Le disque dur de mon tout nouvel iMac l3 gratte à mort !

Sur le forum de macrumors quelqu'un avait aussi son disque qui était bruyant. Il a réparé le disque avec " utilitaire de disque " et depuis il ne fait plus aucun bruit. Cela ne coûte rien d'essayer pour ceux qui sont gênés.

bonjour,

je réponds à plusieurs sur le même sujet. donc oui je suis bien au Québec.

quand j'ai appelé pour mon problème de bruit la femme au tel ne devait pas être en forme car la seule chose qu'elle m'a dit c'est que je devais aller dans un apple store boutique. je lui ai dit que j'étais déçue car j'avais justement acheté en ligne pour m'éviter de me trimballer mon ordi sous le bras car sans auto un 27 pouces c'est lourd. j'appelle donc l'apple store boutique qui me dit que non , ce qui est acheté en ligne doit être gérer en ligne. je rappelle donc le service au téléphone et je tombe sur une autre femme , sans doute plus compétente qui me dit que si je veux je peux parler à un conseiller qui me fera des proposition. je lui parle , un peu frustré et lui demande mes choix. je lui explique que je recommence à travailler et que je vais plus pouvoir me faire livrer chez moi car dans l'enseignement c'est chaud d'avoir des congés surtout en début d'année et surtout pour ça et après deux mois de vacances.. bref il me dit que la meilleur solution pour moi est de me faire rembourser l'ordi et d'aller en acheter un autre en boutique. c'est donc ce que je vais faire. et j'ai prix rendez vous vendredi dans une boutique apple pour me faire conseiller car je ne vais pas pouvoir changer les performances de la machine faudra faire un choix.

en tout cas voilà on verra si j'ai plus de chance ou pas

a suivre

merci

Sur le forum de macrumors quelqu'un avait aussi son disque qui était bruyant. Il a réparé le disque avec " utilitaire de disque " et depuis il ne fait plus aucun bruit. Cela ne coûte rien d'essayer pour ceux qui sont gênés.
À part les permissions, qu'a-t-il réparé avec utilitaire disque ?
De mon côté quand je répare les permissions, le DD ne se fait effectivement plus entendre pendant quelques temps, mais les fameux symptômes décrits ici réapparaissent très vite. Comme lors du redémarrage de l'ordinateur.

À noter : à l'heure où j'écris ces lignes, mon DD ne fait plus aucun bruit (un vrai bonheur). En vérité, il a fini par "se calmer" après plus de 40mn d'utilisation.

À part les permissions, qu'a-t-il réparé avec utilitaire disque ?
De mon côté quand je répare les permissions, le DD ne se fait effectivement plus entendre pendant quelques temps, mais les fameux symptômes décrits ici réapparaissent très vite. Comme lors du redémarrage de l'ordinateur.

À noter : à l'heure où j'écris ces lignes, mon DD ne fait plus aucun bruit (un vrai bonheur). En vérité, il a fini par "se calmer" après plus de 40mn d'utilisation.

A côté tu as l'option " vérifier le disque et réparer le disque ".

Sinon je viens de commander un I7 ; livraison fin de semaine prochaine. On verra si c'est toujours du seagate ou si je vais tomber sur un western digital.

A côté tu as l'option " vérifier le disque et réparer le disque ".

Sinon je viens de commander un I7 ; livraison fin de semaine prochaine. On verra si c'est toujours du seagate ou si je vais tomber sur un western digital.
y'a aucun moyen de savoir à l'avance. ce sera un peu la loterie.

concernant la réparation du disque, j'avais essayé sur un ancien iMAc i5 et ça n'avait rien arrangé!

Concernant la réparation du disque, il faut démarrer du CD ou d'un disque externe, sinon on ne peut que le vérifier, pas le réparer.
Ce que j'avais fait avec TechTool Pro, sans résultat.
Je répète qu'après plus d'une heure d'utilisation le DD ne fait plus de bruit, ce qui n'était pas le cas après démarrage.

