Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

Ce qui est curieux par contre, c'est qu'aujourd'hui certains entendent le DD et d'autres pas.
C'est bien pourquoi je considère un DD bruyant et suractif comme anormal.

Il m'a fallu échanger 4 fois un iMac 27" i7 1ère génération pour en obtenir un 5ème parfaitement fonctionnel et dont le DD est silencieux et normalement actif.

Il m'a fallu échanger 4 fois un iMac 27" i7 1ère génération pour en obtenir un 5ème parfaitement fonctionnel et dont le DD est silencieux et normalement actif.
Quel bruit fait ton DD quand tu répares les permissions par exemple ?
En ce qui me concerne, c'est là qu'il gratte le plus, jusqu'à la fin des réparations.

Cela dit, je ne souhaite pas ramener 5 fois mon ordi à l'Apple store. 2 fois déjà, ce fut suffisamment la galère.

J'ajouterai que le temps de consulter les derniers posts sur le sujet et d'écrire le mien, mon DD n'a fait aucun bruit…

C'est quoi "Silencieux" pour toi ? AUCUN bruit audible ?
"AUCUN bruit audible" : non dans un environnement totalement calme (la nuit par exemple), mais en tout cas assez discret pour être qualifié de silencieux ;)

En revanche je l'entend lors d'une sauvegarde Time Machine, et uniquement dans cette circonstance le bruit est identique aux 4 DD bruyants que j'ai eu avant.

---------- Nouveau message ajouté à 15h22 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h18 ----------

En ce qui me concerne, c'est là qu'il gratte le plus, jusqu'à la fin des réparations.
Je n'ai pas encore effectué de réparation des permissions ;)
Comme indiqué plus haut, il n'est bruyant que lors d'une sauvegarde Time Machine.

Je n'ai pas encore effectué de réparation des permissions ;)
Je serais curieux de savoir si ton DD grattera également, ou si tu l'entendras, quand tu le feras.

Comme indiqué plus haut, il n'est bruyant que lors d'une sauvegarde Time Machine.
Je n'utilise pas Time Machine, mais SuperDuper pour cloner mon DD qui ne fait aucun bruit quand je me livre à cette opération.

Il gratte aussi quand je démarre, quand j'ouvre une application, quand j'enregistre sous word, quand je répare les permissions… puis il se calme jusqu'à ne plus se faire entendre au bout d'un certain temps, comme s'est le cas actuellement. C'est pourquoi je ne pense pas le ramener une troisième fois.

Je serais curieux de savoir si ton DD grattera également, ou si tu l'entendras, quand tu le feras.

Je n'utilise pas Time Machine, mais SuperDuper pour cloner mon DD qui ne fait aucun bruit quand je me livre à cette opération.

Il gratte aussi quand je démarre, quand j'ouvre une application, quand j'enregistre sous word, quand je répare les permissions… puis il se calme jusqu'à ne plus se faire entendre au bout d'un certain temps, comme s'est le cas actuellement. C'est pourquoi je ne pense pas le ramener une troisième fois.

le soucis c'est surtout qu'il gratte quand on ne fait RIEN!! c'est plutôt ça qui est embêtant! après qu'il fasse du bruit quand on le sollicite c'est logique!! on s'égare!

Il peut aussi faire du bruit quand je ne fais rien. Là je pense qu'il s'agit sans doute des applications qui tournent en tâches de fond qui sollicitent le DD. Il arrive aussi qu'il fasse parfois du bruit quand il est en veille (pas en suspension d'activité).

c'est justement la le soucis. ayant eu un imac parfaitement silencieux lors de ces phases de non-activités, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche! ces petits grattements ne sont pas normaux.

Quand vous parlez de "parfaitement silencieux", rassurez moi, vous entendez quand même un LEGER bruit de ventilation ? Ou bien ?

Je considère le mieux comme silencieux, mais j'entends quand même légèrement qu'il fonctionne...

D'ailleurs j'entends le disque-dur quand il est utilisé, mais un bruit vraiment très doux.

Le MacBook pro de juillet 2010 avec lequel je réponds actuellement ne fait strictement aucun bruit. Pas même un souffle. Ce qui n'est pas le cas de mon dernier iMac dont le DD gratte trop souvent à mon goût, ni du G5 qui laisse entendre depuis le début un léger bruit de ventilateur (mais pas du tout de DD). Seul le vieil iBook G4 fait aujourd'hui, de temps à autres, des bruits bizarres provenant du DD, mais vu son grand âge on peut le lui pardonner.
Cette dernière génération d'iMac, depuis la sortie des premiers 21,5 et 27 semblent faire du bruit (ou laisser entendre du bruit).
Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de ce type e problème.
Jamais.

