L’actualité du conflit ukrainien

Selon ce rapport:


Sur les extremes droites des deux cotés Ukraine / separatistes / russes

Pourtant, même s’ils ont joué un certain rôle dans les premiers mois de la confrontation (au printemps et à l’été2014), leur rôle est largement surestimé. L’utilisation par la Russie des nationalistes radicauxaux côtés des «séparatistes» dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk a été plus significative, au niveau militaire comme politique, que la participation des Ukrainiens à l’opération antiterroriste.
 
Apres cette phrase, il y a un passage:

En 2014, des membres de l'UNR ont rejoint les forces pro-russes en Ukraine pendant la guerre du Donbass sous le commandement de Pavel Goubarev4.

Il était pas le seul membre de l'UNR.

(Quandon voit le logo de l'UNR, que poutine soutienne ce genre de personnages tout en affirmant qu'il se livre a une opération de "dénazification", on s'interroge si il se fout de notre gueule, ou s'il est pas un peu dingo ...)
Il se fout clairement de notre gueule et il est complètement cinglé
 
Selon ce rapport:


Sur les extremes droites des deux cotés Ukraine / separatistes / russes

Pourtant, même s’ils ont joué un certain rôle dans les premiers mois de la confrontation (au printemps et à l’été2014), leur rôle est largement surestimé. L’utilisation par la Russie des nationalistes radicauxaux côtés des «séparatistes» dans les oblasts de Donetsk et de Lougansk a été plus significative, au niveau militaire comme politique, que la participation des Ukrainiens à l’opération antiterroriste.
Heu... l'IFRI est un think tank otanesque lié à la RAND Corporation (aka l'armée étasunienne). Il peut se prétendre "indépendant" son histoire et sa composition démontre tout le contraire.

On retrouve dans ton article le narratif que nous resservent à dégoût les médias mainstream pour nous faire croire qu'il n'y a pas de néo-nazis en Ukraine, ou que leur poids est marginal. C'est simplement faux. Je remarque d'ailleurs qu'on n'y évoque pas les événements d'Odessa, en dehors d'une citation non expliquée d'un pro-Russe. Il est vrai qu'ils collent mal au narratif.

Mais c'est très intéressant à lire. Donc merci.

Voici en "réponse" : https://journals.openedition.org/elh/199

C'est un article de 2012, donc bien avant la guerre.


J'ai vu ce qui est sorti des catacombes d'Astoval. Ça me suffit. Y'en a plein le net des ces "tatoués" et de ces unités brandissant les drapeaux et symboles du IIIe Reich. Même Zelensky a publié sur son Instagram la photo d'un artilleur arborant l'insigne à tête de mort de la III. SS "Totenkopf". C'était le 9 mai dernier, en réponse à la fête de la victoire sur l'Allemagne nazie. Outch !

Mais bon, t'essayes de te persuader que t'es dans le camp du bien, et même qu'il y a un camp du bien dans cette histoire. Fais de beaux rêves.

Au fait, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas de nationalistes d’extrême droite russes et qu'ils n'étaient pas aux anges devant cette guerre. Pan-Russes, Pan-Slaves, ils valent bien les forcenés du camp d'en face. Il y en a même qui trouvent que Poutine ne va pas assez loin, comme Pietr Tolstoï, un "charmant" personnage qui ne rate pas une occasion pour faire le buzz sur les TV occidentales avec ses déclarations à l'emporte pièce.

D'ailleurs, question nationaliste déjanté, il y en a un célèbre en Occident : Alexeï Navalny, le type qui traite les Tchétchènes de cafards à éradiquer à coup de pistolet dans ses clips de campagne. M'enfin, il est vrai que lui a été cornaqué par la CIA grâce à son copain Kasparov, autre personnage haut en couleur quand on l'écoute vraiment s'exprimer. Mieux vaut Poutine au Kremlin que ces deux clowns, crois-moi. Dans l'idéal on aimerait autre chose mais pas ces deux-là.
 
Mais bon, t'essayes de te persuader que t'es dans le camp du bien, et même qu'il y a un camp du bien dans cette histoire. Fais de beaux rêves.

Non, j' estime juste qu'il n'y a aucune légitimité à la la russie d' envahir l' ukraine.

Et par ailleurs, je n'aime pas du tout poutine.
 
Non, j' estime juste qu'il n'y a aucune légitimité à la la russie d' envahir l' ukraine.

Et par ailleurs, je n'aime pas du tout poutine.
Là-dessus on est parfaitement raccord. Sa seule vraie légitimité, c'est la force.

Personne ne demande que tu l'aimes. Poutine, Erdogan, Xi, etc., le monde vivrait mieux sans ces gens, et sans bien d'autres moins visibles mais tout aussi nuisibles. Le problème reste que quand un disparaît, un autre le remplace bien vite.

