Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

Bonsoir
J'ai fait procéder à un échange de machine à cause d'un seagate 1To bruyant sur un iMac 27" i7 (2.93), il est clair que tous les seagate ne posent pas problème, mais quand ils sont bruyants il ne faut pas hésiter à faire remplacer la machine ou le disque si on dépasse la période légale pour retourner l'ordinateur.
Espérons que ma prochaine machine me donnera satisfaction car à ce prix là on a tout de même envie d'être très (très) satisfait.
Ps. aucun autre problème à signaler sur la machine que j'ai rendue.

j'ai toujours ce meme bruit de tremblotement permanent .. mais là c'est le lecteur dvd qui est le plus bruyant quand il marche!!! ça souffle dediou!

Hello,

comme promis je passe donner quelques nouvelles, j'ai formaté le disque de mon iMac hier soir !

Alors, à première vue, mais c'est à prendre avec des maxi pincettes, j'ai vraiment l'impression que le fait de le formater a mis un sérieux coup de boost... je n'ai pas encore eu le temps de remettre toutes mes applis, mais je peux déjà constater que les icônes de Safari ou de Mail n'ont même pas le temps de faire un bond dans le Dock avant que le premier lancement soit effectué, juste après le démarrage de l'ordi (avant formatage, c'était plutôt 2 ou 3 bonds pour Safari).

Donc pour l'instant tout roule, mais on verra avec le temps, en tout cas je retrouve la réactivité de mon iMac du boulot :) merci pour vos conseils !

• J’aime
Réactions: TiteLine
après quatre imac ... que dire , toujours ce meme bruit de frigo qui tremblote en permanence ... et je remarque le meme genre de chose sur l'ordi hp du travail qui fonctionne avec un athlon etc... serait-ce en fait un roulement continuel des ventilos ? en tout cas, pas de silence si silencieux ... juste la présence de la bete
et apple qui commence à se faire tirer l'oreille pour le dernier échange , ya un truc qui bugge faut que je vois ça demain!

après quatre imac ... que dire , toujours ce meme bruit de frigo qui tremblote en permanence ... et je remarque le meme genre de chose sur l'ordi hp du travail qui fonctionne avec un athlon etc... serait-ce en fait un roulement continuel des ventilos ?
Un "frigo qui tremblote en permanence" ?
Apparemment ce n'est pas le bruit pas très sonore mais gênant constaté pour la plupart des membres concernant le DD, qui s'apparente plus à un gargouillis d'estomac ou grattage agaçant (permanent ou intermittent).

Fais une recherche sur le forum concernant l'environnement de l'iMac (matériau du bureau, positionnement dans la pièce, "bidule" à mettre sous le pied pour amortir, etc.).

J'en remets une couche : iMac 2010, recu en aout : Hitachi HDS722020ALA330, 2 To et 32 Mo de cache. Toujours aussi silencieux depuis deux mois. Plus silencieux d'ailleurs que mes Caviar Green EADS et EARS externes connectes a un rack Newertech, qui ne tournent pourtant qu'a 5200 tpm. Excellente experience utilisateur donc.

Le bruit du mien s'est fait entendre dès le début. J'ai regardé les forums et j'ai trouvé cette fiche sur le site d'Apple. Ils semblent indiquer que les "bruits" sont normaux.
Mais mon iMac*24" était d'un silence confondant. J'en conclus que le disque dur actuel est "bruyant" par rapport au précédent. Surtout pour un ordinateur à 2000*€.
Il s'agit d'un Seagate ST31000528AS 1*To. Je mettais ça sur le compte de la taille du disque. Mais en vous lisant, j'en déduis que c'est tout de même une anomalie.
Du coup, je ne sais pas trop que faire. Changer le disque dur, ça signifie me passer de mon iMac plusieurs semaines pendant le remplacement du DD.
Combien de temps a pris ce remplacement de disque chez vous ?

Du coup, je ne sais pas trop que faire. Changer le disque dur, ça signifie me passer de mon iMac plusieurs semaines pendant le remplacement du DD.
Combien de temps a pris ce remplacement de disque chez vous ?
Voir cette news : http://www.macg.co/news/voir/174322/le-disque-dur-de-l-imac-2010-fait-trop-de-bruit

En résumé, il y a des DD toutes marques confondues qui sont bruyants/suractifs et d'autres tout marques confondues qui ne le sont pas.
Être gêné par le bruit de son DD, ou que celui gratte en permanence, ce n'est pas normal concernant un Mac.

D'après la news, le problème serait software et non hardware.
OK, mais dans ce cas comment expliquer que certains DD sont silencieux et normalement actifs ?

Il est possible de l'expliquer en partie par le fait que les bruits entendus par les utilisateurs sont différents, et n'ont vraisemblablement pas tous la même cause.

Dans ce post, il s'agit d'un DD qui gratte bruyamment (genre "gargouillis d'estomac" pour les uns, "grr grr" pour les autres) et quasi en permanence.
Un DD qui gratte normalement et à bon escient, ne se fait entendre que lors d'opérations particulières, comme une sauvegarde Time Machine ou la réparation des permissions.

Dans d'autres cas, il peut s'agir de phénomènes de résonance dus à l'environnement de l'iMac, voir les astuces sur le forum concernant : le matériau du bureau, le positionnement dans la pièce, les "bidules" à mettre sous le pied, etc.

