Kro$oft achète nos écoles

sonnyboy a dit:
Je suis étonné...mais j'suis d'accord avec Finn

ooo.gif
et moi donc
laugh.gif


 
Zitoune a dit:
melaure parle de standard au sens où une quasi-totalité des entreprises utilise Office dont les documents sont enregistrés dans des formats propriétaires (donc non standard).
Vous ne parlez pas de la même chose, c'est tout
wink.gif

(enfin, je crois)

dans ce cas si on parle de la même chose mais vous n'employer pas les mots justes, un standard comme l'a si bien exposé weboliver dans un poste precedent ce n'est pas un format propriétaire, ce qu'est le format .doc, mais un format ouvert qui d'ailleur est crée par des oganismes qui ne font que ça, le format doc pour employer les bons termes et juste un "format largement répandu", et je rajouterai même à cette définition "de façon déloyale et enticoncurencielle" mais ceci n'engage que moi puisque des gens comme mélaure eu apparemment ça leur plait bien, puisqu'ils prétendent que si t'es pas dans cette masse t'es hors du coup... typique des vendeur fnac ou du carouf du coin qui à réussit à faire croire qu'une machine à 500Euro complète c'est un bonne machine
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif
 
melaure a dit:
Certes mais d'habitude, c'est Word qui corrige nos fôtes ...
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif


Dans Safari, quand on est dans une zone de texte, Edition/Orthographe/Vérifier l'orthographe pendant la frappe.
Ca n'évite pas les fautes de conjugaison mais pas les erreurs de bases d'écriture et de frappe.

Des solutions alternatives commencent à être viables pour se passer de MS Office : StarOffice (qui n'est plus gratuit mais coûte $50), OpenOffice (qui progresse très bien), KOffice (linux + KDE).
WordPerfect Office reste encore assez utilisé aux USA.
Reste que les standards sont le .doc et le .xls, même ces produits alternatifs restent incompatibles entre eux (sauf StarOffice et OpenOffice bien sûr) avec leurs formats de fichiers propriétaires.

J'adore l'intégrisme forcené de certains pour un monde sans Microsoft, de toute façon vous dites n'importe quoi, c'est GNU/Hurd le meilleur OS du monde.
Petite boutade : quand la XBox 2 sortira et utilisera un PPC970 d'IBM comme votre joli mac, allez-vous boycotter le G5 sous prétexte qu'il utilise le même processeur qu'un produit MS ?
crazy.gif
 
Je reformule...

Je suis d'accord avec l'ignoble finn...

Et tant qu'à utiliser les mots justes :

standard n. m. et adj. inv.

I. n. m. 1. Modèle, type, norme de fabrication. 2. MUS Grand classique du jazz. II. adj. inv. Qui fait partie d'une production d'éléments normalisés; de série courante. Modèle standard. || Fig. Qui ne se distingue pas par un trait d'originalité particulier; courant. Un visage et une silhouette standard.

Moi j'aurais donc plutôt tendance à comprendre l'engin utilisé dans l'immense majorité des cas.

Mais bon, moi j'dis ça j'dis rien.

 
En plus crosoft n'a besoin d'acheter personne, puisqu'ils sont les seuls sur le marché.
 
Switcher a dit:
Chaud-bouillant, le fil de discussion...
laugh.gif
On est Mac-user ou on ne l'est pas hein ?!!?

Bon, je me permets de souligner cette section du texte issu du lien à l'origine du thread :

"Il (l'accord cadre, NoteDeSwitcher) a pour objectif de rendre plus homogènes et d’actualiser les systèmes d’exploitation du parc de PC des écoles, collèges et lycées, en favorisant l’accès à la dernière version de la suite bureautique Microsoft Office. Il devrait, tout particulièrement, permettre un développement plus rapide des NTIC et de leurs usages, notamment dans les ZEP.

L’accord-cadre prévoit aussi la mise en place d’un support technique adapté, un plan de formation pour les personnels de l’Education Nationale et un dispositif spécifique d’équipement des établissements situés dans les ZEP.

(...)

Grâce à cet accord, Microsoft France s’engage auprès du Ministère et aux cotés des professionnels de l’éducation, en faveur de l’égalité des chances, du droit à l’accès aux dernières technologies et de l’accompagnement de la formation des futures générations."

