ça phosphore.
Je crois que finalement, autant le modèle économique de l'abonnement ne peut pas réussir pour la musique, autant il est très pertinent pour la vidéo. Car quand on a vu un film, ce n'est pas grave si en se désabonnant, on ne peut plus le revoir sur son ordinateur. Et si un film vu sur un site d'abonnement nous a séduit, on aura envie d'acheter le DVD.
Bref, les modes de consommation de la musique et de la vidéo sont tellement distincts que chacun doit trouver son propre modèle de vente sur Internet. Pour la musique, rien ne peut égaler l'ITMS. Mais pour la VOD, il faut réinventer un système. Apple, qui a toujours su innover, est la mieux placée pour y parvenir. Mais il faudrait s'y mettre, car un autre pourrait trouver la bonne formule (et je ne pense pas à Microsoft,mais à un prédateur infiniment plus vorace : Google).
Perso, je suis prêt à payer un prix raisonnable pour voir les épisodes de Rome (et peu importe s'ils s'effacent 24h après le visionnage), mais je ne paierai pas 15 $ pour acheter un film sans support qui ne m'appartiendra pas (DRM inside).
Je crois que finalement, autant le modèle économique de l'abonnement ne peut pas réussir pour la musique, autant il est très pertinent pour la vidéo. Car quand on a vu un film, ce n'est pas grave si en se désabonnant, on ne peut plus le revoir sur son ordinateur. Et si un film vu sur un site d'abonnement nous a séduit, on aura envie d'acheter le DVD.
Bref, les modes de consommation de la musique et de la vidéo sont tellement distincts que chacun doit trouver son propre modèle de vente sur Internet. Pour la musique, rien ne peut égaler l'ITMS. Mais pour la VOD, il faut réinventer un système. Apple, qui a toujours su innover, est la mieux placée pour y parvenir. Mais il faudrait s'y mettre, car un autre pourrait trouver la bonne formule (et je ne pense pas à Microsoft,mais à un prédateur infiniment plus vorace : Google).
Perso, je suis prêt à payer un prix raisonnable pour voir les épisodes de Rome (et peu importe s'ils s'effacent 24h après le visionnage), mais je ne paierai pas 15 $ pour acheter un film sans support qui ne m'appartiendra pas (DRM inside).