Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

sinon pour en revenir au soucis de grattements intempestifs, j'ai remarqué qu'ils surviennent surtout quand je suis sur le net. dès que je reviens sur le bureau ou que j'utilise d'autres appli, y bcp moins d'activité (mais y'en a encore).

C'est dingue, a croire qu'on a 2 machines differentes. Le DD ne tourne absolument pas meme quand je surfe. Je n'ai pas un max d'applications, principalement LR + PS, mais c'est vrai que j'ai l'habitude de ne pas tout ouvrir en meme temps. Mon iMac est made in China si ca change quelque chose...

C'est dingue, a croire qu'on a 2 machines differentes. Le DD ne tourne absolument pas meme quand je surfe. Je n'ai pas un max d'applications, principalement LR + PS, mais c'est vrai que j'ai l'habitude de ne pas tout ouvrir en meme temps. Mon iMac est made in China si ca change quelque chose...

oui je sais j'ai eu un imac comme le tien, "silencieux" au niveau du DD!

je sais pas si je pourrais y faire grand chose à part l'emmener en SAV!!

J'ai emmené le mien au SAV pour un échange du DD. Plus de 15 jours d'immobilisation et toujours le même soucis que toi avec le nouveau DD. Ce qui me fait penser que dans mon cas, comme pour d'autres, le problème viendrait peut-être de l'architecture interne de la machine plutôt que du DD (?).
En tout cas, je me suis fait à cette idée, et à moins que les symptômes augmentent, je préfère en rester là...

J'ai emmené le mien au SAV pour un échange du DD. Plus de 15 jours d'immobilisation et toujours le même soucis que toi avec le nouveau DD. Ce qui me fait penser que dans mon cas, comme pour d'autres, le problème viendrait peut-être de l'architecture interne de la machine plutôt que du DD (?).
En tout cas, je me suis fait à cette idée, et à moins que les symptômes augmentent, je préfère en rester là...

pas glop!!

un ami a changé le DD de son iMac (assez simple finalement) et toujours meme résultat!! c'est vraiment étrange tout ça. si c'est pas un prob. de DD ça peut etre:

- architecture interne? (tous les imac sont montés à la chaine!!)
- logiciels? et lesquels? (j'ai pourtant toujours les memes)

Il me semble que Bambou avait expliqué qu'en faisant une clean install, le grattement avait disparu (mais je me trompe peut-être vu mon grand âge...). Serait-ce un problème lors de l'installation chez Apple générant une indexation ou des appels disque permanents ?

- architecture interne? (tous les imac sont montés à la chaine!!)
- logiciels? et lesquels? (j'ai pourtant toujours les memes)
Je ne sais pas. Certains se font entendre, d'autres pas ? J'ignore pourquoi.
Pour l'anecdote, ce soir en rentrant, le mien s'est mis à faire un bruit inhabituel : un très léger "tic" (aussi régulier qu'un métronome, qui ne s'est arrêté qu'après avoir tapoté l'arrière de la coque au niveau du pied, juste sous la pomme noire). J'ai suspendu l'activité puis relancé et là : plus aucun bruit (?).
J'ai ensuite fait un clone de mon système avant d'installer la mise à jour de la carte graphique… et au redémarrage, aucun bruit. Ça n'a certainement aucun rapport, mais je vous donnerai mes impressions d'ici quelques jours…
On verra bien… (pour l'heure, aucun bruit anormal comme cela ne m'était pas arrivé depuis longtemps)

bonjour,

je viens d'entrer dans le monde mac hier et je dois dire que je suis un peu désappointer. mon imac gratouille un peu. en fait comme dit plus haut il gargouille comme quand on a faim. c'est un imac 27 pouces , option de processeur i5 et 8gb de rame. j'ai contacté apple pour voir si c'était normale et elle m'a dit que je devais aller voir dans un apple store. sauf que j'ai acheté en ligne pensant que quelqu'un allait venir me l'échanger à mon domicile car je n'ai pas d'auto et un imac c'est comme lourd et encombrant!!!

donc je me dit que au lieu de m'ennuyer à attendre la possible réparation de ce mac , je ferais mieux peut-être de leur rendre et de prendre à la place le imac quad-coeur i5 sans rajouter de rame. je pense que j'aurais plus ou moins les mêmes fonction au même prix sans devoir attendre les nouvelles de ce imac si. par contre je me demande si c'est peut être normale comme grattement. n'ayant jamais eu de mac je ne sais pas si cela doit être bruyant. au vue des nombreux points de vues de se sujet, je vous demande donc si je peux aller dans un apple store avec mon imac et de leur demander de le remplacer par un imac i5 quad-coeur. car si non je dois attendre qu'ils le fabriquent et me livre mais la je recommence à travailler et je vais pas pouvoir le recevoir.

donc voilà, je suis pas sur d'Avoir été clair mais merci quand même.

non ce n'est pas normale d'avoir un DD qui gratte alors que celui-ci n'est pas sollicité!! mais le fait de passer sur un i5 ne changera rien malheureusement.

