Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

…j'ai passé mon Mac en 64 bits!!
Comment as-tu fait ?
Voici-joint ce que me dit Checkup : mon iMac est compatible 32 et 64 bits. Mais n'ayant aucune applications 64 bits, je pense qu'il tourne en 32 bits.

Pour démarrer en 64 bits, il suffit d'appuyer sur les touches '6' et '4' lors du démarrage de Snow Leopard. Il faudra refaire la même manip à chaque démarrage.
Tu peux aller dans moniteur d'activité et tu verras que la majorité des applis sont 64 Bits.

Ta capture tu l'as extrais de quel logiciel ?

oui c'est une méthode pour passer en 64 bits. le soucis c'est qu'à chaque redémarrage tu seras obligé de refaire la manip, car il démarrera d'office en 32.

la soluce pour (re)démarrer tout le temps en 64, à part se lancer dans de l'écriture de code, c'est un petit logiciel: 32-64 bits kernel startup mode selector. il fait tout tout seul et fonctionne très bien ;)

pour savoir si votre mac est en 64 bits 2 possibilités:

- moniteur d'activité: ligne kernel task
- info systèmes: logiciel>noyau et extension 64 bits>oui (si machine en 32 alors "non")

:)

pour savoir si votre mac est en 64 bits 2 possibilités:
- moniteur d'activité: ligne kernel task
- info systèmes: logiciel>noyau et extension 64 bits>oui (si machine en 32 alors "non")
:)
Troisième possibilité : CheckUp, logiciel d'info et de maintenance qui semble contredire les infos système/noyau et extension qui dit non au 64 bits.

Quoi qu'il en soit, le bruit de ton DD reste toujours amoindri depuis que tu démarres en 64 bits ?
Il faut voir à l'usage.

J'ai finalement commandé un iMac avec DD de 500 Go, je voulais pas prendre le risque d'avoir un 1 Go qui gratte. Et pour l'instant il ne gratte pas du tout. Je vais quand même attendre quelques jours d'utilisation pour conclure.

Machine vraiment silencieuse. Seul un tout petit bruit de raisonnance entre le pied du Mac et la table, mais moins perceptible que le ventilateur de mon PC portable...

Bref, très belle machine et super silencieuse pour l'instant ! :)

bonjour,

j'ai une question avant de retourner mon deuxième imac 27. est ce que le imac neuf doit être silencieux? vraiment silencieux en tout temps c'Est à dire qu'on entende vraiment rien du tout ou alors on doit quand même entendre du grattage léger à moyens quand on va sur le net ou quand on ouvre une application ,ect..

je voudrais avoir des réponses précises car le vendeur m'a assuré que l'imac doit être silencieux sauf que de toute évidence se n'est pas le cas.

donc avant que je retourne un imac encore une fois pour que l 'imac suivant et les mêmes soucis je veux être sur que je ne demande pas la lune

merci beaucoup

Absolument silencieux, c'est quand tu l'as éteins.

Sinon, tu as les ventilateurs qui tournent et le disque dur qui gratte en fonction du travail qu'il effectue. Un souffle et des souris. Rien de perturbant ou de désagréable.

Par rapport à un PC, un Mac est "silencieux" ; par rapport à l'absence de bruit, non. Seule dans une pièce la nuit, tu entendras ton iMac. Et tu l'entendras d'autant plus que le silence autour de toi sera profond. A la fin, tu n'entendras plus que ça.

Si tu lances une chanson dans iTunes, tu allumes la télévision ou la radio et tu n'entends plus rien ou presque.

Maintenant, j'ai un iMac "blanc", plastique donc. La conception aluminium des iMacs d'aujourd'hui doit sans doute un peu plus "porter" le bruit.

Faut pas vous prendre trop la tête avec ces histoires. Un iMac est relativement silencieux. Bonheur des adverbes.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Absolument silencieux, c'est quand tu l'as éteins.

Sinon, tu as les ventilateurs qui tournent et le disque dur qui gratte en fonction du travail qu'il effectue. Un souffle et des souris. Rien de perturbant ou de désagréable.

