Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

léger gresillement du superdrive en lecture de dvd ... et toujours sonorité d'usage du dd interne...
la conseillere apple m'encourage à en demander un quatrieme ...:rose::(???

léger gresillement du superdrive en lecture de dvd ... et toujours sonorité d'usage du dd interne...
la conseillere apple m'encourage à en demander un quatrieme ...:rose::(???

Fin 2009 j'ai commandé un iMac 27...et après 4 échanges il était parfait.
En septembre 2010 j'en ai recommandé un autre...après 2 échanges, il était parfait.

Donc à ta place, je l'échangerais jusqu'à en recevoir un parfait ;)

oui! mais là ils deviennent quelque peu pénibles ...
appel aujourd'hui ... un vendeur désagréable ... à la limite de me dire que je le faisais exprès ( comme si passer son temps au telephone avec eux et à emballer remballer , attendre, esperer et se faire des cas de conscience était un plaisir ! :heu::eek::(:(:(:confused::confused::confused:) et me disant une phrase du genre " nous avons construit trois ordi pour vous alors ... " et enchainant sur remboursement et nouvelle commande ...:(
besoin de passer par les experts apple care niveau deux pour valider le nouvel échange
heureusement , au niveau deux , on répond que ce genre de cas est déjà arrivé ...
bref, je me retrouve à avoir deux imac en attente de retour , le numéro deux dd bruyant en usage , le numéro trois idem mais couplé à un super drive pas discret en usage ...
en attendant un numéro quatre qui j'espere ne fera pas pire

oui! mais là ils deviennent quelque peu pénibles ...
appel aujourd'hui ... un vendeur désagréable ... à la limite de me dire que je le faisais exprès ( comme si passer son temps au telephone avec eux et à emballer remballer , attendre, esperer et se faire des cas de conscience était un plaisir ! :heu::eek::(:(:(:confused::confused::confused:) et me disant une phrase du genre " nous avons construit trois ordi pour vous alors ... " et enchainant sur remboursement et nouvelle commande ...:(
besoin de passer par les experts apple care niveau deux pour valider le nouvel échange
heureusement , au niveau deux , on répond que ce genre de cas est déjà arrivé ...
bref, je me retrouve à avoir deux imac en attente de retour , le numéro deux dd bruyant en usage , le numéro trois idem mais couplé à un super drive pas discret en usage ...
en attendant un numéro quatre qui j'espere ne fera pas pire

Avec moi, il ont toujours été très sympa et compréhensif. Je n'ai jamais dû insisté, il m'ont toujours proposé un échange ou un remboursement en étant très courtois :up:

Tu t'en fiche ce que pense CE vendeur...tu dois être satisfait, un point c'est tout !

franchement j'étais déjà fatigué du taf , là j'ai du passer par quatre personnes sur quasi trois quart d'heure ...:rolleyes:

chose rassurante : les responsables du niveau supérieur savent que ce genre de souci (bruit de dd sur plusieurs ordis) peut arriver

franchement j'étais déjà fatigué du taf , là j'ai du passer par quatre personnes sur quasi trois quart d'heure ...:rolleyes:

chose rassurante : les responsables du niveau supérieur savent que ce genre de souci (bruit de dd sur plusieurs ordis) peut arriver

le dd n'est pas encore silencieux et l'ordi vibre dès le début ... mmmmm mais cette fois , le lecteur dvd un pionneer comme le dvd externe que j'avais sur mon ancien ordi fait un bruit de soufflerie en fonctionnement .... assez imposant ...
je sens que je vais finir par cesser d'en demander un échange , ça ne s'arrange guère tout cela

Même soucis avec mon IMac 2.8 GHz i5...

J'ai renvoyé mon 1er commander sur le store car il grattais vraiment beaucoup... et la celui de remplacement allais très bien jusqu'à ce matin... à chaque activité ça gratte :rolleyes: bon c'est clair que ça ne casse pas les oreilles non plus mais comparé à mon Imac 2.4 intel core duo qui à bientôt 3 ans ça rien n'as voir car il est vraiment silencieux... on n'entends rien du tout

J'ai téléphoné au store et le mec me dis que c'est tout à fais normal qu'un disque dur gratte... :mouais:
Donc es que je suis parano où es qu'effectivement on l'entends ce fameux disque dur ???

