Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

pour tout dire,c'est le bruit de la touche "espace" quand je pianote sur le clavier qui m'agace le plus!!!!!!:o
Si c'est le bruit le plus agaçant de ton iMac ... c'est que le DD doit être relativement silencieux ou alors que la touche Espace de ton clavier a un problème :rolleyes:
Perso, la touche Espace ne fait pas plus de bruit qu'une autre touche.

Si c'est le bruit le plus agaçant de ton iMac ... c'est que le DD doit être relativement silencieux ou alors que la touche Espace de ton clavier a un problème :rolleyes:

Plus que 5 jours avant de recevoir mon 2 To :siffle:

le dd me fait penser à celui de mon lecteur dvd qui a un disque dur , c'est un toshiba...
coté bruit c'est pareil pour le moment...
sinon, je crois , à part sur mon ibook, n'avoir jamais aimé le bruit de la touche espace
!!!!
autre chose, j'utilise le magic trackpad :up:

Changer le Mac pour avoir le silence, je comprends. Maintenant, si en plus on doit faire attention aux claviers... :D

Sur mon iMac 21.5 de février 2010, j'ai fait remplacer à l'Apple store le premier DD, un ST de 1 To qui grattait quasiment en permanence. Aujourd'hui c'est un Hitachi qui gratte également de la même manière.
Bien qu'étant encore sous garantie, j'hésite tout de même à le faire changer un troisième fois. D'abord ils mobilisent à chaque fois l'iMac entre 10 et 15 jours et je crains que le problème persiste d'un DD à l'autre, ensuite les allers et retours jusqu'à l'Apple store ne sont pas une partie de plaisir. Rien ne dit non plus que les DD grattent plus sur ces derniers iMac que sur ceux de la précédente génération, mais peut-être s'entendent-ils plus ?

Je viens de recevoir mon iMac 27'' 1Tb :)

Donc, concernant de disque-dur, je n'ai PAS un Seagate, mais un Western Digital.

Lorsque le silence est total, on l'entend un peu, mais un bruit très léger. Pas dérangeant. :)

Je viens de recevoir mon iMac 27'' 1Tb :)

Donc, concernant de disque-dur, je n'ai PAS un Seagate, mais un Western Digital.

Lorsque le silence est total, on l'entend un peu, mais un bruit très léger. Pas dérangeant. :)

Voila pour une fois un posteur heureux ;)

tu as un seagate!

et pour la petite histoire, j'ai eu plusieurs iMac 27 avec ce soucis, dont un avec un WD bruyant, et un seagate silencieux!!

je ne vois pas d'ou pourrait venir le problèmes...mais j'ai l'impression que c'est plutot software. La solution de refaire une clean install perso n'est pas bete..

Ok, j'ai fait une commencer par faire une "clean install perso". Ou plus exactement, j'ai réinstallé Mac OS avec les deux cd fournis.

Ensuite j'ai tous restauré à partir d'une sauvegarde Time machine sur Time Capsule.

Aucune amélioration en terme de grattage sur le disque ? Ai je manqué une étape ?

Et je ne vois pas trop en quoi cela pourrait améliorer les choses en matière de grattage du disque, sachant qu'il est neuf ?

PS : pour vous donner un exemple de grattage, le simple fait de taper sur mon clavier, alors même qu'aucun autre logiciel est ouvert, occasionne un grattage. C'est normal, çà ?

Moi ça me fais vraiment penser à un genre de processus qui tourne en tache de fond, est ce que quelqu'un qui a le disque dur qui gratte a essayé de faire ce qu'a suggéré HmJ, c'est à dire regarder le moniteur d'activité ou installé istat menu pour voir un peu ce qui tourne.

Ce qui peut être bruyant pour une personne peut paraître silencieux pour une autre. Dès lors, il est vraiment difficile de se fier à l'expérience des uns et des autres, c'est pourquoi je vous propose de faire un petit test pour mesurer le niveau de de bruits de votre iMac

Je m'explique si vous possédez, à la fois un iMac et un iPhone, il est possible de mesurer le niveau de bruits de votre iMac en téléchargant l'application "SOUND Level"sur votre iPhone

Faites le. Cela nous permettra d'avoir un étalon de mesure du bruit de nos différents iMac.

Pour que la comparaison soit la plus fiable possible, je vous propose de suivre cette procédure.

1/ télécharger et ouvert l'appli "Sound level" sur votre iphone.
2/ Poser l'iPhone, au milieu de la fente supérieure d'aération du mac, en fait juste derrière la caméra intégrée, en prenant soin de mettre les HP de l'iPhone juste au dessus de la fente en haut de l'iMac.

Dans ces conditions mes résultats de mesures sont les suivants :

1/ 30 db, au repos, sans aucune activité du disque. Mesure les bruits de ventilateurs.
2/ Pointes à 50 dB, lorsque le disque dur gratte.

La notion de silence étant très subjective, cela permettrait de mieux cerner ce qui est de l'ordre du silence ou du bruit discracieux.

Je serais curieux de savoir quelles sont VOS mesures si vous avez la possibilité de suivre cette démarche.

A vous de jouer ! Merci !

Ok, j'ai fait une commencer par faire une "clean install perso". Ou plus exactement, j'ai réinstallé Mac OS avec les deux cd fournis.