Par rapport à un PC, un Mac est "silencieux" ; par rapport à l'absence de bruit, non. Seule dans une pièce la nuit, tu entendras ton iMac. Et tu l'entendras d'autant plus que le silence autour de toi sera profond. A la fin, tu n'entendras plus que ça.

Si tu lances une chanson dans iTunes, tu allumes la télévision ou la radio et tu n'entends plus rien ou presque.

Maintenant, j'ai un iMac "blanc", plastique donc. La conception aluminium des iMacs d'aujourd'hui doit sans doute un peu plus "porter" le bruit.

Faut pas vous prendre trop la tête avec ces histoires. Un iMac est relativement silencieux. Bonheur des adverbes.

lol merci pour ta réponse. je l'utilise avec proche de moi un vieux frigo qui grésille très fort. cependant le gargouillement de mon mac est encore présent. je regarde souvent la tv à côté et en fonction de ce que je fais effectivement je l'entends plus. par contre quand je regarde une vidéo soit sur le net soit via un dvd la je l'entends encore et plus qu'a l'habitude comme si c'était plus dur ça que d'allez sur le net. je n'arrive pas à savoir si c'est un problème ou si c'est normal. par contre en dehors de se gargouillement je n'entends rien d'autre pas de ventilateur,ect.. rien

en tout cas je sais pas trop si un autre changement fera avancer le problème. je l'ai seulement depuis vendredi je vais attendre un peu pour voir.

merci en tout cas

Machine vraiment silencieuse. Seul un tout petit bruit de raisonnance entre le pied du Mac et la table, mais moins perceptible que le ventilateur de mon PC portable...

Idem un bruit sourd comme une alimentation qui tourne et si tu surélèves le Mac tu ne l'entends plus ? Personnellement j'ai calé le Mac avec des tampons de chaise et j'ai réduit ce bruit de 75% je dirais. Par contre j'ai perdu un peu en stabilité au niveau du pied.

Troisième possibilité : CheckUp, logiciel d'info et de maintenance qui semble contredire les infos système/noyau et extension qui dit non au 64 bits.

Quoi qu'il en soit, le bruit de ton DD reste toujours amoindri depuis que tu démarres en 64 bits ?
Il faut voir à l'usage.

bah en fait pas vraiment de changement notoire! c'est pas vraiment le bruit du DD, c'est que celui-ci gratte alors qu'il ne devrait pas!
le 64 bits n'apporte pas de solution finale, c'est un peu mieux (et encore...) mais ça ne résout rien.

c'est pas vraiment le bruit du DD, c'est que celui-ci gratte alors qu'il ne devrait pas!
Vii ce n'est pas faute de le rappeler dans les posts à ce sujet.

Le problème principal, en dehors du bruit de glouglou/gargouillis/gargouillement/etc., c'est la fréquence quasi permanente des grattages qui est bien sûr anormale !!

Dommage pour ton essai avec le 64 bits, j'avais à une époque désactivé Spotlight et j'avais obtenu un peu de répit ... hélas temporairement.

D'après les témoignages sur ce forum, le seul remplacement du DD ne suffit pas à éliminer le souci quand il est prononcé.
Dans certains cas, une intervention au niveau du pied (comme l'indique oxygo), du matériau du bureau ou de son emplacement dans la pièce (éviter de le coller trop près d'un mur) permet d'atténuer le niveau sonore.

Idem un bruit sourd comme une alimentation qui tourne et si tu surélèves le Mac tu ne l'entends plus ? Personnellement j'ai calé le Mac avec des tampons de chaise et j'ai réduit ce bruit de 75% je dirais. Par contre j'ai perdu un peu en stabilité au niveau du pied.

oui, je vais essayer de trouve un moyen de réduire ce bruit en mettant un petit support sous le mac (feutre ou autre). Mais c'est vraiment très léger comme bruit...

Mon iMac de 27 I5 ne gargouille plus et ne je n'entends plus les grattements
si je l'éloigne du mur. En faite si je le met au milieu de mon bureau il est totalement silencieux.
Si je le remet a sa place au fond du bureau contre le mur les bruits réapparaissent.