Bon par la même occas je suis hyper déçu du service après vente de Apple... aussi professionnel qu'étais le vendeur ( bah oui pour vendre tiens :D ) aussi nul et déplorable est le service après vente :rolleyes:

J'ai téléphoné au store et le mec me dis que c'est tout à fais normal qu'un disque dur gratte... :mouais:
Donc es que je suis parano où es qu'effectivement on l'entends ce fameux disque dur ???
Vii un disque dur ça gratte, mais avec un Mac ça devrait se faire silencieusement (et à bon escient) et le silence général de la machine est l'une des caractéristiques des matériels Apple !!
Comme ton iMac d'il y a 3 ans, certains iMac des 2 dernières gammes sont silencieux et d'autres pas :mouais:

J'ai eu un très bon contact avec le Service Clients (et non pas le SAV) de l'AppleStore en ligne et j'ai procédé à 4 échanges entre décembre et avril pour cette raison (et aussi la jaunisse pour les 2 premiers), apparemment leur "politique" a changé concernant ce problème ... la quantité de matériels avec DD bruyant (voire suractif) est peut-être trop importante pour accepter des retours systématiques ? :rolleyes:

En même temps , tous les disques Seagate (Ex Maxtor) grattent , ils sont mal "isolés".
Donc , c'est normal et ce n'est pas forcement gênant..

Vii un disque dur ça gratte, mais avec un Mac ça devrait se faire silencieusement (et à bon escient) et le silence général de la machine est l'une des caractéristiques des matériels Apple !!
Comme ton iMac d'il y a 3 ans, certains iMac des 2 dernières gammes sont silencieux et d'autres pas :mouais:

J'ai eu un très bon contact avec le Service Clients (et non pas le SAV) de l'AppleStore en ligne et j'ai procédé à 4 échanges entre décembre et avril pour cette raison (et aussi la jaunisse pour les 2 premiers), apparemment leur "politique" a changé concernant ce problème ... la quantité de matériels avec DD bruyant (voire suractif) est peut-être trop importante pour accepter des retours systématiques ? :rolleyes:

les western union ne sont pas entierement exempts ... et puis apres ya le lecteur dvd si c'est pioneer ça souffle! .. bref, le coté pas bruyant de l'imac semble etre une légende

Bon alors moi aussi je ne suis pas très content de l'iMac que j'ai reçu il y a maintenant environ un mois.

Pour résumer en vitesse, j'ai pris pour chez moi le 27" de 2009 sur le refurb, avec le i7 à 2.8 GHz.
Je précise que j'ai déjà depuis quelques mois un iMac 27" au boulot, un modèle de 2009, également commandé sur le refurb, mais le "petit" modèle seulement (C2D @ 3.06 GHz).

Honnêtement, je dois bien dire qu'entre les deux, c'est le jour à la nuit, et dans le mauvais sens (pour moi du moins...).
Mon iMac i7 me fait presque penser à mon petit MacBook avec son DD à 5400rpm pour tout ce qui concerne le temps de démarrage du système, la réactivité au lancement et le temps de lancement des applis.
L'iMac C2D du boulot est à côté impressionnant de vitesse, j'ai l'habitude de lancer Safari/Mail/Skype/iTunes/Xcode/Adium/Tweetie dès le démarrage du système, et je dois bien constater que tout se lance quasi-instantanément par rapport à mon i7.

J'ai aussi remarqué que le disque du i7 grattait vraiment pas mal, ça me dérange pas plus que ça mais faut avouer que ça ne doit pas être très normal tout ça... je ne peux pas comparer le bruit à celui du C2D, vu que je l'utilise au boulot c'est vraiment pas dans des conditions sonores similaires à chez moi.

