Je ne perçoit pas ce bruit (mes oreilles cinquantenaires ??), ou alors je le perçoit mélangé à celui du ventilateur : en tout cas comme indiqué plus haut c'est très léger et à peine perceptible dans mon cas car de plus très régulier.
En revanche, le grattement du DD est plus présent d'un point de vue sonore mais tout de même silencieux, et surtout à bon escient.
C'est le thème de la discussion : pourquoi des DD bruyants et qui grattent quasi en permanence ... alors qu'il y en a des silencieux et normalement actifs, cela toutes marques de DD confondues ?
Le propos est deja de separer les bruits normaux des bruits anormaux. Ensuite, comme explique plus haut, le claquement est du au positionnement des tetes de lecture. Vous pouvez tous regarder la fiche produit de votre DD sur le site constructeur. Par exemple pour un Seagate 7200.12 de 1 To, le ST31000528AS, Google m'envoie sur la
fiche de la famille 7200.12 et je lis que le bruit est de 27 dB lorsque le DD ne fait rien, et 30 dB lorsqu'il fait une recherche, c'est a dire quand les tetes bougent (elles ne touchent JAMAIS la surface du disque, elles planent juste a quelques microns de la surface mais font beaucoup de mouvements aller/retour).
Cela signifie simplement qu'entre le moment ou le DD tourne mais ne fait rien de special et ou il fait quelque chose, a 3 metres de distance l'observateur entendra deux fois plus de bruit. C'est pareil pour quasi tous les DD. C'est mesurable et ca peut aider chacun a evaluer ce qui est normal et ne l'est pas.
Maintenant, chacun est plus ou moins sensible au bruit, notamment parce qu'on est rarement dans des environnements totalement silencieux (bruits dehors, voisinage, musique) mais aussi parce que l'ordi genere son propre bruit (ventilateur de CPU ou de carte graphique, parfois ventilo de disques externes). Et pour compliquer la donne, meme le plus normal des DD peut se mettre a generer un fort bruit s'il atteint une frequence de resonnance, c'est a dire que son comportement mecanique est amplifie par de ce qui tourne autour de lui. Si le DD est mal attache, ou si le boitier de l'ordi (l'iMac est en alu...) lui offre une cage de resonnance, on peut depasser les 30 decibels, meme si le disque est parfaitement normal.
Je suppose que c'est ce phenomene qui gene bcp de personnes ici, mais le probleme c'est que chacun se met a contribuer sur ce fil de facon desordonnee, et on n'arrive plus a savoir ce qui est vraiment du a un mauvais disque, ou a un disque normal mais dont l'architecture interne de l'iMac amplifie le bruit, ou encore un bruit tout a fait normal et intrinseque a la technologie des DD