Je l'aiiiiiiiii

C'est surtout si tu leur montre que ca va faire des envieux/jaloux en tous ca sc'est ce qui s'est passé autour de moi...

"vous voyez ? Ca c'est le bas de gamme de chez apple :D"

Hello,

Je sais que vous l'attentiez toutes et tous (lol, peut-être pas après tout :D ) : la suite de mes aventures sur Macmini.

Première chose réalisée ce matin : le téléchargement du logiciel SubEthaEdit, un incroyable éditeur de textes avec lequel je vais pouvoir continuer à gérer le site web d'un ami. Téléchargement suivi cet après-midi par celui du software EasyFind, vraiment miraculeux.

J'ai par ailleurs fait en sorte qu'au démarrage de la machine on ne tombe pas d'emblée sur mon compte administrateur, mais que l'on puisse choisir la session sur laquelle on veut se logger. A cet effet, donc : Préférences système -> Icone Comptes -> cliquer sur Options de session -> décocher Ouvrir une session automatiquement et sélectionner liste d'utilisateurs. Bref, d'une facilité déconcertante.

De même, j'ai réglé l'intervalle d'affichage du pop up système me demandant si je désire conserver ma connexion internet. Ceci se régle dans la rubrique Réseau des Préférences système. Sélectionner Ethernet Intégré puis les options de PPPoe dans l'onglet du même nom.

Bref, que du tout bon, et ce n'est pas terminé. Je suis en train de faire le tour des logiciels installés sur mon Macmini : la suite ILife paraît vraiment très bien conçue, et je la testerai dès que possible.

Sinon, je viens d'installer une version d'essai de IWork, et là, je suis vraiment subjugué : Pages m'ouvre mon CV réalisé sous Word sans la moindre lacune (photo au même emplacement, puces identiques ...), j'en suis stupéfait car je n'ai jamais obtenu un tel résultat, même avec OpenOffice, qui demeure une excellente suite bureautique au demeurant.

Mais là, Pages dépasse mes espérances : d'une simplicité affolante, avec une fenêtre claire, un superbe inspecteur d'objets et tant d'autres choses qui me facilitent la vie bureautique ... Bref : adopté ! Par contre, je vais acquérir la version boîte, de façon à avoir le manuel avec. Ce qui manque en revanche : un tableur ! Je vais tester celui de Ragtime Solo.

Voilà donc pour les dernières news.

Somme toute, pas de déception, vraiment aucune, je suis complètement conquis par ma nouvelle machine, le système installé et les applications d'Apple.

@ très bientôt

Emmanuel

• J’aime
Réactions: heliotrope
Oups, par contre, j'ai tellement bien tapé mon mot de passe root qu'apparemment celui que j'avais saisi ne semble pas être ce que je pensais ...
En d'autres mots : j'ai paumé mon mot de passe root :D Puis-je en définir un autre pour root en démarrant depuis le DVD ? Helpppppp lol

olive851 a dit:
Salut , en attente de mon mini je voulais savoir la différence entre le compte root et administrateur , merci
Olive

Un administrateur peut déplacer ses fichiers, les applications, pas mal d'autres choses et il peut définir les droits des autres utilisateurs "normaux" (restrictions d'utilisation d'applications, voire Finder simplifié imposé, etc). Il n'a pas accès aux fichiers du système (il peut les voir mais pas les modifier) et quelques manip lui sont interdites. Il faut déjà savoir ce qu'on fait quand on est admin.

Le compte root a TOUS les droits. C'est dangereux. Il faut vraiment se loguer en root dans des cas exceptionnels, pour une manip bien précise et bien connue et se limiter absolument à cela, sinon on a très vite fait de bloquer son ordinateur.

Ça ne m'arrive qu'une ou deux fois par an et utilisateur d'OS X depuis 2001 je me limite strictement là dessus malgré une relative expérience.

• J’aime
Réactions: Avril-VII
Re ;)

Merci pour vos messages, merci bouc pour ton lien ;)

En fait, je suis parvenu ce matin à réinitialiser mon mot de passe root, mais je n'avais plus de connexion internet ... elle est revenue tout seule comme une grande.

Une chose importante à savoir : sous linux, mon mot de passe root (ou "super administrateur") comportait des lettres accentuées. J'avais donc repris mon mot de passe identique et l'avais saisi sous Panther.

Or, ce que je savais pas, et je m'en suis rendu compte en allant dans le terminal de MAC OS, c'est que les lettres accentuées n'étaient pas prises en compte. D'où mon incapacité à devenir root.

Donc, ce matin, j'ai inséré le Disc d'install de Panther (Disc 1) et booté dessus. Après avoir choisi la langue, je suis allé dans le menu du haut où j'ai pu trouver une option destinée à réinitialiser les mots de passe, y compris celui de root. D'ailleurs, autre point important, le clavier est à ce moment là en QWERTY et non en AZERTY, donc, la lettre a que j'ai saisie s'est transformée en q ...

Enfin bref, tout est à présent rentré dans l'ordre.

Sinon, Olive, Yip a parfaitement raison : le compte root est à utiliser avec parcimonie.

@+

Emmanuel

Ok merci pour vos infos , effectivemment cela s'apparente au root de linux , donc évidemment gaffe à ce que l'on fait !!!! Sinon sous mac OS X , on est pas obligé d'avoir un compte root ??
olive

Il est préférable que tu en crées un, ne serait-ce que s'il devait t'arriver un jour une tuile sur tes comptes utilisateurs ou sur ton système ;)

Disons que l'avantage de créer le compte root même si on y connaît pas encore grand chose au terminal, ....
C'est que supposons que tu aies un gros gros problèmes et qu'avec ta session administrateur tu n'arrives pas à régler le problème, si tu as la chance de connaître quelqu'un dans ton entourage qui a de bonne notions UNIX,... le compte root sera déjà créer pour lui afin qu'il puisse essayer de faire quelque chose. Pour les nouveaux venus, c'est comme ça que je le vois moi.

Oui Bouc, c'est exactement cela. Sous linux, je me servais du compte root en cas de plantage, mais il permettait également - lorsqu'on se loggait dessus - d'installer/désinstaller des softs, d'établir une connexion internet, de configurer le système. Enfin bref. Là, sous Mac OS X, il y a l'administrateur, ce qui change la donne, mais il est effectivement toujours bon d'activer le compte root pour les raisons que tu viens de citer.