J'ai déjà tenté un reset PRAM qui n'a pas changé grand chose, j'ai désactivé l'indexation Spotlight pour mon disque externe branché en USB, j'ai fait une réparation des autorisations et une vérification du disque qui n'ont rien arrangé ; j'ai également utilisé le moniteur d'activité pour surveiller les process de Spotlight, mais ils sont quasiment inactifs la plupart du temps.

En revanche, j'ai une donnée qui me parle un peu plus : dans le Moniteur d'activité, on peut surveiller les performances du disque dans l'onglet "Activité disque" ; même en ouvrant des fichiers assez lourds (mkv de qqs Go quand même), je constate que le volume de données lues par seconde ne dépasse pas les 8Mo/s... et encore, c'est le maximum qui est affiché lorsque j'ouvre un logiciel assez lourd (iPhoto), la plupart du temps j'ai du mal à le voir dépasser les 3Mo/s.

Alors j'en appelle à votre solidarité... :D
Pour ceux qui ont un iMac qui fonctionne bien, quelle vitesse constatez-vous en moyenne ?
Je fais peut-être fausse route, mais 8Mo/s au MAXIMUM sur un 7200rpm cela me paraît vraiment peu, je ne m'attendais pas à avoir les performances d'un SSD certes, mais de là à retrouver celles de mon MacBook, j'avoue que ça me contrarie un peu...

Voilà, si vous passez par là et que vous avez le temps, essayez donc de surveiller l'activité du disque en lançant un logiciel assez lourd et dites moi à quel volume de données lues par seconde vous arrivez... merci d'avance. :)

[Edit]
Pour avoir un peu plus de données : en lançant Xcode, j'ai 6Mo/s de données lues/s ; en lançant iTunes et en parcourant ma bibliothèque (assez importante) en CoverFlow (désolé, pour faire gratter le disque, j'ai pas trouvé mieux), j'arrive à faire péter le score max avec 8.9Mo/s.

les western union ne sont pas entierement exempts ... et puis apres ya le lecteur dvd si c'est pioneer ça souffle! .. bref, le coté pas bruyant de l'imac semble etre une légende
Je comprends ta déception, mais ne prend pas ton cas pour une généralité : certains iMac fonctionnent parfaitement et sont silencieux ... et d'autres non :mouais:

---------- Nouveau message ajouté à 21h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h03 ----------

En même temps , tous les disques Seagate (Ex Maxtor) grattent , ils sont mal "isolés".
Donc , c'est normal et ce n'est pas forcement gênant..
Vii un DD ça gratte c'est normal :D
Ce qui ne l'est pas concernant un Mac c'est qu'il le fasse bruyamment et pour certains pour un oui ou un non :mouais:

Ben non, TOUS les Seagate 1 To des iMac des 2 dernières gammes ne sont pas bruyants (voire suractifs), voir les témoignages sur ce forum !!

---------- Nouveau message ajouté à 21h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h06 ----------

Pour ceux qui ont un iMac qui fonctionne bien, quelle vitesse constatez-vous en moyenne ?
J'ai un iMac 27" i7 (late 2009) acheté neuf sur l'AppleStore en ligne qui fonctionne bien, notamment :
- DD Western Digital 1 To silencieux et non suractif
- pas de grésillement lors du réglage de la luminosité
- pas de ventilateurs qui se prennent pour un avion
- pas de jaunisse ...

C'est mon 5ème exemplaire, j'ai retourné les 4 premiers à l'envoyeur pour cause de DD bruyant/suractif (sur les 4) et de jaunisse (sur les 2 premiers).

Concernant l'activité disque, en lançant iTunes : Max : 8,7 Mo/s
Avec seulement Thunderbird et Firefox en activité, le moniteur d'activité indique : Max : 376 ko/s, mais c'est variable 5 mn après c'est 1,2 Mo/s.

Qu'est-ce que cela est censé indiquer ?

EDIT : la sauvegarde Time Machine s'effectue actuellement (seul moment où j'entends le DD gratter bruyamment et de façon ininterrompue) et l'activité disque est maintenant : Max : 26,5 Mo/s.