Bon, les initiales ZEP (Zones d'Education Prioritaire) ayant fait deux fois leur apparition, je ne peux m'empêcher d'évoquer l'expérience de mon amie, ex-Emploi Jeune dans - justement - une ZEP.

L'école primaire dans laquelle elle travaillait (130 élèves) tournait sur 8 PC (+2 plus jamais allumés...) sous Windows 98, le tout géré par un administrateur de la Mairie.

Le croirez-vous : le brave homme avait installé StarOffice partout. Interface identique, puissance identique : les enfants se fichaient bien de connaître le nom du produit sur lequel ils travaillaient... Ils travaillaient, un point c'est tout.

Discutant un jour avec lui de la pression (amicale) exercée par les commerciaux de Microsoft afin d'imposer Office dans les classes, cet administrateur m'avoua tenir ce discours aux commerciaux : "StarOffice, c'est bien, compatible et gratuit. Donnez-moi Office et on en reparlera". Cette démarche n'était pas liée à un dégoût de Microsoft en particulier, ni à une adoration des dieux Linux ou Apple - il ignorait même qu'Apple avait sorti un Unix. Il appréciait juste de ne pas avoir affaire à une application aussi tentaculairement lourde, et pourvoyeuse de plus de problèmes (pour lui) que de solutions. StarOffice avait une interface "standard", aussi efficace que l'autre, et qui ne s'embarassait pas de fioritures. Et c'était gratuit. Bonne gestion des deniers publics, vous disiez ?

Et les profs, me direz-vous ? Ils n'avaient aucune opinion (certains - les plus informés et, hum, "progressistes" - dénigraient clairement Windows), et la plupart aucune formation !!! Bien suffisamment dépassés par leurs chères têtes blondes, ils laissaient la bride du soutien informatique aux emplois-jeunes, point du tout formés - eux - par les instances académiques, mais... "jeunes", donc plus à même de comprendre le fonctionnement de ces drôles de machines.
Avec le départ desdits emplois-jeunes, espèront que ces profs recevront - bon gré mal gré - une formation adaptée. Au risque de voir ces magnifiques investissements du Ministère de l'Education rester bien peu utilisés.

On a donc pas fini de nous seriner de longs et beaux discours démagos sur la "fracture numérique" : s'il n'y a personne pour former, ni les profs, ni les élèves, et motiver tout ce beau monde, XP Pro et Office XP ou pas, ça ne servira à RIEN. Du moins dans les ZEP. On sait à quoi s'en tenir au niveau des programmes gouvernementaux d'informatisation de l'école depuis le plan Informatique Pour Tous (remember les TO7 de Chevènement ?) : gros budgets, grosses infrastructures et résultats à pleurer ! Celui-là ne fera - je le crains - pas exception à la règle. Les ZEP resteront des ZEP est la fracture numérique un gouffre.

Ce nouveau contrat pro-Microsoft (comme disait l'ex-rédacteur-en-chef de l'HHHebdo dans le Virus Informatique : "Bill est devenu le pote à Jacques, faut faire gaffe maintenant") ne m'apparait donc pas comme une nouvelle menace. On en est plus - hélas - au stade de la menace, mais de l'invasion caractérisée (les Chinois au Tibet, quoi). Microsoft n'a pas seulement gagné. Ce sont aussi les autres qui ont perdu - checkez le nombre d'erreurs commerciales commises par Apple et les autres ces 15 dernières années...

D'un autre côté, qu'on ne vienne pas nous seriner avec des arguments tels que : "Office et XP à l'école, c'est bien, ils verront ça en entreprises. Pour les universités, dernier palier avant le monde du travail, je veux bien, mais pour les écoles, collèges et les lycées, c'est un argument fallacieux(*) : qui pensait sérieusement en 1985 que Microsoft dominerait le monde dix années plus tard ? Qui pensait en 1995 que l'internet serait aussi présent dans nos vies d'occidentaux (pas Microsoft, en tout cas) ? Qui pense que les choses auront changé d'ici à dix ans ?

La résistance ? Certains l'ont dit : à la maison, un Mac c'est bien. Et puis, peut-être à force qu'on lui rabatte les oreilles avec Microsoft, la jeunesse - qui adore prendre la pose révoltée - finira par choisir... un autre OS. C'est important, la jeunesse...