Quand vous parlez de "parfaitement silencieux", rassurez moi, vous entendez quand même un LEGER bruit de ventilation ? Ou bien ?

Je considère le mieux comme silencieux, mais j'entends quand même légèrement qu'il fonctionne...

D'ailleurs j'entends le disque-dur quand il est utilisé, mais un bruit vraiment très doux.

très très léger bruit de ventilo...faut vraiment etre difficile pour trouver que ça fait du bruit!!

pour le DD ça gratte comme un DD. on l'entend quand on est en face de l'ordi mais à 3-4m non

C'est bien pourquoi je considère un DD bruyant et suractif comme anormal.

Bambougroove, j'ai suivi ta galère au sujet de tes précédents iMac. Tu es exigeante, tu ne laisses rien passer et tu as mille fois raison. Je pense donc que si tu dis que ton iMac est silencieux, il doit l'être, j'en doute pas une seconde.

Ceci étant, as tu un iPhone ? Si oui, peux tu télécharger l'appli "Sound Level" et suivre la procédure que j'ai expliqué plus avant, pour mesurer le niveau de bruit de TA machine. Cela me permettrai de savoir ce qu'est une machine silencieuse ! ;-)

Pour ma part cela donne : 30 dB au repos, avec des pointes à 50 dB lors d'un grattage.

Au repos, rien à dire, ça me convient. C'est le grattage du disque qui m'agace.

Si parmi vous, d'autres ont un iPhone, il serait sympa de faire aussi le test de mesure de dB de leur iMac, pour rendre plus objective, la notion de silence ou de bruit de fonctionnement de leur machine.

Merci encore !

---------- Nouveau message ajouté à 21h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h35 ----------

Cette notion de bruit et de silence est d'autant plus difficile à appréhender que tous le monde n'a pas la même sensibilité auditive, et tous le monde ne travaille pas non plus sur leur iMac dans les mêmes environnements.

J'ai la chance de vivre à la champagne dans un environnement hyper calme. Mon Imac est installé dans une pièce traitée acoustiquement, car je suis par ailleurs passionné de Haute Fidélité.

Dans ces conditions de calme exceptionnelles, il est impossible qu'un appareil soit parfaitement silencieux comme je le lis parfois. Les personnes qui annoncent cela, soient elles sont peu sensible au bruit, soit elles utilisent leur iMac dans un environnement plus bruyant qui couvre le bruit initial de l'iMac.

C'est pourquoi un test de mesure objectif s'impose ! :p

---------- Nouveau message ajouté à 22h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h52 ----------

le soucis c'est surtout qu'il gratte quand on ne fait RIEN!! c'est plutôt ça qui est embêtant! après qu'il fasse du bruit quand on le sollicite c'est logique!! on s'égare!

Oui c'est logique, mais quand Benj277 mesure le sien avec l'appli iPhone "Sound Level" à 32 dB lors d'un grattage, le mien affiche 50 dB en pointe !!! :eek:

Et toi ? ;-)

---------- Nouveau message ajouté à 22h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h00 ----------

Question : Réparer les permissions est il utile sur un iMac neuf, ayant profité d'une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine de 300 go. Comme c'est mon 3 eme iMac et qu'à chaque fois j'utilise une sauvegarde TimeMachine de la précédente … machine, je pense que c'est nécéssaire, ou me trompe je ?:zen:

Le MacBook pro de juillet 2010 avec lequel je réponds actuellement ne fait strictement aucun bruit. Pas même un souffle. Ce qui n'est pas le cas de mon dernier iMac dont le DD gratte trop souvent à mon goût ...

Cette dernière génération d'iMac, depuis la sortie des premiers 21,5 et 27 semblent faire du bruit (ou laisser entendre du bruit).
Auparavant, je n'avais jamais entendu parler de ce type e problème.
Jamais.
Mon MackBook Pro (début 2008) est silencieux et l'iMac 27" i7 (fin 2009) quasiment autant, un poil plus bruyant mais c'est tout.

Sur le forum il y a des cas de DD bruyants (mais pas forcément suractifs) antérieurs à la gamme d'iMac de fin 2009.

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h10 ----------

J'ai parlé de "silencieux" pas de "parfaitement silencieux", et ça concerne aussi le bruit des ventilateurs que je n'entends quasiment pas, on peut en effet qualifier ce bruit de très léger mais comme il est régulier il n'est pas gênant du tout.