Bonjour,

Je viens de recevoir mon iMac 21,5 et mon DD est un Seagate :( Il gratte un peu mais pas trop j'attends de voir l'évolution. Je suis dans une pièce tellement silencieuse que j'entends l'alim du Mac... et pour le son la position 1 est déjà trop forte pour vous dire à tel point j'ai l'ouïe fine :)

coucou
moi aussi j'entend mon hdd grater c'est un seagate par contre sur mon nouvelle imac i3 hdd 1gb
pas tout le temps mais quand il gratte il gratte sa change de mon macbook pro inaudible

m'enfin je m'en fou mon imac repart à la case départ j'ai une poussière de 2 mm ou polistiren je sait pas collé entre la vitre et l'ecran donc sa me fait l'aspect d'un beau pixel plus un pixel mort pas trop loin et une trace de paume de main à l'intérieur de l'écran pas cool aussi enfin bon pas gaté pour un imac neuf donc mon nouveau il m'en donne un neuf :rolleyes:

Bonsoir à tous

J'ai suivi ce fil avec grand intérêt, visiblement il y a pas mal de problèmes avec le DD et écran sur les imac 27.
Après de longues années en PC je suis passé en mac.
J'ai reçu mon premier imac 27 i3 3,2Mgz DD 1To il y a 15 jours et j'avoue être pleinement satisfait!!!
Rapidité, fluidité, que du bonheur ( pourvu que ça dure...)!!
l'écran n'a aucune dominante jaune ( vérifié par plusieurs personnes qui on l'habitude du traitement image) le DD est a peine audible, j'ai trouvé cette référence "WDC WD1001FALS-40Y6A0" et le graveur un Pionner DVRTS09.

J'en profite, comment voit on le modèle du DD de la time capsule?

concernant la réparation du disque, j'avais essayé sur un ancien iMAc i5 et ça n'avait rien arrangé!
Egalement testé sur mes 4 premiers iMac, en complément d'une clean install, il faut préciser que j'avais en plus du bruit et de la suractivité anormale du DD des erreurs disque à répétition, malgré des réparations successives via le DVD d'installation.
En fait ces erreurs peuvent s'expliquer par des micro-coupures depuis quelques mois.

En tout cas la seule solution pour moi d'obtenir un DD silencieux et normalement actif a été de procéder à des échanges de l'ordinateur, et comme dit précédemment je n'ai pas vu passer sur le forum (ou du moins je ne m'en souviens pas) de retour positif à la suite du remplacement du DD uniquement.
D'où une déduction quant à l'origine du problème qui ne serait pas forcément liée à tel DD ou telle marque, mais plutôt à une mauvaise fabrication/défaut de montage du DD et/ou en général de la machine.

---------- Nouveau message ajouté à 02h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h00 ----------

J'ai suivi ce fil avec grand intérêt, visiblement il y a pas mal de problèmes avec le DD et écran sur les imac 27.
Après de longues années en PC je suis passé en mac.
J'ai reçu mon premier imac 27 i3 3,2Mgz DD 1To il y a 15 jours et j'avoue être pleinement satisfait!!!
Rapidité, fluidité, que du bonheur ( pourvu que ça dure...)!!
l'écran n'a aucune dominante jaune ( vérifié par plusieurs personnes qui on l'habitude du traitement image) le DD est a peine audible, j'ai trouvé cette référence "WDC WD1001FALS-40Y6A0" et le graveur un Pionner DVRTS09.
:up:

Merci pour ton témoignage, car il ne faut pas oublier que les problèmes évoqués ne concernent pas tous les iMac !!

Boris20 : quand tu dis que ton dd est à peine audible tu veux dire que tu ne l'entends pas gratter ? Mais tu entends un léger souffle quand même ? Car moi je j'entends pas les ventilos de mon iMac mais le souffle du dd qui tourne mais qui ne gratte pas.

