Java ; s'y mettre ??

Flash Gordon

Membre actif
29 Août 2008
428
65
Paumé dans un paquetage.
Salut salut !

Je compte me mettre au Java, mais je ne sais pas avec quel livre commencer.

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/programmer-en-java-9782212122329 Celui ci, qui m'a l'air complet et pas mal du tout pour un prix de 35€, ou celui là : http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre/le-livre-de-java-premier-langage-9782212123760 qui a l'air plutôt pour débutants ??

Je me débrouille en ActionScript 3.0 donc j'ai déjà des bonnes bases en POO, mais la question est ; vu que le premier livre a l'air d'être destiné pour les personnes confirmées en un autre langage, l'auteur aura plutot tendance à moins bien expliquer tant dis que le livre d'Anne tasso risque de m'apprendre moins de choses mais plus précisement. Ce qui me fait plutot pencher pour Anne tasso, c'est qu'elle a un livre sur l'AS 3 que j'avais achetté et qui est génial , de plus, elle utilise un mac dans le livre sur le java, donc je n'aurais pas à chercher tel ou tel équivalent de version windows pour os x... Une autre question : Est-ce que Claude Delannoy (lien n°1) utilise des logiciels, dans son livre, qui n'existent que sur PC ?

merci d'avance !

ciao

Quelqu'un aurait-il un de ces deux livres ?

Je n'ai aucun de ces deux livres, mais je peux te conseiller "Penser en Java" de Bruce Eckel qui est gratuit et efficace dans son genre ;)

http://penserenjava.free.fr/

Pour les logiciels, Netbeans et Eclipse sont très répandus, sous Windows, Linux ou OS X :up:

www.developpez.com
Le java s'apprend relativement facilement, c'est un langage de haut niveau, très riche, très simple (et très peu performant :D). Je pense qu'il y a suffisamment de ressources sur internet pour pouvoir se passer d'un livre.
Le langage en lui même si t'as des bases dans d'autres domaines tu peux en comprendre le principal en 2H. Après il y a un certain nombre de frameworks à connaître, et là c'est à toi de voir vers quel type d'applications tu veux t'orienter, genre dev web JEE (struts, struts2, hibernate, spring), web 2 (jsf, gwt), applets, awt, swing.
Mais même pour tout ça, il y a un telle quantité de tutoriaux sur le net que tu peux vraiment te passer d'un bouquin. Les bouquins ils sont toujours axés sur un truc en particulier, le java est bcp trop vaste pour tout couvrir, donc regarde déjà vers quoi tu veux te tourner.

Côté logiciels, en entreprise j'ai encore jamais rien vu d'autre qu'Eclipse. Les autres m'avaient pas convaincu, mais j'ai pas réessayé depuis un petit moment.

Salut,
moi j'aimerais juste savoir ce qui te pousse à te mettre au Java ?
Je veux dire, si c'est pour du développement multi-plate formes, qu'est-ce qui te pousse à lâcher l'AS3 pour le Java ?
C'est simplement par curiosité hein. ;)

le livre d'Anne tasso risque de m'apprendre moins de choses mais plus précisement. Ce qui me fait plutot pencher pour Anne tasso, c'est qu'elle a un livre sur l'AS 3 que j'avais achetté et qui est génial

En général, il est difficile de trouver de bons avis sur les bouquins parce que les gens n'en achètent qu'un, et ne sont débutants qu'une fois; ils ne font pas de comparaison.

Ce dont je suis convaincu après tant d'années à programmer: le livre le moins épais est souvent le meilleur. De toute façon, aucun livre ne peut couvrir tout Java, et tu devras rapidement utiliser la doc officielle (bien faite). Si tu aimes le style d'Anne Tasso, je ne peux que te conseiller d'acheter son livre.

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ;) Je vais mettre de suite tous vos liens de côté !

Salut,
moi j'aimerais juste savoir ce qui te pousse à te mettre au Java ?
Je veux dire, si c'est pour du développement multi-plate formes, qu'est-ce qui te pousse à lâcher l'AS3 pour le Java ?
C'est simplement par curiosité hein. ;)

Je ne lâche pas l'AS3, loin de là... je ne suis pas fou :rolleyes: C'est juste que je voudrais apprendre un deuxième langage de programmation un peu plus utilisé dans le monde professionnel ;) Sinon les gars si vous trouvez un livre excellent ou des tutos vraiment bien foutus concernant la liaison entre l'AS 3 et un serveur dites moi, je suis preneur ... :)

Pas besoin de répondre je l'ai expérimenté par moi même :). Mais putain c'est vachement simple d'apprendre un langage quand t'en connais déjà un !! Je vais à 100 à l'heure tant dis que quand j'apprenais l'AS 3 j'allais à tout petit rikiki pas !

Pas besoin de répondre je l'ai expérimenté par moi même :). Mais putain c'est vachement simple d'apprendre un langage quand t'en connais déjà un !! Je vais à 100 à l'heure tant dis que quand j'apprenais l'AS 3 j'allais à tout petit rikiki pas !

Oui c'est ce que je t'ai dit, la syntaxe de base faut pas plus de 2H pour l'apprendre si t'as déjà des bonnes connaissances d'un langage objet. Surtout pour le java qu'est vraiment simple. Mais après c'est les frameworks qui vont avec qui sont important (mais pas forcément compliqué non plus). Le langage c'est une chose, la façon de structurer les applications selon les utilisations de ce langage, c'en est une autre.
Le coup du print/println, write/writeln, ..., tu retrouves ça dans pas mal de langages.