... as tu un iPhone ?
Non.

Ton astuce est intéressante et permettra de mesurer précisément le niveau de bruit, car comme tu l'indiques "tout le monde n'a pas la même sensibilité auditive".
J'ai presque 50 ans et il est évident qu'une personne de 20 ans à une meilleure audition :D
Cela dit j'entendais parfaitement le bruit très désagréable des 4 premiers DD et leur suractivité anormale, c'est-à-dire gratter/glouglouter très fréquemment voire frénétiquement sans raison apparente.
Pour le 1er j'avais désactivé Spotlight (très présent dans le moniteur d'activité) mais ça n'avait pas eu d'effet vraiment significatif.
J'utilise souvent mon iMac en milieu très calme et notamment la nuit, un DD silencieux même avec mes vieilles oreilles s'imposait !!

Question : Réparer les permissions est il utile sur un iMac neuf, ayant profité d'une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine de 300 go. Comme c'est mon 3 eme iMac et qu'à chaque fois j'utilise une sauvegarde TimeMachine de la précédente … machine, je pense que c'est nécéssaire, ou me trompe je ?:zen:
Fais une recherche sur le forum il doit y avoir des discussions à ce sujet, en tout cas les avis sont partagés entre utiliser régulièrement cette fonctionnalité ou pas.
Un membre du forum dont je ne me rappelle pas le nom a une signature qui indique que dans 99 % (ou 99,9 % je ne sais plus) ce n'est pas utile avec un lien à ce sujet.

mon problème ne réside pas dans le fait que mon DD est bruyant mais qu'il est anormalement actif!! il est assez discret, il suffit de mettre un peu de musique à bas volume pour couvrir son grattement,mais je suis aussi assez souvent sur mon imac en milieu très calme, et je l'entends qd il gratte sans raison.

ce n'est pas un grattement fort, mais il s'entend et comme il survient à répétition c'est agaçant! en dehors de ça mon iMac est une cathédrale de silence, et je suis quasi-certain que bcp ne serait pas dérangé par ce soucis...moi si!

pistache as-tu fait une verif de ton DD? c'est qu'entre 32 et 50db la dif est conséquente! j'essaierais de mesurer chez moi.

Moi aussi il gratte souvent... Mais ça ne me dérange pas.. puisque le son est très doux et silencieux. Le montre bruit ambiant, m'empêche de l'entendre.

Sinon pour la ventilo, je l'entends à 2-3 mètres, ensuite plus. (pièce silencieuse.)

Bon, je m'incruste un peu mais bon! J'ai un iMac 21.5 C2D, donc première génération des 21.5 et 27. J'ai un Seagate 500Go et parfois, moi aussi j'entend le DD qui travail. Je l'entend gratter mais ce n'est rien d'énervant ni même de perceptible lorsqu'il y a du monde à la maison. Pour ce qui est des ventilateurs, je ne les ai jamais, je dis bien jamais entendu. Ah oui une fois, lors d'un Apple Hardware Test. Il se sont mit à tourner à fond et puis 2 secondes plus tard, silence total. Tellement silencieux que parfois, je me demande si l'ordi est allumé ou non! J'ai aussi un DDE LaCie qui se fait TRÈS bien entendre lorsqu'il démarre et fait une sauvegarde TM. C'est un Hitachi je crois.

Bon, on ne va quand meme pas passer en revue tous les bruits audio generes par les disques durs... C'est normal qu'un disque dur en fasse, c'est un composant mecanique avec des plateaux qui tournent a 7200 tours par minute et les tetes de lecture sont encore plus rapides pour se positionner au bon endroit et extraire les donnees.

Ce topic parle des bruits anormaux, a la base un disque dur qui fait "tac tac" alors que l'ordinateur ne fait rien (y compris pas d'indexation Spotlight ou telechargement ou que sais-je), c'est etonnant. S'il fait du bruit quand il travaille, c'est normal, chaque modele a ce bruit present, plus ou moins amplifie selon les resonnances dues a l'assemblage/solidarisation de l'ordinateur, et s'il fait en parmanence un leger souffle c'est normal aussi. Sinon il faudra choisir un SSD. Donc ce topic est la pour les bruits presents alors que l'ordi est cense etre au repos ;)

J'ai le i7 ancienne génération avec un disque dur de 2To Hitachi. Sans aucune action le disque ne gratte pas mais on l'entend bien tourner. Par contre quand il gratte on l'entend vraiment très bien. Il chauffe aussi pas mal , il monte a 57°-58° facilement.