Oxigo: j'entend le disque gratter mais quand il y a de l'activité mais c'est vraiment minime, le soir notamment quand il n'y a pas bruit !!
Au début c'était gênant, je ne savais pas s'il tournait, faut dire q'avant j'avais un vieux Pc de 2004...!
Les ventilos par contre sont inaudibles, faut mettre la tête derrière pour les entendre, je ne sollicite pas beaucoup non plus la machine, surf internet, traitement de texte, quelques photos sur photoshop et c'est tout.

c'est ça le problème quant on change de mac, j'avais un Macbook pro avant et j'avais atteint le zéro bruit total même dans une pièce silencieuse le soir. Avec le Mac hier soir à 1 mètre je savais qu'il était allumé car j'entendais le DD (son souffle de fonctionnement) mais à 3 mètres je ne l'entends plus.

c'est ça le problème quant on change de mac, j'avais un Macbook pro avant et j'avais atteint le zéro bruit total même dans une pièce silencieuse le soir. Avec le Mac hier soir à 1 mètre je savais qu'il était allumé car j'entendais le DD (son souffle de fonctionnement) mais à 3 mètres je ne l'entends plus.
J'ai également un MBP 17" (early 2008) qui est d'un silence quasi total, et mon iMac 27" i7 (late 2009) est quasiment aussi silencieux :up:

Ce soir (vers 19h30/45), redémarrage à partir du DD externe (depuis clone SuperDuper), lancement de TechTool Pro : vérification volume - défragmentation DD - reconstruction volume - et réparation des permissions.
Fin des processus vers 20h30/35.
Depuis tout semble fonctionner correctement. Plus de bruit exagèré du DD. Impression de travailler sur une machine neuve/rénovée, comme identique à toutes celles que j'ai utilisées jusqu'à maintenant.
Je verrai demain ce que ça donne après redémarrage… vous tiens au courant…

Pourvu que ça dure…

J'ai un seagate sur mon iMAC et en effet il gratte pas mal. Le bruit est très léger mais on l'entend très souvent. Alors si cela n'a rien d'anormal, ça ne me pose pas de problème (c'est vraiment léger). Ca n'a vraiment pas l'air d'un cas isolé donc là encore, comme pour la jaunisse, je me demande si ça vaut la peine de faire un échange pour cela...

J'ai un seagate sur mon iMAC et en effet il gratte pas mal. Le bruit est très léger mais on l'entend très souvent. Alors si cela n'a rien d'anormal, ça ne me pose pas de problème (c'est vraiment léger). Ca n'a vraiment pas l'air d'un cas isolé donc là encore, comme pour la jaunisse, je me demande si ça vaut la peine de faire un échange pour cela...
Si le bruit ne te gêne pas soit, en tout cas la fréquence de grattage (quasi en permanence) n'est pas normale.

Après 4 iMac 27" i7 dont le DD était bruyant/suractif, le 5ème est silencieux et gratte à bon escient, je peux donc comparer et affirmer qu'un grattage bruyant et quasi permanent (voire frénétique par moment) est anormal (sauf dans le cadre d'une sauvegarde Time Machine ou autres activités ponctuelles : réparation des permissions, désarchivage d'un fichier compressé ...).

bon bah mon DD fait mon de bruit, et gratte moins (moins d'accès DD) ce que j'ai fait?

j'ai passé mon Mac en 64 bits!!

au début je l'avais fait juste par curiosité pour voir si ça changeait qq chose au niveau perf. ou utilisation générale, mais je ne m'attendais pas à ce que ça change qq chose par rapport au DD. et bien j'ai été surpris de voir que c'est mieux qu'avant!
:up:

… j'ai passé mon Mac en 64 bits!!
Peux-tu me dire comment tu as fait ? Le mien est aussi en 64 bits, mais il lui faut des applications qui tournent en 64 bits en tirer profit. La chose se fait automatiquement.

Concernant la maintenance opérée hier depuis DD externe (voir plus haut), il semble pour le moment que cela ait porté son effet. Le DD se fait moins entendre. Je vais attendre quelques jours pour me prononcer.