sinon bizarre ton truc lafroygue :confused: j'ai installé aussi la maj graphique mais rien (ni meme de meilleurs perf sur starcraft 2) en tout cas j'ai aussi essayé une clean install mais rien!

chez moi ce sont des écritures qui génèrent ces grattements.

non ce n'est pas normale d'avoir un DD qui gratte alors que celui-ci n'est pas sollicité!! mais le fait de passer sur un i5 ne changera rien malheureusement.

sinon bizarre ton truc lafroygue :confused: j'ai installé aussi la maj graphique mais rien (ni meme de meilleurs perf sur starcraft 2) en tout cas j'ai aussi essayé une clean install mais rien!

chez moi ce sont des écritures qui génèrent ces grattements.

a ok je suis mieux de faire quoi alors , l'apple store et voir si ils trouvent un soucis, ou de faire un echange standard ou de prendre li 5? selon vous?

edit: j'ai eu un gars d'apple enfin gentil qui m'a dit que le mieux serait de me le faire rembourser avec ups qui vient chercher l'appareil et d'aller en acheter un autre en magasin. donc voilà je vais donc faire ça et sans frais ce qui est déjà une bonne chose. dommage que se grattement soit la car si non c'est une bonne machine..

Il me semble que Bambou avait expliqué qu'en faisant une clean install, le grattement avait disparu (mais je me trompe peut-être vu mon grand âge...).
Je n'ai jamais dit cela, en revanche je conseille une clean install systématique lors de l'achat d'un ordinateur pour être sûr de partir sur des bases saines.

Par ailleurs, je n'ai pas vu sur le forum de retours positifs de personnes ayant procédé uniquement à l'échange du DD, à mon avis si on a un DD qui gratte anormalement le mieux est de procéder à un échange de l'iMac.

---------- Nouveau message ajouté à 23h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h23 ----------

sauf que j'ai acheté en ligne pensant que quelqu'un allait venir me l'échanger à mon domicile car je n'ai pas d'auto et un imac c'est comme lourd et encombrant!!!
Si tu as acheté en ligne l'échange se fait par transporteur aux frais d'Apple.

Je n'ai jamais dit cela, en revanche je conseille une clean install systématique lors de l'achat d'un ordinateur pour être sûr de partir sur des bases saines.

Par ailleurs, je n'ai pas vu sur le forum de retours positifs de personnes ayant procédé uniquement à l'échange du DD, à mon avis si on a un DD qui gratte anormalement le mieux est de procéder à un échange de l'iMac.

---------- Nouveau message ajouté à 23h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h23 ----------

Si tu as acheté en ligne l'échange se fait par transporteur aux frais d'Apple.

effectivement après m'être fachè ils vont me rembourser et je vais donc aller m'acheter un autre dans une boutique.

merci

Le problème c'est qu'actuellement les disques de 1To sont des Seagate. Donc si tu reprends un autre modèle , toujours avec 1To , tu va avoir le même problème. Sur la plupart des forums une grande partie des acheteurs ce plaignent du seagate. Pour avoir un disque silencieux il faut prendre l'option 2 To ; c'est un hitachi mais l'inconvénient c'est qu'il chauffe beaucoup .Il monte facilement à 60°.
Quelques rares personnes ont eu des Western Digital en 1 To mais c'est souvent ceux qui ont choisis l'option SSD + DD.

Le problème c'est qu'actuellement les disques de 1To sont des Seagate. Donc si tu reprends un autre modèle , toujours avec 1To , tu va avoir le même problème. Sur la plupart des forums une grande partie des acheteurs ce plaignent du seagate. Pour avoir un disque silencieux il faut prendre l'option 2 To ; c'est un hitachi mais l'inconvénient c'est qu'il chauffe beaucoup .Il monte facilement à 60°.
Quelques rares personnes ont eu des Western Digital en 1 To mais c'est souvent ceux qui ont choisis l'option SSD + DD.

et j'imagine que cette option n'est disponible que en magazin?

le mieux est vraiment brulant en plus de faire du bruit. je peux pas laisser ma main dessus. trop chaud.

en tout cas je vais aller m'acheter un autre vendredi on verra bien je vais prendre le i7 c'est le même prix que celui que j'avais mais sans les 8gb que j'acheterai plus tard si il fonctionne bien..

a suivre

et j'imagine que cette option n'est disponible que en magazin?

le mieux est vraiment brulant en plus de faire du bruit. je peux pas laisser ma main dessus. trop chaud.

en tout cas je vais aller m'acheter un autre vendredi on verra bien je vais prendre le i7 c'est le même prix que celui que j'avais mais sans les 8gb que j'acheterai plus tard si il fonctionne bien..

a suivre

Je ne crois pas que cela va changer quelque chose, tu vas avoir aussi un Seagate si tu es à 1To donc un DD bruyant... Pourquoi est-ce que tu n'as pas demander un échange standard à Apple? Tu l'as acheté en ligne, Apple est donc supposé te l'échanger sans aucun frais durant ta période de garantie. Mais bon, tu fais comme tu veux!