Je pensais que le fait que mon disque dur gratte était indicateur de "mauvaise santé"... je pense que la vitesse max de lecture des données est un bon indicateur.
En fait, je crois pas que le lancement d'applications soit très parlant, j'ai essayé de parcourir un dossier rempli de .flv avec QuickLook, je suis monté à 60Mo/s en vitesse de lecture, je ne sais pas ce que ça vaut réellement mais apparemment mon DD n'a pas un souci extraordinaire avec ça.

Ça m'emmerde de ne pas pouvoir cibler le problème... encore, que mon disque dur gratte, je m'en fous pas mal, le bruit ne me dérange pas plus que ça... ce qui me dérange, c'est qu'il soit si lent à ouvrir les applis (encore une fois, je peux comparer ça tous les jours avec un autre iMac), sans compter le fait que le système soit encore relativement propre, il n'a qu'un mois... je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire une clean install pour voir si le problème disparaît, je doute qu'il y ait une différence entre le formatage effectué au refurb et la clean install que je pourrais faire moi-même.

Effectivement, il paraît un peu mou.

Lorsque j'ai remplacé le 20" par le 27" i5 (Rev A), j'ai eu une désagréable sensation de "lenteur" au début et pour avoir comparé avec d'autres Macs, il ne s'agissait pas de l'indexation de Spotlight.

J'ai vite résolu le problème en procédant à une clean install (le jour même de l'achat :rolleyes:) et depuis, aucun problème de lenteur. Bref, j'ignore si cela peut être ta solution mais si ça ne l'est pas ... retour au SAV. C'est presque dommage d'avoir attendu que les 2 semaines de "satisfait ou remboursé" se soient écoulées. :)

Ça m'emmerde de ne pas pouvoir cibler le problème... encore, que mon disque dur gratte, je m'en fous pas mal, le bruit ne me dérange pas plus que ça...
Pour les DD bruyants (mais pas suractifs), voir aussi du côté de l'environnement de l'iMac (matériau du bureau, emplacement dans la pièce, ajout d'un élément "amortisseur" sous le pied, etc.), car selon des témoignages sur le forum cela a parfois suffit à régler le problème.

ce qui me dérange, c'est qu'il soit si lent à ouvrir les applis (encore une fois, je peux comparer ça tous les jours avec un autre iMac), sans compter le fait que le système soit encore relativement propre, il n'a qu'un mois... je ne sais pas si ça vaut le coup de refaire une clean install pour voir si le problème disparaît, je doute qu'il y ait une différence entre le formatage effectué au refurb et la clean install que je pourrais faire moi-même.
Je te conseille de procéder toi-même à une clean install, au moins tu seras certain de partir sur des bases saines, et le cas échéant chercher une autre cause à la lenteur de lancement de tes applications.

Effectivement, il paraît un peu mou.

Lorsque j'ai remplacé le 20" par le 27" i5 (Rev A), j'ai eu une désagréable sensation de "lenteur" au début et pour avoir comparé avec d'autres Macs, il ne s'agissait pas de l'indexation de Spotlight.

J'ai vite résolu le problème en procédant à une clean install (le jour même de l'achat :rolleyes:) et depuis, aucun problème de lenteur. Bref, j'ignore si cela peut être ta solution mais si ça ne l'est pas ... retour au SAV. C'est presque dommage d'avoir attendu que les 2 semaines de "satisfait ou remboursé" se soient écoulées. :)

Oh, les 2 semaines, c'est pas très grave, je n'étais pas prêt à la renvoyer de toute façon (sauf gros gros problème bien sûr).
Je me demande si ça ne tombe pas sous le coup de la garantie 1 an par contre ce genre de trucs... sans compter qu'il a un peu la jaunisse, et oui quand je gagne à Euromillions c'est pas à moitié... :D

Merci pour vos réponses, je pense que je vais tenter la clean install, j'ai la chance d'avoir deux DD sous la main pour stocker le peu de données qu'il y a... je reviendrai poster lorsque ça sera fait pour vous tenir au jus, si ça peut aider quelqu'un qui passe par là. :)

Ah et j'en rajoute une couche en ce qui concerne les Seagate. J'ai ce modèle 1 To sur l'iMac et ... je n'ai vraiment pas à me plaindre. :)