Kro$oft achète nos écoles

J'aimerais juste comprendre... Lorsque je travaille dans Photoshop, j'utilise le format propriétaire à Photoshop, le .psd. Ensuite si je veux exporter mon image, je choisi un format standard: .tif, .eps, .jpg. C'est selon sa destination.
Dans Illustrator, je travaille avec le format propriétaire d'Illustrator. Mon travaille terminé j'enregistre en .eps.
Dans XPress ou InDesign, si mes fichiers sont destinés à l'impression... je les imprime. Ou je les transforme en .pdf s'ils sont destinés au Web.
Je fais de la création de site... Je travaille dans Golive... je ne sauvegarde pas mon travail dans un format interne à Golive... J'exporte le tout en html.

La logique voudrait que celui qui a terminé son travail dans Word, enregistre son fichier dans un format standard, .rtf par exemple, lisible par d'autres traitements de texte... Eh bien non, la non-logique de Microsoft l'emporte, et le fichier est enregistré en .doc.

Pour en revenir à Keynote, c'est un peu fort de dire qu'il n'est pas donné...
laugh.gif
Office, lui est vendu à un prix exhorbitant... et presque donné aux étudiants... On connaît la sournoise démarche.

On est bien d'accord qu'AppleWorks n'est pas aussi condensé qu'Office. Et c'est tant mieux qu'il n'essaie pas de ressembler à cette grosse usine à gaz. Attendons la suite d'Apple pour en juger... quand Steve voudra bien la sortir.
laugh.gif


On observe donc deux tendances... ceux qui se plient, et acceptent tête baissée le monopole de Microsoft... et les autres qui essaient tant bien que mal d'y résister et ne l'acceptent pas.

Quand à dire que nous avons le même comportement que dans une secte, je ne crois pas... On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'utilisateurs Windows. La plupart d'entre eux ne choisissent pas cette plateforme, ils ne connaissent rien d'autre, s'extasient devant Bill Gates et remercient Microsoft d'avoir tant fait pour l'informatique... Alors que c'est exactement l'inverse.

Pour en revenir aux traitements de texte par exemple, ils en existent d'autres, gratuits ou non, comme NisusWriter.
 
WebOliver a dit:
La logique voudrait que celui qui a terminé son travail dans Word, enregistre son fichier dans un format standard, .rtf par exemple, lisible par d'autres traitements de texte... Eh bien non, la non-logique de Microsoft l'emporte, et le fichier est enregistré en .doc.

N'y a-t-il pas moyen que tu fasses comprendre à Word qui est le patron ?
laugh.gif
Qu'il te l'enregistre .rtf all the time
wink.gif


WebOliver a dit:
Pour en revenir à Keynote, c'est un peu fort de dire qu'il n'est pas donné...
laugh.gif
Office, lui est vendu à un prix exhorbitant... et presque donné aux étudiants... On connaît la sournoise démarche.

Ah bah c'est sur tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter des logiciels mac à la pelle ..
crazy.gif
tongue.gif

Quand à dire qu'Office est "quasi donné" aux étudiants, je me demande où tu as fait tes études toi
laugh.gif
T'as fait une école qui te payait pour faire des dictées ?
laugh.gif
Non sérieux dis pas de bétises : plus de 150 euros pour Office, on ne peut sérieusement pas dire que c'est donné aux étudiants ... ou alors je crois que l'on est pas assis sur le même trône (pour ceux que ca interesse chaise de chez Confo : 8 euros
laugh.gif
)



WebOliver a dit:
On observe donc deux tendances... ceux qui se plient, et acceptent tête baissée le monopole de Microsoft... et les autres qui essaient tant bien que mal d'y résister et ne l'acceptent pas.

Tu dichotomises trop ou alors tu fais un amalgame.
Le monde n'est pas aussi manichéen Olivier, celà m'étonne de toi : je ne me reconnais pas dans le monde que tu décris là.
Je ne suis ni un soumis de microsoft, ni un rebelle. Je ne suis ni dans le mauvais camp, ni dans le bon.
Et encore moins le © assis entre les 2 ( "bah j'croyais qu'tavais le © sur une chaise de chez confo ?"
confused.gif
)
Je suis un macuser.
Microsoft a des mauvais cotés, des bugs dans windows, des bugs dans microsoft mais celà ne m'empeche pas d'avoir l'esprit ouvert et clairvoyant pour reconnaitre quand un logiciel est meilleur qu'un autre et savoir lequel je préfère utiliser en faisant le calcul des couts et des gains.