Ma formation me conduit à éviter de "personnaliser" l'Histoire. Quand un type comme Poutine apparaît, il y a des raisons à cela. Il ne vient pas tout seul, il ne gouverne pas tout seul. Il est le visage d'un groupe, d'un mouvement, d'une société. Poutine fut la réponse de l'État Russe à sa déliquescence sous Eltsine. Son objectif, celui de son parti, Russie Unie, fut de redonner sa place et sa puissance à la Russie dans le monde.

Une très large majorité de Russes soutiennent l'action de Poutine en Ukraine, même l'opposition Communiste. Ce n'est pas fruit d'une propagande massive, d'une lobotomisation de l'opinion. Si on veut s'informer ailleurs, on le peut aisément, cela a même été cité plus haut. Non, il y a adéquation entre Poutine, ce qu'il représente, son action et la société Russe profonde. D'ailleurs, ses discours ne sont pas destinés à l'Occident, il s'en balance de ce que pensent les Occidentaux de lui, mais aux Russes. Les sanctions, les déclarations de condamnation, les envois d'armes, de soldats, tout cela conforte la société Russe de la justesse de l'analyse de Poutine en quoi elle est l'agressée et l'Ukraine la complice de cette agression. C'est tordu mais c'est comme cela.
 
Une très large majorité de Russes soutiennent l'action de Poutine en Ukraine
J'aurai, hélas, tendance à être d'accord. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les uns comme pour les autres. La guerre va durer, même après que le Donbass soit tombé.
On peut ergoter sur le 'très large', mais "l'opération spéciale" étant présentée comme une denazification (histoire de pouvoir être comparée à la grande guerre patriotique) et une libération de pro-russes opprimés qui réclament leur indépendance (et donc, pour qui connait un tant soit peu l'âme russe, c'est un devoir de les aider), ça ne m'étonnerait pas.
La réalité est plutôt que quiconque en Russie s’éloigne un tant soit peu de la propagande officielle finit au goulag…
Le fait est. Mais ce n'est pas parce qu'ils ne peuvent rien dire qu'ils sont une majorité.
 

 
Dernière édition:
(Direct Libé, citation):
"18h24
Toujours plus. Dans un tweet publié par le chercheur principal du projet Citizen Lab de l’université de Toronto, John Scott-Railton, une vidéo illustre Vyacheslav Volodin, le président de la Douma russe, entrain de menacer de «reprendre» l’Alaska. «Puisque que comme vous le savez, il s’agit de la terre russe ancestrale», écrit le chercheur."

Manquerait plus que l'Afrique dont nous provenons tous veuille récupérer tout son héritage :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
(Direct Libé, citation):
"18h24
Toujours plus. Dans un tweet publié par le chercheur principal du projet Citizen Lab de l’université de Toronto, John Scott-Railton, une vidéo illustre Vyacheslav Volodin, le président de la Douma russe, entrain de menacer de «reprendre» l’Alaska. «Puisque que comme vous le savez, il s’agit de la terre russe ancestrale», écrit le chercheur."

Manquerait plus que l'Afrique dont nous provenons tous veuille récupérer tout son héritage :hilarious:

À ce compte la France devrait envisager de récupérer la Louisiane, le territoire pas l'État. :meh:
 
  • Haha
Réactions: Human-Fly
 
Pas grand chose d'intelligent dans tout ça. Réduction ad hitlerum totalement hors-sujet. Méconnaissance totale du cadre géostratégique et de ses enjeux. Littell est un littérateur à bobos. Qu'il passe sous silence les interventions criminelles de son propre pays en dénonçant celles de la Russie achève de discréditer le propos.
 
Littell est un littérateur à bobos.
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais lu. Et quand bien même, cela l'empêche-t-il d'avoir une opinion ?
Qu'il passe sous silence les interventions criminelles de son propre pays en dénonçant celles de la Russie achève de discréditer le propos.
Je ne vois pas en quoi : le sujet est la guerre en Ukraine et pourquoi il ne faut pas laisser du mou à Poutine, pas la comparaison entre les conneries des uns et des autres. En quoi les interventions criminelles des US justifieraient celles de la Russie ? Nous ne sommes pas dans une cour de récré 'c'est lui qu'a commencé, m'dame !'.
 
  • J’aime
Réactions: patxito et boninmi
Je ne sais pas, je ne l'ai jamais lu. Et quand bien même, cela l'empêche-t-il d'avoir une opinion ?