Merci de ta réponse. J'avais lu ce sujet, c'est ce qui m'a alerté. Je pense sérieusement à refaire une nouvelle installation de mon Mac avec un formatage du disque dur dans un premier temps. J'ai pas mal "d'anomalies" qui me laissent penser qu'il y a un "loup" avec ce disque dur, même si la réparation déclare qu'il est normal.
Je suppose qu'Apple demandera cette manipulation avant tout échange de disque.

Je pense sérieusement à refaire une nouvelle installation de mon Mac avec un formatage du disque dur dans un premier temps. J'ai pas mal "d'anomalies" qui me laissent penser qu'il y a un "loup" avec ce disque dur, même si la réparation déclare qu'il est normal.
Une "clean install" (formatage du DD + installation de l'OS) est de toute façon vivement recommandée lors de l'achat d'un ordinateur neuf ou d'occasion, en tout cas par ceux qui sont suffisamment confirmés pour le faire.

Concernant les "anomalies" du DD, s'il s'agit d'erreurs de hiérarchie, etc., elles reviennent même après réparation ou clean install.
J'ai eu ce problème aussi bien avec les 4 iMac 27" i7 (late 2009) dont le DD était bruyant/suractif, qu'avec le 5ème dont le DD est normal (grattage discret et à bon escient).

Je suppose qu'Apple demandera cette manipulation avant tout échange de disque.
Oui, il est préférable d'effectuer une clean install avant tout retour de DD, afin d'effacer tes données personnelles, si parano voir les options d'effacement plus poussées.

Selon les derniers témoignages Apple rechigne à échanger l'iMac ou le DD et invite à consulter sa page sur les bruits "normaux" des DD.
La proportion de DD concernés doit être importante pour qu'ils réagissent comme cela maintenant, ce n'était pas le cas dans les premiers mois pour la gamme de fin 2009.

Toujours selon les témoignages sur le forum, le remplacement du DD seul ne suffit pas à régler le problème.

Il reste donc à espérer que le problème soit bien software, et attendre un correctif de la part d'Apple ... :rolleyes:

Hello, après 2 mois d'utilisation, mon DD ne gratte pas, enfin juste quand je travailles dessus. Mais rien d'anormal chez moi je pense :)

Je ne gagne pas au change, j'ai récupéré un imac27" avec un 2To Hitachi HDS722020ALA330, le disque est super silencieux, rien à dire, mais comme d'autres sur les forums j'ai récupéré un frigos qui vibre, j'ai l'impression qu'un moteur tourne dans la pièce d'à côté quand j'allume mon imac.
Je me demande si j'ai bien fait d'échanger mon seagate 1To bruyant, ça sent l'échange à nouveau.
La troisième sera (peut-être) la bonne

Gardez vos Disque durs... Paraît-il que les nouveaux drivers des Seagate sont censés résoudre le problème chez PC. Espérons qu'ils en sortirons également pour mac.

Je ne gagne pas au change, j'ai récupéré un imac27" avec un 2To Hitachi HDS722020ALA330, le disque est super silencieux, rien à dire, mais comme d'autres sur les forums j'ai récupéré un frigos qui vibre, j'ai l'impression qu'un moteur tourne dans la pièce d'à côté quand j'allume mon imac.
Je me demande si j'ai bien fait d'échanger mon seagate 1To bruyant, ça sent l'échange à nouveau.
La troisième sera (peut-être) la bonne

C'est quoi le bruit...les ventilateurs du iMac ??

j'en suis au numero cinq, je confirme le bruit de frigo toujours là .... ce ne sont pas les ventilos ... bruit de roulement continu du disque qui doit résonner quelque part ...? j'ai calé le pied de mille et une façons mais rien de différent :siffle:
bref; le numéro quatre comportait un big souci de bluetooth celui -ci a l'air d'aller ... alors bah bof je vais peut -être me résigner ? ???
( les ordi bas de gamme de marque hp avec windows xp au travail font le même bruit )

j'en suis au numero cinq, je confirme le bruit de frigo toujours là .... ce ne sont pas les ventilos ... bruit de roulement continu du disque qui doit résonner quelque part ...? j'ai calé le pied de mille et une façons mais rien de différent :siffle:
C'est à l'intérieur qu'il faut caler le disque dur, j'ai vu un cas similaire sur le forum.

Je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une vibration émanant du disque dur, j'ai fait un test avec un système embarqué sur un disque externe en usb, j'ai exactement le même bruit de "moteur" en arrière plan, quelque soit l'activité de l'iMac. Sur la précédente machine avec disk seagate 1To problématique, le fait de passer sur un externe éliminait le gratt-gratt-glop-glop donc on pouvait penser que cela venait du disk (chose confirmée depuis par Seagate).
Le pire c'est que sur cet iMac avec disk Hitachi 2To si j'abaisse l'écran totalement, le bruit disparait, ou s'atténue, mais il faut faire une pression sur l'ensemble.
J'en ai déjà fait part à Apple, c'est une machine que j'ai récupérée vendredi, je me dirige vers un échange mais quand je lis qu'après 4 machines certains ont toujours le problème de "turbine", c'est à se demander s'il existe une solution matérielle.
Ma confiance dans Apple en prend un coup à chaque fois que j'ouvre une machine à 2300€ et que j'ai l'impression qu'on m'a vendu un Acer.