WebOliver a dit:
Quand à dire que nous avons le même comportement que dans une secte, je ne crois pas... On ne peut pas en dire autant de beaucoup d'utilisateurs Windows. La plupart d'entre eux ne choisissent pas cette plateforme, ils ne connaissent rien d'autre, s'extasient devant Bill Gates et remercient Microsoft d'avoir tant fait pour l'informatique... Alors que c'est exactement l'inverse.

Tu n'as pas compris ma remarque, et c'est en ce sens que tu fais, cette fois, un amalgame.
je ne dis pas que Apple et ses fans sont une secte, juste que ce groupe (les utilisateurs de macintosh, il s'agit bien d'un groupe puisqu'au sens stricto senso ils partagent UNE chose en commun au moins) répond au fonctionnement de tous les groupes sociaux jusqu'aux plus extrèmes comme les sectes. En prennant cet exemple des sectes, je voualis marquer le coup sur le coté ridicule et abscons des phénomènes et des biais spociaux dont vous faites tous ici preuve : le biai de favoritisme endogroupe (si ca vous interesse je vous chercherais la référence et un jour peut-être je me lancerais dans une explication plus poussée et plus imagée du phénomène des macusers... sujet à suivre au bar certainement
zen.gif
)
En quelques mots, comme tout membre d'un groupe, les macusers ont tendance à privilégier ce qui vient du groupe (les iApps etc) et à rejetter ce qui vient de l'exo-groupe (les autres) : Microsoft, word .. etc.

Ce que je veux dire, c'est que votre (notre) discours est obscurci complètement. La raison, la cognition, donc nos facultés d'interprétation sont biaisées.
Et je reviens à ce que disais thebig : ceci arriverait moins (peut-être) si les enfants apprenaient à se servir des deux .. (mode j'y crois pas trop mais je voulais revenir au sujet
laugh.gif
)
 
Finn_Atlas a dit:
N'y a-t-il pas moyen que tu fasses comprendre à Word qui est le patron ?
laugh.gif
Qu'il te l'enregistre .rtf all the time
wink.gif

Et pourtant... les gens enregistrent en .doc.
tongue.gif


Sinon pour le prix de Keynote, je persiste à dire que ce logiciel reste à un prix très abordable... même pour un étudiant.
wink.gif
Combien coûte PowerPoint séparement? Si c'est possible de l'avoir séparement.

Sinon, pour les licenses Office aux étudiants, je crois savoir que le prix se situe entre 100 et 200 euros, non?
 
WebOliver a dit:
Et pourtant... les gens enregistrent en .doc.
tongue.gif

Exactement et même si tu enregistre en rtf, on te bombarde de fichiers .doc, .xls et .ppt. Il faut bien pouvoir les lire et les modifier.

Le problème du rtf, c'est qu'il n'enregistre pas l'historique des modifications et qu'on est bien obligé d'utiliser Word dans le travail collaboratif. WebOliver, je comprend bien que dans ton cas c'est suffisant car tu ne génères que des documents finaux, ce qui n'est pas mon cas. Mes documents sont aussi modifiés par mes partenaires et on doit pouvoir distinguer ce qui a été saisi par une personne et par une autre (ces fonctionnalités n'existent pas dans les softs concurrents).

WebOliver a dit:
Sinon pour le prix de Keynote, je persiste à dire que ce logiciel reste à un prix très abordable... même pour un étudiant.
wink.gif
Combien coûte PowerPoint séparement? Si c'est possible de l'avoir séparement.

Sinon, pour les licenses Office aux étudiants, je crois savoir que le prix se situe entre 100 et 200 euros, non?

En tarif éducation Keynote est raisonnable. D'ailleurs je vais profiter de ma soeur étudiante quand la version 2 sortira en janvier. Quand à acheter séparement les soft de la suite Office, c'est un peu ruineux ...