On peut rêver. C'était Noël y a trois jours.
smile.gif


(*) JE SAIS, beaucoup de lycéens rentrent aussi dans le monde du travail après le Bac.

j'ai un exemple un peut pareil, enfin dans le sens de l'utilisation d'un emploi jeune: j'ai mon pote qui travail maintenant dans ma boite, qui avant était emploi jeune dans un collége donc de 6° à 3°, donc un jour ils se sont décidé à s'equiper en informatique, donc ils ont utilisé la somme qui leur était attribuer pour acheter les machines et tout ce qu'il va bien pour faire une salle informatique, donc les gens qui ont décidé devait etre des gens bien dans le fond, car ils ont pas choisi de mettre que du windobe, mais un serveur sur linux, et par contre tous les postes sont en windob je sais plus quoi, surement XP mais je sais plus, ils se sont même payer le luxe de l'adsl, et de la fibre optique (j'vous dis pas le pognon), donc ils ont installé tout ça, enfin ils ont fait installé tout ça, mon pote se chargeant de la configuration de tout le bazarre, d'ailleur soit dit en passant, il n'y connait rien à linux mon pote et ben il l'a installé, configurer pour les mail, serveur de fichier et tout et tout sans rien y connaitre (c'est pour ça que je dis que maintenant linux est plus qu'utilisable par les gens, bon ayant un minimum de connaissance mais c'est faisable, y'a plus besoin d'etre Geek).. donc tout le monde en réseau et tout et tout, et en plus ils se sont offert le home cinema pour soit disant les mal entendant, car avec les grosse enceinte et le gros ecran pour les gens ayant un handicap (d'apres eux) c'est mieux
crazy.gif
crazy.gif
enfin bon passons sur ça.... et en plus pour cloué le bec d'emblé à notre cher melaure, mon pote avait installé Staroffice sur tout le monde, et c'est pas lui tout seul - simple emploi jeune - qui avait décidé de cela d'ailleur..... et donc voila une super install avec un matos hallucinant qui finira comment, ben ABANDONNE!!! tout simplement, car mon pote maintenant est avec moi, et donc sur ce collége ben y'a plus personne pour gérer tout ça, et comme les profs n'y bite rien, et qu'ils n'ont pas non plus que ça à faire.... je vous laisse imaginer.... le premier pc qui tombe en panne, le premier système qui bug et qu'il faut réinstaller.... pfiiioouuu plus personne
crazy.gif
crazy.gif
et surtout les eleves livré à eu même sur un environnement qui n'est pas si simple à utilisé, sauf si ils vont sur internet et qu'il tape bite couille nichon , la y'aura du monde
laugh.gif
laugh.gif
......
 
sonnyboy a dit:
En plus crosoft n'a besoin d'acheter personne, puisqu'ils sont les seuls sur le marché.

Non... ils ne sont pas les seuls... Ce qui leur permet d'affirmer que leur monopole est «acceptable» puisqu'ils ont des (petits) concurrents... Qu'ils n'hésitent pas à écraser au passage (Sun, Apple, Linux, Unix, etc.).
 
J'arrive un peu tard tout a été dit !!!
laugh.gif
meme les grosses bétises
tongue.gif


c'est incroyable la mauvaise foi de certains ... heureusement que l'on est en periode de fete
crazy.gif
on pardonnera
wink.gif


.doc est LE standart, prend le logiciel que tu veux meme un gratuit mais enregistre en .doc !!!
les seuls qui ont vraiment fait avancer la bureautique sur personnal computer c'est Corel wordperfect ensuite ils ont bien été pompé par crosoft puis depassé car mieux vendu !!!
debut des 90' WP etait bien mieux que office, la difference s'est comblée car crosoft pompait, mais avec le temps crosoft a fait un aussi bon produit il ne restait plus qu' à passer la derniere couche ... le bizness ...:rolleyes:
 
WebOliver a dit:
Non... ils ne sont pas les seuls... Ce qui leur permet d'affirmer que leur monopole est «acceptable» puisqu'ils ont des (petits) concurrents... Qu'ils n'hésitent pas à écraser au passage (Sun, Apple, Linux, Unix, etc.).

A eux de ne pas se laisser écraser !!!

Ce sont les joies de notre système, chacun pour soi et dieu ailleur...

De toute façon si apple pouvait vendre autant de mac qu'ils se vend de PC il serait obligé de revoir sa pollitique de fab, et la qualité baisserait de manière fort significative, trés rapidement, de même que les budgets de R&D seraient drastiquement réduits au profit de la prod en masse...

