sonnyboy a dit:Je suis étonné...mais j'suis d'accord avec Finn
sonnyboy a dit:Je suis étonné...mais j'suis d'accord avec Finn
Zitoune a dit:melaure parle de standard au sens où une quasi-totalité des entreprises utilise Office dont les documents sont enregistrés dans des formats propriétaires (donc non standard).
Vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout
(enfin, je crois)
ederntal a dit:Moi j'economise pour l'iMac 5 en 2006
melaure a dit:Certes mais d'habitude, c'est Word qui corrige nos fôtes ...
Switcher a dit:Chaud-bouillant, le fil de discussion...On est Mac-user ou on ne l'est pas hein ?!!?
Bon, je me permets de souligner cette section du texte issu du lien à l'origine du thread :
"Il (l'accord cadre, NoteDeSwitcher) a pour objectif de rendre plus homogènes et dactualiser les systèmes dexploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant laccès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office. Il devrait, tout particulièrement, permettre un développement plus rapide des NTIC et de leurs usages, notamment dans les ZEP.
Laccord-cadre prévoit aussi la mise en place dun support technique adapté, un plan de formation pour les personnels de lEducation Nationale et un dispositif spécifique déquipement des établissements situés dans les ZEP.
(...)
Grâce à cet accord, Microsoft France sengage auprès du Ministère et aux cotés des professionnels de léducation, en faveur de légalité des chances, du droit à laccès aux dernières technologies et de laccompagnement de la formation des futures générations."
Bon, les initiales ZEP (Zones d'Education Prioritaire) ayant fait deux fois leur apparition, je ne peux m'empêcher d'évoquer l'expérience de mon amie, ex-Emploi Jeune dans - justement - une ZEP.
L'école primaire dans laquelle elle travaillait (130 élèves) tournait sur 8 PC (+2 plus jamais allumés...) sous Windows 98, le tout géré par un administrateur de la Mairie.
Le croirez-vous : le brave homme avait installé StarOffice partout. Interface identique, puissance identique : les enfants se fichaient bien de connaître le nom du produit sur lequel ils travaillaient... Ils travaillaient, un point c'est tout.
Discutant un jour avec lui de la pression (amicale) exercée par les commerciaux de Microsoft afin d'imposer Office dans les classes, cet administrateur m'avoua tenir ce discours aux commerciaux : "StarOffice, c'est bien, compatible et gratuit. Donnez-moi Office et on en reparlera". Cette démarche n'était pas liée à un dégoût de Microsoft en particulier, ni à une adoration des dieux Linux ou Apple - il ignorait même qu'Apple avait sorti un Unix. Il appréciait juste de ne pas avoir affaire à une application aussi tentaculairement lourde, et pourvoyeuse de plus de problèmes (pour lui) que de solutions. StarOffice avait une interface "standard", aussi efficace que l'autre, et qui ne s'embarassait pas de fioritures. Et c'était gratuit. Bonne gestion des deniers publics, vous disiez ?
Et les profs, me direz-vous ? Ils n'avaient aucune opinion (certains - les plus informés et, hum, "progressistes" - dénigraient clairement Windows), et la plupart aucune formation !!! Bien suffisamment dépassés par leurs chères têtes blondes, ils laissaient la bride du soutien informatique aux emplois-jeunes, point du tout formés - eux - par les instances académiques, mais... "jeunes", donc plus à même de comprendre le fonctionnement de ces drôles de machines.
Avec le départ desdits emplois-jeunes, espèront que ces profs recevront - bon gré mal gré - une formation adaptée. Au risque de voir ces magnifiques investissements du Ministère de l'Education rester bien peu utilisés.
On a donc pas fini de nous seriner de longs et beaux discours démagos sur la "fracture numérique" : s'il n'y a personne pour former, ni les profs, ni les élèves, et motiver tout ce beau monde, XP Pro et Office XP ou pas, ça ne servira à RIEN. Du moins dans les ZEP. On sait à quoi s'en tenir au niveau des programmes gouvernementaux d'informatisation de l'école depuis le plan Informatique Pour Tous (remember les TO7 de Chevènement ?) : gros budgets, grosses infrastructures et résultats à pleurer ! Celui-là ne fera - je le crains - pas exception à la règle. Les ZEP resteront des ZEP est la fracture numérique un gouffre.