 
WebOliver a dit:
Et pourtant... les gens enregistrent en .doc.
tongue.gif


Sinon pour le prix de Keynote, je persiste à dire que ce logiciel reste à un prix très abordable... même pour un étudiant.
wink.gif

Entre payer pour un logiciel et payer la moitié de mon loyer le choix est vite fait
laugh.gif


WebOliver a dit:
Combien coûte PowerPoint séparement? Si c'est possible de l'avoir séparement.

quote=Posté à l'origine par WebOliver] Sinon, pour les licenses Office aux étudiants, je crois savoir que le prix se situe entre 100 et 200 euros, non?

150 me semble-t-il mais heureusement prerima est maligne
wink.gif
laugh.gif
tongue.gif
 
WebOliver a dit:
Dites... toi et Mélauré vous travaillez pour Microsoft...
crazy.gif
On va finir par le croire...
Office indispensable? Tu sors ça d'où...
crazy.gif
Je n'ai pas Office et ça ne m'empêche nullement de communiquer avec les autres.
crazy.gif

Vous êtes tellement endoctriné que vous vomissez le discours de Microsoft sans même vous en rendre compte. Vous êtes pathétiques les gars.
Office et Word ne sont pas des standards, encore moins la norme.

pour une fois tu m'enleve les mots de la bouche webo
wink.gif
tongue.gif
tongue.gif
laugh.gif
 
papa1 a dit:
J'ai pas l'impression d'être plus "crosoft" que toi t'es "macosoft". C'est l'impression que j'ai, word et sa suite sont devenus des "indispensables" dans le monde dans lequel je vis à l'heure actuelle où je te parle, moi un fervent défenseur du mac et heureux possesseur de l'un d'entre eux.

Maintenant, quand je vois ton pédigré sur le site (+ de 11000 messages) je me dis que tu dois être un peu orienté et susceptible quand on parle d'en face.

Mais moi, ce que j'en dis !
ooo.gif

parce que toi t'es pas orienté peut etre.... osé dire que le mac sans office c'est de la farine sans pain... alors la j'hallucine, si on doit reconnaitre que surement si kro$oft n'avait pas continuer les dev A UNE EPOQUE de la suite office sur mac, y'aurai beaucoup de gens qui aurait pas switcher, mais de nos jours je t'assure que l'on peut s'en passer, il suffit de le vouloir, moi je le veux et je le fais, à part pour mon patron qui doit etre un peu comme melaure dans le fond, mais chez y'a absolument rien à kro$oft et je communique et vais trés bien, je ne suis pas renfermé sur moi, et je ne suis pas aveuglé par ce que fait apple, loin de la, mais quand je lis que l'on peut pas se passer de kro$oft j'ai les poils qui se hérisse car quand tu dis ça y'a des gens qui vont te croire, plus toi d'ailleur que moi, car toi tu fais parti de la "majorité" donc.... mais s'il te plait pas le mot STANDARD avec kro$oft ça sonne pas bien dans la même phrase
ooo.gif
ooo.gif
SVP
zen.gif
zen.gif
 
Finn_Atlas a dit:
Si j'étais psychologue social je dirais que vous faites du favoritisme pro-endogroupe (on se replie sur son groupe et tous les autres groupes c'est des méchants.. cf les sectes même fonctionnement).

non justement je ne me replit pas sur kro$oft comme le fond 95% de cette planete, j'utilise plusieur logiciel différend, du simple traitement de texte au moins simple, j'aime bien varié les plaisir, mais justement je ne me replie sur mon groupe puisque je ne m'attache pas à un groupe (kro$oft) mais à plusieur (apple, linux, l'opensource, les sharewares, donation ware freeware....) ça en fait du monde la non, donc je peut te confirmer une chose t'es pas psychanaliste, mais t'es juste frileux de ne pas suivre tout le monde, je ne sais pas comment ça s'appelle en psycho mais c'est ce que tu est toi et tout ses gens qui parlent de standard quand ils parlent de kro$oft
crazy.gif
crazy.gif
ooo.gif
 
melaure a dit:
Mes documents sont aussi modifiés par mes partenaires et on doit pouvoir distinguer ce qui a été saisi par une personne et par une autre (ces fonctionnalités n'existent pas dans les softs concurrents).