Donc, si apple est performant c'est en tant que petit concurrent, pas autrement.

 
sonnyboy a dit:
A eux de ne pas se laisser écraser !!!

Ce sont les joies de notre système, chacun pour soi et dieu ailleur...

Il y a des règles et des limites à ne pas dépasser... Evidemment si l'on a aucune éthique et aucune déontologie... Mais ça fini toujours par se retourner contre soi.


sonnyboy a dit:
De toute façon si apple pouvait vendre autant de mac qu'ils se vend de PC il serait obligé de revoir sa pollitique de fab, et la qualité baisserait de manière fort significative, trés rapidement, de même que les budgets de R&D seraient drastiquement réduits au profit de la prod en masse... (...)

Certes, mais on en est loin.
wink.gif
Même si Apple souhaite gagner quelques parts de marché, je pense qu'elle préfèrera toujours rester un peu différente. Apple avec 60% de part de marché ne serait plus Apple.
 
Ben alors on est d'accord.

 
Laurent_G a dit:
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
wink.gif


Dans Safari, quand on est dans une zone de texte, Edition/Orthographe/Vérifier l'orthographe pendant la frappe.
Ca n'évite pas les fautes de conjugaison mais pas les erreurs de bases d'écriture et de frappe.

j'y pansseurais
laugh.gif
laugh.gif



Laurent_G a dit:
Des solutions alternatives commencent à être viables pour se passer de MS Office : StarOffice (qui n'est plus gratuit mais coûte $50), OpenOffice (qui progresse très bien), KOffice (linux + KDE).
WordPerfect Office reste encore assez utilisé aux USA.

c'est exactement ce que je veux dire, les alternative existe même si ça emmerde finn ou melaure, et c'est tant mieux!!!

Laurent_G a dit:
Reste que les standards sont le .doc et le .xls, même ces produits alternatifs restent incompatibles entre eux (sauf StarOffice et OpenOffice bien sûr) avec leurs formats de fichiers propriétaires.
oui entre EUX , c'est du pluriel, donc ça veut dire plusieur et ça veut dire le choix, pas comme le dit finn qui se gourre d'analyse, mais quand on dit qu'il faut utiliser word pour communiquer, LA on se restreint, LA on se replis sur soit (même si c'est 1milliard de personne qui fait ça!!!) c'est pas le nombre qui fait que c'est ouvert, bien au contraire, et je dirais même que à l'inverse de ce qu'a l'air de penser finn c'est que le macuser essai en général de chercher ce qui existe et de varier l'utilisation de ça machine, pas juste avoir word et excell ce qui est quand même limité comme façon de penser....


Laurent_G a dit:
J'adore l'intégrisme forcené de certains pour un monde sans Microsoft, de toute façon vous dites n'importe quoi, c'est GNU/Hurd le meilleur OS du monde.

c'est ceux qui veulent forcer les autres à utiliser UNE SEULE chose qui sont intégriste, la monopensé universelle, ça c'est de l'intégrisme, car c'est comme ça qu'on dirige les gens... moi je ne me sent pas intégriste dans mes propos, je dis juste de boycotter UNE SEULE société, et surtout ses produits merdique!!! c'est tout, je n'est mis le flingue sur la tempe de personne, et je n'est acheté personne avec mes $$ pour qu'on face ce que j'ai envie....:rolleyes:
crazy.gif



Laurent_G a dit:
Petite boutade : quand la XBox 2 sortira et utilisera un PPC970 d'IBM comme votre joli mac, allez-vous boycotter le G5 sous prétexte qu'il utilise le même processeur qu'un produit MS ?
crazy.gif

kro$oft fait bien des souris c'est pas pour ça que je boycoot l'utilisation de la souris
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
non je boycott ce qu'ils font personnellement, pas ce qu'ils utilisent pour y arriver à leur situation de monopole....
 
sonnyboy a dit:
Je reformule...

Je suis d'accord avec l'ignoble finn...

Et tant qu'à utiliser les mots justes :

standard n. m. et adj. inv.

I. n. m. 1. Modèle, type, norme de fabrication. 2. MUS Grand classique du jazz. II. adj. inv. Qui fait partie d'une production d'éléments normalisés; de série courante. Modèle standard. || Fig. Qui ne se distingue pas par un trait d'originalité particulier; courant. Un visage et une silhouette standard.