Je ne vois pas en quoi : le sujet est la guerre en Ukraine et pourquoi il ne faut pas laisser du mou à Poutine, pas la comparaison entre les conneries des uns et des autres. En quoi les interventions criminelles des US justifieraient celles de la Russie ? Nous ne sommes pas dans une cour de récré 'c'est lui qu'a commencé, m'dame !'.
Il avait déjà publié une tribune du même genre dans le Figaro au mois d'avril (et sans doute ailleurs).

C'est du niveau BHL. Poutine = le mal. Nous (sous entendu l'Occident américanisé) = le bien. Bullshits ! L'Occident est aussi responsable de ce qui arrive en Ukraine.

Littell ne parle pas que de l'Ukraine, il cite une série d'interventions russes comme exemple des "crimes" de Poutine. La Tchétchénie, qui est une affaire interne à la Fédération de Russie. Deux guerres pour détruire le régime Islamiste et terroriste de Doudaïev (attentat du théâtre Doubrovka à Moscou 2002 - massacre de l'école de Beslan 2004). Ces gens ont essaimé leur djihad jusqu'aux États-Unis (attentats de Boston 2013). Il cite la Géorgie mais il se garde bien de signaler que ce sont les Géorgiens qui ont attaqués en août 2008 la force d'interposition Russe en Ossétie du Sud (sous mandat ONU). Saakachvilli (la marionette U.S) très critiqué en interne (réélection truquée) voulait se refaire une santé politique sur le dos des Ossètes. En Syrie, la Russie est intervenue sur demande du gouvernement légal, pour combattre et détruire l'organisations terroriste et criminelle État Islamique, et les autres mouvances affiliées à Al Qaïda. Ces "crimes" reprochés à Poutine par Littell sont également ceux de ses accusateurs : Serbie, Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, etc. Littell se place du point de vue moral, il est donc normal de rappeler l'historique "moral" de l'OTAN.

Qu'est-ce qu'il apporte à l'intelligence du conflit ? Rien. En plus il raconte des sottises. La Suède et la Finlande neutres ? Une fable pour les gogos. Les deux pays ont participé aux manœuvres 2020 de l'OTAN qui ont eu lieu... en Finlande. La Suède est totalement inféodée aux États-Unis, l'affaire Assange aurait déjà du déciller les yeux de beaucoup. L'armée suédoise rêve depuis des dizaines d'années d'intégrer officiellement l'OTAN.

Personne ne laisse de "mou" à Poutine. Vaincre militairement la Russie, l'Occident n'en a simplement pas les moyens et elle ne peut pas les donner à l'Ukraine. Ou alors on passe à la vitesse supérieure, à l'intervention directe. C'est-à-dire soyons clairs, la troisième guerre mondiale, armes nucléaires incluses. Ce que Littell propose n'est rien de moins que l’Armageddon pour tous.

La Russie a dors et déjà gagné militairement en Ukraine. La prolongation du conflit est inutile. L'occident espérait un affaiblissement rapide de la Russie, c'est l'inverse qui s'est produit. L'Économie européenne était déjà au plus mal, cela s'est aggravé par les restrictions qu'elle s'est elle-même imposée. L'Ukraine qui sortira de cette guerre ne sera pas celle qui s'y est précipitée en 2014. La Russie va gagner des territoires, la plupart culturellement russes. Et après ? Après rien, parce que c'est la limite qu'elle-même ne peut dépasser sous peine d'anéantissement général.

Maintenant, si elle a déjà gagné la guerre, La Russie a aussi perdu l'Ukraine. Le discours "nous ne sommes qu'un peuple" ne peut plus tenir depuis le 24 février. L'ouest du pays (Livv) est russophobe de tradition, le centre-nord (Kiev) l'est devenu avec le conflit. Il n'y a plus rien à espérer là pour les Russes.

Au sommet de Madrid, malgré ses belles déclarations, l'OTAN est déjà passé à la suite : la Chine.
 
Dernière édition:
@moon : tu vois, je préfère quand tu argumentes comme ça plutôt qu'en cherchant à discréditer l'autree, en l'occurrence Littel, à coup de 'point bobo'.
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
La Russie a dors et déjà gagné militairement en Ukraine. La prolongation du conflit est inutile.
Bof bof... :



 
Littell est un littérateur à bobos. Qu'il passe sous silence les interventions criminelles de son propre pays en dénonçant celles de la Russie achève de discréditer le propos.

C'est du niveau BHL. Poutine = le mal. Nous (sous entendu l'Occident américanisé) = le bien.

Je ne suis pas un bobo :p Je n'ai lu qu'un livre de R. Littell : La compagnie , la CIA en prend pour son grade. Et le KGB aussi.

Je t'accorde volontiers que BHL le moralisateur qui donne des leçons en prenant la pose sur les barricades pour son portfolio, ben je trouve que ça pue un peu.