subethaedit (ancienement hydra) tu connais?? gratuit te permet de faire du travail collaboratif avec quelquechose de modern.... RENDEZ-VOUS
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
 
Finn_Atlas a dit:
Ah bah c'est sur tout le monde n'a pas forcément les moyens de s'acheter des logiciels mac à la pelle ..
Quand à dire qu'Office est "quasi donné" aux étudiants, je me demande où tu as fait tes études toi T'as fait une école qui te payait pour faire des dictées ? Non sérieux dis pas de bétises : plus de 150 euros pour Office, on ne peut sérieusement pas dire que c'est donné aux étudiants ... ou alors je crois que l'on est pas assis sur le même trône (pour ceux que ca interesse chaise de chez Confo : 8 euros )

heuuu toi t'as pas lu ce qui a lancé le sujet ....
extrait :

"Suite bureautique Microsoft Office XP Professionnel : prix moyen estimé* de trois euros et soixante centimes (3,60 €) TTC par poste et par an."

voir la doc (en rtf) --> $$$$$$$$$$
 
jeromemac a dit:
subethaedit (ancienement hydra) tu connais?? gratuit te permet de faire du travail collaboratif avec quelquechose de modern.... RENDEZ-VOUS
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Et qui va utiliser ça ? Tu crois que tous les gens avec qui je peux travailler vont changer pour me faire plaisir. De plus la plupart, pour ne pas dire tous sont sur PC. C'est ça que tu comprend pas. C'est trop tard. Il fallait se battre il y a 15 ans quand ça pouvait changer.

Finn a raison de parler de votre sectarisme et votre replis en petit groupe. Je ne peux pas me le permettre. Je suis très heureux d'avoir travaillé en tant que prestataire de service pour de très grandes entreprises et je ne vais pas prendre le risque de sacrifier mon potentiel sous prétexte que Microsoft c'est des méchant et qu'il faut les boycotter. Les autres softs qu'Office, les clients s'en battent. Ils veulent du standard. D'ailleurs les chefs d'entreprises n'aiment pas prendre des risques inutiles et les politiques informatiques reflêtent cet objectif. Idem dans l'éducation.

Ce qui compte avant tout c'est de gagner sa vie et de travailler avec les outils que le client demande !

jeromemac tu es condamné à travailler en solo ou pour des petites structures cloisonnées ... Il y en a qui aiment remarque
wink.gif


Aujourd'hui le Mac devient à part entière une plateforme multimédia. Pour l'entreprise c'est trop tard et soit tu t'adaptes aux gens qui bossent sur PC, soit tu bosses sur PC, soit tu dégages ...

Quand à l'éducation ça devient comme pour l'entreprise. Apple ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis ...
 
melaure a dit:
Et qui va utiliser ça ? Tu crois que tous les gens avec qui je peux travailler vont changer pour me faire plaisir. De plus la plupart, pour ne pas dire tous sont sur PC. C'est ça que tu comprend pas. C'est trop tard. Il fallait se battre il y a 15 ans quand ça pouvait changer.

Finn a raison de parler de votre sectarisme et votre replis en petit groupe. Je ne peux pas me le permettre. Je suis très heureux d'avoir travaillé en tant que prestataire de service pour de très grandes entreprises et je ne vais pas prendre le risque de sacrifier mon potentiel sous prétexte que Microsoft c'est des méchant et qu'il faut les boycotter. Les autres softs qu'Office, les clients s'en battent. Ils veulent du standard. D'ailleurs les chefs d'entreprises n'aiment pas prendre des risques inutiles et les politiques informatiques reflêtent cet objectif. Idem dans l'éducation.

Ce qui compte avant tout c'est de gagner sa vie et de travailler avec les outils que le client demande !

jeromemac tu es condamné à travailler en solo ou pour des petites structures cloisonnées ... Il y en a qui aiment remarque
wink.gif


Aujourd'hui le Mac devient à part entière une plateforme multimédia. Pour l'entreprise c'est trop tard et soit tu t'adaptes aux gens qui bossent sur PC, soit tu bosses sur PC, soit tu dégages ...