Ce nouveau contrat pro-Microsoft (comme disait l'ex-rédacteur-en-chef de l'HHHebdo dans le Virus Informatique : "Bill est devenu le pote à Jacques, faut faire gaffe maintenant") ne m'apparait donc pas comme une nouvelle menace. On en est plus - hélas - au stade de la menace, mais de l'invasion caractérisée (les Chinois au Tibet, quoi). Microsoft n'a pas seulement gagné. Ce sont aussi les autres qui ont perdu - checkez le nombre d'erreurs commerciales commises par Apple et les autres ces 15 dernières années...
D'un autre côté, qu'on ne vienne pas nous seriner avec des arguments tels que : "Office et XP à l'école, c'est bien, ils verront ça en entreprises. Pour les universités, dernier palier avant le monde du travail, je veux bien, mais pour les écoles, collèges et les lycées, c'est un argument fallacieux(*) : qui pensait sérieusement en 1985 que Microsoft dominerait le monde dix années plus tard ? Qui pensait en 1995 que l'internet serait aussi présent dans nos vies d'occidentaux (pas Microsoft, en tout cas) ? Qui pense que les choses auront changé d'ici à dix ans ?
La résistance ? Certains l'ont dit : à la maison, un Mac c'est bien. Et puis, peut-être à force qu'on lui rabatte les oreilles avec Microsoft, la jeunesse - qui adore prendre la pose révoltée - finira par choisir... un autre OS. C'est important, la jeunesse...
On peut rêver. C'était Noël y a trois jours.
(*) JE SAIS, beaucoup de lycéens rentrent aussi dans le monde du travail après le Bac.
sonnyboy a dit:En plus crosoft n'a besoin d'acheter personne, puisqu'ils sont les seuls sur le marché.
WebOliver a dit:Non... ils ne sont pas les seuls... Ce qui leur permet d'affirmer que leur monopole est «acceptable» puisqu'ils ont des (petits) concurrents... Qu'ils n'hésitent pas à écraser au passage (Sun, Apple, Linux, Unix, etc.).
sonnyboy a dit:A eux de ne pas se laisser écraser !!!
Ce sont les joies de notre système, chacun pour soi et dieu ailleur...
sonnyboy a dit:De toute façon si apple pouvait vendre autant de mac qu'ils se vend de PC il serait obligé de revoir sa pollitique de fab, et la qualité baisserait de manière fort significative, trés rapidement, de même que les budgets de R&D seraient drastiquement réduits au profit de la prod en masse... (...)
Laurent_G a dit:
Dans Safari, quand on est dans une zone de texte, Edition/Orthographe/Vérifier l'orthographe pendant la frappe.
Ca n'évite pas les fautes de conjugaison mais pas les erreurs de bases d'écriture et de frappe.
Laurent_G a dit:Des solutions alternatives commencent à être viables pour se passer de MS Office : StarOffice (qui n'est plus gratuit mais coûte $50), OpenOffice (qui progresse très bien), KOffice (linux + KDE).
WordPerfect Office reste encore assez utilisé aux USA.
oui entre EUX , c'est du pluriel, donc ça veut dire plusieur et ça veut dire le choix, pas comme le dit finn qui se gourre d'analyse, mais quand on dit qu'il faut utiliser word pour communiquer, LA on se restreint, LA on se replis sur soit (même si c'est 1milliard de personne qui fait ça!!!) c'est pas le nombre qui fait que c'est ouvert, bien au contraire, et je dirais même que à l'inverse de ce qu'a l'air de penser finn c'est que le macuser essai en général de chercher ce qui existe et de varier l'utilisation de ça machine, pas juste avoir word et excell ce qui est quand même limité comme façon de penser....Laurent_G a dit:Reste que les standards sont le .doc et le .xls, même ces produits alternatifs restent incompatibles entre eux (sauf StarOffice et OpenOffice bien sûr) avec leurs formats de fichiers propriétaires.
Laurent_G a dit:J'adore l'intégrisme forcené de certains pour un monde sans Microsoft, de toute façon vous dites n'importe quoi, c'est GNU/Hurd le meilleur OS du monde.