Je ne crois pas que cela va changer quelque chose, tu vas avoir aussi un Seagate si tu es à 1To donc un DD bruyant...
Seagate n'est pas l'unique marque de DD 1 To utilisée par Apple pour l'iMac (également Hitachi et Western Digital), et tous les Seagate 1 To ne sont pas bruyants n'exagérons rien (cf les témoignages sur le forum).

... sinon bizarre ton truc lafroygue :confused: j'ai installé aussi la maj graphique mais rien (ni meme de meilleurs perf sur starcraft 2) en tout cas j'ai aussi essayé une clean install mais rien!
Je pense en effet que ça n'a aucun rapport, mais je verrai ce soir en rentrant comment se comporte le DD...
Le problème c'est qu'actuellement les disques de 1To sont des Seagate. Donc si tu reprends un autre modèle , toujours avec 1To , tu va avoir le même problème...
La capacité n'a rien avoir, ni la marque. L'Hitachi qui remplace le ST d'origine de mon iMac présente les mêmes symptômes.
... je vous demande donc si je peux aller dans un apple store avec mon imac et de leur demander de le remplacer par un imac i5 quad-coeur...
Tu prends rendez-vous en ligne sur l'Apple store de ton choix (Louvre ou Opéra si tu habites dans la région) et tu portes l'iMac pour un échange si tu es dans les délais (je ne me souviens plus du nombre de jours suivant l'achat ?) ou le remplacement du DD. C'est ce que j'ai fait. En revanche, j'ignore s'ils te l'échangeront contre un autre modéle.
... le mieux est vraiment brulant en plus de faire du bruit. je peux pas laisser ma main dessus. trop chaud.
Ceux de l'Apple store du Louvre également. Ils tournent 24h/24 et fonctionnent parfaitement.

Je pense en effet que ça n'a aucun rapport, mais je verrai ce soir en rentrant comment se comporte le DD...

La capacité n'a rien avoir, ni la marque. L'Hitachi qui remplace le ST d'origine de mon iMac présente les mêmes symptômes.

Tu prends rendez-vous en ligne sur l'Apple store de ton choix (Louvre ou Opéra si tu habites dans la région) et tu portes l'iMac pour un échange si tu es dans les délais (je ne me souviens plus du nombre de jours suivant l'achat ?) ou le remplacement du DD. C'est ce que j'ai fait. En revanche, j'ignore s'ils te l'échangeront contre un autre modéle.

Ceux de l'Apple store du Louvre également. Ils tournent 24h/24 et fonctionnent parfaitement.

notre ami est au quebec je crois non? mais ici en france le délais est de 14 jours après réception pour faire un échange standard au frais d'apple bien sur. et malgré tout ce que peuvent dire les conseillers apple au téléphone, c'est un droit et ils ne peuvent pas refuser!!

si c'est un soucis avec l'imac je vois pas trop ce que ça peut etre. ils sont fabriqués à la chaine et donc ils sont tous supposés etre pareils niveau conception!!

Sorry, Bambou, j'croyais que c'était toi qui avait parlé de l'atténuation du bruit du DD suite à une clean install... Me suis trompé...!
Je fais partie de ceux qui ont eu de la chance d'avoir un iMac dont le DD ne gratte pas. En même temps, je fais vraisemblablement partie de la grande majorité, puisque le moindre souci est forcément amplifié sur les forums...
Une chose est sûre, vu le prix du Mac, c'est à Apple de faire ce qu'il faut pour que le client soit satisfait. C'est quand même grâce à ses clients que Jobs peut rouler en Benz non immatriculée (il préfère payer une sorte d'amende annuelle...plutôt que d'avoir une plaque paraît-il...!), et sa boîte avoir $46 milliards de trésorerie...

Je fais partie de ceux qui ont eu de la chance d'avoir un iMac dont le DD ne gratte pas. En même temps, je fais vraisemblablement partie de la grande majorité, puisque le moindre souci est forcément amplifié sur les forums...
Yes, il faut toujours relativiser l'ampleur des problèmes relatés sur les forums, il est bien connu que peu de gens postent pour dire que tout va bien ;)

Une chose est sûre, vu le prix du Mac, c'est à Apple de faire ce qu'il faut pour que le client soit satisfait.
Yep !! Comme dirait iPapy ;)

Apple fait ce qu'il faut pour satisfaire son client, j'en ai fait l'expérience avec mes 5 iMac 27" i7 late 2009 (suivi personnalisé du Service Clients de l'AppleStore en ligne par mail et portable à leurs frais, échanges rapides, gestes commerciaux conséquents), seulement il faut pouvoir supporter les contraintes non négligeables de l'échange standard (présence lors de la livraison, transfert des données, remballage, etc.) ... parfois à répétition pour obtenir un matériel parfaitement fonctionnel :D

Cela dit une meilleure qualité de fabrication serait la bienvenue !!