Je l'ai également mis en mode 64 bits et c'est vrai que le bruit du DD est moins bruyant.
Mais ce qui le rend complètement silencieux c'est bien le faite de l'éloigné du mur.

Voila pour mon expérience :)

Mon iMac de 27 I5 ne gargouille plus et ne je n'entends plus les grattements
si je l'éloigne du mur. En faite si je le met au milieu de mon bureau il est totalement silencieux.
Si je le remet a sa place au fond du bureau contre le mur les bruits réapparaissent.

Je l'ai également mis en mode 64 bits et c'est vrai que le bruit du DD est moins bruyant.
Mais ce qui le rend complètement silencieux c'est bien le faite de l'éloigné du mur.

Voila pour mon expérience :)

oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, le mur fait résonance!! mais bon j'ai pas vraiment d'autres endroits où le mettre. mais je ferais un test pour voir!

test effectué: c'est vrai qu'on n'entend plus rien...ou alors très légèrement lorsd d'accès DD normaux. mais sinon on n'entend plus rien lorsque celui-ci gratte "hors activité". cependant il est tjrs "sur actif" donc ça règle que la moitié du problème.
en meme tps vu qu'il ne fait plus de bruit...

pour info mon mac était collé au mur, cad le pied contre le mur. maintenant il est en biais au coin du bureau.

Pour ma part, selon un conseil trouvé ici (je ne sais plus qui en est l'auteur), j'ai mis derrière le pied du Mac un morceau de papier bulles plié en deux qui atténue légèrement le bruit.

Cela dit, il est vrai que cette nouvelle génération d'iMac a tendance à se faire entendre un peu plus que les précédentes. En ce qui me concerne, c'est le premier de tous mes Mac dont j'entends le DD. C'est ce qui m'avait alerté. Et je vais m'en contenter. Je ne pense pas le remplacer une troisième fois. À mon avis, ça ne changerait rien.

À part ça, c'est une très bonne machine.

test effectué: c'est vrai qu'on n'entend plus rien...ou alors très légèrement lorsd d'accès DD normaux. mais sinon on n'entend plus rien lorsque celui-ci gratte "hors activité". cependant il est tjrs "sur actif" donc ça règle que la moitié du problème.
en meme tps vu qu'il ne fait plus de bruit...

pour info mon mac était collé au mur, cad le pied contre le mur. maintenant il est en biais au coin du bureau.
Tant mieux si c'est plus supportable dans ton cas :up:

Le bruit devait être plus léger que les 4 DD que j'ai eu car mon iMac est quasi au milieu d'une pièce de 30 m2, sur un plateau de bureau en bois positionné très haut façon bar, en le soulevant le bruit était à peine atténué.

En revanche le DD de mon 5ème iMac, dans les mêmes conditions, est très silencieux et gratte à bon escient.

je crois que je rêve mais en suivant un conseil du forum j'ai réussi à éliminer le bruit du grattage de mon imac. alors je sais pas le miracle qui fait ça mais c'est une super bonne nouvelle. je comprend pas non plus comment cela se fait mais il m'a suffit de l'éloigner de mon mur pour ne plus rien entendre.

je comprends pas pourquoi mais je suis bien contente.

faut juste que je change toute ma façon de mettre mon salon pour que cela fonctionne mais c'est vraiment une bonne nouvelle

alors merci beaucoup!!!

je suis happy!!

pourvu que cela dure!!!!

je comprends pas pourquoi mais je suis bien contente.
Un simple phénomène de résonance, il faut bien évidemment éviter de coller au mur un ordinateur qui est non seulement d'un format imposant mais qui en plus dissipe en partie la chaleur via la coque arrière en alu.
Le matériau du bureau joue également, etc.

Encore une fois : il faut dissocier et bien préciser dans vos messages le problème de volume sonore (très subjectif) et celui de suractivité du DD (grattage quasi en permanence qui est bien sûr anormal) !!

Pour le volume sonore, voir cette discussion et merci de participer au test demandé :cool:
http://forums.macg.co/imac-intel/mesurez-le-niveau-de-bruit-de-votre-imac-cest-possible-403391.html