Jurassic S.A.V. - dons de pièces détachées pour Mac

Si il bloque avec le Mac souriant ça doit juste être le disque dur qui flanche. Et sur ce modèle c’est facile à remplacer c’est de l’IDE.
Donc ça serait dommage de le bazarder, tu as essayé une annonce leboncoin ou même sur la baie ça peut partir plus vite qu’ici.

Je crois que parmi les personnes ici qui aurait pu être intéressés on a déjà tous un 6300 ou similaire :/
Oui, j'ai déjà tout ça et Rennes c'est un peu trop loin pour moi, désolé.

Sinon, c'est assez facile de trouver un HD sur cette machine, c'est de l'IDE, on peut même le remplacer par une Compact Flash (je l'ai fait sur le mien).
Par contre la machine c'est galère à démonter, et comme les plastiques vieillissent très mal, ça part en morceaux quand tu la démontes :-(
 
Si il bloque avec le Mac souriant ça doit juste être le disque dur qui flanche. Et sur ce modèle c’est facile à remplacer c’est de l’IDE.
Donc ça serait dommage de le bazarder, tu as essayé une annonce leboncoin ou même sur la baie ça peut partir plus vite qu’ici.

Je crois que parmi les personnes ici qui aurait pu être intéressés on a déjà tous un 6300 ou similaire :/
Il y a aussi le lecteur de CR Rom de défectueux, ce qui complique l'installation de l'OS sur un nouveau disque.

Sinon, c'est assez facile de trouver un HD sur cette machine, c'est de l'IDE, on peut même le remplacer par une Compact Flash (je l'ai fait sur le mien).
Par contre la machine c'est galère à démonter, et comme les plastiques vieillissent très mal, ça part en morceaux quand tu la démontes :-(
On doit pouvoir aussi mettre un SATA avec un adaptateur, j'ai eu à tester ça sur un PC tournant sous Red Hat, et ça fonctionnait bien.
Quand au démontage, il m'a pas posé de problème, on accède vite à ces entrailles.

Mais je crois que je vais essayer LeBonCoin.

En tout cas, merci pour vos réponses.
 
Le plastique sur ce modèle est pas trop fragile si y’a pas eu trop d’exposition au soleil.

L’adaptateur SATA c’est mort ça ne marche vraiment qu’à partir de la seconde génération de machines à base de G3. Avant c’est l’échec assuré ou de grosses prises de tête.

Le lecteur CD lui est en SCSI mais quelqu’un de bricoleur arrivera sûrement à le faire repartir!
 
Bonjour, si jamais ça peux dépanner quelqu'un ? Je n'aime pas jeter du matériel fonctionnel !
 

Fichiers joints

  • hynix_4x512MB_PC2-5300F.jpeg
    hynix_4x512MB_PC2-5300F.jpeg
    93,4 KB · Affichages: 180
Je donne un câble SCSI ainsi qu’une souris ADB Logitech 3 boutons.FF390B0E-AF15-42F1-931D-1C797C2262ED.jpeg
 
Bonjour, ça provient de quel modèle ?
PC2/5300, ça vient d'un Mac Intel de la période2006-2008 en gros, ça parait être de la SO-Dimm (on ne voit pas très bien sur la photo, c'est quatre fois la même chose, ou quatre fois quatre barrettes ?), donc d'un portable ou d'un Mac mini à priori
 
Si la souris est en ADB, ça m'intéresse (c'est mon kink, les souris cheloues)
Oui, c’est bien une ADB, par contre sur ce modèle, je ne vois pas l’inutilité de trois boutons, enfin je n’ai pas trop cherché non plus.
 
PC2/5300, ça vient d'un Mac Intel de la période2006-2008 en gros, ça parait être de la SO-Dimm (on ne voit pas très bien sur la photo, c'est quatre fois la même chose, ou quatre fois quatre barrettes ?), donc d'un portable ou d'un Mac mini à priori

C’est 4 barrettes de 512Mo de FB-DIMM pour MacPro 1,1 et 2,1.
 