Moi j'aurais donc plutôt tendance à comprendre l'engin utilisé dans l'immense majorité des cas.

Mais bon, moi j'dis ça j'dis rien.

ben voila, norme de fabrication, et la norme de fabrication ce n'est pas UNE société qui la dicte, mais un consortium, un groupe d'entreprise qui réfléchissent
crazy.gif
crazy.gif
laugh.gif
, et dans cette définition nulle part est fait mention du fait que la norme c'est ce qui est utilisé par le plus grand nombre, NUANCE!!!
 
Le mot standard peut prendre plusieurs sens, dans le cas d'Office il s'agit d'un standard de fait, parce que les formats sont controlés par un unique acteur, Microsoft, et que la concurrence (produits comme Word Perfect, Star Office, etc.) est devenue quantitativement insignifiante suite à l'adoption de plus en plus massive de Windows. Aujourd'hui MS réalise un profit supérieur à 80% sur ce produit après avoir atomisé toute concurrence, il existe des solutions émergeantes, mais qui sont encore loin de pouvoir rivaliser avec le mastodonte.

On parle également de standards dans le sens d'une norme, ouverte et documentée, dont l'évolution est controlée par un consortium comme le W3C, ou un organisme comme l'IEEE, afin de permettre la compatibilité de différents produits. La normalisation des protocoles et des formats a rendu possible l'Internet par exemple.

Là où les choses se compliquent encore, c'est que MS fait partie du W3C, ce qui ne les a pas empêchés de développer Explorer sans toujours respecter les différentes normes, qui s'arrêtent là où commence l'intérêt de MS, ou d'ignorer royalement des formats comme le .PNG.

Assez ironiquement les gens qui n'imaginent pas se passer de Word ont un grand soucis de compatibilité. L'ubiquité de Word assure que les documents qu'ils échangent pourront être lus (sauf embrouille au niveau des différentes versions du logiciel). Lorsque la compatibilité ne peut pas être atteinte par une norme ouverte, controlée par un organisme indépendant, ou au moins par un groupement d'industriels pas trop voraces, alors la seule solution est d'adopter une solution propriétaire.

Misère.
laugh.gif
 
Alex666 a dit:
J'arrive un peu tard tout a été dit !!!
laugh.gif
meme les grosses bétises
tongue.gif


c'est incroyable la mauvaise foi de certains ... heureusement que l'on est en periode de fete
crazy.gif
on pardonnera
wink.gif


.doc est LE standart, prend le logiciel que tu veux meme un gratuit mais enregistre en .doc !!!
les seuls qui ont vraiment fait avancer la bureautique sur personnal computer c'est Corel wordperfect ensuite ils ont bien été pompé par crosoft puis depassé car mieux vendu !!!
debut des 90' WP etait bien mieux que office, la difference s'est comblée car crosoft pompait, mais avec le temps crosoft a fait un aussi bon produit il ne restait plus qu' à passer la derniere couche ... le bizness ...:rolleyes:

ouais mais corel utilisait format, kro$oft à fait le sien, c'est tout, les autres s'ils savent ouvrir et enregistré le format word qui est le format majoritairement utilisé .doc c'est juste pour pouvoir faire plaisir à des gens comme finn ou melaure.. et toi apparemment
crazy.gif
crazy.gif
nullement parce que c'est une norme....un standard..... sort moi les spécifications du fichier .doc d'un truc de norme et on en reparlera, mais la c'est propriétaire à kro$oft et c'est tout, c'est pas kro$oft qui a lu des spec qui existait et qui les as suivis, NON???
crazy.gif
crazy.gif

une norme c'est le JPG par exemple, n'importe quel logiciel graphique sait le créer, et se sera toujours au même format, si ce format evolue on l'appelera JPG1.22XX ou autre, kro$oft lui si il modifie le format de fichier .doc, tout ses concurrent doivent s'aligner, on est d'accord la, donc c'est kro$oft qui controle son format qui n'est qu'un format largement utilisé pfiou ça devient du rabachage... y'en a qui ont du mal ici...
zen.gif
zen.gif
 
sonnyboy a dit:
A eux de ne pas se laisser écraser !!!

Ce sont les joies de notre système, chacun pour soi et dieu ailleur...