Ensuite j'ai tous restauré à partir d'une sauvegarde Time machine sur Time Capsule.

Aucune amélioration en terme de grattage sur le disque ? Ai je manqué une étape ?

Et je ne vois pas trop en quoi cela pourrait améliorer les choses en matière de grattage du disque, sachant qu'il est neuf ?

PS : pour vous donner un exemple de grattage, le simple fait de taper sur mon clavier, alors même qu'aucun autre logiciel est ouvert, occasionne un grattage. C'est normal, çà ?

c'est une idée comme une autre. mais c'est clair que ça fait comme si une appli tournait en tache de fond, je pense que c'est plutot logiciel, ou alors la gestion du DD par un programme ou autre...

cherchons on finira bien par trouver!

sinon pas mal ton idée du sound level!

Sinon j'ai été voir dans le moniteur d'activité, activité disque, et à chaque fois que mon DD gratte (alors que je ne fais rien) cela correspond à des données écrites (ça va de 4ko à 1 Mo). qui sait comment on peut savoir à quoi ça correspond dans la liste des applis? ou y'a-t-il une applis qui le permette?

Bah le mien est à 30 au "repos", puis monte vers 31-32 lorsque le DD gratte... Et pourtant le l'ai bien collé à la fente.

J'ai un DD d'1Tb, Western Digital.

Mais purée, pour monter à 50 il doit en faire du bruit ! O_O

Bah le mien est à 30 au "repos", puis monte vers 31-32 lorsque le DD gratte... Et pourtant le l'ai bien collé à la fente.

J'ai un DD d'1Tb, Western Digital.

Mais purée, pour monter à 50 il doit en faire du bruit ! O_O

Merci pour ton aide.
En terme de ventilation, je le trouve silencieux. d'ailleurs mon prédédent, selon la même démarche, affichait 40 dB au "repos". Mais comme le grattage du disque ne m'avait pas dérangé, je n'avais pas fait de mesure pendant un grattage.

Quand je parle de 50 dB pendant un grattage sur mon imac actuel, c'est en "pointe". Le niveau ne restant pas à 50 dB en permanence.

Es tu certain que ta mesure à 31 32 dB lors d'un grattage est "en pointe" ? En clair la flèche monte jusqu'à combien pour redescendre aussi vite ?

Merci pour ton aide.

Si d'autres personnes peuvent faire le test, ce serait sympa. :up:

Si d'autres personnes peuvent faire le test, ce serait sympa. :up:
Je n'ai pas d'iPhone.
Ci-joint un instantané de l'activité du disque au repos d'après Moniteur d'activité. Mais il est vrai qu'un certain nombre d'applications tournent en tâche de fond.

Il monte désormais à 33-34 maximum... J'atteins cela quand j'ouvre de nombreuses Appli d'un coup ;)

La courbe verte, "données lues" a fait des pointes vers le haut.

Je n'ai pas d'iPhone.
Ci-joint un instantané de l'activité du disque au repos d'après Moniteur d'activité. Mais il est vrai qu'un certain nombre d'applications tournent en tâche de fond.

oui c'est ce que j'ai! alors que je ne fais rien, j'ai des données écrites à intervalles plus ou moins réguliers, ce qui engendre les grattements sur le disque! aucune idée de ce que ça peut être.

Mais plus que le bruit du disque c'est plutot son activité "anormal" qui est inquiétant. parce qu'un disque sollicité fait du bruit ça c'est normale, ce qui ne l'est pas est qu'il en fasse alors qu'il n'est à priori pas sollicité!

Mais plus que le bruit du disque c'est plutot son activité "anormal" qui est inquiétant. parce qu'un disque sollicité fait du bruit ça c'est normale, ce qui ne l'est pas est qu'il en fasse alors qu'il n'est à priori pas sollicité!
Je pense que c'est lié à ce que je disais plus haut : à tous ces petits programmes qui tournent en tâches de fond et qui sollicitent l'activité du DD.
Je pense aussi que sur cette nouvelle génération d'iMac les DD s'entendent davantage. Sur mon précédent, un iMac G5, le disque tournait également mais je ne l'entendait jamais. D'ailleurs, à part l'iMac 21,5, aucun des Mac référencés ci-dessous ne font du bruit.
Ce qui est curieux par contre, c'est qu'aujourd'hui certains entendent le DD et d'autres pas.

Je pense que c'est lié à ce que je disais plus haut : à tous ces petits programmes qui tournent en tâches de fond et qui sollicitent l'activité du DD.
Je pense aussi que sur cette nouvelle génération d'iMac les DD s'entendent davantage. Sur mon précédent, un iMac G5, le disque tournait également mais je ne l'entendait jamais. D'ailleurs, à part l'iMac 21,5, aucun des Mac référencés ci-dessous ne font du bruit.
Ce qui est curieux par contre, c'est qu'aujourd'hui certains entendent le DD et d'autres pas.

tout à fait, et d'ailleurs sur un imac i5 que j'avais reçu en échange, on n'entendait pas le DD gratter pour un rien!! après à savoir si c'était vraiment le DD lui meme qui en était la cause (meme marque seagate 1to)...je ne sais pas!!