Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

Question : Réparer les permissions est il utile sur un iMac neuf, ayant profité d'une restauration à partir d'une sauvegarde Time Machine de 300 go. Comme c'est mon 3 eme iMac et qu'à chaque fois j'utilise une sauvegarde TimeMachine de la précédente … machine, je pense que c'est nécéssaire, ou me trompe je ?:zen:
A ma connaissance, réparer les permissions n'a aucune incidence néfaste sur le DD. Quand je lance Onyx ou SuperDuper, ça se fait automatiquement. Le DD est particulièrement actif à ce moment là et on l'entend nettement durant toute la procédure de réparation.

Bon, on ne va quand meme pas passer en revue tous les bruits audio generes par les disques durs... C'est normal qu'un disque dur en fasse, c'est un composant mecanique avec des plateaux qui tournent a 7200 tours par minute et les tetes de lecture sont encore plus rapides pour se positionner au bon endroit et extraire les donnees.

Ce topic parle des bruits anormaux, a la base un disque dur qui fait "tac tac" alors que l'ordinateur ne fait rien (y compris pas d'indexation Spotlight ou telechargement ou que sais-je), c'est etonnant. S'il fait du bruit quand il travaille, c'est normal, chaque modele a ce bruit present, plus ou moins amplifie selon les resonnances dues a l'assemblage/solidarisation de l'ordinateur, et s'il fait en parmanence un leger souffle c'est normal aussi. Sinon il faudra choisir un SSD. Donc ce topic est la pour les bruits presents alors que l'ordi est cense etre au repos ;)

:up:

toujours personne pour savoir ce qui engendre ces écritures anonymes sur le DD?

:up:toujours personne pour savoir ce qui engendre ces écritures anonymes sur le DD?
A mon avis, il s'agit des applications qui tournent en tâches de fond et le kernel (noyau unix de mac os 10 si je ne me trompe pas. Le DD est sollicité en permanence par le système.

A mon avis, il s'agit des applications qui tournent en tâches de fond et le kernel (noyau unix de mac os 10 si je ne me trompe pas. Le DD est sollicité en permanence par le système.

As-tu regarde ton moniteur d'activite ? As-tu trace les applications ouvertes qui pourraient generer des ecritures ? As-tu ouvert ta console pour afficher tous les messages et les scruter minutieusement ? Si probleme il y a, il faudra etre rigoureux pour l'identifier.

Je pense que ce n'est pas ton DDE LaCie qui est en cause mais Time Machine, comme indiqué plus haut mon DDI n'est bruyant que lors d'une sauvegarde Time Machine ;)

Tout a fait, sachant de plus que LaCie ne fabrique pas de DD mais s'approvisionne entre autres chez WD et Seagate ;)

Vii, mais pourquoi certains DD sont silencieux/normalement actifs et d'autres pas ?

Il y a eu de nombreuses discussions à ce sujet sur le forum, personne n'a trouvé la cause réelle, il peut s'agir d'un DD défectueux, mais aussi d'un mauvais montage du DD et de l'ordinateur en usine.

De plus par précaution, toujours effectuer une "clean install" (formatage du DD+ installation de l'OS) lors de la réception d'un ordinateur Mac ou PC, neuf ou d'occasion.

---------- Nouveau message ajouté à 13h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h20 ----------

J'ai le i7 ancienne génération avec un disque dur de 2To Hitachi. Sans aucune action le disque ne gratte pas mais on l'entend bien tourner. Par contre quand il gratte on l'entend vraiment très bien. Il chauffe aussi pas mal , il monte a 57°-58° facilement.
La température de mon DD Western Digital 1 To est de 45° pour une utilisation basique (environ 33° à l'allumage), les 4 Seagate 1 To bruyants/suractifs que j'ai eu avaient une température de 52° quasiment dès l'allumage.

Ah ! Donc le bruit que j'entends sur mon iMac, provient du milieu. C'est je pense le DD qui "tourne", et donc pas un grattement. Est-ce normal d'entendre le DD "tourner" constamment ?

Précision : J'ai un Western Digital 1To

Ah ! Donc le bruit que j'entends sur mon iMac, provient du milieu. C'est je pense le DD qui "tourne", et donc pas un grattement. Est-ce normal d'entendre le DD "tourner" constamment ?
Le noyau sollicite le DD en permanence. Il n'y a qu'à jeter un œil dans moniteur d'activité (choisir toutes les opérations) pour s'en rendre compte.

Vos disques durs montent à combien en température ?

Tout a fait, sachant de plus que LaCie ne fabrique pas de DD mais s'approvisionne entre autres chez WD et Seagate ;)

Depuis un peu, LaCie s'approvisionne chez Hitachi. Mauvais choix, Ces disques durs sont très bruyant...

Vos disques durs montent à combien en température ?

En moyenne il est à 43-45°

Oui, donc il est normal d'entendre le DD effectuer des rotations ? Car c'est le seul bruit que j'entends.

Mais oui, bien sur c'est normal ;) Cf mon post plus haut : un disque dur tourne en permanence, sauf si mis en veille souvent apres 10 minutes d'inactivite. 7200 tours par minute. Donc forcement un leger ronronnement. Le grattage lui est du aux tetes qui se deplacent uniquement s'il y a lecture/ecriture sur le DD.

Mais oui, bien sur c'est normal ;) Cf mon post plus haut : un disque dur tourne en permanence, sauf si mis en veille souvent apres 10 minutes d'inactivite. 7200 tours par minute. Donc forcement un leger ronronnement. Le grattage lui est du aux tetes qui se deplacent uniquement s'il y a lecture/ecriture sur le DD.
Je ne perçoit pas ce bruit (mes oreilles cinquantenaires ??), ou alors je le perçoit mélangé à celui du ventilateur : en tout cas comme indiqué plus haut c'est très léger et à peine perceptible dans mon cas car de plus très régulier.
En revanche, le grattement du DD est plus présent d'un point de vue sonore mais tout de même silencieux, et surtout à bon escient.