De toute façon si apple pouvait vendre autant de mac qu'ils se vend de PC il serait obligé de revoir sa pollitique de fab, et la qualité baisserait de manière fort significative, trés rapidement, de même que les budgets de R&D seraient drastiquement réduits au profit de la prod en masse...

Donc, si apple est performant c'est en tant que petit concurrent, pas autrement.
c'est bien le problème... comment veut tu qu'ils s'impose si kro$oft fait du rentre dedans et vendent leur truc à 3Euro, comment tu veut lutter la??? eux ils ont le pognon ils peuvent se permettre de perdre de l'argent, par ses concurrent, regarde netscape ou il en est, c'est surement à cause de beaucoup de gens qui ont du dire, "ben c'est à netscape de se battre", OUI mais comment??? face à un logiciel imposé, puisque installé defait dans le système et GRATUIT!!! .... tout simplement impossible.... et CA c'est de la concurrence déloyale.... uniquement CA
 
MiniMe a dit:
Le mot standard peut prendre plusieurs sens, dans le cas d'Office il s'agit d'un standard de fait, parce que les formats sont controlés par un unique acteur, Microsoft, et que la concurrence (produits comme Word Perfect, Star Office, etc.) est devenue quantitativement insignifiante suite à l'adoption de plus en plus massive de Windows. Aujourd'hui MS réalise un profit supérieur à 80% sur ce produit après avoir atomisé toute concurrence, il existe des solutions émergeantes, mais qui sont encore loin de pouvoir rivaliser avec le mastodonte.

On parle également de standards dans le sens d'une norme, ouverte et documentée, dont l'évolution est controlée par un consortium comme le W3C, ou un organisme comme l'IEEE, afin de permettre la compatibilité de différents produits. La normalisation des protocoles et des formats a rendu possible l'Internet par exemple.

Là où les choses se compliquent encore, c'est que MS fait partie du W3C, ce qui ne les a pas empêchés de développer Explorer sans toujours respecter les différentes normes, qui s'arrêtent là où commence l'intérêt de MS, ou d'ignorer royalement des formats comme le .PNG.

Assez ironiquement les gens qui n'imaginent pas se passer de Word ont un grand soucis de compatibilité. L'ubiquité de Word assure que les documents qu'ils échangent pourront être lus (sauf embrouille au niveau des différentes versions du logiciel). Lorsque la compatibilité ne peut pas être atteinte par une norme ouverte, controlée par un organisme indépendant, ou au moins par un groupement d'industriels pas trop voraces, alors la seule solution est d'adopter une solution propriétaire.

Misère.
laugh.gif

le premier sens que tu lui donne n'est pas la définition du standard je le dis et je le répéte ça n'a absolument rien avoir... vraiment rien, et d'ailleur on peut dire que le standard s'appuie sur la norme, ce que dit le dico qui nous à gentiement été récité un peu avant, mais un standard de fait ça n'existe pas, c'est une tournure pour indiquer un état mais nullement les faits et la réalité....
 
BON ça commence par me sortir par les trous de nez (AIE
laugh.gif
laugh.gif
) cette histoire on peut pas discuter sur nos chere tetes blonde au lieu de partir dans ses défnitions qui n'en finissent pas
frown.gif
frown.gif


moi ce qui m'interesse c'est que penser de ce que fait kro$oft pas de ce qui se fait dans tous les ménages et entreprise du monde....
crazy.gif
crazy.gif
 
Jeromac, il y a une chose que tu ne percute pas et que jai laissé entrevoir ds mon post, microsoft et sa force de vente (persuasion) a imposer un standard donc on en revient a dire la meme chose...

la comparaisons avec d'autre membres est un peu hors debat ...
crazy.gif


juste pour info,

au debut on a des moteurs a vapeur pour les premiere voiture, rendement qui peut approcher les 50%

mais une firme arrive avec le moteur a explosion (il y a plus d'un siecle) et crée un standard...
tout le monde copie ce standard car il est fiable et bcp moins dangereux
pourtant ce standard a un rendement de 30% encore aujourd'hui ....
des solutions existe comme le moteur electrique avec des rendements superieur a 90%... parfois on arrive a 98% !!! seulement 2% de pertes joules !!!!
mais les lobbies , les consortiums empeche le devellopement de ces "nouvelles technologie" pour faire perdurer leur entreprise .
et toi (ou un autre) quand tu vas pour acheter une voiture tu ne fait pas pression pour avoir un autre systeme de propulsion
zen.gif
cool.gif