Quand à l'éducation ça devient comme pour l'entreprise. Apple ne cesse de se prendre les pieds dans le tapis ...

c'est marrant j'ai l'impression de parler dans le vide, bon comme j'en est un peu assez de repeter toujours les meme choses, ben je te laisse avec tes standard
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
et disons que le sujet est clos en tout cas pour cette partie, mais moi ce qui m'interesse maintenant c'est l'avis des gens quand on voit la politique déloyale que déploit kro$oft, grasse au pognon que leur donne des gens comme toi mélaure, pour écraser toute sorte de concurence, car à 3 euros la suite office, c'est plus que déloyale... NON???
 
melaure parle de standard au sens où une quasi-totalité des entreprises utilise Office dont les documents sont enregistrés dans des formats propriétaires (donc non standard).
Vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout
wink.gif

(enfin, je crois)
 
jeromemac a dit:
c'est marrant j'ai l'impression de parler dans le vide, bon comme j'en est un peu assez de repeter toujours les meme choses, ben je te laisse avec tes standard
ooo.gif
ooo.gif
ooo.gif
et disons que le sujet est clos en tout cas pour cette partie, mais moi ce qui m'interesse maintenant c'est l'avis des gens quand on voit la politique déloyale que déploit kro$oft, grasse au pognon que leur donne des gens comme toi mélaure, pour écraser toute sorte de concurence, car à 3 euros la suite office, c'est plus que déloyale... NON???

Oui c'est déloyal mais vis à vis de qui. Il n'y a plus de vrai éditeur concurrent. Le libre c'est bien mais ce n'est pas une grande marque derrière. Et il n'y a rien de plus rassurant que d'avoir un grand éditeur derrière un soft. C'est comme Photoshop et Gimp. Gimp c'est bien mais les graphistes resteront sur Photoshop ...
Et est-ce que les école y perdent ? Non car pouvoir équiper son école à petit prix est très avantageux. Et je sais de quoi je parle puisque j'essaye de réunir un parc informatique Mac à une école qui n'est pas aidée par sa mairie.

Zitoune a dit:
melaure parle de standard au sens où une quasi-totalité des entreprises utilise Office dont les documents sont enregistrés dans des formats propriétaires (donc non standard).
Vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout
wink.gif

(enfin, je crois)

Tout à fait, bien que ce soit plutôt la quasi totalité des gens qui en fait envoie des documents Office, pas seulement les boites. Et combien de fois j'ai reçu des programme .exe dont je ne peux rien faire ... Le propriétaire a fini par gagner et il faudra de longues décénies pour que ça change (surtout quand on connais le pouvoir des industries américaines). IBM n'a pas non plus été détroné du jour au lendemain.
 
Chaud-bouillant, le fil de discussion...
laugh.gif
On est Mac-user ou on ne l'est pas hein ?!!?

Bon, je me permets de souligner cette section du texte issu du lien à l'origine du thread :

"Il (l'accord cadre, NoteDeSwitcher) a pour objectif de rendre plus homogènes et d’actualiser les systèmes d’exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l’accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office. Il devrait, tout particulièrement, permettre un développement plus rapide des NTIC et de leurs usages, notamment dans les ZEP.

L’accord-cadre prévoit aussi la mise en place d’un support technique adapté, un plan de formation pour les personnels de l’Education Nationale et un dispositif spécifique d’équipement des établissements situés dans les ZEP.

(...)

Grâce à cet accord, Microsoft France s’engage auprès du Ministère et aux cotés des professionnels de l’éducation, en faveur de l’égalité des chances, du droit à l’accès aux dernières technologies et de l’accompagnement de la formation des futures générations."

Bon, les initiales ZEP (Zones d'Education Prioritaire) ayant fait deux fois leur apparition, je ne peux m'empêcher d'évoquer l'expérience de mon amie, ex-Emploi Jeune dans - justement - une ZEP.

L'école primaire dans laquelle elle travaillait (130 élèves) tournait sur 8 PC (+2 plus jamais allumés...) sous Windows 98, le tout géré par un administrateur de la Mairie.

Le croirez-vous : le brave homme avait installé StarOffice partout. Interface identique, puissance identique : les enfants se fichaient bien de connaître le nom du produit sur lequel ils travaillaient... Ils travaillaient, un point c'est tout.