C'est le thème de la discussion : pourquoi des DD bruyants et qui grattent quasi en permanence ... alors qu'il y en a des silencieux et normalement actifs, cela toutes marques de DD confondues ?

Je ne perçoit pas ce bruit (mes oreilles cinquantenaires ??), ou alors je le perçoit mélangé à celui du ventilateur : en tout cas comme indiqué plus haut c'est très léger et à peine perceptible dans mon cas car de plus très régulier.
En revanche, le grattement du DD est plus présent d'un point de vue sonore mais tout de même silencieux, et surtout à bon escient.

C'est le thème de la discussion : pourquoi des DD bruyants et qui grattent quasi en permanence ... alors qu'il y en a des silencieux et normalement actifs, cela toutes marques de DD confondues ?

Le propos est deja de separer les bruits normaux des bruits anormaux. Ensuite, comme explique plus haut, le claquement est du au positionnement des tetes de lecture. Vous pouvez tous regarder la fiche produit de votre DD sur le site constructeur. Par exemple pour un Seagate 7200.12 de 1 To, le ST31000528AS, Google m'envoie sur la fiche de la famille 7200.12 et je lis que le bruit est de 27 dB lorsque le DD ne fait rien, et 30 dB lorsqu'il fait une recherche, c'est a dire quand les tetes bougent (elles ne touchent JAMAIS la surface du disque, elles planent juste a quelques microns de la surface mais font beaucoup de mouvements aller/retour).

Cela signifie simplement qu'entre le moment ou le DD tourne mais ne fait rien de special et ou il fait quelque chose, a 3 metres de distance l'observateur entendra deux fois plus de bruit. C'est pareil pour quasi tous les DD. C'est mesurable et ca peut aider chacun a evaluer ce qui est normal et ne l'est pas.

Maintenant, chacun est plus ou moins sensible au bruit, notamment parce qu'on est rarement dans des environnements totalement silencieux (bruits dehors, voisinage, musique) mais aussi parce que l'ordi genere son propre bruit (ventilateur de CPU ou de carte graphique, parfois ventilo de disques externes). Et pour compliquer la donne, meme le plus normal des DD peut se mettre a generer un fort bruit s'il atteint une frequence de resonnance, c'est a dire que son comportement mecanique est amplifie par de ce qui tourne autour de lui. Si le DD est mal attache, ou si le boitier de l'ordi (l'iMac est en alu...) lui offre une cage de resonnance, on peut depasser les 30 decibels, meme si le disque est parfaitement normal.

Je suppose que c'est ce phenomene qui gene bcp de personnes ici, mais le probleme c'est que chacun se met a contribuer sur ce fil de facon desordonnee, et on n'arrive plus a savoir ce qui est vraiment du a un mauvais disque, ou a un disque normal mais dont l'architecture interne de l'iMac amplifie le bruit, ou encore un bruit tout a fait normal et intrinseque a la technologie des DD ;)

Le propos est deja de separer les bruits normaux des bruits anormaux.
Ce n'est pas l'unique propos (par ailleurs souvent subjectif) il y a surtout le grattage "à mort" dont se plaint l'auteur de la discussion (voir le titre) ;)
La suractivité du DD constatée par certains n'est pas normale et dérangeante.

---------- Nouveau message ajouté à 02h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h41 ----------

Et pour compliquer la donne, meme le plus normal des DD peut se mettre a generer un fort bruit s'il atteint une frequence de resonnance, c'est a dire que son comportement mecanique est amplifie par de ce qui tourne autour de lui. Si le DD est mal attache, ou si le boitier de l'ordi (l'iMac est en alu...) lui offre une cage de resonnance, on peut depasser les 30 decibels, meme si le disque est parfaitement normal.

Je suppose que c'est ce phenomene qui gene bcp de personnes ici, mais le probleme c'est que chacun se met a contribuer sur ce fil de facon desordonnee, et on n'arrive plus a savoir ce qui est vraiment du a un mauvais disque, ou a un disque normal mais dont l'architecture interne de l'iMac amplifie le bruit, ou encore un bruit tout a fait normal et intrinseque a la technologie des DD ;)
C'est en effet le thème principal : le grattage "à mort" dont se plaint l'auteur de la discussion (voir le titre) ;)
La suractivité du DD constatée par certains n'est pas normale et dérangeante, et dans un domaine plus subjectif le niveau sonore du grattage
La discussion ouverte par pistache est intéressante car elle permet de mieux se rendre compte du réel niveau sonore : http://forums.macg.co/imac-intel/mesurez-le-niveau-de-bruit-de-votre-imac-cest-possible-403391.html

Justement, seul le grattage est en cause, et seul celui present alors que l'ordi est inactif. Inutile donc de passer revue tous les bruits de souffle ;)

Ca y est, je viens de recevoir mon iMac i5, option 2 To. Cf mon fil en signature ;) Premiere impression : silence total. Mon DD est un Hitachi HDS722020ALA330, 2 To et 32 Mo de cache. Il y a mieux mais c'est deja excellent :up: Mais surtout quel silence... Je n'entends que mon Mac Mini (!) qui tourne a cote et dont les ventilos fonctionnent depuis ce matin (il fait chaud au Japon...). Tout va bien donc. Je fais tous mes benchmarks aujourd'hui, puis on pourra commencer a bosser serieusement demain lundi :up: