HS
Tiens, je croyais que tu étais plus près de l'autoroute. :eek:
Pour ce qui est des radars, en dessous de 100km on a une marge forfaitaire de 5km/h.
Les radars sont calibrés et sont justes, il n'y en a pas qui mesurent des vitesse à plus 5%, sauf peut être des radars mobiles posés en bord de route, au sol ou dans des véhicules.
Donc en réel à 85km/h (à savoir combien ça fait au compteur, chez moi c'est entre 3 et 4km/h de plus donc 88 ou 89km/h) au lieu de 80 ça passe…
A partir de 100km/h la marge passe à 5%, donc en réel à 136km/h (compteur +/- 140) on est en dessous des 137km/h de la verbalisation.
Les derniers radars "lidar" ne bénéficient que d'une marge de 3%, mais je n'ai jamais vu de contravention ou délit ayant pour base un dépassement de 3% de la vitesse.
Outre l'aspect sanction que je connais assez bien, mon expérience personnelle avec tout types de véhicules et un bon limiteur ou régulateur suivant le cas, sur des centaines de milliers de km me permettent de dire que les valeurs que j'indique sont valides.
J'étalonne tous les compteurs des véhicules tout simplement avec Waze pour connaitre la marge entre les compteurs et le réel.