Bien, là, je viens d'apprendre un truc, n'ayant jamais eu de MacPro, j'entends parler de ce type de mémoire pour la première fois.
C'est un truc de serveur, quand on a beaucoup de barrettes. Y a une puce sur la barrette qui va gérer une sorte de buffer pour éviter les erreurs. C'est aussi généralement ECC d'ailleurs. Le défaut, ben c'est que c'est pas compatible avec la RAM classique, et ça chauffe aussi.

Sur les Mac Pro suivants, en DDR3, Apple est revenu sur du standard (DDR3 ou DDR3 ECC)
 
et ça chauffe aussi
Oh que oui, plus que le CPU! J'ai des barrettes sans ailettes c'est assez violent.

Apple est revenu sur du standard
Alors le FB-DIMM est standard et a été utilisé par de nombreux constructeurs, pour le coup Apple a fait comme les autres (mes barrettes sont frappées de logo HP et Dell par exemple). Malheureusement la FB-DIMM, plus chère, apportait plus de problèmes qu'elle n'en résolvait (de ce que j'en ai compris), le standard DDR3 sorti dans la foulée n'aura pas vu sa version FB-DIMM, suite l'abandon par tout les fondeurs de cette technologie.

Bref on en trouve à pas trop cher le giga si besoin de plus grosse capacités.

J'en ai deux similaires à donner aussi, mais je ne sais pas dans quel état elles sont.
 
J'ai reconstitué un MacBook pro à partir de deux qui ne fonctionnaient plus. Je dispose maintenant de pièces qui ne me serviront pas, issues d'un MacBook pro début 2011, à l'exception de la batterie, du disque dur et de la carte mère (morts tous les trois), je peux fournir tout le reste. Attention, je n'ai pas pu le démarrer, donc je ne sais pas dans quel état sont les pièces…
2 × 2Go de mémoire, pas de SSD…

MBP 13" early 2011

Me contacter par MP.

PS pour woz86 : je ne t'ai pas oublié, le MacClassic est en cours de démembrement mais je n'ai pas eu beaucoup de temps à y consacrer…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
… et puis tant qu'on y est, je donne pour pièces un
MacBook 2,1 - blanc fin 2006
N'ayant plus le chargeur et la batterie étant (évidemment) déchargée, j'ignore dans quel état il est.
2× 1GB de RAM, DD 120 GB effacé (pas de système installé).

Même chose, me contacter par MP.
 
J'espère que ceux qui ont eu mes vieux Mac en sont toujours satisfaits. j'ai besoin de votre aide.

Un copain me demande si je peux faire quelques chose à cet iMac G5 A1076 PowerMac8,2 2GHZ écran 20 pouces, qu'il a récupéré, dépouillé de sa mémoire (2 slots, il devait y avoir 512MB d'origine) et sans disque dur ni clavier ni souris.

J'ai pu mettre (ce que j'avais !) deux barrettes de 256MB DDR 333 mais normalement c'est de la 400 MHz PC3200 DDR SDRAM.
J'en ai une autre de 256MB estampillée PC 2100 que j'ai essayé seule puis mélangé avec les autres.

J'ai mis clavier et souris USB de PC.

Je n'arrive pas a rentrer un cd dans le lecteur cd/dvd (il ne s'enclenche pas au fond du tiroir).

Il démarre (je veux dire le moteur tourne, ventilo aussi) mais rien sur l'écran.

J'ai lu ici maxi 2GB de ram https://everymac.com/systems/apple/imac/spe..._g5_2.0_20.html


Petit détail, je ne sais pas si c'est normal mais sur la carte mère un emplacement avec 4 leds dont les 2 premiers seulement allumés en vert.
Je lis une réponse sur un site (sur une autre imac 24 beaucoup plus récent) : significations possibles ... carte graphique HS ?

Et sinon j'ai aussi trouvé un condensateur gonflé ...

J'ai bien peur d'être obligé de changer la carte-mère ... Si quelqu'un à des idées merci.
 
J'en ai eu un à réparer, c'était l'alim qui était naze.

Mais ça date tellement que je ne me souviens pas exactement des symptômes… Il y avait le gong, le(s) ventilo(s), mais rien à l'écran.
Je ne sais plus pour les leds de diagnostique…