Bon alors moi aussi je ne suis pas très content de l'iMac que j'ai reçu il y a maintenant environ un mois.
Pour résumer en vitesse, j'ai pris pour chez moi le 27" de 2009 sur le refurb, avec le i7 à 2.8 GHz.
Je précise que j'ai déjà depuis quelques mois un iMac 27" au boulot, un modèle de 2009, également commandé sur le refurb, mais le "petit" modèle seulement (C2D @ 3.06 GHz).
Honnêtement, je dois bien dire qu'entre les deux, c'est le jour à la nuit, et dans le mauvais sens (pour moi du moins...).
Mon iMac i7 me fait presque penser à mon petit MacBook avec son DD à 5400rpm pour tout ce qui concerne le temps de démarrage du système, la réactivité au lancement et le temps de lancement des applis.
L'iMac C2D du boulot est à côté impressionnant de vitesse, j'ai l'habitude de lancer Safari/Mail/Skype/iTunes/Xcode/Adium/Tweetie dès le démarrage du système, et je dois bien constater que tout se lance quasi-instantanément par rapport à mon i7.
J'ai aussi remarqué que le disque du i7 grattait vraiment pas mal, ça me dérange pas plus que ça mais faut avouer que ça ne doit pas être très normal tout ça... je ne peux pas comparer le bruit à celui du C2D, vu que je l'utilise au boulot c'est vraiment pas dans des conditions sonores similaires à chez moi.
J'ai déjà tenté un reset PRAM qui n'a pas changé grand chose, j'ai désactivé l'indexation Spotlight pour mon disque externe branché en USB, j'ai fait une réparation des autorisations et une vérification du disque qui n'ont rien arrangé ; j'ai également utilisé le moniteur d'activité pour surveiller les process de Spotlight, mais ils sont quasiment inactifs la plupart du temps.
En revanche, j'ai une donnée qui me parle un peu plus : dans le Moniteur d'activité, on peut surveiller les performances du disque dans l'onglet "Activité disque" ; même en ouvrant des fichiers assez lourds (mkv de qqs Go quand même), je constate que le volume de données lues par seconde ne dépasse pas les 8Mo/s... et encore, c'est le maximum qui est affiché lorsque j'ouvre un logiciel assez lourd (iPhoto), la plupart du temps j'ai du mal à le voir dépasser les 3Mo/s.
Alors j'en appelle à votre solidarité...
Pour ceux qui ont un iMac qui fonctionne bien, quelle vitesse constatez-vous en moyenne ?
Je fais peut-être fausse route, mais 8Mo/s au MAXIMUM sur un 7200rpm cela me paraît vraiment peu, je ne m'attendais pas à avoir les performances d'un SSD certes, mais de là à retrouver celles de mon MacBook, j'avoue que ça me contrarie un peu...
Voilà, si vous passez par là et que vous avez le temps, essayez donc de surveiller l'activité du disque en lançant un logiciel assez lourd et dites moi à quel volume de données lues par seconde vous arrivez... merci d'avance.
[Edit]
Pour avoir un peu plus de données : en lançant Xcode, j'ai 6Mo/s de données lues/s ; en lançant iTunes et en parcourant ma bibliothèque (assez importante) en CoverFlow (désolé, pour faire gratter le disque, j'ai pas trouvé mieux), j'arrive à faire péter le score max avec 8.9Mo/s.