Laurent_G a dit:Petite boutade : quand la XBox 2 sortira et utilisera un PPC970 d'IBM comme votre joli mac, allez-vous boycotter le G5 sous prétexte qu'il utilise le même processeur qu'un produit MS ?
sonnyboy a dit:Je reformule...
Je suis d'accord avec l'ignoble finn...
Et tant qu'à utiliser les mots justes :
standard n. m. et adj. inv.
I. n. m. 1. Modèle, type, norme de fabrication. 2. MUS Grand classique du jazz. II. adj. inv. Qui fait partie d'une production d'éléments normalisés; de série courante. Modèle standard. || Fig. Qui ne se distingue pas par un trait d'originalité particulier; courant. Un visage et une silhouette standard.
Moi j'aurais donc plutôt tendance à comprendre l'engin utilisé dans l'immense majorité des cas.
Mais bon, moi j'dis ça j'dis rien.
Alex666 a dit:J'arrive un peu tard tout a été dit !!!meme les grosses bétises
c'est incroyable la mauvaise foi de certains ... heureusement que l'on est en periode de feteon pardonnera
.doc est LE standart, prend le logiciel que tu veux meme un gratuit mais enregistre en .doc !!!
les seuls qui ont vraiment fait avancer la bureautique sur personnal computer c'est Corel wordperfect ensuite ils ont bien été pompé par crosoft puis depassé car mieux vendu !!!
debut des 90' WP etait bien mieux que office, la difference s'est comblée car crosoft pompait, mais avec le temps crosoft a fait un aussi bon produit il ne restait plus qu' à passer la derniere couche ... le bizness ...:rolleyes:
c'est bien le problème... comment veut tu qu'ils s'impose si kro$oft fait du rentre dedans et vendent leur truc à 3Euro, comment tu veut lutter la??? eux ils ont le pognon ils peuvent se permettre de perdre de l'argent, par ses concurrent, regarde netscape ou il en est, c'est surement à cause de beaucoup de gens qui ont du dire, "ben c'est à netscape de se battre", OUI mais comment??? face à un logiciel imposé, puisque installé defait dans le système et GRATUIT!!! .... tout simplement impossible.... et CA c'est de la concurrence déloyale.... uniquement CAsonnyboy a dit:A eux de ne pas se laisser écraser !!!
Ce sont les joies de notre système, chacun pour soi et dieu ailleur...
De toute façon si apple pouvait vendre autant de mac qu'ils se vend de PC il serait obligé de revoir sa pollitique de fab, et la qualité baisserait de manière fort significative, trés rapidement, de même que les budgets de R&D seraient drastiquement réduits au profit de la prod en masse...
Donc, si apple est performant c'est en tant que petit concurrent, pas autrement.
MiniMe a dit:Le mot standard peut prendre plusieurs sens, dans le cas d'Office il s'agit d'un standard de fait, parce que les formats sont controlés par un unique acteur, Microsoft, et que la concurrence (produits comme Word Perfect, Star Office, etc.) est devenue quantitativement insignifiante suite à l'adoption de plus en plus massive de Windows. Aujourd'hui MS réalise un profit supérieur à 80% sur ce produit après avoir atomisé toute concurrence, il existe des solutions émergeantes, mais qui sont encore loin de pouvoir rivaliser avec le mastodonte.
On parle également de standards dans le sens d'une norme, ouverte et documentée, dont l'évolution est controlée par un consortium comme le W3C, ou un organisme comme l'IEEE, afin de permettre la compatibilité de différents produits. La normalisation des protocoles et des formats a rendu possible l'Internet par exemple.
Là où les choses se compliquent encore, c'est que MS fait partie du W3C, ce qui ne les a pas empêchés de développer Explorer sans toujours respecter les différentes normes, qui s'arrêtent là où commence l'intérêt de MS, ou d'ignorer royalement des formats comme le .PNG.
Assez ironiquement les gens qui n'imaginent pas se passer de Word ont un grand soucis de compatibilité. L'ubiquité de Word assure que les documents qu'ils échangent pourront être lus (sauf embrouille au niveau des différentes versions du logiciel). Lorsque la compatibilité ne peut pas être atteinte par une norme ouverte, controlée par un organisme indépendant, ou au moins par un groupement d'industriels pas trop voraces, alors la seule solution est d'adopter une solution propriétaire.
Misère.