Discutant un jour avec lui de la pression (amicale) exercée par les commerciaux de Microsoft afin d'imposer Office dans les classes, cet administrateur m'avoua tenir ce discours aux commerciaux : "StarOffice, c'est bien, compatible et gratuit. Donnez-moi Office et on en reparlera". Cette démarche n'était pas liée à un dégoût de Microsoft en particulier, ni à une adoration des dieux Linux ou Apple - il ignorait même qu'Apple avait sorti un Unix. Il appréciait juste de ne pas avoir affaire à une application aussi tentaculairement lourde, et pourvoyeuse de plus de problèmes (pour lui) que de solutions. StarOffice avait une interface "standard", aussi efficace que l'autre, et qui ne s'embarassait pas de fioritures. Et c'était gratuit. Bonne gestion des deniers publics, vous disiez ?

Et les profs, me direz-vous ? Ils n'avaient aucune opinion (certains - les plus informés et, hum, "progressistes" - dénigraient clairement Windows), et la plupart aucune formation !!! Bien suffisamment dépassés par leurs chères têtes blondes, ils laissaient la bride du soutien informatique aux emplois-jeunes, point du tout formés - eux - par les instances académiques, mais... "jeunes", donc plus à même de comprendre le fonctionnement de ces drôles de machines.
Avec le départ desdits emplois-jeunes, espèront que ces profs recevront - bon gré mal gré - une formation adaptée. Au risque de voir ces magnifiques investissements du Ministère de l'Education rester bien peu utilisés.

On a donc pas fini de nous seriner de longs et beaux discours démagos sur la "fracture numérique" : s'il n'y a personne pour former, ni les profs, ni les élèves, et motiver tout ce beau monde, XP Pro et Office XP ou pas, ça ne servira à RIEN. Du moins dans les ZEP. On sait à quoi s'en tenir au niveau des programmes gouvernementaux d'informatisation de l'école depuis le plan Informatique Pour Tous (remember les TO7 de Chevènement ?) : gros budgets, grosses infrastructures et résultats à pleurer ! Celui-là ne fera - je le crains - pas exception à la règle. Les ZEP resteront des ZEP est la fracture numérique un gouffre.

Ce nouveau contrat pro-Microsoft (comme disait l'ex-rédacteur-en-chef de l'HHHebdo dans le Virus Informatique : "Bill est devenu le pote à Jacques, faut faire gaffe maintenant") ne m'apparait donc pas comme une nouvelle menace. On en est plus - hélas - au stade de la menace, mais de l'invasion caractérisée (les Chinois au Tibet, quoi). Microsoft n'a pas seulement gagné. Ce sont aussi les autres qui ont perdu - checkez le nombre d'erreurs commerciales commises par Apple et les autres ces 15 dernières années...

D'un autre côté, qu'on ne vienne pas nous seriner avec des arguments tels que : "Office et XP à l'école, c'est bien, ils verront ça en entreprises. Pour les universités, dernier palier avant le monde du travail, je veux bien, mais pour les écoles, collèges et les lycées, c'est un argument fallacieux(*) : qui pensait sérieusement en 1985 que Microsoft dominerait le monde dix années plus tard ? Qui pensait en 1995 que l'internet serait aussi présent dans nos vies d'occidentaux (pas Microsoft, en tout cas) ? Qui pense que les choses auront changé d'ici à dix ans ?

La résistance ? Certains l'ont dit : à la maison, un Mac c'est bien. Et puis, peut-être à force qu'on lui rabatte les oreilles avec Microsoft, la jeunesse - qui adore prendre la pose révoltée - finira par choisir... un autre OS. C'est important, la jeunesse...

