie du film avait apporté la meilleure des réponses au P2P : offrir plus pour un prix acceptable.

Si elles se mettent à reproduire les erreurs de l'industrie du disque, elles subiront les mêmes conséquences.
 
Pour moi il aurait fallu un système de location ! point barre ! et surtout vu le tarif !

location de 2 à 4 euros avec un catalogue énorme ça aurait de la gueule !

A la rigueur si des films introuvables sont sur itunes mais sinon c'est niet pour moi !

Les jeux sur ipod pourquoi pas mais où est le SDK permettant une vrai explosion des logiciels ipod ?

et iTV ! 299€ ! c'est de la blague !

Qu'ils vendent un abonnement annuel illimité en donnant l'iTV pour 100 150 € et on en reparle !

Ca me tue mais la VOD avec free qui est ergonomiquement à chier et avec un catalogue très limité me plait plus que toutes ces nouveautés

Par contre itunes avec navigation jaquettes j'adore :love:
 
D'après ce que j'ai compris (moi et l'anglais :() : il y a des films à 12,99$ qui passeront 14,99$ une semaine après (promo) et d'autres à 9,99$.

Shop the iTunes Store for hot new releases such as Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl, and download them for $12.99 the week they’re released on DVD. Or buy Disney library titles for $9.99 to $14.99. All your favorites are here: The Princess Diaries, The Incredibles, Cinderella, Toy Story, The Rock, The Rookie, and more. Search for movies just as you would for music, and watch a free trailer before you download. Or, if you can’t wait for the next blockbuster to hit shelves, feel free to pre-order upcoming releases. iTunes will let you know the minute they’re ready to download. Can’t wait to start the show? You can even watch your movie as it downloads.
http://www.apple.com/itunes/store/movies.html
Sinon je ne vois pas non plus très bien le marché pour ce genre de chose : c'est vrai que la qualité d'image a l'air d'être là mais le son en surround c'est quoi? Dolby Digital? D'autant plus que maintenant les lecteurs DVD transforment la vidéo en haute définition. Pas intéressant pour moi.

edit : à moins que l'iTV transforme la vidéo en HD...
 
D'après ce que j'ai compris (moi et l'anglais :() : il y a des films à 12,99$ qui passeront 14,99$ une semaine après (promo) et d'autres à 9,99$.

Effectivement, on est loin des tarifs clairs de l'ITMS.
 
La musique aussi au début ;)

Ca fait combien de temps qu'ils ont accès aux séries télé et que nous non?
Me fais pas marrer, tu connais aussi bien que moi les emmerdeurs qui détiennent les droits de vidéo en France et les lois de merde sur les droits d'auteur ici.
 
Autant itunes permettait, fait nouveau, d'acheter au morceau, avec un tarif clair et unique.
Autant là, on va se retrouver avec des films à 15 euros (non, 14,99)... Un film récent se retrouve en DVD à 13 euros au bout de quelques mois... alors quel intérêt ?:confused:

Pour le reste... de nouveaux ipods et une annonce pas dans l'esprit apple, d'un bitonio indisponible... vaporware ?

On va ressembler de plus en plus à MS, à part ça...:mouais:
 
je fais un peu dériver le sujet mais j'ai été faire un tour sur les offres VOD disponibles en France, entre autres TF1, Arte , glowria.fr (eux ils font forts, ils utilisent une image stylisé d'un imac sur leur site pour présenter leur produit même si cela est incompatible) et Canal Play : ils vont réussir à nous faire regretter le bon vieux DVD et je croise les doigts que celui-ci ne disparraisse pas :rateau: :

blindé de drm, compatible uniquement avec windows xp et windows média player et internet explorer, pas de V.O. (sauf Arte) (ça je n'arrive pas à comprendre, c'est vraiment si difficile que cela de proposer au moins le choix entre VF et VO avec les sous-titres en français, c'est si cher ?), pas copiable... bref bienvenue dans la VOD

Je comprends que les artistes veuillent protéger leur droit et leur revenu mais là cela devient n'importe quoi
 
Le DVD a encore de beaux jours devant lui.

Steve Jobs n'a jamais cru à la video sur Ipod (en même temps, il ne croyait pas à Intel...), peut-être est-il sceptique sur un store de vente de films.

ce qui marche à l'heure actuelle (mais l'offre n'est pas très vaste), c'est :
- les clips et séries
- les films ou téléfilms à la location

dans les deux cas, on remarque une chose : on est pas vraiement proriétaire de l'oeuvre, mais on s'en fout car le prix est en rapport (genre les téléfilms gratuit avec de la pub chez TF1). On ne peut pas tirer de conclusions hatives sur un marché qui vient de naitre, mais il semble que la VOD soit surtout affaire de location. Dans le domaine de la vente de films, je pense que rien ne peut encore concurrencer la bonne vieille galette en plastique.

C'est aussi ce qui explique les difficultés d'Apple pour adapter son modèle à la vidéo : celle-ci ne se prête pas à ce modèle.