On peut rêver. C'était Noël y a trois jours.
smile.gif


(*) JE SAIS, beaucoup de lycéens rentrent aussi dans le monde du travail après le Bac.
 
jeromemac a dit:
donc je peut te confirmer une chose t'es pas psychanaliste, mais t'es juste frileux de ne pas suivre tout le monde, je ne sais pas comment ça s'appelle en psycho mais c'est ce que tu est toi et tout ses gens qui parlent de standard quand ils parlent de kro$oft
crazy.gif
crazy.gif
ooo.gif

tongue.gif
mouhahaha tout comme toi tu fonces tete dans le mur quand tu vois le mot "psy" et que tu peux pas t'empecher de penser "oh c'est un psychanalyste" pfff
crazy.gif
.. ridicule....
tongue.gif

Tu ne sais pas tout jerome, non. Malheureusement, je crois que tu n'as pas bien lu mon post, ta réaction le prouve.

De toute façon le débat est faussé

Ah et puis, tu m'excuseras mais je ne suis pas frileux (pourtant je t'ai déjà dit que j'avais pas le chauffage
mad.gif
mad.gif
merde !
laugh.gif
wink.gif
) : juste fauché et inculte en informatique
zen.gif



jeromemac a dit:
heuuu toi t'as pas lu ce qui a lancé le sujet ....
extrait :

"Suite bureautique Microsoft Office XP Professionnel : prix moyen estimé* de trois euros et soixante centimes (3,60 €) TTC par poste et par an."

et ?
crazy.gif
c'est une suite non ?

C'là dit 3,60 euros ..
crazy.gif
c'est encore trop
laugh.gif


Zitoune a dit:
melaure parle de standard au sens où une quasi-totalité des entreprises utilise Office dont les documents sont enregistrés dans des formats propriétaires (donc non standard).
Vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout
wink.gif

(enfin, je crois)

zen.gif
zen.gif


Ceci permet de recadrer le débat je pense.
wink.gif
 
Ca n'a absolument rien à voir avec la choucroute, mais une chose est sûre :

TOUS autant que vous êtes, faites fi des règles ELEMENTAIRES de base qui veulent que lorsque l'on s'adresse à autrui, on fait des efforts afin d'être lu et compris correctement. OR, alors que vous parlez de travail collaboratif, alors que vous vous empoignez sur ce qui est standard de ce qui ne l'est pas, vous faites TOUS des fôtes d'ortografe ENAURMES. Ca c'est standard
laugh.gif

Et je trouve cela très fatiguant
mad.gif
, sans compter que je trouve que cela décrédibilise votre argumentation et votre propos
crazy.gif
.

Relisez-vous avant de "poster". Je ne dis pas que nul n'est à l'abri d'une erreur de frappe ou d'un oubli de règle grammaticale, mais si vous prenez la peine de relire l'intégralité de ce "thread", je suis sûr que vous comprendrez mon petit coup de gueule.

D'autant que le débat est TRES intéressant (je trouve)....
wink.gif
zen.gif
smile.gif
 
Juste en passant a dit:
Ca n'a absolument rien à voir avec la choucroute, mais une chose est sûre :

TOUS autant que vous êtes, faites fi des règles ELEMENTAIRES de base qui veulent que lorsque l'on s'adresse à autrui, on fait des efforts afin d'être lu et compris correctement. OR, alors que vous parlez de travail collaboratif, alors que vous vous empoignez sur ce qui est standard de ce qui ne l'est pas, vous faites TOUS des fôtes d'ortografe ENAURMES. Ca c'est standard
laugh.gif

Et je trouve cela très fatiguant
mad.gif
, sans compter que je trouve que cela décrédibilise votre argumentation et votre propos
crazy.gif
.
Relisez-vous avant de "poster". Je ne dis pas que nul n'est à l'abri d'une erreur de frappe ou d'un oubli de règle grammaticale, mais si vous prenez la peine de relire l'intégralité de ce "thread", je suis sûr que vous comprendrez mon petit coup de gueule.

Certes mais d'habitude, c'est Word qui corrige nos fôtes ...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif


Juste en passant a dit:
D'autant que le débat est TRES intéressant (je trouve)....
wink.gif
zen.gif
smile.gif

C'est vrai quand des points de vue forts s'affrontent. Et il y a du contenu pour en débattre ...
wink.gif
 
Je suis étonné...mais j'suis d'accord avec Finn, c'est paumé depuis longtemps, tout ce qu'il reste à sauver c'est quelques ventes en assurant une compatibilité la plus étendue possible avec le standard, qui est celui de crosoft qu'on le veuille ou non.